OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Une nouvelle Release 4 d'OVH pour bientôt ?


janus57
27/06/2015, 13h46
Bonjour,

Evidemment, on sent que c'est un pro qui parle ;-)
non comme je l'ai dit je suis pas un pro, je suis même très loin de l'être, je fait ça juste pour apprendre, avoir des connaissance et car c'est une passion.

Pourquoi refuser de faire évoluer des outils simple comme la Release 3 sous prétexte qu'il existe des outils open source tel que Virtualmin dans lequel il faut se balader dans plein de menus et sous menu pour faire la même chose ... Je comprend très bien que la R3 et OVHM n'est pas pour toi puique tu es un pro du serveur dédié, mais pourquoi toujours obligé les gens à faire pareil alors que des outils sont là pour nous simplifier la vie ...
encore une fois je ne suis pas un "pro" j'ai aussi utilisé un panel tel que Virtualmin/ISPConfig, seulement si maintenant je fait tout à la main c'est simplement que les panels existant ne répondent plus à mes attentes actuelle, cela ne n'empêche pas d'utiliser ISPConfig sur un autre serveur car pour ce serveur précis il fait parfaitement ce qu'on lui demande : un panel que l'utilisateur lambda peu utiliser.

Tu parles de plantage sous R3 mais quand cela arrive sous Debian et que les personnes ne connaissent aucune commandes Linux, ils sont dans la même merde ;-)
Pas forcément si il demande à la communauté qui va le guider pas à pas. Ce qui est largement plus dur sur une R3 vu que si on sait pas ce que OVHm modifie par rapport à la distribution de base, la même commande qui aurait réparé le problème sur une CentOS + Virtualmin peu très bien avoir l'effet inverse sur une R3 (simple hypothèse, je connais pas CentOS et la R3 a vécu juste assez de temps pour se faire réinstaller en Debian/ISPConfig).

Je pense qu'OVH en a les capacités, alors pourquoi toujours dire "Il suffit d'utiliser les outils open source qui proposent des millions d'opotions là où je n'ai besoin que de 1% de cet outil.
c'est aussi le cas avec la R3, si on utilise pas les DNS+serveur mail de la R3 là aussi ce seront des options inutiles du coup et c'est le cas pour pas mal de choses.

Avec OVHM sous Webmin, vous cliquez sur "Ajuter un domaine", vous saisissez votre domaie, vous cliquez sur "Ajouter" .. On vous propose de redmarrez tous les services et hop, vous n'avez pplus qu'à uploader votre site par FTP et tout fonctionne ... C'est d'une simplicité ...
Le domaine , le FTP, les emails, ... tout est fonctionnel, même le SPF et les DKIM sont créé ...
je vois pas ou c'est "moins simple" de faire ça sous Virtualmin : http://www.how-to.ovh/viewtopic.php?f=2&t=37
Create virtual server => configuration de son site => accès au FTP
La création d'utilisateurs (sous Virtualmin et si j'ai bien compris) c'est juste pour créer des accès supplémentaire pour un ami ou un client par exemple.

C'est pareil, juste que @BBR pousse les tuto pour avoir la meilleurs configuration et surtout pour correspondre au nouvelle exigence des serveur secondaire KS/SYS (et surement OVH, qui demande un champ dans les DNS).

On peut alors tranquillement se concentrer sur son site web en toute tranquilité.
c'est pas tout à fait vrai, si le hostname et le reverse du serveur reste celui de base les mails risque de ne plus fonctionner dans les semaines/mois suivant sa mise en place (les contrôle au niveau des mails deviennent de plus en plus stricte pour contrer les spammeurs).

Ce que l'on reproche au le plus aux Rx c'est pas d'avoir des bugs ou des versions obsolète (Y en a bien qui sont encore en Debian Squeeze, donc aussi en PHP5.3.3), le plus gros problème sont les patchs de faille de sécurité qui bien souvent arrivent trop tard (preuve avec la R2 qui c'est fait patcher totalement 1mois après shellshock il me semble, alors que Debian comme les 3/4 des distribution c'était patché en 72H (un premier quelque heure après la divulgation et un autre 48H plus tard car le premier ne corrigés pas tout).

