OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

FAQ - Migration sur les dernières versions de PHP


insidebasket
01/02/2016, 14h40
Bonjour,

Il faut aussi vérifier que les plugins soient compatibles avec la version 7 de PHP sinon plantage.

Ok sur le site http://www.emaginance.com

Bonne journée !

Bastijn
07/01/2016, 14h57
Si à tout hasard votre site est un Wordpress,
dans votre fichier wp-config, mettez la valeur WP_DEBUG et WP_DEBUG_DISPLAY à true
explications ici : https://codex.wordpress.org/Debugging_in_WordPress

vidal69
07/01/2016, 11h42
Merci Vincent,

Aucune erreur n'apparait sur mon navigateur.
J'ouvre un post dans le sous-forum.

Cordialement.

vcasse
06/01/2016, 17h30
Bonjour vidal69,

Les erreurs doivent s'afficher sur la page dans votre navigateur, s'il y en a.

Vous pouvez poster le code dans la reubrique "Développement" de ce sous forum. D'autres internautes vous aideront probablement. (Attention à bien vérifier qu'il ne contient pas de mot de passe ou éléments succeptibles d'être utilisés contre vous)

Cordialement,
Vincent

vidal69
06/01/2016, 16h36
Bonjour Vincent,

J'ai mis le fichier .ovhconfig en mode "development", comment faire pour voir si il y a des erreurs php affichés ?
Je ne suis pas webmaster, je ne suis pas un expert en lignes de codes

Pour le code (celui de mon fichier contact.php), je l'affiche sur le forum même ?

vcasse
06/01/2016, 16h12
Bonjour vidal69,

Sans avoir accés au code, ce n'est pas évident.
Avez vous essayé de mettre votre compte mutualisé en mode "development" afin de voir si des erreurs PHP sont affichées.

Vous pouvez activer ce mode en modifiant le paramétre "environment" dans votre fichier ovhconfig
https://www.ovh.com/fr/g1207.configu...ebergement-web

Cordialement,
Vincent

vidal69
06/01/2016, 15h55
Bonjour,

Je viens de m'apercevoir d'un problème sur un des mes sites, peut-être du à la migration PHP ? Je n'avais pas de problème avant et je n'ai pas fait de modification récemment sur le site. J'ai fait la démarche de mettre le .ovhconfig en 5.5 comme demandé.

Ce site en question fonctionne sauf le formulaire de contact (où nos clients font leur demande).
Le formulaire fonctionne dans le sens où il refuse d'envoyer le message si le client n'a pas remplis tous les champs demandé (champ requis).
Une fois le formulaire rempli et envoyé, je le reçois bien mais vide: j'ai ceci
Demande sur le site.com
nom:
société:
email:
etc...

Je n'ai ce problème qu'a un seul site (le plus ancien), les autres formulaires des autres sites fonctionnent.
J'ai fait le test phpinfo sur ce site, il m'affiche bien la version 5.5
Avez-vous une idée ? merci

Anak1
14/12/2015, 16h36
Citation Envoyé par vcasse
Bonjour Anak1,

C'est étrange, lors de mes tests, je n'ai pas eu de soucis avec l'accès au backoffice.
Votre installation a été directement été effectuée en 1.6.1.3 ou s'agit t'il de mise à jours successives ?

Le travail vers la 1.6.1.4 avance doucement : https://github.com/PrestaShop/Presta...stones/1.6.1.4
t
MAJ successives

Le forum Prestashop semble confirmer la non compatibilité PHP7

cavapulser
14/12/2015, 13h53
Citation Envoyé par vcasse
...
Bonjour cavapulser,

Pour le premier plugins, il semble malheuresement qu'il s'agisse d'un bug du plugin Il faut demander à son développeur de le corriger.

Pour le second plugin, c'est différent. Voici pourquoi : L'erreur cite "ionCube" qui est systéme permettant d'empêcher le vol de code source PHP. Cette extension sur les hébergements mutualisés.
Cependant, ce plugin n'est pas encore compatible avec PHP7. La dernière release permet de gérer PHP5.6 uniquement. Ainsi, cette extension ne pourra pas fonctionner tant que ionCube ne sera pas compatible avec PHP7

Cordialement,
Vincent
Bonjour Vincent,

Oui, ce plugin existe déjà en 2 versions, une pour PHP5.4+, et une autre pour les versions antérieures. Comme c'est du "lourd", je ne leur en veut pas, et je pense qu'ils feront le nécessaire.

Pour le deuxième, toujours du "lourd", et j'ai bien peur qu'ionCube leur soit nécessaire...

Je viens de leur écrire pour leur signaler ces deux difficultés.
(Ces deux extensions sont payantes.)

En attendant, nous sommes devant des cas où "attendre" est incontournable

Cordialement.

vcasse
14/12/2015, 13h46
Bonjour Anak1,

C'est étrange, lors de mes tests, je n'ai pas eu de soucis avec l'accès au backoffice.
Votre installation a été directement été effectuée en 1.6.1.3 ou s'agit t'il de mise à jours successives ?

