OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

choix de l'extension

Alkande
02/07/2015, 11h22
Merci pour ton aide, Robert, cela m'est très utile et m'informe bien.

- - - Mise à jour - - -

Je n'oublie pas les autres non plus ! Merci à tous et à toutes.

RobertG
02/07/2015, 11h18
L'important est le référencement du site, pas vraiment l'extension du nom de domaine.
Je ne suis pas sûr que le pack amène plus de lectrices (ça évite seulement que d'autres prennent le même nom avec des extensions classiques), et vouloir protéger le nom en achetant de multiples extensions va nécessiter un gros investissement, surtout du fait qu'il y a maintenant un nombre extrêmement important d'extensions disponibles (et à des prix pas toujours sympa...).
Il vaut peut-être mieux cibler quelques extensions, si tu tiens vraiment à te protéger. Si tu écris des livres, il y aura bientôt l'extension "book", mais si tu écris en français, pas sûr que des lectrices francophones cherchent ton site avec cette extension, elles chercheront probablement d'abord en fr.

De plus, n'importe qui pourra ouvrir un site avec n'importe quel nom de domaine ou de sous-domaine et lui affecter un titre utilisant ton pseudo et se faisant ensuite passer pour toi. Mais enfin, pour ça, il faudrait que tu aies des ennemis particulièrement vicieux !

Mais il y a plus de risques que tes écrits présents sur le site et en lecture libre se retrouvent sur d'autres sites où d'autres se les seront appropriés, et ça, c'est impossible à prévenir et ça oblige à exiger a posteriori leur suppression, sachant que dans bien des cas, on ne peut pas faire grand-chose (trop compliqué).

Alkande
02/07/2015, 10h29
Citation Envoyé par buddy
oui .. effectivement l'intêret est faible ...
Il faut également voir si prendre un "pack" vaut le coup : https://www.ovh.com/fr/domaines/packs/
Ben imaginez que quelqu'un fasse un autre site avec mon nom, et raconte n'importe quoi sur ce site. Tout le monde croira que c'est moi qui aie écrit ces bêtises...

Mais peut-être suis-je parano...

- - - Mise à jour - - -

Est-ce que je touche davantage de lectrices en prenant un pack ? Ou ça n'a rien à voir ?

buddy
01/07/2015, 11h35
oui .. effectivement l'intêret est faible ...
Il faut également voir si prendre un "pack" vaut le coup : https://www.ovh.com/fr/domaines/packs/

RobertG
01/07/2015, 11h22
Compte tenu du coût des noms de domaine, il faut être sûr que le jeu en vaut la chandelle : qui aurait intérêt à prendre le même pseudo littéraire ou à créer un site avec le même nom ?

Alkande
01/07/2015, 11h05
Merci pour vos réponses.

On m'a dit d'acheter aussi mon nom de domaine avec les principales extensions pour éviter les problèmes d'usurpations d'identité. Qu'en pensez-vous ?

RobertG
01/07/2015, 10h46
Bonjour,

Un domaine "transférable" est un domaine actuellement actif appartenant à quelqu'un d'autre : donc pas question de le payer, ce serait pour son propriétaire actuel !
Une recherche de ce nom (avec son extension) sur whois-search.com par exemple permettra de le confirmer.

A priori, l'extension "fr" a comme cible la France, mais si les livres sont écrits en français, que l'extension du nom de domaine soit "fr" ou autre, ça ne changera à mon avis rien pour les gens susceptibles d'être intéressés.

buddy
01/07/2015, 10h44
Bonjour,

De nombreuses boutiques en lignes ont un .fr aussi. On peut très bien vendre un livre avec un .fr surtout si c'est en Français. Ce ne sont pas des restrictions légales. C'est le sens de l'extension à l'origine.

Alkande
01/07/2015, 10h28
Bonjour,

Je n'y connais rien en web, ou presque.

Je suis écrivaine et je veux créer un site, ainsi qu'acheter un nom de domaine (qui sera celui de mon pseudonyme littéraire).

J'ai fait une recherche sur OVH qui me propose plusieurs extensions. Mais je ne sais pas laquelle choisir. J'ai compris les différentes spécialités des noms de domaine (.com/commerce, .fr/France, .org/institutions, etc.) En tant qu'écrivaine auto-éditée je vais devoir vendre mon livre sur mon site, donc l'extension .com me semble la plus appropriée. Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que je me limite d'une façon ou d'une autre en choisissant l'extension .fr ?

OVH me signale aussi que mon nom de domaine en .com est "transférable". ça veut dire quoi ? Apparemment je peux l'acheter quand même.

J'ai déjà vérifié qu'aucune autre écrivaine ne possédait le même pseudonyme que moi.