OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Release 2 vers 3 - possible sans "tout casser" ?


janus57
24/04/2015, 18h40
Bonjour,

@jczanoni : je te conseil d'ouvrir ton propre post car à l'origine c'est le post de @hagop qui avait d'autre problème et qui depuis son résolu (il me semble).

Dans ce nouveau post il faudra expliquer très précisément ce que tu as fait, ton OS etc...

Cordialement, janus57

jczanoni
24/04/2015, 17h54
Euh ben je suis sur debian ^^

- - - Updated - - -

D’ailleurs je viens de m’apercevoir que dans chaque dossiers sous 'Home' il y a un dossier etc/php5 ça veut dire qu'on peut paramétrer différemment chaque site web au niveau des variable de PHP ? c'est ça ou je me tompe-je ?

Nowwhat
24/04/2015, 17h31
Par hasard : ce n'est pas plus simple de faire "comme tout le monde"** : un serveur web Apache sur Debian ?

** Exagéré quand même mais disons que la vaste majorité sur terre utilise Debian + Apache et que quelques milliers l'OS "R3".
Coté doc et aide présent sur le web on parle d'une ratio 99,9999 contre 0,0001 %.

jczanoni
24/04/2015, 16h31
Pourquoi j'ai églement ce message quand je veux faire un preview du site ?

Avertissement! Webmin a détecté que le programme https://1.2.3.4:10000/virtual-server...ondomaine.com/ a été relié à partir d'une adresse inconnue, il advient qu'elle se trouve en dehors du serveur Webmin. Ceci peut être une tentative de pieger votre serveur dans le but d'exécuter une commande dangereuse.
Make sure your browser is configured to send referrer information so that it can be verified by Webmin.

Alternately, you can configure Webmin to allow links from unknown referers by :

Login as root, and edit the /etc/webmin/config file.
Find the line referers_none=1 and change it to referers_none=0.
Save the file.
J'ai modifié le config file mais je l'ai toujours.

jczanoni
24/04/2015, 15h56
oui oui avec l'interface de virtualmin. JE crois que je vais tout casser et refaire, on peut désinstaller phpmyadmin ?

bbr18
24/04/2015, 15h05
j'ai dû faire une boulette quelque part
euh oui surement car la mise à jour de phpmyadmin en utilisant virtualmin n'efface rien, tu as bien fait avec l'inferface virtualmin ou manuellement ?

jczanoni
24/04/2015, 14h32
C'est bien ce qu'il me semblai. Euh ben non (bon en meme temps c'est pas trop grave je suis en train de faire des tests sur ce serveur) mais bon j'avais migré 2 sites, je viens de faire une mise à jour de phpmyadmin et je n'ai plus mes users et il y a 2 bases que je ne peux même plus supprimer pour la recréer j'ai ce message à la supression.

DROP DATABASE `dbtest`
MySQL a répondu: Documentation

#1010 - Error dropping database (can't rmdir './dbtest', errno: 39)
j'ai dû faire une boulette quelque part

Nowwhat
24/04/2015, 14h04
Citation Envoyé par jczanoni
Est-ce normal que lorsque je met phpmyadmin à jour avec virtualmin, tous mes users de bases mysql disparaissent ?
Les bases elles sont toujours là.
Bien sur que non.
phpmyadmin n'a même pas accès à ton serveur.
C'est toi, avec un 'login' comme 'root' (ou admin du server MySQL) avec le mot de passe qui lui donne accès au serveur MySQL.
phpmyadmin n'a va pas s'amuser à éffacer des données. Le produit est assez mur (pednant des années déjà) pour ne pas faire ce genre de conneries.

Attention: les utilisateurs sont .... dans une base nommé 'mysql', table 'user'. Ils sont là ?

jczanoni
24/04/2015, 13h34
Bonjour,

Est-ce normal que lorsque je met phpmyadmin à jour avec virtualmin, tous mes users de bases mysql disparaissent ?
Les bases elles sont toujours là.

hagop
23/04/2015, 19h22
Citation Envoyé par janus57
faut purger le cache chrome + le cache DNS local en espérant que le cache FAI + BOX soit à jour.
Merci janus57 : ipconfig /flushdns sous windows et je vois la plupart de mes sites désormais !

janus57
23/04/2015, 18h49
Bonjour,

Si je passe par une web proxy type www.proxysite.com j'ai bien accès au site, alors que la saisie en direct dans chrome ou firefox arrive sur l'anien hébergement !
faut purger le cache chrome + le cache DNS local en espérant que le cache FAI + BOX soit à jour.