Le travail vers la 1.6.1.4 avance doucement : https://github.com/PrestaShop/Presta...stones/1.6.1.4

Cordialement,
Vincent



Cordialement,
Vincent

- - - Mise à jour - - -

Bonjour cavapulser,

Pour le premier plugins, il semble malheuresement qu'il s'agisse d'un bug du plugin Il faut demander à son développeur de le corriger.

Pour le second plugin, c'est différent. Voici pourquoi : L'erreur cite "ionCube" qui est systéme permettant d'empêcher le vol de code source PHP. Cette extension sur les hébergements mutualisés.
Cependant, ce plugin n'est pas encore compatible avec PHP7. La dernière release permet de gérer PHP5.6 uniquement. Ainsi, cette extension ne pourra pas fonctionner tant que ionCube ne sera pas compatible avec PHP7

Cordialement,
Vincent

cavapulser
14/12/2015, 12h45
Un petit retour concernant WordPress 4.4 et passage en PHP7, suite à mes précédents commentaires...

Les dysfonctionnements sont un peu compliqués à cerner/diagnostiquer.

Tests avec un thème "standard" de WP...
Tous plugins désactivés, page blanche obtenue systématiquement après la réactivation d'un plugin, quel qu'il soit. Il faut revenir manuellement à la page des extensions.
Le back-office semble cependant fonctionner correctement, idem en front.

Par contre, j'ai deux plugins assez "lourds"...
L'un refuse de s'activer, et si je le fais en PHP5.6 avant de repasser en 7 --> "Fatal error: Redefinition of parameter $var in ... on line 3"
Et "Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at... on line 5)" en en mode "Developpement".
L'autre me retourne cette erreur lors de son activation : "requires the ionCube PHP Loader ioncube_loader_lin_7.0.so to be installed by the website operator. If you are the website operator please use the ionCube Loader Wizard to assist with installation. "
Sur leur site, rien n'indique une compatibilité en PHP7, il est simplement précisé "5.4+"...

Pas simple ;-)

--> Retour en PHP5.6 où tout fonctionne nickel...

Anak1
14/12/2015, 11h49
Citation Envoyé par vcasse
Bonjour Anak1,

Quelle est ton soucis avec Prestashop ?
Effectivement, en regardant sur leur github, ils ont fixé un bug dans le panel d'administration pour la version 1.6.1.4. Selon leur blog, elle ne devrait pas tarder à sortir. Mais, tout comme Wordpress, il se peut que cela soit un théme ou un plugin qui ne soit pas compatible.
J'ai le thème par défaut et aucun plugin non natif.
Le backoffice ne s'affiche pas avec php7.
Sinon le front ça semble fonctionner et c'est beaucoup plus rapide.
Je vais attendre la 1.6.1.4 pour avoir une correction correct.

Dommage que la team Prestashop n'ai pas vu php 7 venir.

insidebasket
12/12/2015, 09h44
Bonjour,

C'est ok sur du Wordpress dernière version 4.4 sur site http://www.emaginance.com

Bien à vous.

vcasse
11/12/2015, 11h41
Bonjour Anak1,

Quelle est ton soucis avec Prestashop ?
Effectivement, en regardant sur leur github, ils ont fixé un bug dans le panel d'administration pour la version 1.6.1.4. Selon leur blog, elle ne devrait pas tarder à sortir. Mais, tout comme Wordpress, il se peut que cela soit un théme ou un plugin qui ne soit pas compatible.

Je te conseille d'attendre la version 1.6.1.4 de Prestashop. Rien ne presse pour la migration vers PHP7. Si sur la version 1.6.1.4, ton prestashop n'accepte toujours pas le PHP7, il faudra tester chaque plugins et chaqut thème individuellement.

Pour les versions de bases de données, c'est notre objectif de founir de nouvelles versions rapidement. C'est d'ailleurs pour cela que nous avons revu récemment nos offres de private sql . Stay tuned

Cordialement,
Vincent

- - - Mise à jour - - -

Bonjour cavapulser,

Merci pour ce retour. Vieille extensions ne veut pas forcément dire pas compatible avec PHP7. Généralement, c'est plutot une question de qualité de code qui influe sur la réussite de la migration vers PHP7. Si tu testes le bon fonctionnement de ces modules, n'hésites pas a nous remonter l'information.

Cordialement,
Vincent

Anak1
10/12/2015, 17h32
J'ai mis 2 sites en prod, ça fonctionne.
Sur un site j'ai un soucis avec Prestashop (version actuelle 1.6.1.3)
Une version 1.6.1.4 devrait résoudre le problème si j'ai compris ou alors il faut appliquer les modifs depuis github.

Sinon PHP7 c'est bien mais sur les SQL privés on a toujours au mieux du MySQL 5.5 qui date de plus de 4-5 ans
MySQL 5.6 a plus de 2 ans et permet plus de choses avec INNODB.
Et allez on peut rêver du MySQL 5.7 et MariaDB 10 (Ma liste de NOEL)

cavapulser
10/12/2015, 16h28
@Vincent,

Je viens de regarder, j'ai quelques plugins qui datent vraiment, mais qui fonctionnent parfaitement, et pour lesquels trouver un remplaçant n'est pas forcément aisé :

– Dynamic "To Top" Plugin
Dernier Update : + de 3 ans
Installations actives : 40 000+

– Limit Login Attempts
(Indispensable, et j'ai confiance)
Dernier Update : + de 4 ans
Installations actives : 1 000 000+

– Move WordPress Comments
Dernier Update : + de 6 ans (Oui, et ça marche nickel)
Installations actives : 400+

Les services rendus, du moins pour les 2) et 3) sont prioritaires par rapport au passage à PHP7.

