OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Comment installer Wordpress en multisite ?

cavapulser
08/05/2015, 17h15
@tsuki75
Je plussoie totalement, mais ça n'est pas étonnant

tsuki75
06/05/2015, 21h48
Je n'ai pas de VPS sous PLESK. Par contre, j'ai une expérience sous Wordpress dont un projet existant en multisite et quelques années d'expérience dans le web (réseau, application et site web).

Je rejoins l'idée de cavapulser. Wordpress est très loin d'être la meilleur solution en multisite. C'est complexe et très difficile à maintenir (sécurité, refonte, mise à jour, gestion des données, ...).

J'aurai tendance à cloisonner comme le dit cavapulser. C'est sur ca plaira pas à tout le monde. Mais au moins tu t'affranchi de plein de futurs problèmes et risques éventuels lié à ce choix. En contrepartie, tu fais une config pour chaque site.

L'autre alternative, un peu plus userfriendly et qui fonctione sur une arborescence, mais moins réactive, c'est concrete5. Et même là, je préfère cloisonner, pour plusieurs raisons et notamment de sécurité et d'évolutions de la structure du réseau par exemple.

Sachant cela, si tu souhaites tout de même le faire... Il suffit d'activer le mode multisite dans un fichier de configuration. Et il te sera nécessaire de construire une base par site supplémentaire, avec son template associé.

Sache que déjà, basculer un site en local en ligne ou inversement n'est pas évident, en multisite c'est pire. En local, je n'ai jamais réussi à activer le multi site, parcequ'il faut gérer les histoires de redirection, htaccess, gérer les options de site en base de donnée, refondre les urls en dur, etc... Tout un cumul de petit chose qui rend d'autant plus complexe le problème.

La structure en multisite n'est pas très explicite sur wordpress. D'autant plus que quand tu rentres dans le site x, rien n'indique vraiment que tu es bien dans le site x. Et il faut gérer les domaine ou sous domaine par site. L'interface multisite est trop fouilli de côté là. Ca m'a pris quelques semaines pour comprendre son fonctionnement. alors, je te dis pas quand il faut expliquer à madame michou quand c'est elle qui devra gérer l'aspect du site. elle va vite s'y perdre. Crois en mon expérience.

Wordpress c'est bien pour faire un site de type blog, vitrine ou peut être plus ou moins tout ce que tu veux. Mais pas pour du multisiple comme tu le conçois. L'interface n'est pas développé dans ce sens et même si c'est possible, c'est contre-productif.

sami_c
28/04/2015, 14h19
Autre truc spécifique à WP et Plesk :
Known issues

If you are running WordPress multisite with the domain mapping plugin and your custom domain(s) keeps redirecting back to your main domain. Here is how to solve it:

Login to your Parallels Plesk Panel 11 and go to Hosting Services -> Subscriptions -> Yourdomain.com -> Websites & Domains. (I’m assuming you’re already added your domain alias). Find your domain alias and click on “Hosting Settings“. Uncheck the “Redirect with the HTTP 301 code” option and click OK.

SOURCE : http://mrmagne.com/wildcard-domain-on-plesk-11/

sami_c
28/04/2015, 11h19
J'ai trouvé : http://abundantdesigns.com/2013/01/1...g-in-plesk-11/

En gros il faut installer WP sur un domaine donné, on l'appellera site-zero.com par exemple
Ensuite activer le multisite et installer le plugin Domain mapping
Créer un nouveau site (dans le réseau de WP), le lier à une nouvelle entrée dans le plugin Domain Mapping : ça sera le site-un.com par exemple.
Changer le champ DNS A de site-un.com et indiquer l'IP de site-zero.com
Sous Plesk créer un alias pour site-zero.com appelé site-un.com
...Espérer que ça fonctionne car j'ai fais ces modifs mais j'ai pas réussi à faire fonctionner site-un.com, enfait j'ai fais une mauvaise manip de DNS que j'ai corrigé, j'attend la propagation des DNS pour tester de nouveau.

cavapulser
27/04/2015, 12h02
Et est-ce bien raisonnable ? (En réponse au titre.)

Multisite sur l'hébergement + Avec Wordpress

Alors qu'il est préférable de cloisonner pour de multiples raisons

sami_c
27/04/2015, 09h02
d'après ce qu'ai trouvé sur le net, il faut installer wp en utilisant un nom de domaine réel.

sami_c
27/04/2015, 08h46
merci pour la réponse, cependant c'est pas l'installation d'un WP standard que je cherche mais un réseau de sites WP (wordpress Multisites)

shirokoweb
24/04/2015, 23h18
1 click install plugin
ça fait un bail que je n'utilise plus plesk mais ce genre de lien devrait toujours être d'actualité : https://www.youtube.com/watch?v=QwlNBTvFfCA

sami_c
24/04/2015, 14h34
Bonjour,
J'ai un VPS avec Plesk, et je voudrais y installer plusieurs sites Wordpress mais avec une seule installation et avec des noms de domaines différents. Bon j'ai vu qu'avec le multisite par défaut, il ne peut gérer que des sous-domaine mais je crois qu'il y a un plugin de mapping qui peut résoudre ça. Bref je ne sais pas par où commencer ! Où dois-je intaller wordpress ? Sur la racine du serveur web ? c-a-d dans le dossier httpdocs ?
Merci d'avance