Cordialement, janus57

hagop
23/04/2015, 18h41
Citation Envoyé par MatthieuP
Avez-vous bien ajouté le domaine dans la partie dns de l'espace client SyS?
Oui, dans la zone "DNS Secondaire" du SYS Manager

Dans mon OVH Manager j'ai changé "Gestion DNS" pour le nom de domaine en supprimant l'ancien serveur et en remplaçant par le nouveau

Citation Envoyé par MatthieuP
Il s'agit probablement d'un temps de cache dns si le sous domaine www renvoie vers l'adresse ip de l'ancien serveur, il faudra probablement patienter que votre résolveur DNS vide son cache.
OK, j'imagine qu'il faut 24h ?

Si je passe par une web proxy type www.proxysite.com j'ai bien accès au site, alors que la saisie en direct dans chrome ou firefox arrive sur l'anien hébergement !

MatthieuP
23/04/2015, 16h43
Bonjour,

Il s'agit probablement d'un temps de cache dns si le sous domaine www renvoie vers l'adresse ip de l'ancien serveur, il faudra probablement patienter que votre résolveur DNS vide son cache.

dig www.hagop.fr @ns390661.ip-188-165-248.eu

; <<>> DiG 9.8.4-rpz2+rl005.12-P1 <<>> www.hagop.fr @ns390661.ip-188-165-248.eu
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 52286
;; flags: qr aa rd; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 2, ADDITIONAL: 0
;; WARNING: recursion requested but not available

;; QUESTION SECTION:
;www.hagop.fr. IN A

;; ANSWER SECTION:
www.hagop.fr. 38400 IN A 188.165.248.85


Par contre, sdns2 n'est pas synchro avec le dns primaire :

dig hagop.fr @sdns2

; <<>> DiG 9.8.4-rpz2+rl005.12-P1 <<>> hagop.fr @sdns2
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: SERVFAIL, id: 11869
;; flags: qr rd; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0
;; WARNING: recursion requested but not available

;; QUESTION SECTION:
;hagop.fr. IN A

;; Query time: 10 msec
;; SERVER: 213.251.188.141#53(213.251.188.141)
;; WHEN: Thu Apr 23 16:33:41 2015
;; MSG SIZE rcvd: 26


Avez-vous bien ajouté le domaine dans la partie dns de l'espace client SyS?

Matthieu P.
OVH Team

janus57
23/04/2015, 16h20
Bonjour,

pour moi (www.)hagop.fr pointe sur 188.165.248.85 et j'ai le même site en réponse sous www.hagop.fr et hagop.fr (sous firefox).

Je le vois utiliser comme DNS :
nserver: sdns2.ovh.net
nserver: ns390661.ip-188-165-248.eu
Seule ns390661.ip-188-165-248.eu répond aux requêtes, donc quand vous avez essayé peut être que sdns2.ovh.net renvoyé encore à l'ancienne IP.

Dig pour vérification : http://www.digwebinterface.com/?host...h&nameservers=

Cordialement, janus57

hagop
23/04/2015, 14h55
Citation Envoyé par bbr18
...installe Debian puis tu mets Virtualmin (en fait c'est Webmin que tu connais et Usermin). (regarde ma signature, tu as tous les tutos pour virtualmin).
Un grand MERCI à bbr18 pour ses tutos !
J'ai suivi ton conseil et opté pour SoYouStart + debian + virtual min.
Tes tutos m'ont permis de transférer plusieurs sites en une heure ce matin :-)

En revanche j'ai encore un petit problème.
Auparavant, sur mon ancien serveur, je créais les domaines dans OVHm et je pouvais accéder aux deux urls "site.com" et "www.site.com" (même sans créer le sous-domaine "www" dans OVHm)

Sur le nouveau serveur, j'ai créé mon site (ex : hagop.fr) puis j'ai suivi les tutos pour transférer les fichiers de mon ancien serveur. J'ai changé les DNS dans le manager OVH. ça marche nickel : en quelques minutes, mon site était dispos à http://hagop.fr/ (pas de propoagation de DNS à attendre !?!)