Des plugins récents peuvent être codés avec les pieds, provoquer des conflits, et surtout être très intrusifs (exemple Yoast SEO, une vraie plaie)...

Bref, c'est effectivement un équilibre fragile, et la migration n'est pas urgente, en effet.

Cordialement.

PS : Pour le reste, j'ai tout ce qu'il faut, plusieurs hébergements en Mutu, et du Kimsufi pour faire des tests

vcasse
10/12/2015, 15h41
Bonjour cavapulser,

Bien entendu, la migration d'un site en production utilisant de nombreux plugins et thémes n'est pas simple à migrer. Il n'y a rien de pressant, PHP maintient un support officiel de PHP5.5 et PHP5.6 et risque bien de maintenir PHP5.6 durant quelques années. (C'est en cours de discussion parmi les développeurs de PHP).

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un sous domaine à votre hébergement mutualisé afin d'effectuer des tests avec une version différente de PHP. En effet, il est possible de lier un sous domaine à un répertoire particulier de votre hébergement mutualisé, et d'y placer un .ovhconfig spécifique.
https://www.ovh.com/fr/g1332.attache...ebergement-web

Bon courage pour la migration
Cordialement,
Vincent

cavapulser
09/12/2015, 18h21
Je sais, mais un site un peu "lourd" est un savant mélange entre les besoins, l'existant, le futur, le CMS, le thème, les plugins, et la plateforme qui l'héberge.
Il faut s'arranger pour limiter les dépendances et les incompatibilités, ce qui est loin d'être simple.
En l'espèce, c'est presque ingérable, et lorsque c''est stabilisé, mieux vaut s'y tenir.
En plus, s'agissant d'un site en production, avec un nombre non négligeable de visiteurs, ce genre de test a ses limites. Sans parler du possible impact sur le référencement en cas d'indisponibilité ou de vices plus ou moins cachés.

Dans mon cas, rester à PHP5.6 est la solution, ce qui ne m'empêchera pas de faire quelques nouveaux tests dès que possible.
De plus, une mise à jour telle WP4.4 en déclenche d'autres (traductions, thèmes, plugins)... et c'est la course à la merdouille.

Bref, ma journée a été chargée, et en général, ça se cumule ;-)

Bien cordialement.

vcasse
09/12/2015, 17h48
Bonjour,

Les plugins et les thèmes ne sont pas toujours prêt à utiliser PHP7, même dans leurs dernières versions. Tout dépend de leur développeur.

Malheuresement, il faut se renseigner auprés de chaque thème et de chaque plugins pour vérifier leur compatibilité avec PHP7.
Les plus connus et maintenus le seront probablement rapidement si ce n'est pas déjà fait. Pour les autres ... il se peut qu'ils ne soient jamais mis à jour.

Je serais intéressé de savoir quels plugins sont déjà compatible, et lesquels ne le sont pas au point de provoquer la page blanche.

Cordialement,
Vincent

Ps : Si vous le souhaitez, vous pouvez activer le mode "environement : développement" pour afficher les erreurs PHP. Elles peuvent, juste avec les adresses des fichiers concernés, aider à trouver l'origine de la panne.

cavapulser
09/12/2015, 16h26
Bonjour Vincent,

Oui, c'est avec la 4.4 de WordPress fraichement installée ce matin, par la mise à jour WP...
Blackout total dès le passage en PHP7...
J'avais fait un test voilà quelques semaines en WP 4.2.4, et ça semblait fonctionner, mais je n'étais pas allé très loin car j'attendais la vraie mise en production de PHP7 chez OVH.

Là, c'est simple, j'ai désactivé absolument tous mes plugins --> Ça passe en front.
J'en réactive un, n'importe lequel --> Page blanche, mais le plugin est bien activé quand je reviens sur le tableau de bord.
J'ai arrêté là, car le mieux est d'attendre pour moi.
Ça marche nickel en PHP5.6, et je ne vais pas tenter le diable.

Je précise que tous mes plugins sont dans leur dernière version (mais il y en a qui peuvent dater un peu)...
Mais comme j'ai eu le problème avec tout sur "Off"
Et j'ai fait le tour, il m'est difficile d'en éliminer...

Quant au thème (payant), là aussi, il est (très) régulièrement mis à jour, et je ne pense pas que cela vienne de lui, surtout en backoffice pur...

Cordialement.

PS : Je suis sur un Performance 1 avec une base en SQL Privé.
Re-PS : J'ai essayé sur un autre site, beaucoup plus léger, où je croyais que ça fonctionnait, mais en me déconnectant, page blanche ! Là aussi, je suis revenu en PHP 5.6 (hébergement Perso, base en SQL Privé).

vcasse
09/12/2015, 15h55
Bonjour cavapulser,

Quelle est la version précise de Wordpress que tu installes ?
En effet, Wordpress a sorti ce matin la version 4.4 (qui est déjà disponible en installation en un clic).

