OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Projet de loi sur le renseignement?


abds69
05/05/2015, 23h33
Bonjour, cette loi est pour moi ANTICONSTITUTIONNELLE !! On a tous appris à l'école la séparation de pouvoirs, que va-t-il se passer si on met sur écoute des magistrats qui enquêtent sur l'exécutif !?

Qu'autant de députés (PS) votent contre leurs propres intérêts(a priori, écouter la suite) de vie privée et d'indépendance, me laissent juste à penser qu'ils souhaitent pouvoir contrôler les informations du pouvoir judiciaire avant que ce dernier ne dévoilent des affaires de corruption les concernant.

Le pouvoir judiciaire est le grand perdant de l'affaire, car la commission de contrôle est peau de chagrin (2 magistrats choisis?) avec un avis seulement consultatif...

Je résume, l'exécutif écrit une loi qui devrait être rédigée par le législatif afin de surveiller (entre autres) le judiciaire qui n'a plus son mot à dire. La république est bafouée dans son principe constitutionnel, c'est grave.

L'amendement voté est ridicule mais c'est déjà ça. Par contre j'ai des clients cabinet d'avocats hébergés chez OVH, qui ont un devoir de confidentialité. Alors je le dis, en espérant que du staff OVH lit ce forum; si je n'ai pas l'option "ANTIRG" rapidement chez OVH(hébergement en Belgique pourquoi pas), pour des hébergements web, du hubic, de l'exchange, du mail et bien bye bye OVH, je suis prestataire et ça va me redonner du travail en relocalisant du serveur de fichiers dans ces PME, et de foutre de l'exchange à l'étranger et de crypter AES à tout va...

La loi est peut-être votée, mais les contre mesures sont possibles, chiantes c'est vrai, mais à la clé, du boulot en plus et surtout pour le client la possibilité de vendre au client final ce surcroit de confidentialité. D'ors et déjà les solutions valables pour PRISM le sont encore plus pour la loi MACRON.

Pascal [ZR]
05/05/2015, 21h15
Adoptée avec une écrasante majorité: 438 voix pour, 86 contre et 42 abstentions.

Je souhaite à tous ces abrutis de députés qui se pissent dessus dès qu'ils entendent le mot terrorisme de bien se faire fliquer pendant des années, afin que les RG aient pleins de bon gros dossiers sur eux. Et quelles que soient leurs tendances politiques, le jour où un de leurs adversaires peu scrupuleux passera au pouvoir, on verra si ces "biens pensants" propres sur eux n'auront toujours rien à cacher. Un tel mépris de notre vie privée et de nos libertés m'écœure..

Honte sur eux et honte sur nous.

watcha
24/04/2015, 16h42
Je vous encourage a lire (la reproduction de) l'article d'Edwy Plenel (fondateur de Mediapart) sur le blog chouard.org :

http://chouard.org/blog/2015/04/23/e...-aux-libertes/

ps) car avant d'envisager de quitter son hebergeur Francais (comme je l'ai fait dans mon message précédent) il faut s'opposer au projet de loi. Il y a peut-etre une chance que celui-ci soit annulé ou suspendu (pour prendre le temps de la reflexion et rediger une meilleure loi).

watcha
23/04/2015, 17h02
Citation Envoyé par ulysse26120
Si OVH part de France, moi, je pars d'OVH.
Il y a vraiment peu de chance qu'OVH quitte la France puisqu'ils ont 15 centres de données (ou datacentres) en activité en France (repartis a Paris, Roubaix, Gravelines et Strasbourg).

Comme l'a expliqué janus57 OVH pourrait décider d'ouvrir un (ou plusieurs) nouveau datacenter hors de France, plusieurs articles made in OVH parlaient l'an dernier du lieu de Kehl qui se trouve en Allemagne.
Un autre thread en parle :
http://forum.ovh.com/showthread.php?...enter-%E0-Kehl

Avant le vote du projet de loi a l'assemblée, OVH a declaré que 50% de son chiffre d'affaire venait de l'étranger et que la loi risquait d'éloigner ses clients etrangers (car ils n'auront plus confiance en la confidentialité de leurs données).