Je sais pas OVH a combien d'employés pour faire les distributions, mais il serait peut être plus "bénéfique" pour eux de "stopper" les Rx et de créer un module qui permet de s'intégrer à Webmin/Virtualmin sur n'importe quel OS sans le ""casser"", ce qui permettrais d'avoir un OVHm que l'on peu mettre sur ce qu'on veux (Debian+Virtualmin+OVHm / CentOS+Virtualmin+OVHm / Ubuntu+Virtualmin+OVHm), comme ça les personne peuvent retrouver leur "simplicité" lié à OVHm et en même temps profiter d'un panel d'OS pris en charge par Webmin/Virtualmin et donc la personne aura "juste" besoin de choisir le bon OS pour mettre son OVHm via un petit guide par exemple.

Là concrètement passer d'une R3 à un Debian (par exemple) sous Virtualmin la prise en main est pratiquement la même, faut juste ne pas être borné à vouloir voir "ajouter un domaine" à la place de "ajouter un serveur virtuel" (ou autre, une traduction c'est facilement changeable, ce que OVH à du faire sur OVHm).

Et au passage c'est possible à faire vu que visiblement dans le passé OVH l'avait fait (Cf : http://opensource.ovh.net/).

Voilà voilà et je le répète encore une fois je ne suis pas un pro (ou pro-panel), par contre je suis clairement "anti Release" à cause de tout les problème que cela peu engendrer si ce genre de solution est mis dans de "mauvaise main" (et c'est pareil pour tout les panels pour le coups, mais encore plus sur les Release qui ce voit MAJ très peu souvent).

Cordialement, janus57

eltonito
27/06/2015, 11h14
Bonjour à tous,

Ce serait bien dommage que ce post parte en "Pro Release" et "Pro panel public"...

Le problème que soulève Patoupatou34 est bien réel et plus que préoccupant.

Que penser d'une société qui vous envoie des mails d'avertissement de version de PHP en fin de vie, et qui dans le même temps vend de la Release 3 complétement dépassée ? Et pire, qui n'évoluera pas ?


J'ai vécu toutes les frasques de ces Releases depuis leur apparition. Au départ, en bricoleur du dimanche, c'est le choix facile. Mais vu le peu de suivi, ca devient vite l'outil idéal pour devoir mettre les mains dans le cambouis... (Le tout automatique c'est bien, mais comprendre ce que l'on fait c'est pas mal non plus).

Stratégie commerciale ? Choix d'entreprise ? Manque de réactivité ?

Pour ma part, c'est migration urgente avant le bigbang de septembre


Bon courage a tous

buddy
27/06/2015, 07h24
Bonjour,

au risque de surprendre / choqué la release 2 a été "non mise à jour" pendant trop longtemps avec des failles de sécurité exploitée, donc OVH a bloqué les serveurs ...

La R3 n'est aussi que moyennement configurée pour la "sécurité" .. c'est bien là le problème. Quand une faille de sécurité est découverte, généralement les distributions standards propose les MAJ dans la journée, du coup c'est rapidement colmaté, les release OVH, comme ce sont de vieux paquets qui sont gardés et etc ... beh, çà prend toujours plus de temps et si en plus votre serveur se fait pirater, beh OVH le coupe ... alors bon.
Perso, je ne connais pas les panels depuis 2011, mais je pense quand même qu'il faut largement privilégié les panels qui ne dépendent pas de l'OS directement. Comme çà on peut mettre l'OS à jour dès qu'il a une faille et de l'autre côté le panel à jour dès qu'il a une faille aussi ...

J'avais testé la R2 pendant 2 ans je crois, c'est vrai que c'est bien, mais on y gagne en sécurité à passer sur un panel indépendant même si il est un poil plus compliqué.

