OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Configuration Windows Server 2012


IEB29
30/04/2015, 11h04
Pour l'AD a distance c'est possible après il faut que la ligne soit performante dans les 2 sens avec une connexion VPN ou un bon paramétrage du serveur proxy.

Par contre, sur ce sujet je ne pourrais pas vous dire comment ça fonctionne.

laurent0
29/04/2015, 23h18
A priori, on partirait quand même sur le TSE...

Oui le souhait serait de passer l'active directory sur le VPS, est-ce envisageable? (Afin de ne plus avoir de serveur local)

Sinon pour joindre le VPS à l'AD, s'agissant d'un domaine local, il faut connecter le VPS en VPN?

Merci pour toutes ces précisions!

IEB29
29/04/2015, 11h08
Bonjour,

Pour 15 personnes, il faudra partir sur le VPS Cloud le plus performant mais en fonction de votre application, il est possible que le VPS ne soit pas assez performant. Il faudra peut être partir sur un gamme serveur dédié.

Pour l'active Directory, vous souhaitez le passer sur le VPS ? ou joindre le VPS sur l'AD ?
Si je ne dis pas de bêtise, pour du TSE + AD avec serveur 2012 vous devrez avoir un petit VPS qui servira pour l'AD et un autre VPS pour le TSE.

Pour le VPN, ça va dépendre du volume de données échangé.
A titre d'exemple, de mon coté nous avons fait l'essaye pour une base de donnée de nos logiciels de facturation sur le VPS avec une connexion VPN et nous avions de très gros ralentissement. La lenteur est en grande partie du au faible débit de notre ligne internet mais vos clients auront ils tous un gros débit ?

Pour éviter les couts des cals TSE, vous pourriez aussi avoir un serveur VPS avec le base de données, 1 petit VPS cloud 1 pour l'AD et 8 petits VPS cloud 1 sur lesquels se connecteraient 2 utilisateurs.

Après chaque installation / configuration est différente en fonction des besoins et des moyens. Il faudra également gérer les sauvegardes et la protection du serveur. Un prestataire spécialisé pourrait vous orienter sur la meilleur solution.

Bonne journée

laurent0
28/04/2015, 10h51
Merci pour cette réponse très complète.

Pour la proposition en RDP/TSE. On pourrait avoir jusque 15 personnes connectées en simultanés....

Y-a-il une possibilité de config afin la base de données de l'appli soit sur le serveur, mais que l'appli se trouve chez le client? VPN?

On a également un Active Directory local (avec profils itinérants), envisageable de passer cela sur un VPS?

Merci pour votre aide, je ne privilégie aucune piste, j'étudie les possibilités

Cordialement

IEB29
28/04/2015, 08h36
Bonjour,

Un VPS avec serveur 2012 peut remplacer votre serveur local pour le partage de fichiers et les applications.

Par contre, l'utilisation la plus simple pour ce que vous souhaitez faire serait surement la connexion en RDP ou TSE afin que chaque utilisateurs aient une session sur le serveur et puissent utiliser vos applications directement sur le serveur. Les imprimantes locales peuvent être remonté automatiquement sur le serveur afin de fonctionner comme sur un poste local.

Si vos utilisateurs sont connectés en TSE, ils peuvent accéder à un dossier commun que vous aurez crée dessus et si besoin il est possible de créer un lien direct entre un poste local et un dossier sur le serveur TSE quand un utilisateur est connecté.

Donc pas besoin de VPN dans le cas d'une utilisation RDP / TSE.

Par contre, il faut savoir combien de personnes seront connectés en simultané au serveur car de base avec Windows serveur 2012 vous ne pouvez avoir que 2 sessions administrateur de connecté.
Pour plus de 2 utilisateurs, il faut configurer le serveur de licences et acheté des CAL RDS + Windows qui coute +- 140€ / utilisateurs.

Il il faut aussi penser à une bonne sauvegarde, l'option backup proposé avec le VPS n'est pas suffisante selon moi.

Bonne journée

laurent0
28/04/2015, 07h44
Bonjour,

J'ai actuellement un serveur local, je souhaiterai passer sur une offre VPS.

Mon serveur local me sert pour le partage de fichier ainsi que comme serveur pour qques applications.
Est-ce qu'un VPS me permettrait de remplacer mon serveur local pour ces besoins?

Auriez-vous des bons tutos sur la configuration?
Il faut obligatoirement un VPN pour que les différents utilisateurs puissent accéder au serveur pour utiliser le dossier partagé ou accéder aux bases de données des applis?

Merci de votre aide.