Le jour du vote les hebergeurs obtiennent un amendement qui fait dire a Octave (le lendemain du vote) :

L'amendement 437 répond aux problématiques de confiance que la loi #PJLRenseignement posait aux hébergeurs dans les datacentres en France.
puis
L'amendement 437 modifie donc la loi #PJLRenseignement dans le cadre des datacentres en France et permet de maintenir la chaine de confiance
source : https://twitter.com/olesovhcom/statu...70226138583040

Or il semble que de plus en plus de monde s'oppose a ce projet de loi :
des entreprises Francaises (http://ni-pigeons-ni-espions.fr/fr/) mais aussi W3C (https://twitter.com/w3c/status/588372724805951488), Firefox (https://blog.mozilla.org/press-fr/20...illa-sexprime/) ...

source : http://www.numerama.com/magazine/328...eignement.html

Bref je ne suis pas sur que la chaine de confiance va etre maintenue tres longtemps, il y a fort a parier que certains clients étrangers reflechiront a deux fois avant de renouveler leurs services chez OVH (pas contre OVH mais contre la loi).

J'espere qu'OVH s'en préoccupe et travaille a trouver une solution car un datacentre ne se contruit pas en une semaine...
A mon niveau je quitterai OVH sans hesiter avant d'y revenir quand ils auront un datacentre europeen hors de France.

2 articles de blog interessants sur le sujet :
http://blog.jbfavre.org/2015/04/07/l...ee-simplement/
http://blog.jbfavre.org/2015/04/20/l...leue-ou-rouge/

Gaston_Phone
23/04/2015, 12h33
Citation Envoyé par cavapulser
Par ailleurs, il me semble que l'un des arguments d'OVH pour son installation au Canada (DC de Beauharnois), et non aux US, c'était justement pour éviter le Patriot Act américain...
Il me semble aussi.

Mv54fr
23/04/2015, 11h57
On peut faire confiance aux institutions françaises, quand on voit que la Cour des comptes qui a suivi la campagne présidentielle et qu'elle n'est pas capable en temps réel de dire que le candidat a dépassé son budget de campagne, alors je crois que l'on peut les laisser stocker les données, c’est tout ce qu'ils sont capables de faire. Le stockage aura un coût et l'exploitation aura un coût encore plus important parcequ'ils sous-traiteront.

janus57
23/04/2015, 11h48
Bonjour,

OVH ne va pas "quitter" la France en 48H, c'est juste impossible de démanger 3 DC et il ne le fera pas vu que Graveline a été construit y a pas si longtemps...

Quand @Oles dit qu'il va quitter la France il dit tout simplement que ces Million/millard € d'investissement dans des DC iront en dehors de la France (avec les emplois bien sûre), comme en Allemagne ou autre pays qui n'oblige pas les boites noirs.

Du coup les nouveau DC de OVH seront hors de la France et ceux en France resteront en France (si j'ai bien compris), donc dans le futur on aura le choix entre un dédié en France + Canada + ? (Allemagne ou autre).

Mais forcément du coup le personnel pour s'occuper du DC risque de ne plus être embaucher en France mais dans le pays du DC (ce qui serait logique).

Comme pas mal de personnes le disent cette "loi" c'est juste liberticide, sans contrôle, trop vague, même la CNIL (celui qui nous oblige à mettre les bandeau de cookies sur la vie privée), trouve que cette "loi" ne devrait pas être adopté (du moins dans son état actuel).

Cordialement, janus57

cavapulser
23/04/2015, 09h34
Citation Envoyé par ulysse26120
Oui, eh bien moi, j'ai choisi OVH il y a plusieurs années parce que l'hébergeur est en France, et applique la loi française.
Sinon, je serai chez Google et gmail , etc. pas besoin d'OVH pour cela.

Si OVH part de France, moi, je pars d'OVH.

Ma voix est une toute petite voix, mais je compte bien que le PDG d'OVH l'entende.

ulysse26120
Sauf que, si c'est pour que tout le trafic de mes hébergements soit espionné avec ces fameuses "boîtes noires", je ne pourrais pas laisser faire, ne serait-ce que par déontologie envers mes lecteurs.
Tout cela est d'ailleurs en totale contradiction avec les CGU que l'on nous demande de mettre concernant la vie privée.

Moi, si cette "loi" est maintenue en l'état, et si OVH ne trouve pas une solution satisfaisante, je me barre, et donc de la France, et donc, d'OVH.
La perte de la géolocalisation en France ne sera qu'un épiphénomène par rapport aux inconvénients à supporter en restant.

Par ailleurs, il me semble que l'un des arguments d'OVH pour son installation au Canada (DC de Beauharnois), et non aux US, c'était justement pour éviter le Patriot Act américain...

ulysse26120
23/04/2015, 00h16
Citation Envoyé par rumars
Bonjour !
Projet de loi sur le renseignement : OVH et 6 autres hébergeurs menacent de quitter la France
Oui, eh bien moi, j'ai choisi OVH il y a plusieurs années parce que l'hébergeur est en France, et applique la loi française.
Sinon, je serai chez Google et gmail , etc. pas besoin d'OVH pour cela.

