OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Problème pour désactiver authentification en 2 étapes par appli smartphone


2072
10/08/2015, 22h14
20 jours plus tard toujours au même point, le support ne pige rien à ce problème, mon ticket n'arrête pas d'être fermé sans raison, je le réouvre à chaque fois...

J'attends encore un peu et je vais devenir méchant. Car apparemment le support est plus efficace comme on peut le voir dans ce magnifique sujet: Double authentification et support incapable...

Heureusement que je peux régénérer les codes OTP...

2072
22/07/2015, 00h37
Bonjour,

J'utlise la double authentification par appli smartphone (Google Authenticator). J'ai reseté mon smartphone en pensant que je pourrais reconfigurer l'appli smartphone en utilisant l'un des 10 codes à usage unique (comme j'ai pu le faire sans problème sur GitHub par exemple) mais en fait non...
Je peux me logguer, reseter les mot de passes root de mes serveurs, les rebooté, activer/désactiver la double authentification par sms (ça fonctionne vraiment, j'ai osé testé)...

Bref on peut tout faire SAUF, sauf reconfigurer l'appli TOTP. Dans l'onglé Sécurité je peux juste cliquer sur désactiver mais là ça me demande un code TOTP, j'ai bien essayé de mettre l'un des codes de sécurité mais ça ne veut pas.

Pourtant en dessous des options de la 2FA on peut lire :
Codes de secours permettant d'accéder à votre espace client et configurer à nouveau la double authentification.
et en dessous du bouton "Gérer les codes" il y a bien écrit:

En cas de vol ou de perte de votre smartphone, nous vous conseillons de stocker dans un endroit sécurisé la liste de codes de secours à usage unique.
Il me reste 7 de ces codes (après plusieurs tentatives vaudou infructueuses)
Je ne comprend pas...

Y'a un bouton que je ne vois pas où ils ont oublié de finir le système avant de le déployer ?

En tout cas c'est très pénible, désagréable, frustrant, etc...

Au cas où une âme charitable du support technique d'OVH passerait par là, j'ai également ouvert un ticket (via le manager^^) dont voici l'ID: 2015072119030719

am63
27/06/2015, 08h44
slt,

il faut déposer une demande d'assistance dans le manager (ancienne version), et ovh te répondra. Moi ça a mis un peu plus d'une semaine, mais la réponse était parfaitement adaptée.

Si tu veux gagner du temps, prépare une photocopie recto-verso de ta pièce d'identité, et joins-là à la demande. Si tu es en société, il faut joindre en plus une attestation kbis ou équivalent pour les artisans. OVH vérifie ainsi que la demande n'est pas abusive.

A réception et traitement du dossier, la double authentification est désactivée (par SMS et smartphone), et tu peux la reconfigurer à souhait ensuite. Perso, je n'ai pas remis la double authentification par smartphone, car si à chaque réintialisation il faut attendre 10 jours une réponse d'ovh, c'est pas pratique du tout !

lepre
26/06/2015, 23h17
Je suis dans le meme cas (panne du smartphone).
est ce que quelqu'un a des informations pour reinitialiser le paramettrage de la double authentification ?

Cordialement

am63
12/06/2015, 18h59
Bonjour,

Je dépose ce message ici, car je n'ai pas obtenu de réponse en créant une demande de support sur mon manager, et ce 5 jours après... D'habitude, les réponses arrivent 24 à 48h. Bref.

Voici mon problème :
1) j'ai activé sur mon compte OVH, depuis le nouveau manager et ses options de sécurité, l'authentification en deux étapes, à la fois par code SMS et par application smartphone. Cela a très bien marché.

2) j'ai changé et remplacé mon smartphone sur lequel j'avais configuré Google Authenticator.

3) aujourd'hui, je me retrouve donc avec mon nouveau téléphone, mais pour configurer l'application Authenticator dessus, encore faudrait-il qu'OVH me le propose. Visiblement, puisque j'ai déjà lié mon compte OVH à une appli smartphone, il ne m'est plus proposé de le faire (sur un second ou un autre, peu importe).

4) je ne vois nulle part comment désactiver l'authentification par appli smartphone depuis mon compte OVH, ce qui me permettrait de relancer la configuration à zéro. Enfin si, il y a un bouton "désactiver", mais cela me demande le code, celui-là même qui serait généré par l'appli. Mais vu que l'appli n'est pas configurée, ça ne sert à rien... C'est un cercle vicieux !


Donc en résumé : comment fait-on pour recommencer la configuration d'une application genre Google Authenticator lorsqu'on l'a déjà fait sur son compte OVH ? Cas typique : changement de smartphone !

Merci.