En revanche http://www.hagop.fr/ m'affiche une page "not found. The requested URL / was not found on this server. Apache/2.2.20..."

D'ailleurs il me semble bien que j'arrive sur mon ancien serveur avec cette url (preuve : version d'apache 2.2.20, alors que celle de mon serveur est la 2.2.22 !!!)

Est-ce qu'il faut attendre une "propagation des DNS pour les sous-domaine" (entre guillemets parce que n'y connaissant rien, j'ai peur de dire une grosse bêtise) ?

Merci d'avance
Hagop

jczanoni
20/04/2015, 22h33
Salut,

Perso je n'ai pas spécialement besoin de cette ligne, c'est par défaut dans le .htaccess de Joomla et je ne me suis jamais posé la question de ce qu'il y avait dedans
effectivement si je la vire le site re fonctionne.

bbr18
20/04/2015, 17h58
ben voilà, c'est exactement ça

janus57
20/04/2015, 17h16
Citation Envoyé par bbr18
oui mais la question est surtout : est-ce utile d'activer cela ?
Bonjour,

aucune idée, perso je sais que en mutualisé mon hébergeur a viré cette fonction (car il est possible d'exploiter des failles de sécu d'après lui), du coup tout les CMS que j'utilise je dégage cette fonction et jamais eu de problème.

Cordialement, janus57

bbr18
20/04/2015, 16h35
oui mais la question est surtout : est-ce utile d'activer cela ?

janus57
20/04/2015, 16h25
Bonjour,

Code:
AllowOverride All Options=ExecCGI,Includes,IncludesNOEXEC,Indexes,MultiViews,SymLinksIfOwnerMatch
voilà la partie "fautive", cette ligne autorise seulement et uniquement les options "ExecCGI,Includes,IncludesNOEXEC,Indexes,MultiView s,SymLinksIfOwnerMatch"

Au passage : http://httpd.apache.org/docs/2.2/mis....html#symlinks

Cordialement, janus57

bbr18
20/04/2015, 15h42
une partie d'une config standard faite par virtualmin
Code:

Options -Indexes +IncludesNOEXEC +SymLinksIfOwnerMatch +ExecCGI
allow from all
AllowOverride All Options=ExecCGI,Includes,IncludesNOEXEC,Indexes,MultiViews,SymLinksIfOwnerMatch
AddType application/x-httpd-php .php
AddHandler fcgid-script .php
AddHandler fcgid-script .php5
FCGIWrapper /home/user_domaine/fcgi-bin/php5.fcgi .php
FCGIWrapper /home/user_domaine/fcgi-bin/php5.fcgi .php5
fichier dans
/etc/apache2/sites-available/nom_domaine.tld.conf

janus57
20/04/2015, 15h36
Citation Envoyé par bbr18
pourquoi as-tu besoin de FollowSymLinks ? vire cette ligne de ton htaccess si cela ne t'es pas spécialement indispensable
Bonjour,

surtout que cette directive est actif par défaut (du moins d'après la doc apache).

Cordialement, janus57

bbr18
20/04/2015, 15h17
avec virtualmin c'est activé directement
pourquoi as-tu besoin de FollowSymLinks ? vire cette ligne de ton htaccess si cela ne t'es pas spécialement indispensable

un exemple de htaccess sous virtualmin/debian avec le rewrite qui fonctionne parfaitement
Code:
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^how-to\.ovh$ [NC]
RewriteRule ^(.*) http://www.how-to.ovh/$1 [QSA,L,R=301]

janus57
20/04/2015, 13h54
Bonjour,

poste ton .htaccess au complet, avec la config VHost et dit si tu as essayé cette commande :
Code:
a2enmod rewrite && apache2ctl restart
Cordialement, janus57

jczanoni
20/04/2015, 13h26
Voici ce que j'ai dans les logs d'erreur:
/public_html/.htaccess: Option FollowSymLinks not allowed here

Nowwhat
20/04/2015, 11h59
Éventuellement, montre ton .htacess (avec un bon outil comme http://pastbin.org - ne le poste pas ici).
Comme ça on peut voir de quoi tu parle ....

janus57
20/04/2015, 11h50
Bonjour,

si c'est du debian essaye ceci :
Code:
a2enmod rewrite && apache2ctl restart
Et ré-actualise ton site.

