OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

reverse DNS champ A uniquement


janus57
22/04/2015, 16h39
Bonjour,

bah perso avec ma config je passe sans problème chez gmail, après hotmail/outlook c'est un autre problème vu qu'il ont les IPs de OVH dans la blackliste et qu'il faut adhérer à leur programme pour espérer ne plus passer en spam sans intervention de l'utilisateur finale.

Exemple avec un mail PHP via un CMS (j'ai enlevé la partie ou c'est les serveurs de mon hébergeur qui traite le mail) :
Code:
Received: from janus57-beta.ga (janus57-beta.ga [176.31.161.206])
	by smtp02-in.e***-h**********.net (Postfix) with ESMTP id 2F67840379
	for ; Sat, 18 Apr 2015 14:39:09 +0200 (CEST)
DKIM-Signature: v=1; a=rsa-sha256; q=dns/txt; c=relaxed/relaxed; d=janus57-beta.ga; s=dkim;
	h=Date:Message-Id:Content-type:MIME-Version:From:Subject:To; bh=hri25aUX021aNNRqT8D+7zK4ZhQ8WStpHY9nf22RbQ4=;
	b=dvJuQSb1l+UcUQfyfkd0SxJ86IpxywduuKdTgpyqOoF7/UYV6lV22JSb0LAlazqXZdGHMeVelduzD+QfR4cVtjZZ38B8wlmof2qsG5Cm3VlzBWsyJRBzdshIM+j6RIGSe4EpyAC1Gcpb6gpg4ki81f2CewbqH8QW6HjXlWP0NBs=;
Received: from www-data by janus57-beta.ga with local (Exim 4.80)
	(envelope-from )
	id 1YjS1d-00037M-S6
	for administrateur@example.org; Sat, 18 Apr 2015 14:39:09 +0200
To: administrateur@example.org
Subject: Activation du mot de passe
X-PHP-Originating-Script: 33:mail.class.php
j'ai masqué le nom de l'hébergeur + mon mail de réception pour des raisons évidente, mais tout passe bien par postfix qui lui rajoute le DKIM au passage et j'ai pas rencontré de problème (sauf chez outlook ou sa arrive en spam surement à cause de la réputation de OVH) autrement dans GMail cela passe sans aucun problème (même avec un simple SPF je passe avec les mails d'une association).

Cordialement, janus57

Isendel
22/04/2015, 15h53
J'utilise juste postfix également pour l'envoi depuis PHP mais tous mes domaines sont sur des MX plan, d'ailleurs je note également à 10 sur 10 même depuis les envois PHP sans DMARC et sans la modification du hostname, je trouve que ces critères (en tous cas hostname) devraient être pris en compte par mail tester d'ailleurs car leur incidence est de plus en plus importante.

Par contre les mails sont signés par par le VPS vu que le hostname n'est pas changé et ça joue :
Received: from localhost (HELO queue) (127.0.0.1)
by localhost with SMTP; 22 Apr 2015 12:51:03 +0200
Received: from reverse.mondomaine.com (HELO vps.....ovh.net) (ip.du.vps.xxx)
by mx0.ovh.net with SMTP; 22 Apr 2015 12:51:02 +0200
Received: by vps.....ovh.net (Postfix, from userid 508)
id 21F8F11C2F9; Wed, 22 Apr 2015 09:06:36 +0200 (CEST)

janus57
22/04/2015, 14h38
Bonjour,

pas de chance aucun des mes VPS/Dédié/VM utilise postfix, perso je délègue les boites mail à un hébergeur pour ma faciliter la vie (pas de serveur à config), j'ai juste un simple exim4 sur le serveur pour envoyer des mails via PHP.

Exim4 qui se config en 15minutes chrono (hors DNS) et donne ceci en sortie (0 réception c'est bloqué) : http://www.mail-tester.com/janus57-beta (SPF + DKIM + DMARC).

Cordialement, janus57

Isendel
22/04/2015, 14h30
Ok alors si j'ai juste j'en profite pour rebondir sur un autre sujet que j'ai ouvert il y a quelques temps mais d'actualité puisque pour aller au bout de la manœuvre j'ai tenté de modifier le hostname et toutes ses mentions sur le VPS mais les emails ont "merdouillé" comme il faut par la suite et les logs des mails n'étaient pas au mieux de leur forme : http://forum.ovh.com/showthread.php?...tname&p=636426

Merci d'y jeter un œil si possible, je sais que fritz et janus vous êtes toujours de bons conseils dans les changements de hostname alors je prépare un gros stock de bisous à qui saura me dépatouiller

janus57
22/04/2015, 12h53
Bonjour,

que le reverse du VPS soit "example.org" ou "reverse.example.org" ou "mail.example.org" cela ne change rien, faut juste supprimer totalement le nom de baptême du VPS.

Cordialement, janus57

fritz2cat
22/04/2015, 12h48
ok s'il s'appelle reverse alors ta ligne est juste

Isendel
22/04/2015, 10h58
Salut fritz2cat et merci de ton aide mais ce que tu dis est différent de ce que je fais ?

Jusqu'à présent sur mes VPS je changeais le reverse par défaut du côté du manager en prenant un reverse du type reverse.mondomaine.com dont mondomaine.com est un des domaines hébergé sur le VPS en question.
Dans le vhost du domaine je rajoute une entrée reverse du type :
reverse IN A ip.du.vps.xxx
Merci.

fritz2cat
22/04/2015, 10h06
Quand OVH te livre un serveur, on ne sait pas encore quel nom tu vas lui donner.
Donc c'est tout à fait normal que le reverse soit un nom générique.

Par la même occasion ce que tu fais ici est faux et sera complètement ignoré:
reverse IN A ip.du.vps.xxx
Tu dois le faire via le manager. Il n'y a pas d'autre solution.
Ton hostname doit être juste aussi, et ton mailer (postfix, qmail, sendmail, exim) doit aussi utiliser le nom de ton serveur dans les transactions SMTP.

Isendel
22/04/2015, 09h20
Bonjour bonjour !

Suite au blacklistage d'un client par Yahoo et AOL, je suis en train d'étudier les règles établies par AOL de près et j'ai trouvé ceci qui m'interpelle :
Reverse DNSes consisting only of IP addresses are also not acceptable, as they do not correctly establish the relationship between domain and IP address.
Jusqu'à présent sur mes VPS je changeais le reverse par défaut du côté du manager en prenant un reverse du type reverse.mondomaine.com dont mondomaine.com est un des domaines hébergé sur le VPS en question.
Dans le vhost du domaine je rajoute une entrée reverse du type :
reverse IN A ip.du.vps.xxx

Mais la remarque d'AOL m'interpelle, ne serait-il pas mieux de faire directement pointer le reverse sur domaine.com plutôt que sur un sous domaine ne pointant que sur l'IP ? Peut-être avez-vous une autre solution ?

Merci.