OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Xenserver HS


Kioob
05/05/2015, 10h10
Yep passetemps, c'est très simple avec XenSource, vu que tu choisis des noms de volume LVM facilement identifiables.

Mais du coup, avec des volumes LVM ayant des noms abscons, puis repartitionnés derrière “à l'ancienne”, c'est tout de suite un peu plus compliqué.
J'imagine qu'un “blockdev --rereadpt” aurait permis d'accéder aux dites partitions depuis la rescue, afin de pouvoir enfin les monter et identifier la VM correspondante. Mais n'ayant pas fait ça depuis des années, je sèche.

passetemps
05/05/2015, 10h04
si c'est du LVM tu peux pas monter les partitions manuellement et faire un dump pour les trasnférer sur ta nouvelle machines c'est comme ca que je transfert manuellement certaines de mes machines entre mes serveurs Xen

Kioob
05/05/2015, 09h50
Il faut voir qu'il y a également deux produits au final très différents : XenSource et XenServer, les deux utilisent le même hyperviseur. Le premier est à destination des admins, où tu fais tout via ligne de commande ou API, là où le deuxième offre une interface pour les allergiques de la ligne de commande.

XenSource est probablement plus “compliqué” mais beaucoup plus souple.

captainadmin
04/05/2015, 13h51
Pour information, j'ai "résolu" mon problème

J'ai du monter le disque de ma vm sur une autre et transférer les données.
Les erreurs sont toujours inexpliquées, pour ce qui est de ma vm, visiblement un filesystem pleins. Bien qu'un le purgeant ca ne change rien.

Je dirais juste que Xen n'est pas fait pour moi, et trop sensible aux défaillances de vm et/ou du serveur lui même.

Bonne journée

captainadmin
30/04/2015, 23h21
Donc non pas de disque en p1

J'ai quand réussi à faire un export de ma vm mais l'import déconne

"Failed","Starting VM 'nom de ma vm'
Internal error: xenopsd internal error: Failure("Error from xenguesthelper: xenguest: xc_dom_linux_build: [1] panic: xc_dom_core.c:221: failed to mmap file: Invalid ")
Time: 00:00:04","server1","Apr 30, 2015 11:13 PM"
ya peu de doc sur xen server et les erreurs sont pas ou peu parlante, si quelqu'un à un indice

Bonne soirée

Kioob
30/04/2015, 13h08
Ok, donc tes LV sont ensuite partitionnés à l'ancienne derrière. Mais tu n'as pas genre des entrées de type /dev/mapper/$VG-$LVp1, où p1 est justement le numéro de partition ?

captainadmin
30/04/2015, 12h40
non c'est pas si simple

dans /etc/xen il n'y a rien qui décrit les vm
Si j'essai de monter la partition lvm, j'ai une erreur comme quoi je monte un sda au lieu d'un sda1

je me tire les cheveux en 4 ...

Kioob
30/04/2015, 12h13
mmm... avec XenServer je ne sais pas où sont stockés les fichiers de config. Habituellement la description de la VM sous XenSource est dans /etc/xen/, un fichier .cfg et va contenir un block disk de ce genre :

Code:
disk            = [
		  '/dev/vg/dbdevglobal-root,,xvda,w',
		  '/dev/vg/dbdevglobal-var,,xvdb,w',
		  '/dev/vg/dbdevglobal-home,,xvdc,w',
		  '/dev/vgssd/dbdevglobal-mysql,,xvdd,w',
]
J'imagine que tu devrais retrouver un truc similaire sous XenServer, non ?

Mais au pire, tu montes l'image en local, pour voir son contenu.

captainadmin
30/04/2015, 11h55
et bien parce que je l'ai pas identifié
les noms de mes lv sont de la forme
VHD-2d28hgf2-1a82-4c82-bdab-ec54788305df

si tu sais ou trouver la correspondance ca m'intéresse

Kioob
30/04/2015, 11h45
Du coup, pourquoi ne pas transférer que le ou les LV de la VM concernée, plutôt que l'intégralité du PV/VG ?

captainadmin
30/04/2015, 11h37
C'est du LVM, au passage que je n'ai pas mis en place

J'évite le dd over lvm mais en transférant tout le VG over ssh sur le nouveau ca devrait aller?
J'ai du mal à voir la correspondance entre mon disque lvm et ma vm, il faut que j'en récupère juste 1

je pars sur cette piste

Kioob
30/04/2015, 11h26
Hello,

elles sont stockées comment ces VM ? LVM ? fichiers ?

Pour du LVM, un dd over ssh devrait suffire, non ?

captainadmin
30/04/2015, 11h24
Bonjour,

Je me trouve devant un sérieux problème avec un serveur xen

Je n'ai actuellement plus la main sur la machine si ce n'est en mode rescue ou via ipmi, les interfaces réseaux sont visiblement HS.

Bref j'ai un nouveau xenserver pret à acceuillir l'ancien, mais est-ce que quelqu'un aurait une manipulation simple pour transférer les données des vm d'un mode rescue vers mon host valide.

Depuis lundi j'attend un retour OVH pour mon serveur, mais aucun admin ne semble disponible pour réparer la machine.

Si vous avez des pistes ou de bons tuto je suis preneur

Bonne journée