Si cela ne fonctionne toujours pas faut regarder les logs d'erreurs de apache.

Cordialement, janus57

jczanoni
20/04/2015, 11h35
Il n'y a pas une histoire à activer les .htaccess dans apache ? moi j'ai tout simplement transféré un de mes sites de la R2 vers mon nouveau serveur sous Débian, ré importer la BDD, le nouveau site est bien dans public_html/ dans le .htaccess je n'est pas de chemin indiqué.
si je supprime le .htaccess du dossier le site marche bien sauf que l'URL rewriting ne fonctionne pas.
Le début de mon .htaccess commence par : Options +FollowSymLinks

bbr18
19/04/2015, 13h02
le htaccess est le même mis à part le chemin (public_html au lieu de www)

Nowwhat
19/04/2015, 02h45
C'est Apache 2.2 de Debian qui t'informe qu'il faut appeler l'admin de Apache 2.2 pour qu'il regarde le .htaccess en question.

Le serveur web de R2 (plus de 10 années !) n'est peut être pas le même que l'Apache 2.2 de Debian (plus récent).

Sachant que l'admin de ton serveur est toi, ceci implique : au boulot !

bbr18
18/04/2015, 10h36
dans ton .htaccess as-tu bien vérifié le chemin car sous r2 c'était /home/user/www et sous debian c'est /home/user/public_html ?

jczanoni
18/04/2015, 09h37
Bonjour,
un autre pitit problème, je fais des tests avec plusieurs sites en cours de migration des Joomla 2.5.18 que je transfert de mon ancien OVHR2 vers mon nouveau Debian, les site fonctionne bien sauf au niveau du .htacces pour l'URL re writing, ça ne fonctionne pas sous mon débian.
Quand je met en place le .htaccess j'ai ce message:

Internal Server Error

The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.
Please contact the server administrator, [no address given] and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.
More information about this error may be available in the server error log.

jczanoni
17/04/2015, 11h52
ah yes, merci . du coup j'avias modifié mon fichier Host sur mon pc

bbr18
17/04/2015, 11h23
si ton site est "simple" , tu as dans virtualmin, une fois positionné sur ton virtualhost, dans Services : aperçu du site

jczanoni
17/04/2015, 11h01
Bon c'est en train de prendre forme, est-il possible sur une débian de remettre en place l'acces au site en développement grace à ip/~user comme sur la R2 d'ovh
ton tuto pour mettre ça en place sur une R3 est compatible avec une Débian ?

bbr18
16/04/2015, 15h45
oui c'est ça ^^

jczanoni
16/04/2015, 14h23
à la création d'un serveur virtuel, à la modification de BIND tu mets dans ton tuto : Ajouter un 'ownercheck' IN TXT "123abcd"
C'est quoi qu'on doit mettre à la place du '123abcd' ? notre nom dns de serveur ou le sdns2.ovh.net ?

- - - Updated - - -

Oups pardon j'ai compris c'est le code qu'on nous donne à la création du DNS secondaire coté OVH

jczanoni
16/04/2015, 14h03
Au Top merci !

bbr18
16/04/2015, 13h57
dans paramètres systèmes, puis Features and Plugins

jczanoni
16/04/2015, 13h39
J'ai un p'tit message à la creation du 1er Virtual Serveur pour Phpmyadmin:
Failed to create virtual server : Mailman cannot be enabled unless the administration list mailman has been created.This can be done in the Mailman plugin module.
Je ne pas me servir du pop ou Impal ou smtp sur ce serveur, je préfère prendre des MXPLAN / domaine comment je fai tpour désactiver ce modul Mailman ? je n etrouve pas.

jczanoni
16/04/2015, 12h41
Je suis dessus merci pour ton aide précieuse

bbr18
16/04/2015, 10h58
fail2ban s'installe avec mais il faut ensuite le configurer (tout comme sur les R2 et R3 d'ailleurs), idem tu trouveras des exemples sur ma signature.

jczanoni
16/04/2015, 10h29
Merci c'est ce que je pensais faire, mais ensuite il faut remettre le fail2ban ou il s'installe avec ?

bbr18
16/04/2015, 08h36
Si tu ne veux pas être dépaysé tout en ayant une distribution sur laquelle tu ne seras jamais limité et qui sera toujours à jour (avec en plus une communauté immense qui pourra t'aider), installe Debian puis tu mets Virtualmin (en fait c'est Webmin que tu connais et Usermin). (regarde ma signature, tu as tous les tutos pour virtualmin).