Je viens justement de faire l'essai : installation d'un wordpress neuf, en un clic, puis passage en PHP 7. Pas de page blanche.
J'ai installé un plugin connu (WP super cache), joué avec, testé wordpress, désinstallé, pas de page blanche.

J'imagine que tu as donc soit :
- Des plugins qui ont été plus tentaculaires que prévus
- Une version pas à jour (mais la version 4.3 fonctionnait bien avec PHP7 aussi)
- Un théme particulier qui passe pas PHP7

Cordialement,
Vincent

cavapulser
09/12/2015, 14h27
Testé le passage en PHP 7.0 via le Manager v6 --> La procédure fonctionne.
Mais attention, le .ovhconfig reste prioritaire (et heureusement), et je n'ai pas vu cela explicitement, même dans la doc récemment à jour.

Par contre, problème avec WordPress en dernière version --> Écran blanc !
Désactivation de tous les plugins et accès au backoffice pour voir ceux qui seraient incompatibles --> Écran blanc à chaque réactivation individuelle, mais retour possible au tableau de bord (via URL ou "précédent").

Bref, problème avec WordPress, déjà.
Est-ce dû à PHP 7 ou à son implémentation par OVH ?

--> Retour en PHP 5.6 grâce au fichier .ovhconfig, et ensuite, en configuration "globale" pour l'hébergement via le Manager v6.

J'y reviendrais un peu plus tard pour tester, mais en production c'est risqué...

Bastijn
08/12/2015, 18h39
ah, je n'avais pas vu le compte client... je laisse ma réponse, elle est quand meme valable

Bastijn
08/12/2015, 18h38
Citation Envoyé par kysybongdemictu
Mon site possède d'une version de php est égal à 5.2, si je la change vers 5.5, aura il des problèmes??
C'est possible oui

Tu peux rapidement tester directement depuis le manager, en suivant ce guide
https://www.ovh.com/fr/g1999.mutuali..._espace_client

Si ton site est "cassé", tu pourras facilement revenir à ta configuration précédente

kysybongdemictu
05/12/2015, 16h50
Mon site possède d'une version de php est égal à 5.2, si je la change vers 5.5, aura il des problèmes??

Gaston_Phone
09/10/2015, 23h31
Citation Envoyé par padpad
ceci dit, un simple test fait car quand Gaston dit qqchose .. j'ai tendance à y croire
Oh il m'arrive souvent de me tromper.

padpad
09/10/2015, 23h01
ceci dit, un simple test fait car quand Gaston dit qqchose .. j'ai tendance à y croire
avec
echo 'Version PHP courante : ' . phpversion();
?>

Montre que c'est bien ce que tu dis

Gaston_Phone
09/10/2015, 20h40
En Informatique, comme dans de nombreux domaines, on est jamais sûr de rien.
Ce n'est pas moi qui ait conçu le système de sous domaines de l'hébergement mutualisé.
D'autre part, je n'ai pas vu les fichiers de tes sites.

padpad
09/10/2015, 20h25
Bah cette idée m'avait effleuré, mais elle n'explique pas à elle seule que ce "comportement" touche l'un de mes sous-sites "sensibles PHPversion" et pas les autres.
Tu es sûr de ton explication ?

Gaston_Phone
09/10/2015, 19h56
Il ne s'agit ni d'une bizarrerie ni d'un BUG.
Il s'agit d'une chose normale.


padpad
09/10/2015, 18h27
Merci
Non en effet je n'ai pas essayé, je ne l'ai mis qu'à la racine générale ..
Et ca serait une explication puisque seul mon chemin d'accès diffère.

- - - Mise à jour - - -

Bingo et un grand merci à Buddy .
Je pense que ceci serait bon à laisser dans les consignes de migration, car .. c'est sinon un bug, du moins une bizarrerie du cms OVH.

buddy
09/10/2015, 16h24
Est ce que tu as bien mis le .ovhconfig pour chaque sous-domaine et/ou multidomaine ?
Si non essaye en le mettant à la racine de chaque site.

padpad
09/10/2015, 10h23
Bonjour

Je rencontre une bizarrerie résiduelle avec la migration PHP 5 que j'ai faite il y a pas mal de temps .

J'utilise un mutu, et suis passé sous PHP5 et coiffé par des directif .ovhconfig
app.engine=php
app.engine.version=5.5
http.firewall=none
environment=production

Mon site est de type www.nomdedomaine.com

J'utilise
- un site principal stocké dans /WWW/
- pas mal de sous-sites stockés dans /www/sites/sous-site1 /www/sites/sous-site2 etc ..

J'ai également défini les sous-sites en tant que "sous domaines" au sens OVH, donc par des recors de type A dans le DNS qui font pointer par exemple
sous-site1.nomdedomaine.com sur /www/sites/sous-site1

J'adresse donc les sous-sites
- soit à www.nomdedomaine.com/sites/sous-site1
- soit à sous-site1.nomdedomaine.com

jusque là rien de bizarre.

