OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Questions VOIP (alarme, frais de port, surtaxe, matériel)


laurentm
06/07/2015, 17h17
Il faut changer de fournisseur d'alarmes : ceux qui utilisent encore des lignes analogiques sans proposer de centrale d'alarme reliée à une box internet sont de mauvais prestataires, idem pour les TPE carte bancaire et pour les machines à affranchir. Ils sont comme les électriciens qui vendent des lampadaires halogènes ou des convecteurs "grille-pain" qui consomment un maximum, en s'en moquant car ce ne sont pas eux qui paient les factures d'électricité.
Une ligne analogique en France à environ 15 euros par mois coûtera inutilement 900 euros en 5 ans.
Pour ma part, j'ai une télésurveillance en location par ma banque (qui sous-traite avec EPS) et tout passe par mon modem-routeur avec possibilité d'un secours par GSM pour 3 euros de plus par mois. Attention, les cambrioleurs ont de plus en plus souvent des brouilleurs GSM. La connexion internet est monitorée par la société de surveillance qui envoie des SMS pour prévenir en cas de panne.

wizz
25/06/2015, 16h54
C'est dommage mais pour une alarme normalement il ne faut pas chipoter avec la VoIP.

En cas d'incident ton assurance se retournera vite sur la non utilisation d'une paire de cuivre pour t'alerter.

Il te faut ton routeur sur un onduleur idéalement tout bien planqué dans une armoire réseau. Ton alarme comprend une carte analogique RJ11 connectée sur le SPA112 lui aussi sur l'onduleur. Du coup le mieux est d'amener le RJ11 dans l'armoire réseau plutôt que de monter le SPA112 en dehors.

Tu as 3 solutions:

L'analogique + SPA112 dans ton cas, ligne à 0,99euro/mois

Le transmetteur GSM

Le transmetteur IP que je vais prochainement tester. Il simule un clavier d'alarme sur une tablette ou smartphone. La prochaine mise à jour du firmware permettra d'envoyer des SMS (via API OVH e.a je l'espère). Tu pourras donc recevoir des notifications à distance par SMS et piloter l'alarme à distance moyennant l'utilisation d'un DNSHOST (toujours chez OVH).

Jean-Baptiste D
25/06/2015, 14h55
Bonjour,

La ligne SIP est utilisable sur un poste à la fois, notamment le SPA112. C'est à dire que les paramètres de la ligne sont configurés directement dans ce matériel.

Pour répondre à votre question, un poste SIP ne peut pas être connecté directement derrière un SPA 112 (SIP également).

Un SPA 112 a pour vocation d'avoir un ou 2 postes dits "analogiques" derrière (comme un DECT du commerce en RJ11).

Les téléphones de plus de 10 ans peuvent ne pas être compatibles avec l'équipement SPA 112 ou tout autre convertisseur SIP/Analogique.

Cordialement.

Jean Baptiste D

k.sartor
24/06/2015, 15h56
Merci pour ces précisions...
Du coup est ce que je peux combiner un SPA112 et un autre téléphone SIP?

fritz2cat
24/06/2015, 15h40
Citation Envoyé par k.sartor
téléphones ADSL
ça n'existe pas.
On parle de téléphones SIP (qui ont besoin de TCP/IP, par câble, ADSL, satellite, ...) et on parle de VoIP (voice over IP)
Les téléphones SIP ne sont pas valables pour les alames et autres signaux similaires (télé-secours de madame Laurent, etc)

Le téléphone des années 1990 se connecte avec deux petits fils de cuivre ("une paire") à un central téléphonique.

Il existe des adaptateurs qui se connectent d'une part sur le réseau informatique et ont de l'autre côté en général 2 connecteurs pour mettre des téléphones "des années 90".
Fritz! fait des adaptateurs de ce type. Je pense que SPA112 en est un autre.

En Belgique la téléphonie Scarlet est du VoIP ; la qualité de la communication est garantie par le fait que le routeur "Scarlet Box" se connecte sur le réseau IP public pour l'accès internet, et à un deuxième réseau IP privé qui ne sera pas impacté si tu visionnes du streaming en Full HD ou en 4K.
Voo et Telenet font aussi du VoIP, mais sur le câble.

k.sartor
24/06/2015, 13h12
Bonjour pour mes proches
1. Ok, merci
2. Merci à tous les deux... Ok, exit les SMS mais vers qui se tourner pour être sur du fonctionnement?
3. Je parlais pour des proches belges appelant un n° belge (je voulais par rapport à une ligne classique ils n'auront donc pas de surtaxe vu que MA ligne sera une ligne SIP)
4. Ok merci.
Edit: des téléphones ADSL sont -ils différents des téléphones que nous avions dans les années 1990 (soit rien de plus qu'un RJ11?)

Gaston_Phone
24/06/2015, 12h35
2 -> La VoIP n'est pas prévue pour transmettre des SMS.

Luigi_B
24/06/2015, 10h02
Bonjour.

Voici les réponses à vos questions :

1. L'envoi des téléphones vers la Belgique est uniquement par le biais de DHL (donc 9,99 euros de frais de transport).

2. Concernant l'utilisation de nos lignes, nous ne pouvons garantir ce type de fonctionnement, les lignes SIP sont conçuent pour de la téléphonie classique, il est possible que cela fonctionne. De ce fait, nous n'avons pas vraiment de conseil de configuration à vous communiquer pour ce type de fonctionnement.

3. Cela dépend de l'opérateur d'émission, si celui-ci comprends les appels vers la Belgique ou non, et combien facture-t-il (les tarifs varient selon les opérateurs).

4. Si vous choisissez une offre sans matériel OVH, il vous faut un téléphone IP (RJ 45) afin de pouvoir enregistrer le compte SIP dans son interface. A part si vous choisissez le SPA 112 qui est un équipement qui se branche également en rj45 mais qui dispose de deux ports RJ11 afin de brancher des téléphones classiques (téléphone ADSL).

Cordialement.

Luigi.B

k.sartor
23/06/2015, 15h38
Bonjour,
vu que je n'ai pas trouvé l'information sur votre site web, je me permets de poser mes questions ici.

Contexte: je compte me fournir d'une ligne SIP.

1. Quel est le coût d'envoi d'un téléphone en Belgique (car il est indiqué que c'est gratuit en France mais pas d'infos sur l'envoi ailleurs).
2. Avec ce type de ligne, puis utiliser une alarme domestique pour me transmettre une intrusion par téléphone (SMS ou autre)? Quelles caractéristiques la rend compatible (pas eu d'infos auprès du Service clientèle d'OVH)?
3. Pour mes proches qui appelleront mon n° de téléphone belge (vu que je compte prendre un géolocalisé), y a t'il une surtaxe pour eux? Si oui laquelle?
4. N'importe quel téléphone VOIP convient? Y a t'il un matériel complémentaire à acheter? Ou puis-je récupérer le téléphone d'un ami pour m'éviter des coûts?

Merci beaucoup