Si OVH part de France, moi, je pars d'OVH.

Ma voix est une toute petite voix, mais je compte bien que le PDG d'OVH l'entende.

ulysse26120

Noaye
20/04/2015, 17h22
Salut,

Si je dis pas de conneries, si on reste chez OVH mais qu'on prend un serveur au canada, on échappe à ces boites noires non ?

Et pour les IPs FailOver ?

J'ai rien à cacher, mais par principe...

cavapulser
20/04/2015, 12h39
Citation Envoyé par MadMass
OVH s'est impliqué car les boîte noires mettaient en danger leurs installations. Ils ont eu des garanties là dessus, leur rôle dans le débat public s'arrête là. C'est aux citoyens de combattre la surveillance de masse, pas aux entreprises.
Si, c'est aussi aux entreprises qui, justement, fournissent les tuyaux et les hébergements, de s'en préoccuper. Je ne paye pas ces services pour être espionné, et faire espionner mes lecteurs/clients.
Les "garanties" obtenues n'en sont pas puisqu'elles ne remettent pas en cause le principe qui est plus que fumeux d'ailleurs.
C'est un peu comme si des agents de l'État ouvraient tout notre courrier dans les centres de tri de la Poste pour le photocopier/numériser, avant de refermer l'enveloppe pour qu'elle nous parvienne.
En plus, bien sûr que c'est du flicage "DPI".
Dans un tel contexte, il ne peut plus y avoir la moindre notion de CONFIANCE.

Sur mes sites, je fais tout pour protéger mes visiteurs.
Et là, je devrais accepter le pire du pire ?

PS : Le "terrorisme" a vraiment très bon dos dans cette affaire.

janus57
19/04/2015, 18h26
Bonjour,

petit lien en plus pour ceux qui l'on pas vu : http://www.rtl.fr/actu/societe-faits...dic-7777296541

Cordialement, janus57

MadMass
19/04/2015, 17h08
Citation Envoyé par cavapulser
Pour protéger ses clients, si... Et même les clients de ses clients.
En acceptant / contribuant à mettre en oeuvre un tel flicage, mon hébergeur permet aussi de fliquer mes visiteurs, ce que je n'accepte pas. Et cela vaut pour un simple blog.
OVH s'est impliqué car les boîte noires mettaient en danger leurs installations. Ils ont eu des garanties là dessus, leur rôle dans le débat public s'arrête là. C'est aux citoyens de combattre la surveillance de masse, pas aux entreprises.

watcha
18/04/2015, 20h13
Citation Envoyé par Pascal [ZR]
Qui veut-on vraiment contrôler avec ce genre de dispositifs ?
Le site reflets.info donne quelques exemples :

"Un élu qui enquiquine le pouvoir ? On lui demandera de ne pas se représenter car un certain dossier révélant ses tendances zoophiles sur des teckels morts pourrait se retrouver sur le bureau d’un journaliste.
Un journaliste qui enquête un peu trop sur le pouvoir ? On lui fera savoir que certaines recherches qu’il a effectuées sur Google pourraient bien devenir publiques.
Un juge « rouge » qui ennuie le pouvoir (...), hop, on lui explique que ses échanges de selfies dénudés avec sa maitresse pourraient bien être diffusés sur Internet. Etc."
Source : https://reflets.info/pjlrenseignemen...es-politiques/

On pourrait ajouter :
Un chef d'entreprise (dans le numérique pas exemple) qui ne satisfait pas l'Etat, on lui mettra la pression grace à ses communications privées etc...

Certains d'entre nous peuvent penser : "moi cette loi ne me concerne pas, je n'ai rien à cacher !"
Tout d'abord, on a tous quelque chose à cacher : notre vie privée !
Ensuite, comme le suggere l'article de reflets.info, cette loi pourrait permettre de faire chanter les personnes qui nous representent (députés, maires etc...) et cela aurait forcement de mauvaises conséquences pour tous les citoyens.

Avec cette loi et ses boites noires tout le monde est à poil !
(meme Octave qui est root sur toute l'infrastructure d'OVH)

Et vous imaginez si ces boites de conserve se font hackées par d'autre services secrets qui ont plus de moyens (humains et financiers) que la DGSE/DST comme par exemple les USA, la Chine, la Russie etc.... alors là, bonjour la sécurité nationale !