Où c'est bizarre c'est que sur un des sites, et c'ets à ce jour je crois le seul
- www.nomdedomaine.com/sites/sous-site1 marche comme une horloge
-sous-site1.nomdedomaine.com me renvoie un message "applicatif" comme quoi je suis en PHP 5.2.17

je dis bien message applicatif, autrement dit c'est l'appli php installée qui se plaint dans un des modes d'accès de tourner en php5.2 alors que dans l'autre elle ne râle pas et tourne ..

Any idea de piste ? La foction php utilisée ?

merci

Bastijn
28/09/2015, 14h47
Citation Envoyé par peeluche
Mon site possède une version de php 5.2, et je veux switcher en 5.5

Au cas ou je tombe sur des erreurs, est ce que je peut la rendre app.engine.version=5.2, le site sera encore fonctionnel ou je dois supprimer ovhconfig ?

Thanks!
Bonjour,

en premier je vous conseille de migrer plutôt vers 5.6 et non pas 5.5
Ensuite, si vous modifiez votre .ovhconfig ( app.engine.version=5.6 ), que vous avez des erreurs, vous pouvez bien évidemment repasser en 5.2 temporairement.
Et enfin faire vos modifications, repasser en 5.6 de manière finale. Pour plus de réactivité (pas de cache), mettez vous également à "environment=development"

Pour rappel, ce "switch" de version sera bientôt disponible via le manager v6. Avec possibilité de Rollback ("je repasse ma configuration comme avant de faire mes modifs"), et c'est déja dispo via API.

buddy
28/09/2015, 12h54
Citation Envoyé par peeluche
Mon site possède une version de php 5.2, et je veux switcher en 5.5

Au cas ou je tombe sur des erreurs, est ce que je peut la rendre app.engine.version=5.2, le site sera encore fonctionnel ou je dois supprimer ovhconfig ?

Thanks!
Tu peux déjà tester php 5.4 en remplaçant dans le .htaccess
SetEnv PHP_VER 5
Par
SetEnv PHP_VER 5_4

Et si ca ne marche plus remettre
SetEnv PHP_VER 5

Un site qui fonctionne sous php5.4 a de très très grandes chances de fonctionner sous php 5.5

Gaston_Phone
28/09/2015, 11h10
Citation Envoyé par peeluche
Mon site possède une version de php 5.2, et je veux switcher en 5.5
Au cas ou je tombe sur des erreurs, est ce que je peut la rendre app.engine.version=5.2, le site sera encore fonctionnel ou je dois supprimer ovhconfig ?
Je pense que c'est une mauvaise idée, car le PHP 5.2 sera désactivé de l'hébergement mutualisé.

buddy
28/09/2015, 10h39
Citation Envoyé par Bastijn
Bonjour,


Nous allons donc dans les prochains jours rajouter dans le Manager V6 la possibilité d'éditer votre configuration PHP. Meilleure ergonomie et + de facilité.
Nous communiquerons aux clients impactés ces possibilités bientôt.
c'est une excellente idée car j'ai laissé 10-15 hébergements (redirections ou affichage très simple de messages d'erreur/explications) et ils sont de facto compatibles php 5.6 mais je les ai laissé en 5.2 par "flemme" de devoir me connecter à chaque hébergement 1 par 1.. donc une migration forcée ou une option permettant de le faire en 1 clic ne me dérange pas au contraire.

peeluche
25/09/2015, 20h46
Mon site possède une version de php 5.2, et je veux switcher en 5.5

Au cas ou je tombe sur des erreurs, est ce que je peut la rendre app.engine.version=5.2, le site sera encore fonctionnel ou je dois supprimer ovhconfig ?

Thanks!

Bastijn
25/09/2015, 17h15
Citation Envoyé par chmod777
Effectivement, c'est dingue de voir que l'arrêt de ces versions n'a pas été réalisée hier alors que c'est quelque chose qui a été annoncée depuis des mois.

Après ça ne doit pas être un problème, puisque vous devriez avoir pris vos dispositions pour que vos sites soient compatibles avec PHP 5.4 ou supérieur.
Bonjour,

Nous ne prévoyons pas de coupure brutale mais une migration progressive.
Nos communications en amont, et longtemps en avance, ont permis de sensibiliser les utilisateurs, mais pas assez selon nous. Beaucoup restent en version dépréciées.

Nous allons donc dans les prochains jours rajouter dans le Manager V6 la possibilité d'éditer votre configuration PHP. Meilleure ergonomie et + de facilité.
Nous communiquerons aux clients impactés ces possibilités bientôt.

Si vous êtes curieux, ces fonctions sont disponibles par API pour l'instant : https://api.ovh.com/console/#/hosting/web/{serviceName}/ovhConfig/
L'interface graphique arrive sous peu
(et c'est normal si le GET n'affiche pas votre version actuelle, sauf si vous avez fait des POST avant)

not_a_robot
25/09/2015, 17h11
Citation Envoyé par Alex.P
j'ai pas de date exact à vous communiquer par contre.
Bonjour,

est-il possible d'avoir plus de transparence sur la mise en place de cette modification importante?