NB : il y a eu beaucoup de R2 piratée fin 2014 ....

patoupatou34
27/06/2015, 02h01
Evidemment, on sent que c'est un pro qui parle ;-) Il y a toujours cette petite pointe de jlouqie de la part des pros de rendre les choses trop facile. J'utilise depuis plus de 10 ans les release d'OVH et je n'ai jamais eu un seul soucis ... J'ai changé plusieurs fois de serveur pour le faire évoluer et à chaque fois en moins d'une demi journée tout était à nouveau fonctionnel.
Pourquoi refuser de faire évoluer des outils simple comme la Release 3 sous prétexte qu'il existe des outils open source tel que Virtualmin dans lequel il faut se balader dans plein de menus et sous menu pour faire la même chose ... Je comprend très bien que la R3 et OVHM n'est pas pour toi puique tu es un pro du serveur dédié, mais pourquoi toujours obligé les gens à faire pareil alors que des outils sont là pour nous simplifier la vie ...
Si les développeurs profitaient de leur connaissance pour justement rendre la vie plus simple au aux autres.
Tu parles de plantage sous R3 mais quand cela arrive sous Debian et que les personnes ne connaissent aucune commandes Linux, ils sont dans la même merde ;-)

Justement si ce projet de Release 3 d'OVM était bien suivi, cela en ferait un outils génial. Une équipe de 3 développeurs suffirait à maintenir une Release quotidiennement. Je pense qu'OVH en a les capacités, alors pourquoi toujours dire "Il suffit d'utiliser les outils open source qui proposent des millions d'opotions là où je n'ai besoin que de 1% de cet outil.
Les termes et la structure employé par OVHM est accessible à tous, pas besoin de créer des serveurs, puis des serveurs virtuels, puis des utilisateurs, ... Avec OVHM sous Webmin, vous cliquez sur "Ajuter un domaine", vous saisissez votre domaie, vous cliquez sur "Ajouter" .. On vous propose de redmarrez tous les services et hop, vous n'avez pplus qu'à uploader votre site par FTP et tout fonctionne ... C'est d'une simplicité ...
Le domaine , le FTP, les emails, ... tout est fonctionnel, même le SPF et les DKIM sont créé ...
On peut alors tranquillement se concentrer sur son site web en toute tranquilité.

Pour résumé, la release 3 avec Webmiin et le module OVH est fait pour ceux qui souihaitent juste un serveur clé en main et ajouté leur site dessus sans être mécano. Tout est déjà parfait, la seul chose en fait qui manque à cettte release 3, c'est la possibilité d'avoir une version plus récente de PHP.
Je ne pense pas que cela soit la mer à boire que de garder une Release à jour au niveau de la version de PHP !

janus57
26/06/2015, 21h48
Bonjour,

Essayez de faire la même chose avec Virtualmin et vous verrez la différence ! Déjà les termes employés par Virtualmin, tel que Serveur, Serveur virtuel, ... ne sont pas à la porte de tous. J'en ai fait l'expérience avec des amis. Essayez d'expliquer à un débutant, comment configuer un champ SPF par exemple sous Webmin ou les DKUM, domainskey, sous domaines, ...
il me semble que maintenant Virtualmin gère très bien tout ça, après pour les appellation "serveur virtuel" c'est en corrélation avec un "virtualhost" apache

De plus, l'organisation des répertoires fait par OVH sous /home/(nomlogin)/www et /home/(nomlogin)/sd/(sousdomaine)/www sont super facile à sy retrouver. On peut même tester son site sans domaine http://nomduserveur/~(logindomaine).
pour le http://nomduserveur/~(logindomaine) c'est désactivé de base dans la R3 et il faut bidouiller il me semble (pas sûr de ça par contre), et virtualmin aussi met tout dans /home/(nomlogin)/www (ou public_html je sais pas).

Sans compter sur les patchs automatiques qui permettent de garder son système Linux à jour au niveau des sécurités.
Euh virtualmin aussi et se base sur les MAJs des OS et sur les dépôts de ceux-ci + les dépôts de Virtualmin (tous opensource)

A ma connaissance, la release 3 d'OVH est la seule distributions prête à l'emploi avec laquelle nos sites sont fonctionnels en 5 minutes et sans connaissancs.
Pour la rapidité y a le template ISPConfig, et comme pour la réponse de @buddy il faut 15-20 minute pour "l'apprivoiser".

