OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Debian 8 'Jessie', c'est partie ...


Nowwhat
06/05/2015, 08h44
@TBC_Ly0n: coté Apache, je n'ai uniquement mis à jour un VPS "à deux balles" que j’utilise pour des tests.
J'ai vu que la mise à jour d'Apache pourrait virer les fichiers de config, car le layout des répertoires est 'un poil différent' (toutes les fichiers de conf termine maintenant avec ..... dot conf )

Sur mon VPS, pour une raison à la c*n,, 'ntp(d)' ne fonctionne plus. Un erreur de "capabilities" Je pense que c'est lié à "OpenVZ" et "Debian 8". J'ai mis ntpdate à la place.

Ce que j'avais oublié: j'utilise ce VPS comme backup-MX avec une postfix version 2.11.3 , "compilé à partir des sources" (Debian Wheezy = paquet postfix = 2.9.6).
Le passage 'postfix' de Wheezy vers Jessie ce bien passé ? (postfix Jessie est aussi 2.11.3)

T'as accepté le nouveau systemd ? Ou t'as gardé le init d'avant ?

Sur mon serveur principale (SYS) j'ai chargé un camion plain des modules Perl (avec l'aide de CPAN) - vu son implication dans tout le système, je me demande ....

Sur mon SYS, je test MariaDB depuis quelques mois déjà (compilé à partir des sources). Il tourne en parallèle avec MySQL. Certains bases sont sur MariaDB, d'autres sur MySQL. Il n'y que le socket qui change.
T'as gardé MySQL - pense à basculer vers MariaDB, vu que MySQL va disparaitre du secteur 'libre' ?

CenT
06/05/2015, 07h40
faut se le compiler soir même ou dépot de suhosin : https://suhosin.org/stories/install.html

janus57
06/05/2015, 00h02
Bonjour,

- PHP 5.6 vérifie les certificats SSL... au revoir certificats SSL auto-signés, au-revoir la discordance de CN (dans le cas de serveurs de mails, ça peut être pénible)
on peu l'override d'après le changelog PHP5.5/5.6 (Cf : http://php.net/manual/fr/context.ssl...sl.verify-peer)

- Suhosin disparait. Il est passé où ?
il n'existe plus en package Debian depuis Wheezy (Cf : https://packages.debian.org/fr/squeeze/php5-suhosin)

Cordialement, janus57

TBC_Ly0n
05/05/2015, 23h43
Mes quelques retours :
- Le script d'upgrade de Bacula est... POURRI !
- Apache m'a réservé de belles surprises : Allow from ... ==> require ip granted... le niveau global de sécurité a augmenté, j'ai du rajouter quelques AllowOverride.
- PHP 5.6 vérifie les certificats SSL... au revoir certificats SSL auto-signés, au-revoir la discordance de CN (dans le cas de serveurs de mails, ça peut être pénible)
- Suhosin disparait. Il est passé où ?

Sur un serveur hors OVH, j'ai eu la surprise de voir mes capteurs matériel changer... (et un fancontrol a reconfigurer !)
Par contre, ma carte réseau (driver IGB) fonctionne nativement maintenant. Plus besoin de recompiler le driver.

sympatik
28/04/2015, 21h03
Citation Envoyé par Nowwhat
Je viens de mettre mon VPS chez OVH à jour (Debian 8).
Il suffit de edit /etc/apt/sources.list ...... Checklist mise à jour Wheezy (Debian 7.8 !) vers Debian 8 Jessie .....
Attention : je ne parle pas d'un ré-install, mais d'une simple mise à jour "7.8" vers "8.0".
Bonjour,
Je suis actuellement en 7.8, mon serveur dédié me convient bien, mais j'aimerais passer à Debian 8.
Jusqu'ici,, je changeais de version majeure (6 à 7) en changeant de serveur pour pouvoir revenir en catastrophe sur l'ancien en cas de souci.
C'est vraiment possible sans trop de risques de "simplement" mettre à jour Debian de 7.8 vers 8.0 Cela prend combien de temps ?
J'ai trop peur de me retrouver avec un serveur planté. (je n'ai pas grand chose sur mon serveur php mysql + ftp + mail).

Merci pour vos lumières

janus57
28/04/2015, 17h21
Bonjour,

normalement c'est systemD qui fait boot le tout un peu plus vite (j'avais lu ça sur le net, mais je sais plus où...) et d'ailleurs avec l'introduction de systemD au boot Debian semble faire un mini FSCK (après lecture il le fait uniquement sur la partition de boot), pour ceux qui ont un KVM il devrait le voir au boot, sinon il suffit d'installer Jessie dans une VM virtualbox sur son PC et on pourra voir des truc du genre (après un reboot sauvage comme on pourrais le faire via le manager) : http://i.imgur.com/Wnu7ciS.png

A voir dans le temps si il boot toujours aussi rapidement. (sur virtualbox j'ai une seule partition /dev/sda1 comme le montre l'image)

Cordialement, janus57

bbr18
28/04/2015, 16h40
et install rapide aussi

fritz2cat
28/04/2015, 16h03
Installé ce jour sur une machine (non OVH) qu'est-ce que ca boote vite !!!

FelixK
28/04/2015, 13h58
Citation Envoyé par sich
Reste à voir quand cette distrib sera dispo chez ovh
Depuis novembre: http://forum.ovh.com/showthread.php?101838

Avec le passage en "stable" de Jessie cette distrib est maintenant biensur plus en "technical preview", mais stable.

bbr18
28/04/2015, 12h25
sur les dédiés il est indiqué : Debian 8 stable (Jessie) (stable) (64 Bits)

sich
28/04/2015, 11h47
Jessie est en alpha sur les dédiés, mais pas en stable et rien sur les vps

Ultrium
28/04/2015, 11h00
En réinstallant mon sevrer j'ai cru voir ds la liste la version Debian 8 stable Jessie 64bit. Je suppose que c'est ça que tu attends ?

sich
28/04/2015, 09h25
Oui je sais, mais ce n'est pas urgent du tout, et je veux mettre à jour mon script d'installation auto de mes serveurs, donc je dois partir sur une install neuve de Jessie.

Nowwhat
28/04/2015, 09h13
Citation Envoyé par sich
....
Le pré install d'OVH: bientôt (mais bien plus que 10 minutes).
Comme quoi ... je me suis gouré

=> Pour mon VPS : il n'y pas d'option Debian 8 - Jessie.
Pour mon SYS : Oui, c'e'st possible.

sich
27/04/2015, 15h43
vivi, ça je connais... Je parle d'une install directement en Jessie.

Nowwhat
27/04/2015, 15h40
Citation Envoyé par sich
Reste à voir quand cette distrib sera dispo chez ovh, y comprit sur les vps. .....
Je viens de mettre mon VPS chez OVH à jour (Debian 8).
Il suffit de edit /etc/apt/sources.list ...... Checklist mise à jour Wheezy (Debian 7.8 !) vers Debian 8 Jessie .....
Attention : je ne parle pas d'un ré-install, mais d'une simple mise à jour "7.8" vers "8.0".

sich
27/04/2015, 15h09
Reste à voir quand cette distrib sera dispo chez ovh, y comprit sur les vps. Et quand est ce que Percona fournira un repository pour Jessie.

fritz2cat
27/04/2015, 09h34
Merci pour le lien

Nowwhat
27/04/2015, 08h39
Publication de Debian 8 "Jessie"

Checklist mise à jour Wheezy (Debian 7.8 !) vers Debian 8 Jessie.