Vous n'avez pas de date exacte actuellement, mais quand vous l'aurez vous pouvez au moins communiquer dessus et prévenir à l'avance?

Alex.P
25/09/2015, 16h05
Citation Envoyé par pingo
D'après cette page de travaux le 60GP n'est pas concerné pour l'instant : http://travaux.ovh.net/?do=details&id=12795
C'est le cluster 60free et demo1g qui ne sont pas concernés.

60gp est bien concerné

Concernant l’arrêt de ces versions, la coupure est toujours prévu.

j'ai pas de date exact à vous communiquer par contre.

Alex.P

pingo
25/09/2015, 15h23
Citation Envoyé par chmod777
Après ça ne doit pas être un problème, puisque vous devriez avoir pris vos dispositions pour que vos sites soient compatibles avec PHP 5.4 ou supérieur.
Dans un monde idéal, non, ça ne devrait pas poser de problème.
Mais là je parle en tant que bénévole qui a secoué les puces depuis longtemps à d'autres bénévoles qui se sont réveillés il y a 3 semaines.
Je leur ai mis en place rapidement un nouveau cms pour qu'ils fassent le transfert du contenu. Ils sont en retard. Ok c'est de leur faute.

Maintenant, OVH par son silence ne nous aide absolument pas à gérer cette situation de crise, qui nous est imputable on est d'accord.
Quel répit on a encore ? Pour moi cette info est capitale.
D'autant plus qu'une planification détaillée avait été promise.

chmod777
25/09/2015, 14h11
Effectivement, c'est dingue de voir que l'arrêt de ces versions n'a pas été réalisée hier alors que c'est quelque chose qui a été annoncée depuis des mois.

Après ça ne doit pas être un problème, puisque vous devriez avoir pris vos dispositions pour que vos sites soient compatibles avec PHP 5.4 ou supérieur.

pingo
25/09/2015, 13h58
Citation Envoyé par snico
Je comprend pas le date du 24 septembre est passé et j'ai un vieux site sur un plan 60gp en version php : 4.4.9
Est ce que ca va rester comme cela ou il faut que je revois tout le code?
Merci
D'après cette page de travaux le 60GP n'est pas concerné pour l'instant : http://travaux.ovh.net/?do=details&id=12795
Moi j'aimerais savoir quoi dire à mes utilisateurs qui n'ont pas fini de transférer les contenus de l'ancien joomla au nouveau wordpress.
Quand l'ancien joomla tombera, il n'y aura plus que la base de données pour retrouver les anciennes pages et ce devra passer par moi.

J'en reviens pas qu'OVH annonce aussi longtemps à l'avance une bombe pareil à grand renfort de communication pour que finalement, à la date annoncée, on se retrouve comme des abrutis sans plus d'infos !

snico
25/09/2015, 12h13
Je comprend pas le date du 24 septembre est passé et j'ai un vieux site sur un plan 60gp en version php : 4.4.9
Est ce que ca va rester comme cela ou il faut que je revois tout le code?
Merci

CBH
25/09/2015, 11h28
Citation Envoyé par pingo
bonjour,
sur cette page https://www.ovh.com/fr/g1207.configurer-php-hebergement-web
il est indiqué "Vous pouvez suivre la planification et la progression de ces opérations via la tâche travaux : ... "

Ce serait bien justement si on pouvait avoir connaissance d'une planification plus précise.
Nous sommes le lendemain du 24/09/2015, et les anciennes versions sont toujours disponibles.
Bonjour,

je suis de même avis, je n’arrête pas de tester mes sites, je pense que certain script ne sont pas compatible avec php5.

Ca serait donc important pour nous de nous donner idée précise de la date de cette migration annoncé pour le 24/09/2015

Est ce qu'il y a une prolongation ?

Cordialement

pingo
25/09/2015, 09h23
bonjour,
sur cette page https://www.ovh.com/fr/g1207.configurer-php-hebergement-web
il est indiqué "Vous pouvez suivre la planification et la progression de ces opérations via la tâche travaux : ... "

Ce serait bien justement si on pouvait avoir connaissance d'une planification plus précise.
Nous sommes le lendemain du 24/09/2015, et les anciennes versions sont toujours disponibles.

SI_Christophe
24/09/2015, 10h20
Citation Envoyé par Jikoo
Hello Christophe,

Non. Cependant OVH vous indiquera lorque cette version (5.4) sera obsolète.
Ne nous affolons pas mais... c'est pour bientôt !
https://php.net/supported-versions.php (anglais)

Pourquoi ne pas mettre directement la version PHP en 5.6 ?
Avez vous testé votre script sous PHP 5.6? Notez que le script est plus rapide à s'éxecuter.

Voici quelques infos pour les migrations PHP 5.4 --> 5.6
- 5.4 --> 5.5: https://php.net/manual/fr/migration55.php
- 5.5 --> 5.6: https://php.net/manual/fr/migration56.php

Regardez surtout les "Fonctionnalités devenues obsolètes"

Pour info, j'ai développer de nombreux scripts en PHP 5.4 qui fonctionnent très bien en 5.6
Merci Jikoo de ta réponse (et de ton conseil) !