Faire de la maintenance système ne m'intéresse pas, je veux juste installer des sites que je créé, partager des répertoires communs
jusqu'au jour ou la R3 va devenir une R2 (non mis à jour + bourré de faille), je pense que c'est une très mais alors très mauvaise idée de ce dire que la R3 va tout faire à votre place, le jour ou Webmin/OVHm plante (par exemple suite à l'install manuel d'un logicielm qui casse la R3) vous allez être dans la "merde" car il existe 0 documentation et seul la ML de la R3 pourrait éventuellement vous aider.

Voilà un peu les raisons pour laquelle j'ie les Release d'OVH ... alors pourquoi ne pas en faire un produit continu ... nous ne sommes pas tous des pros !
on est pas tous des pro mais l'administration de serveur demande un minimum d'engagement (les connaissances arrive avec le temps) et surtout de temps.

Sinon comme @buddy : http://www.how-to.ovh/viewforum.php?f=2 <== tuto Virtualmin relativement complet, sinon y a aussi un tuto vestacp et pas mal d'autre choses, mais les 3/4 ce font sur des Debian ou autre OS moins "fermé" que la R3 qui limite grandement les actions.

Pour finir perso j'avoue ne pas utiliser Virtualmin (et encore moins la R3), je fait tout à la main, comme ça qui quelque chose "casse" je ne peu m'en prendre qu'à moi même et pas a un panel (j'ai rien contre les panels, mais si on peu éviter une surcouche qui apporte des failles autant l'éviter).
J'ai "vite fait" testé R3/Virtualmin/ISPConfig, les seules que je conseillerais sont ISPConfig (plus orienté revente ou gestion clients quand même) ou Virtualmin qui sont flexible que la R3 et surtout qui dispose d'une grande communauté/tuto/documentation à foison.

Cordialement, janus57

buddy
26/06/2015, 21h25
par exemple virtualmin est quand même simple et totalement indépendant d'OVH .
http://www.how-to.ovh/viewforum.php?...11e5a05bca9a5c

(mais çà prend un poil plus de temps à mettre en place , 10-15 min

patoupatou34
26/06/2015, 21h08
Bonsoir,

OVHM est un module de Webmin développé par OVH. Il permet d'ajouter et de gérer ses domaines, ses sous-domaines, ses alias, ses FTP, ses comptes emails, ... avec une simplicité exemplaire ... Vous ajoutez votre domaine et tout se crée automatiquement. Il ajoute même les clés DKIM, le champ SPF, le compte POP postmaster, ... Inutile de connaitre BIND, Apache, PostfixAdmin, ... Grâce à ce module, toute la gestion d'un domaine est d'une facilité enfantine. Quand j'ai pris mon premier dédié à l'époque de la Release 1 sous Gentoo, monn site avait été fonctionnel en moins de 5 min sans rien y connaitre ... Essayez de faire la même chose avec Virtualmin et vous verrez la différence ! Déjà les termes employés par Virtualmin, tel que Serveur, Serveur virtuel, ... ne sont pas à la porte de tous. J'en ai fait l'expérience avec des amis. Essayez d'expliquer à un débutant, comment configuer un champ SPF par exemple sous Webmin ou les DKUM, domainskey, sous domaines, ...
De plus, l'organisation des répertoires fait par OVH sous /home/(nomlogin)/www et /home/(nomlogin)/sd/(sousdomaine)/www sont super facile à sy retrouver. On peut même tester son site sans domaine http://nomduserveur/~(logindomaine).
Sans compter sur les patchs automatiques qui permettent de garder son système Linux à jour au niveau des sécurités.
A ma connaissance, la release 3 d'OVH est la seule distributions prête à l'emploi avec laquelle nos sites sont fonctionnels en 5 minutes et sans connaissancs.
Faire de la maintenance système ne m'intéresse pas, je veux juste installer des sites que je créé, partager des répertoires communs (ce qu'on peut pas faire sur un mutualisé), installer des applications client/serveur comme un tchat) ce qu'on peut pas faire sur Mutu non plus.

