OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Anycast + FailOver

Arcadia50
13/05/2015, 16h47
Merci encore !
J’expérimente ce qui est de la géolocalisation mais avec l'option d'ovh "IP Load Balancing", cela ne conviendrait pas à ce que je recherche pour le moment ?

Car il fait tout ce que j'ai besoin voir plus: du Load Balancing failover et une solution trans-datacentres ce que je pensais avoir juste besoin. Mais en plus il permet de répartir les charges.
Donc parfait pour le moment pour réduire les coûts juste le temps pour moi de maîtriser la géolocalisation avec mes propres dns.

Les deux inconvénients c'est que pour le moment il faut attendre pour avoir l'offre sur les serveurs au canada et par la suite je devrais monter ma propre infrastructure de géolocalisation pour avoir des serveurs autres que france et canada et de pouvoir maîtriser plus ma propre infrastructure !

captainadmin
12/05/2015, 09h58
J'avoue que la géolocalisation dépasse un peu mes compétences mais le sujet m'intéresse

La conf DNS se propage chez tout le monde dans le temps.
Il faut que tes 2 serveurs envoient la même information sinon tu vas avoir un conflit.
Les acl geo doivent indiquer quoi répondre en fonction de l'ip demandeuse.

Pour moi c'est le fonctionnement et j'espère ne pas me tromper.

Arcadia50
11/05/2015, 21h19
Merci beaucoup pour ton aide, j’apprends à utiliser et à configurer bind9 et mon problème avec leur fichier "geo.acl" est résolu donc pour le moment tout va bien ! Mais je me questionnais par rapport au serveur dns donc si j'ai un serveur dns au Canada (Par exemple dans mon cas) et un en France et que je mets en nameserver de mon domaine mes deux dns, le client se connectera au dns le plus proche de lui ou ce sera le premier nameserver renseigner pour le domaine puis le second si le premier ne répond pas ?
Merci encore !
Bonne soirée/journée !

captainadmin
10/05/2015, 20h37
Si je peux aider

Bonne soirée

Arcadia50
10/05/2015, 13h51
Merci pour ta réponse qui va et qui m'a beaucoup aider ! J'ai quelque soucis avec la configuration de Bind9 et de leur fichier "geo.acl" mais je vois maintenant mieux comment faire cette infrastructure !

captainadmin
08/05/2015, 21h34
Hello,

Déjà tu as une bonne conception de base de l'infrastructure.
Si tu utilises les services DNS OVH, je suis quasiment sur que le anycast est déjà en place.
Ce qu'il faut c'est plutôt un DNS géolocalisé pour que les clients du continent Américain aillent sur le serveur au Canada et que les clients Européens aillent sur le serveur en France.
http://blog.guiguiabloc.fr/index.php...dns-avec-bind/

Sinon pour la réplication, il faut voir le delta toléré entre les 2 sites.
La mise en place d'un cluster Mysql pour cette solution fonctionne bien, chaque serveur physique possède 2 noeuds du cluster, soit 8 noeuds à mettre en place.
La solution cluster résoud la plupard des problèmes comme les écritures de données simultanées.
Pour la réplication des data web, une solution comme glusterfs ou ceph devrait aider mais il faut tester avec la latence entre les sites.
Si on tolère quelques minutes de décalages, une solution simple avec rsync peut-etre envisagé, le temps de tester/trouver un outil performant.

Il ne faut pas oublier de tester la tolérance de panne, le nombre de serveur capable d'assurer la charge et donc le service.

Bon courage et si besoin n'hésite pas.
http://www.captainadmin.com

Arcadia50
08/05/2015, 14h38
Merci de ta réponse ! Déjà, c'est un site avec beaucoup d'écriture/lecture sur la base de donnée. Je voyais plus qu'avec les serveurs DNS anycast on pouvait créer une liste d'ip de serveur différent pour que le DNS puisse rediriger le client sur le serveur le plus proche et grâce à l'ip failover pouvoir avoir des serveurs de secours en cas de panne.

buddy
08/05/2015, 08h23
Bonjour,

pour la base de données, tu as quel type de site ? site dynamique ? mais encore.
Un forum/chat/ blog modifiables par la communauté (mise à jour fréquente de la base de données)
ou un site web / blog (mise à jour plus rares et seulement dans une équipe d'admin ?).
car selon le "nombre" d'accès en écriture sur la base de données, les solutions sont différentes..

Je n'ai pas bien compris ce que tu comptes faire avec les DNS anycast et les ip failovers ...
Un ip FO EU ne peux pas pointer vers un serveur US/CA de mémoire et inversement.

Arcadia50
08/05/2015, 02h33
Après réflexion je ne pense pas que Anycast permet ça ! J'aimerais faire comme un CDN sauf que ce ne serait pas de la mise en cache mais bien que les quatre serveurs soit des copies exacte (html, css, js, php, etc...) mais le soucis serait la base de donnée donc soit qu'elle soit sur un serveur central ou que dès qu'une modification est faite sur un serveur qu'elle soit recopié sur les autres ! J'aurais besoin de votre aide pour me sortir de ce flou.
Merci d'avance

Arcadia50
06/05/2015, 23h04
Bonsoir, n'ayant jamais fait ça, j'ai réfléchi à une petite infrastructure redondante. Mais je n'ai jamais utilisé les DNS anycast et les IPs failover donc j'aurai voulu savoir si ce qui suit serais réalisable. Je m'explique: il y aurais un nom de domaine avec l'option anycast qui redirigerais vers soit un serveur au Canada ou un serveur en France. Dans ces deux pays, il y aurait le même type d'infrastructure, deux serveur: un serveur principale et un serveur secondaire de secours dont le deuxième serveur serait une copie du premier. Grâce à une IP failover et un petit serveur (ou vps) qui servirais à surveiller le serveur principale et en cas de panne de celui ci, (avec l'api d'ovh) rediriger l'Ip failover sur le serveur secondaire ! Voila la petite infrastructure que je pensais assez bien pour un site web. Mais voila comme dit plus haut je ne sais pas si cela est réalisable en combinant anycast et failover, et aussi je ne vois pas comment ces 4 serveurs (2 serveur canadien + 2 serveur français) serait synchroniser en sachant que c'est un site dynamique. Sachant que le système de CND serait pas mon cas préféré !

Merci d'avance.
Bonne soirée/journée !