En fait, le fait de ne pas convertir le site en compatibilité avec PHP 5.6 vient d'un souhait qui n'est pas de mon ressors.

En d'autres termes, si ce fut de ma décision, le site serait déjà totalement converti pour un bon PHP 5.6 tout neuf avec usage de classes et de PDO et des Transactions au lieu de mysql_* ..

Bref, OSCOMMERCE quoi ^^

Jikoo
17/09/2015, 18h12
Citation Envoyé par SI_Christophe
Je veux dire: OVH ne compte pas modifier mon .ovhconfig ou interférer avec la version 5.4+ de PHP ?
Hello Christophe,

Non. Cependant OVH vous indiquera lorque cette version (5.4) sera obsolète.
Ne nous affolons pas mais... c'est pour bientôt !
https://php.net/supported-versions.php (anglais)

Pourquoi ne pas mettre directement la version PHP en 5.6 ?
Avez vous testé votre script sous PHP 5.6? Notez que le script est plus rapide à s'éxecuter.

Voici quelques infos pour les migrations PHP 5.4 --> 5.6
- 5.4 --> 5.5: https://php.net/manual/fr/migration55.php
- 5.5 --> 5.6: https://php.net/manual/fr/migration56.php

Regardez surtout les "Fonctionnalités devenues obsolètes"

Pour info, j'ai développer de nombreux scripts en PHP 5.4 qui fonctionnent très bien en 5.6

SI_Christophe
17/09/2015, 17h24
Citation Envoyé par insidebasket
Salut Christophe,

La réponse est oui. Perso, j'utilise 5.6.

Bon aprem !
Merci.

======

J'ai une dernière petite question, j'ai donc mis en place le .ovhconfig sur le site.

Dans le phpinfo, PHP me dit bien être à une version 5.4 de PHP.

Du coup, le 24 septembre, je n'aurai pas d'autre changements à faire (le site fonctionne très bien désormais sous PHP 5.4).

Je veux dire: OVH ne compte pas modifier mon .ovhconfig ou interférer avec la version 5.4+ de PHP ?

Merci de vos autres réponses.

Gaston_Phone
16/09/2015, 17h20
Personnellement je ne code qu'avec NOTEPAD. :P

Tossnet
16/09/2015, 15h59
yop,
J'ai refait le fichier avec Notepad au lieu de Notepad++ et c'est passé. Surement un pb entre les UTF, ANSI... avec ou sans BOM etc...

Tossnet
16/09/2015, 15h36
Salut, il me reste un site à passer et ce dernier est perso, pas de WordPress ou autre. il est en PHP Version 5.2.17. En plaçant le .ovhconfig, le site n'est plus accessible et j'ai une erreur 501. J'ai essayé app.engine.version=5.3, app.engine.version=5.5 et app.engine.version=5.6 au cas où... j'ai tenté aussi de retirer qql seconde mon .htaccess au cas où mais rien n'y fait.
avez vous une idée ?

insidebasket
11/09/2015, 15h15
Salut Christophe,

La réponse est oui. Perso, j'utilise 5.6.

Bon aprem !

SI_Christophe
11/09/2015, 13h37
Merci merci

Et si j'ai encore bien compris, si le fichier .ovhconfig étant à la racine d'un serveur (mutualisé de surcroît) contient les lignes et directives:

Code:
app.engine=phpcgi
app.engine.version=AUTO
http.firewall=none
environment=production
ferait utiliser à ce dit-serveur la version par défaut choisie par OVH (actuellement 5.4) mais sans PHP-FPM n'est-ce pas?

Et est-il possible de forcer (en mode sans PHP-FPM) une version précise de PHP?

Par exemple, pour forcer la version 5.4, serait-il possible de faire ça:
Code:
app.engine=phpcgi
app.engine.version=5.4
http.firewall=none
environment=production
Merci d'avance pour les réponses!

janus57
10/09/2015, 19h29
Citation Envoyé par SI_Christophe
Hello,

Si j'ai bien compris, le simple fait de rajouter (si il est absent) un fichier .ovhconfig à la racine d'un serveur (mutualisé de surcroît) et d'y ajouter les lignes et directives:

Code:
app.engine=php
app.engine.version=5.4
http.firewall=none
environment=production
ferait utiliser à ce dit-serveur la version 5.4 de PHP avec PHP-FPM n'est-ce pas?

Merci d'avance pour les réponses.
Bonjour,

c'est bien ça.

Cordialement, janus57

SI_Christophe
10/09/2015, 15h29
Hello,

Si j'ai bien compris, le simple fait de rajouter (si il est absent) un fichier .ovhconfig à la racine d'un serveur (mutualisé de surcroît) et d'y ajouter les lignes et directives:

Code:
app.engine=php
app.engine.version=5.4
http.firewall=none
environment=production
ferait utiliser à ce dit-serveur la version 5.4 de PHP avec PHP-FPM n'est-ce pas?