Voilà un peu les raisons pour laquelle j'ie les Release d'OVH ... alors pourquoi ne pas en faire un produit continu ... nous ne sommes pas tous des pros !

janus57
26/06/2015, 19h46
Citation Envoyé par buddy
OVHm çà ne serait pas webmin ?

Si oui, il est tout à fait possible d'installer webmin sur une Centos.
Bonjour,

si je dit pas de connerie OVHm c'est un template modifié de webmin, du coup CentOS/debian + virtualmin (webmin+usermin combiné) c'est comme une R3 mais en beaucoup mieux niveau logiciel.

Cordialement, janus57

buddy
26/06/2015, 17h30
OVHm çà ne serait pas webmin ?

Si oui, il est tout à fait possible d'installer webmin sur une Centos.

patoupatou34
26/06/2015, 13h35
On ne me fera pas croire qu''aucune autre équipe chez OVH n'est capable de reprendre le développement de cette R3. Je pense plutôt que maintenant on préfère développer des services plus rentable. OVH étant devenu une grosse entreprise ne voit plus l'intérêt de facilité la vie des non spécialistes en gestion serveur. Dommage, car cette R3 avec son module OVHM était vraiment une bonne réalisation. J'ai essayé Virtualmin et ISPConfig, mais ces outils restent complexes et inadaptés à ceux qui souhaitent simplement héberger des sites en toute simplicité et sécurité. Le couple Webmin avec OVHM était à la portée de tous.

J'ai lu sur le site qu'OVH restait à l'écoute de ses clients, alors attendons de voir ...

Nowwhat
26/06/2015, 07h31
La série Rx (R1, R2, R3 d'OVH), c'est un peu comme la création de la planète terre:

Pas de doc. Comme Adam et Eve, c’est le DMV total. Ce qui fait que les beaux jours n’ont duré que quelques semaines.
C'est vrai, il a l'air facile, donc on s'en occupe pas trop jusqu'à que c’est trop tard.
Il a été détruit (vidé de toute vie et/ou fonctionnement) quatre fois, et cette fin a été toujours très spectaculaire.
Crée par une équipe réduite - qui n'est pas directement consultable par la suite.

En gros : avant de voir une annonce d’une version R4 il faut d’abord la présence des signes avant-temps que le déluge arrive.

patoupatou34
26/06/2015, 01h25
Bonjour,

Je me demandais si OVH prévoyais bientôt une nouvelle Release de sa distribution. Pourquoi une grosse entreprise comme OVH qui se veut toujours à la pointe de la technologie n'arrive pas à maintenir à jour son propre outil ? Il leur suffirait seulement d"une petite équipe de 3 développeurs pour faire évoluer leur Release. Cette release 3 avec son outil OVHM est une superbe création. Lorsque je suis passé de la Release 2 à la Release 3, j'ai trouvé leur outil OVHM très amélioré et d'une grande facilité.

Le seul dommage de cette release est sa version ancienne de PHP ... en version 5.3.3 alors que l'on est à l'aube de la sortie de PHP 7 !! De nombreux CMS ou scriptq PHP ne tourne qu'avec une version minimum de 5.4 ...

Je m'adresse donc à l'équipe d'OVH ... Est-il si compliqué de mettre à jour une version de cette release qui inclurait une nouvelle version de PHP ? Je rappelle que la Release 2 donnait même le choix de plusieurs versions de PHP et qu'elle proposait la version 5.4 ... Pourquoi avoir choisi alors de régresser en proposant la version 5.3.3 ?

Peut-on espérer prochainement une Release 4 avec une version récente de PHP et Mysql et phpMyAdmin, ...

Je sais que les développeurs d'OVH en sont capables, alors quelle est la vraie raison de ne pas faire évoluer cette release ?

Très cordialement,
Patou