Pascal [ZR]
18/04/2015, 15h25
Ce qui est vraiment déprimant, c'est l'ignorance crasse de tous ces politiciens "vertueux" (ironie bien sur..). Ils créent des lois toutes plus liberticides que les autres au nom de la dorénavant sacro-sainte "lutte contre le terrorisme", alors qu'elles ne sont dangereuses que pour le citoyen de base (ou l'avocat, le journaliste et même le politique!).
Pas aujourd'hui (quoi que..), mais qui sait qui nous gouvernera demain?

Et les vrais malfaisants qui veulent dynamiter des écoles ou mitrailler dans des musées doivent se tordent de rire car, si je ne m'abuse, il suffit d'une heure pour monter un tunnel de cryptages forts entre 3 VPS à $5 hébergés en Russie, Roumanie and co et payés avec des PaySafeCard pour échapper sans problèmes à toutes ces conneries et venir tagger le blog de M. Valls en toute impunité.
Mais le français moyen lui par contre ne saura pas faire..

Qui veut-on vraiment contrôler avec ce genre de dispositifs ?

cavapulser
18/04/2015, 10h20
Citation Envoyé par MadMass
Ce n'est pas la finalité d'une entreprise privée d'intervenir dans le débat politique.
Pour protéger ses clients, si... Et même les clients de ses clients.
En acceptant / contribuant à mettre en oeuvre un tel flicage, mon hébergeur permet aussi de fliquer mes visiteurs, ce que je n'accepte pas. Et cela vaut pour un simple blog.

watcha
18/04/2015, 06h55
Citation Envoyé par MadMass
Ce n'est pas la finalité d'une entreprise privée d'intervenir dans le débat politique.
Ah bon ? Pourtant je ne t'es pas entendu protester quand Octave a declaré le 10 avril 2015 :
« Le projet de loi sur le renseignement rapproche la France des pires régimes »
http://www.lesechos.fr/tech-medias/h...me-1110227.php

Il avait raison sur le principe et cela est toujours vrai, meme apres l'amendement du projet de loi. Pour preuve, plusieurs personnes competentes dans le numerique Francais telles que Laurent Chemla et Tristan Nitot ont de serieux doutes sur les promesses du gouvernement etc...
En cas de doute il vaut mieux refuser la presence de boites noires.

Ce n'est pas un debat politique, c'est un debat de societe et les entreprises comme OVH ont tout a fait le droit de faire des objections, de poser des questions et de proposer des solutions.
D'ailleurs il y a un paquet d'entreprises et d'associations qui se declarent contre la surveillance généralisée d'Internet.
http://ni-pigeons-ni-espions.fr/fr/

Alors on se bouge tous ensemble pour que le projet de loi soit refuse dans sa version actuelle ou on laisse les politiciens decider sans vote (30 deputes sur 500), sans reflexion (juste un mois), sans clarification precise (secret defense) ?

MadMass
17/04/2015, 21h48
Citation Envoyé par watcha
Ah bon, donc la seule inquietude d'OVH etait les impacts sur leur industrie...

Moi je pensais qu'OVH se battait pour un Internet libre et neutre.

Je suis decu.
Ce n'est pas la finalité d'une entreprise privée d'intervenir dans le débat politique.

janus57
17/04/2015, 18h27
Bonjour,

Oui en effet, mais on est d'accord que ce n'est pas madame Michu qui va forcer le gouvernement a changer son projet de loi, n'est-ce pas ?
non effectivement faut bouger nos députés.

Sinon quelques liens en "vrac" :
https://twitter.com/DeputeTardy/stat...67332630065154
http://ni-pigeons-ni-espions.fr/fr/
http://pro.clubic.com/legislation-lo...in-debats.html

Donc voilà les députés qui ne sont pas présents (surement par peur ou incompréhension du texte), et de l'autre côté des centaines de société qui sont contre (même avec le nouvel amendement que OVH/online/ikoula et d'autre ont réussit a avoir).

Dans cette histoire ce que je trouve le plus dommage c'est comment cette lois à réussit à passer, car y avait "juste" 30 personnes qui ont votés pour l'ensemble des citoyens Français, 30 sur 577 (ou un truc dans le genre) et après se sont les députés qui veulent obliger les citoyens a voter (via des projets de loi) alors que eux même ne prenne pas la peine de le faire ??

Cordialement, janus57

watcha
17/04/2015, 16h47
Nowwhat: D'une manière ou autre: qui va payer ça ??
Les contribuables Francais, pas OVH.

janus57: c'est pas que à OVH, online, ikoula, gandi et autre grande boite de se battre pour les libertés des citoyens, c'est aux citoyens eux même.
Oui en effet, mais on est d'accord que ce n'est pas madame Michu qui va forcer le gouvernement a changer son projet de loi, n'est-ce pas ?
J'aurais aime que ceux qui ont toutes les competences pour comprendre ce que signifie cette loi (comme par exemple OVH) mettent un peu plus la pression.