Merci d'avance pour les réponses.

chmod777
17/08/2015, 13h20
Citation Envoyé par linda
Mon site possède d'une version de php est égal à 5.2, si je la change vers 5.5, aura il des problèmes??
Si ton site utilise des fonctionnalités qui ont été supprimées depuis php 5.2, alors oui il y aura des dysfonctionnements.

Citation Envoyé par linda
en cas ou j'ai trouvé des erreurs, est ce que je peut la rendre app.engine.version=5.2, le site sera encore fonctionnel sans erreurs?? je veut demander l'action est elle irréversible dans ce cas??
Normalement, le fichier .ovhconfig ne fonctionne qu'à partir de la version 5.3. Donc, théoriquement, supprimer le fichier .ovhconfig devrait rétablir la configuration d'origine et te remettre en 5.2. Cela dit, cette version ne sera plus accessible d'ici un mois environ, donc il faudra trouver rapidement une solution si ton site ne fonctionne plus (ou partiellement).

linda
17/08/2015, 11h49
Citation Envoyé par cavapulser
La configuration se fait maintenant par ce fichier .ovhconfig.
Par info.php, on voit si la version souhaitée de .php est en production.
Si c'est OK, pour l'ancien code, c'est que ça fonctionne, et que ça fonctionnera lors de l'arrêt des versions obsolètes.
Autant passer directement en 5.6, ça évitera d'avoir à revenir sur le sujet trop rapidement
Bonjour,

Donc voici mon problème,

Mon site possède d'une version de php est égal à 5.2, si je la change vers 5.5, aura il des problèmes??

en cas ou j'ai trouvé des erreurs, est ce que je peut la rendre app.engine.version=5.2, le site sera encore fonctionnel sans erreurs?? je veut demander l'action est elle irréversible dans ce cas??

j’espère que vous avez compris mon question?


Merci d'avance

Cordialement.

cavapulser
03/08/2015, 17h57
La configuration se fait maintenant par ce fichier .ovhconfig.
Par info.php, on voit si la version souhaitée de .php est en production.
Si c'est OK, pour l'ancien code, c'est que ça fonctionne, et que ça fonctionnera lors de l'arrêt des versions obsolètes.
Autant passer directement en 5.6, ça évitera d'avoir à revenir sur le sujet trop rapidement

jpg36
03/08/2015, 10h36
Bonjour,
J'ai une petite question également concernant l’abandon de php 5.3 et inférieur.

Mon site était par défaut en php 5.4 j'ai pu le vérifier en ajoutant la page info.php qu'ils indiquent dans leur guide de migration, j'ai ajouté le fichier .ovhconfig qui n’existait pas pour plus de sureté.

Ma question c'est de savoir si en faisant ces modifications, mon code qui ne serait pas compatible 5.4, un appel de fonction en php 4 par exemple, ne fonctionnerait plus dés aujourd'hui car là mon site fonctionne toujours mais je voudrais être sur de ne pas avoir de mauvaise surprise le 29 septembre.

Merci

buddy
18/06/2015, 00h18
Citation Envoyé par contesse
Bonjour,

Je viens de recevoir ce message "fin de support de versions PHP obsolètes le 24/09/15" certes un peu bref.
Pour ceux qui sont hébergés DEPUIS 2005 et dont les sites (avec des milliers de pages) sont en html pur.
le html pur n'utilise pas php, donc pas de soucis

RobertG
17/06/2015, 12h44
Bonjour,

Comme écrit dans le premier message :
Ces versions n'étant plus maintenues, elles seront remplacées par défaut par PHP 5.4
Donc aucun souci puisque tu y es déjà et qu'il te suffit de passer en 5.5 (et voir s'il n'y a pas d'incident sur le site) pour prendre de l'avance.

contesse
17/06/2015, 11h31
Bonjour,

Je viens de recevoir ce message "fin de support de versions PHP obsolètes le 24/09/15" certes un peu bref.
Pour ceux qui sont hébergés DEPUIS 2005 et dont les sites (avec des milliers de pages) sont en html pur.
A la racine de mes sites, Un fichier .ovhconfig EXISTE BIEN qui contient en autre ces lignes :
; for php:
; default: 5.4
; for phpcgi:
; this options is ignored (= fallback in AUTO)
;
app.engine.version=5.4


Que faut-il faire dans ce cas ?
Merci de me répondre

Matthew
29/04/2015, 12h13
Bonjour,

A partir du 24 Septembre 2015, les hébergements Web mutualisés d'OVH ne supporteront plus les versions PHP obsolètes suivantes :
* PHP 4.x (fin de vie depuis + de 6 ans)
* PHP 5.2 (fin de vie depuis plus de 4 ans)
* PHP 5.3 (fin de vie depuis plus de 6 mois)

Ces versions n'étant plus maintenues, elles seront remplacées par défaut par PHP 5.4, pour vos sites comme pour vos tâches planifiées.
Nous vous conseillons vivement de tester vos sites et tâches planifiées avec ces nouvelles versions dès maintenant.

Pour vous aider dans la vérification de votre configuration PHP, et sa mise à jour au besoin, un nouveau guide est à votre disposition : https://www.ovh.com/fr/g1758.faq-migration-php


Cordialement,
L'équipe OVH Web