OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Arborescence incohérente des dossiers spéciaux


fritz2cat
23/09/2015, 15h55
Attendez de voir aussi quand un Windows Phone va créer un dossier .Sent Items à côté de Inbox.Sent et il n'y a pas moyen de configurer cela...

davidbourgui
23/09/2015, 12h23
Bonjour Pingo, désolé pour le délai dans la réponse. Je te confirme que les paramètres fournis par Cavapulser et toi n'ont rien changé à la situation : l'arborescence étant incohérente sur le serveur d'OVH, Thunderbird n'arrive pas à la gérer correctement... J'ai fait un rapport de bogue sur https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1195424 : attendons de voir ! :-)

pingo
14/07/2015, 12h43
Pas de problème non plus pour une utilisation conjointe de roundcube et Thunderbird.

Vu l'arborescence que tu décris (sous-dossier INBOX dans un dossier INBOX), je parierais sur une problème dans Thunderbird au niveau du paramètre indiqué par cavapulser : "Espace de noms personnels"
As-tu bien la valeur indiquée par cavapulser ?

Et pour le paramètre "Dossier sur le serveur IMAP", moi j'ai rien (vide)

davidbourgui
13/07/2015, 23h29
Merci beaucoup cavapulser pour ces précisions, et toutes mes excuses pour le retard important avec lequel je te réponds !

Pour info, j'utilise ces adresses électroniques depuis fort longtemps chez OVH, et je n'ai jamais compris comment changer l'arborescence sous Roundcube...

Après avoir choisi le mode "création de compte automatique" et confirmé l'espace de noms personnel que tu indiques, Thunderbird a opéré correctement la liaison de la Corbeille avec INBOX/Trash... J'ai ensuite créé, en suivant l'exemple de la Corbeille, les dossiers Drafts et Sent, qu'il a renommé en Brouillons et Envoyés. Du côté de Thunderbird, j'ai donc obtenu l'arborescence suivante (j'indique les niveaux hiérarchiques par des tirets) :

INBOX
- Brouillons (alias de Drafts)
- Corbeille (alias de Trash)
- Envoyés (alias de Sent)
- INBOX (inutilisé par Thunderbird)
-- Draft
-- Junk
-- Sent
-- Trash

C'est moche mais c'est fonctionnel : le courrier mis à la corbeille par Thunderbird se range dans INBOX/Trash et pas dans INBOX/INBOX/Trash, etc. Le problème survient cependant du côté du serveur, car en ouvrant Roundcube, j'ai découvert l'arborescence suivante :

INBOX
- Drafts
- Sent
- Trash
Drafts
Sent
Trash

Et les messages mis à la corbeille par Thunderbird se trouvent dans Trash et pas dans le répertoire INBOX/Trash de Roundcube...

Dans mon souvenir, j'avais essayé de paramétrer à la main tous les répertoires de mise à la corbeille, d'envoi, etc., de Thunderbird pour qu'ils correspondent à ceux de Roundcube, mais cela avait échoué car Thunderbird ne s'y retrouvait plus... Bref : j'ai bien l'impression que les deux systèmes sont incompatibles !

Mais apparemment, ce n'est pas ton cas : comment fais-tu ? Je suis très curieux d'en savoir plus... Merci d'avance pour ton aide !

cavapulser
29/06/2015, 15h48
Si, sous RoundCube, il est possible de changer l'arborescence, mais il est souhaitable de le faire dès la création du compte mail.
Quand tout est au même niveau, dans Thunderbird, il faut aller dans Paramètres serveurs / Avancés et mettre ça dans le champ "Espace de noms personnels" :
"INBOX."
Guillemets compris.
Moi, ça roule sur plusieurs comptes, en utilisation mixte, TH & RC

davidbourgui
21/06/2015, 12h45
Bonjour à tous,

jusqu'à présent, utilisateur heureux de Mozilla Thunderbird, je consultais mes messages en POP et tout se passait bien. Après une grave panne d'ordinateur, j'ai décidé de basculer en IMAP et je n'y suis jamais vraiment arrivé à cause d'un problème d'arborescence incohérente des dossiers spéciaux.

Ainsi, pour toutes mes adresses mail le dossier spécial Inbox se nomme bien INBOX sur le serveur et est placé à la racine. Mais le dossier Sent correspond systématiquement à INBOX.INBOX.SENT sur le serveur à la place de SENT (idéal et logique) ou bien de INBOX.SENT (moins idéal, mais au moins cohérent).

Résultat, le client mail se mélange les pinceaux et devient inutilisable... L'arborescence des dossiers spéciaux étant définie par OVH sur le serveur à la création de l'adresse mail, pas par le client mail, je n'ai donc trouvé aucun moyen de modifier cela.

Il s'agit bien d'un problème spécifique à OVH car la consultation sous Mozilla Thunderbird d'une autre adresse mail en IMAP, cette fois-ci domiciliée sur le domaine Orange.fr, s'est faite sans aucun problème.

Depuis, je n'ai d'autre choix que d'utiliser le webmail d'OVH sous Roundcube, fort malcommode pour jongler avec plusieurs adresses...

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance !

David.