jczanoni
15/04/2015, 23h50
Bonjour,

Je suis exactement en train de faire cette manipe, tous mes sites sont héberges sur une R2, je viens de mettre en ligne un second serveur que j'ai installé avec la R3
le but étant de migrer les site Joomla 2.5 vers le Joomla 3.x, mais la je m’aperçois que la R3 est sous PHP 5.3 hors Joomla nécessite PHP5.3.10 minimum

Question, est-il possible de monter la version de PHP vers 5.3.10 sur la R3 ? et si oui comment ?

Merci pour votre aide.

MatthieuP
15/04/2015, 18h03
Bonjour,

Il n'est en effet pas possible d'upgrader en toute transparence un serveur en release 2 vers la release 3, le système d'exploitation n'étant pas le même entre les deux versions comme précisé précédemment. La solution serait donc de sauvegarder vos données, sur le ftp back up par exemple, puis de réinstaller le système, de configurer vos domaines via le module ovhm, puis de réimporter vos données. Ou de migrer vers un autre serveur afin de limiter le temps d'indisponibilité des sites.

La version de php présente dans la release 3 dépendra de la version proposée par CentOS 6, distribution sur laquelle la Release 3 est basée. Actuellement la dernière version de php disponible sur CentOS 6 est la 5.3.3.

PS: Il est vivement conseillé de changer de système d'exploitation, la release 2 n'étant plus supportée depuis plusieurs mois déjà.

Matthieu P.
Team OVH

fritz2cat
13/04/2015, 09h31
J'avais imaginé passer sur la R3 qui était innovante quand elle est resté des années en beta.
Le fait que PHP soit toujours figé en 5.3 en avril 2015 n'est pas un bon signal pour sa survie dans le temps.

sich
12/04/2015, 17h04
Prends toi un 2° serveur, prépare le comme il faut, et migre tes sites.... ça sera plus simple..
Et pas de rupture de service en +.

Nowwhat
12/04/2015, 15h49
Un R2, aujourd'hui, qui fonctionne encore ? Sans que t'as du assister au grande 'boummm' ?
T'as déjà utiliser tout tes chances pour 2014 et 2015.

Pose toi simplement cette question très simple : régresse un peu peu plus vers un R3 - le chemin ne sera pas sans douleur, ou passe vers un OS 'grand publique' avec un mega support. Soit, arrête le frais.

janus57
12/04/2015, 15h21
Bonjour,

faut une procédure spéciale (http://www.how-to.ovh/viewforum.php?f=19) car la R2 c'est gentoo et la R3 c'est CentOS, donc déjà backup obligatoire.

Dans un monde idéal il me suffirait de taper une ligne de commande et d'attendre un peu et le serveur serait sous release 3, de manière transparente pour les sites déjà installés. Est-ce que je rêve ? Ou est-ce que la commande magique existe ?
c'est beau le rêve

Question bonus, j'ai un site qui tourne sous php5 et qui plante sous les versions ultérieures. Si j'upgrade, est-ce qu'il y aura moyen de le laisser sous php5 ?
la R3 c'est du PHP5.3

Cordialement, janus57

hagop
12/04/2015, 15h02
Bonjour, une question de newbie.

J'ai des problèmes avec la release 2 (la commande emerge virtual/jre pour installer java se traduit par des erreurs, une tentative d'instal manuelle en provoque d'autres...)
Après un peu de recherche, en particulier sur les forums Gentoo, il me semble que je devrais peut être changer de crèmerie.

Ma question est la suivante : peut-on upgrader un dédié de la release 2 vers la 3 sans dégâts pour les sites qui tournent dessus ? Ou bien est-ce que ça éfface tout et qu'il faut réinstaller tous les sites ? (J'avais dit Newbie !!)

Dans un monde idéal il me suffirait de taper une ligne de commande et d'attendre un peu et le serveur serait sous release 3, de manière transparente pour les sites déjà installés. Est-ce que je rêve ? Ou est-ce que la commande magique existe ?

Question bonus, j'ai un site qui tourne sous php5 et qui plante sous les versions ultérieures. Si j'upgrade, est-ce qu'il y aura moyen de le laisser sous php5 ?

Merci d'avance.