Le message des hebergeurs francais sur les risques de cette loi en matiere de confidentialite des donnees (https://www.ovh.com/fr/news/articles...ernet-a-l-exil) est toujours vrai.

janus57: Mais vu que d'après les sondages 56% des français sont d'accord pour les boites noires.
Les sondages font partie de la campagne de communication du gouvernement sur ce sujet (les sondages n'apparaissent pas par magie).

Ce projet de loi va etre adopte a toute vitesse (en expliquant que c'est pour lutter contre le terrorisme, ce qui n'est pas aussi clair) pour que rien ni personne ne s'y oppose.

Si les boites noires sont installees chez les FAI, le loup sera dans la bergerie. Il sera trop tard pour tout le monde.

Lettre de Laurent Chemla (cofondateur de Gandi) contre cette loi
https://blogs.mediapart.fr/blog/laur...ui-sen-foutent

janus57
17/04/2015, 13h52
Bonjour,

Moi je pensais qu'OVH se battait pour un Internet libre et neutre.
c'est pas que à OVH, online, ikoula, gandi et autre grande boite de se battre pour les libertés des citoyens, c'est aux citoyens eux même.

Mais vu que d'après les sondages 56% des français sont d'accord pour les boites noirs forcément le gouvernement ne fera rien même si les grands hébergeurs "financent".
C'est à nos députés de réagir, c'est pas les pauvre 30-40 qui ont votés ça qui ont représenté les citoyens...

Cordialement, janus57

Nowwhat
17/04/2015, 10h51
Citation Envoyé par watcha
....
Ah bon, donc la seule inquietude d'OVH etait les impacts sur leur industrie...
Yep, car:
Citation Envoyé par watcha
....
Oles: "Nous remercions le gvmt d'avoir pris le temps de discuter et modifier la loi pour éviter les impacts économiques sur notre industrie."
Citation Envoyé par watcha
....
Moi je pensais qu'OVH se battait pour un Internet libre et neutre.
Cette liberté n'est pas gratuite.
Recevoir et intégrer ces points d'écoute dans leur propre DC a un cout phénoménale. De mémoire, le système anti-doss, antispam etc ont couté des dizaines des million €.
D'une manière ou autre: qui va payer ça ??
Et au même moment, le cout de ces investissements ne peuvent être utiliser autrement, par exemple par garder le prix bas (et donc rendre l'accès au services abordable).

watcha
17/04/2015, 08h39
https://twitter.com/olesovhcom/statu...70226138583040

Sans connaitre tous les details techniques, je ne suis pas convaincu que l'amendement 437 du gouvernement change grand chose :
il y aura toujours des boites noires qui filtreront les communications.
Et ca ce n'est pas acceptable dans une democratie car on ne sait pas ce qu'il sera fait des donnees recoltees etc...

D'autre part je m'etonne de ce twitt d'Octave :
"Nous remercions le gvmt d'avoir pris le temps de discuter et modifier la loi pour éviter les impacts économiques sur notre industrie."

Ah bon, donc la seule inquietude d'OVH etait les impacts sur leur industrie...

Moi je pensais qu'OVH se battait pour un Internet libre et neutre.

Je suis decu.

rumars
16/04/2015, 20h19
http://www.developpez.com/actu/83993...es-hebergeurs/

http://www.assemblee-nationale.fr/14...seignement.asp

Le gouvernement tente d'apaiser les hébergeurs

Gaston_Phone
13/04/2015, 23h05
Merci, mais tout le monde n'est pas obligé de passer sa vie sur Twitter.

Puma
13/04/2015, 22h23
Gaston,

En effet, Octave a laissé sa place de CEO pour se consacrer à fond sur la technique
Il a dit sur Twitter il y a deux mois me semble t-il.

rumars
13/04/2015, 22h08
Affaire a Suivre sur le renseignement

https://www.ovh.com/fr/news/cp1711.o...administration

Gaston_Phone
13/04/2015, 21h48
Idem chez actu.orange --> http://actu.orange.fr/une/loi-rensei...00008ZXGQ.html

- - - Mise à jour - - -

Au fait, j'y apprend que Monsieur Laurent ALLARD est PDG d'OVH.
Ce n'est plus Octave KLABA ? ? ?

rumars
13/04/2015, 21h13
Bonjour !
Projet de loi sur le renseignement : OVH et 6 autres hébergeurs menacent de quitter la France


http://www.universfreebox.com/articl...tter-la-France


Je tombe par hasard sur ce lien