OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

domaine gandi + vps ovh ?


tsuki75
07/05/2015, 12h07
Je m'auto réponds.

Tout d'abord, il y'a le temps de propagation qui fait que mon action redirection est resté actif. Les différentes actions n'ont n'a pas était rétro-actif . Je m'en suis rendu compte le lendemain.

Ensuite, j'ai laissé tombé l'idée de laisser les DNS à OVH. J'utilise par défaut ceux de Gandi. Et j'utilise la gestion de zone pour faire mon pointage vers mon VPS.
Par exemple:
* 10800 IN A X.X.X.X
@ 10800 IN A X.X.X.X
www 10800 IN A X.X.X.X

Ici X.X.X.X correspond à l'ip de mon VPS.

Du coup, après le temps de propagation (environ 2h00 dans mon cas), j'ai enfin accès à mon site.

Je précise que mon virtualhost était bien configuré, du coup je me retrouve bien sur le bon site du chemin que j'ai défini. Voilà c'est résolu et j'espère que cela aidera d'autres personnes.

tsuki75
06/05/2015, 21h09
Bonjour,

Je vous expose ma situation.

Depuis presque toujours, j'utilise gandi pour gérer les nom de domaine de mes sites. Pour l'hébergement, je l'ai toujours fait avec OVH (kimsufi, mutualisé et maintemant VPS). J'avais l'habitude de faire ca. Cela faisait parti de l'une de mes attributions en tant que chef de projet technique.

Presque 2 ans se sont écoulé, je n'ai pas travaillé depuis, j'ai repris des études et il y'a bien longtemps que je n'ai pas remis la main à la patte en partant de zéro. Il m'a fallut une après-midi et soirée pour:
- choisir une solution sur ovh, ici le VPS 1 (pour gérer mon site CV détaillé sous wordpress et 2 ou 3 autres projets perso)
- acheter la solution pour 1 mois, histoire de tester la performance, avant de reconduire sur 3 mois et peut être 6 mois ou 1 an.
- mettre à jour le serveur
- ajouter et tester apache + php5 + mysql + phpmyadmin
- ajouter un user sudo, que je n'utilise pas encore
- définir mes virtualhost (projet perso 1 + cv en ligne)
- relancer apache pour prendre en compte toutes mes modifications
- créer mes répertoires et ajouter mes projets
- acheter mon nom de domaine chez gandi

Dans le virtualhost:
- Par défaut x.x.x.x = mon projet perso 1
- x.x.x.x/monsite = mon cv (c'est sur ce dernier que monsite.fr doit pointer)

Pour le moment, je n'ai pas besoin de:
- mail (aucune gestion de mail n'est prévu)
- ftp (je passe par winscp pour le moment)

Là où je me retrouve comme un con, c'est que l'interface de gandi à changer... Mais aussi celle d'OVH. Je me rends compte aussi que j'ai perdu la main... Que j'ai pris un coup de vieux.
- Dans un premier temps je pensais que la redirection aller résoudre mon problème. Je retrouve monsite.fr qui pointe sur l'ip x.x.x.x

Sauf que je veux que mon domaine reste monsite.fr et que c'est celui qui apparait dans l'url est pas l'ip du serveur
- dans le virtual host, j'ai bien définit le servername monsite.fr qui pointe sur /var/www/monsite
- dans un second temps, je vais sur gandi, je supprime mes redirections, j'enlève les DNS de Gandi et je défini le DNS1: sdns2.ovh.net
- impossible d'ajouter mon domaine monsite.fr depuis OVH dans le secondary DNS et aucune erreur ne s'affiche

Malgré cela, le résultat reste le même. Le domaine monsite.fr pointe et affiche l'url x.x.x.x

Alors, là je me dis, je dois avoir loupé une coche? Si vous avez une idée pour éclairer ma lanterne, ca serait super!

J'ai aussi d'autre intérrogation:
- Je ne sais pas si sdns2.ovh.net correspond bien au DNS chez OVH pour les VPS 1
- Suis-je obligé d'installer bind9? Dans mes vagues souvenirs, il faisait office de DNS.

En vous remerciant par avance.