OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Temps de mise à jour de la Base de données


Nowwhat
12/04/2015, 14h58
Citation Envoyé par EliLaura67
...
Ah et pour le recalcul de la taille de la base je suis sur la nouvelle interface du coup je n'ai pas trouvé :/
C'est dans l'ancien Manager V3 ou j'ai vu ça. J'ai du l’utiliser encore la semaine dernier, un des mes bases '40 Mo (!!!)' (90Plan) a été rempli à bord. J'ai basculé vers un 'Perso' et c'est réglé

Dès que t'as un truc du genre boutique, te devrait avoir un checklist. Ce checklist, ton smartphone pourrait s'en occuper - un des ces point de versifications permanente est : la taille de ta base contre la taille max (en %).
Ces trucs compte dès que tu monte une construction commerce avec but financier .....

Gaston_Phone
12/04/2015, 11h47
Citation Envoyé par EliLaura67
Ma base en Dump dézippé fait plus de 500Mo je l'ai mise sur mon FTP et j'ai tenté de la faire charger sur la nouvelle BDD avec PuTTy mais sans résultat j'ai des erreurs, le fichier n'est pas trouvé etc...
La solution avec un script --> OVH - Sauvegardes et Restaurations de Bases de Données via un script

EliLaura67
12/04/2015, 08h14
Bonjour,

Non je n'avais pas suivi ce guide, cela dit j'ai fait ce qu'il indique.
J'ai vidé des tables de statistiques et des tables inutiles de prestashop. J'ai gagné normalement plus de 100Mo mais ce matin ma base ets toujours à 484Mo/400 dans mon manager...
Le problème ( qui devient assez grave) c'est qu'avec la base en select only, je ne peux rien faire, même pas mettre le site en maintenance !
J'ai donc une boutique qui parait ouverte et opérationnelle, mais rien ne fonctionne dessus... je ne peux même pas mettre un message sur la page d'accueil via le back office pour dire que ce n'est pas opérationnel...
Je suis vraiment très embêtée, j'ai une seconde base de données de 2Go (relative à mon abonnement pro et depuis hier j'essaye de mettre le dump de l'ancienne vers la plus grande et je n'y arrive pas.
Je n'ai pas de formation ou autre en SQL, développement etc.... Ma base en Dump dézippé fait plus de 500Mo je l'ai mise sur mon FTP et j'ai tenté de la faire charger sur la nouvelle BDD avec PuTTy mais sans résultat j'ai des erreurs, le fichier n'est pas trouvé etc...
Mon développeur devrait pouvoir s'en occuper ce soir, mais en attendant dans mon manager ce n'est pas à jour j'ai l'impression, et je ne peux rien faire, pas même changer les statuts des commandes en cours, ni ajouter des numéros de suivi, je ne peux pas travailler en fait

Ah et pour le recalcul de la taille de la base je suis sur la nouvelle interface du coup je n'ai pas trouvé :/

buddy
11/04/2015, 13h06
Bonjour,

tu as suivi ce guide ? http://guide.ovh.com/TailleDeLaBase#link4

Gaston_Phone
11/04/2015, 12h53
Optimisez - Compacter Tables MySQL

************************************************** *********************************************

Extrait de : http://www.lxg.de/code/shell-script-...atabases-mysql

Script unix :

#!/bin/bash

MYSQL_LOGIN='-u root --password=YOURPASSWORD'

for db in $(echo "SHOW DATABASES;" | mysql $MYSQL_LOGIN | grep -v -e "Database" -e "information_schema")
do
TABLES=$(echo "USE $db; SHOW TABLES;" | mysql $MYSQL_LOGIN | grep -v Tables_in_)
echo "Switching to database $db"
for table in $TABLES
do
echo -n " * Optimizing table $table ... "
echo "USE $db; OPTIMIZE TABLE $table" | mysql $MYSQL_LOGIN >/dev/null
echo "done."
done
done

************************************************** *********************************************

Extrait de : http://psoug.org/snippet/PHP-Optimiz...es-mySQL_6.htm

// Define mySQL variables
$hostname="host";
$username="user";
$password="pass";

// Connect to mySQL
MYSQL_CONNECT($hostname, $username, $password);

// Statement to select the databases
$db_select = 'SHOW DATABASES';

// Query mySQL for the results
$db_result = MYSQL_QUERY($db_select);

// Loop through all the databases
WHILE ($db_row = MYSQL_FETCH_ARRAY($db_result)) {

// Select currently looped database and continue only if successful
IF (MYSQL_SELECT_DB($db_row[0])) {

// Echo database name
ECHO "
";
ECHO $db_row[0];
ECHO "

";

// Statement to select the tables in the currently looped database
$tbl_status = 'SHOW TABLE STATUS FROM ' . $db_row[0];

// Query mySQL for the results
$tbl_result = MYSQL_QUERY($tbl_status);

// Check to see if any tables exist within database
IF(MYSQL_NUM_ROWS($tbl_result)) {

// Loop through all the tables
WHILE ($tbl_row = MYSQL_FETCH_ARRAY($tbl_result)) {

// Statement to optimize table
$opt_table = 'OPTIMIZE TABLE ' . $tbl_row[0];

// Query mySQL to optimize currently looped table
$opt_result = MYSQL_QUERY($opt_table);

// Echo table name
ECHO " ";
ECHO $tbl_row[0];
ECHO "

";

} // End table while loop

} ELSE {

// Alert that there are no tables within database
ECHO " No Tables
";

} // End table exists if statement

} // End database if statement

} // End database while loop

// Alert that operation was successful
ECHO "

Above tables successfully optimized.";


?>

EliLaura67
11/04/2015, 12h37
Bonjour,

J'ai reçu un e-mail ce matin pour me prévenir que ma BDD était trop grande par rapport à la taille de l'offre que j'ai (484Mo/400)
Je suis passée le mois dernier à une offre pro (pour justement avoir la BDD plus grande) et je n'avais pas migré ma BDD encore)

J'ai donc reçu ce mail, et j'ai purgé ma base de données (j'ai Prestashop qui tourne bien avec quand même pas mal de visiteurs, paniers, commandes...) j'ai donc supprimé les paniers simulés et ce genre de choses pour essayer d'alléger la BDD en attendant que mon développeur soit dispo. J'ai viré également des tables statistiques.
J'ai fait la manip' ce matin et pour l'instant la taille de ma BDD selon le manager est toujours de 484/400Mo, ma question est : en combien de temps ma BDD va être mise à jour pour connaître sa taille ?
Car elle est READONLY et je ne peux donc rien faire. J'ai mis le site en maintenance mais je perds des commandes le week-end c'est là que ça marche le mieux...

J'espère avoir pu récupérer pas mal de Mo histoire de pouvoir quand même réouvrir la boutique, avant que mon développeur soit disponible pour me passer cette BDD de 400Mo sur la grande de 2Go...
J'ai vu des tutos pour le faire, mais il faut également signaler à prestashop via du Php que la BDD a changé etc et ça je crois que c'est en dehors de mes compétences... Je préfère le laisser faire.

Dans combien de temps vais-je savoir quelle taille ma BDD a après cette purge que j'ai fait ce matin?

Merci d'avance