OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Mon site sur Joomla 1.5.15 et la question de l'abandon de PHP 4


buddy
06/04/2015, 17h19
Il faudrait réimporter la base de données ... Le soucis vient peut être de la désactivation dans la base de données du module.

Sinon, si tu as un backup de la BDD, il doit être possible de réimporter les données.


Pour l'upgrade, tu peux passer vers la 2.5 via ce "plug in" JUpgrade.
http://www.joomlatutos.com/jupgrade-...vers-joomla-25

Sinon, je ne suis pas "fan" mais il y a Facebook ou des blogs où l'on ne met que le contenu comme blogger et etc ...

sg13243-ovh
06/04/2015, 16h57
Bonjour Nowwhat,
Je n'y comprends rien, j'ai bien repris une ancienne sauvegarde chez OVH (-4) que j'ai transférée sur mon PC avec FileZilla, puis tout supprimé sous www du site distant, enfin réinstallé cette sauvegarde depuis mon PC sur www du site distant et l'erreur est toujours là !!! Tout comme c'est indiqué dans le guide OVH sur les sauvegardes (guide très bien fait).
Surprenant ! Je crois vraiment que comme vous dites que je dois abandonner ce projet mais cela me pose la question de comment informer les membres de l'association sur les activités??

bbr18
06/04/2015, 11h31
Dans ce cas, nous nous contenterons d'un Blog.
les blogs aussi se mettent à jour...

sg13243-ovh
06/04/2015, 09h36
Merci Nowwhat, pour ces conseils. J'avoue que je perds confiance et attrape des migraines avec cette demande de migration ! Cela fait 11 ans que je suis retraité et je n'étais pas actif dans l'informatique. Soit cette demande de migration dépasse en effet, largement mes compétences. J'ai essayé avec FileZilla de remplacer beharvior puis mtupgrade sans succès.
J'ai constaté que sur le site distant il y avait des fichiers en plus que sur mon PC, donc je préfère essayer de repartir d'une sauvegarde d'OVH. Si toutefois, cela n'aboutit pas, je vais abandonner car le site est pour une association de bénévoles ou tout est gratuit et nous n'avons pas la possibilité de payer une personne qui fasse ce travail. Dans ce cas, nous nous contenterons d'un Blog.
Et oui, tout n'est pas simple. Toutefois je suis vraiment très reconnaissant pour toutes ces personnes qui m'aident via ce forum.

Nowwhat
06/04/2015, 07h39
Bonjour,

SI j'ai bien compris, vous avez une copie de votre hébergement 'chez vous'.
Sache que "OVH" possède aussi une copie de votre hébergement (et une de la semaine dernier, etc) - va voir les guides d'OVH: http://guides.ovh.net/SauvegardeFtp - je pense que ce guide est valable pour votre hébergement. Note aussi l’existence de ceci: http://www.ovh.com/fr/g1394.exportat...ses-de-donnees

C'est probablement l'heure de supprimer tous ce qui est dans /www/ (sans supprimer ce répertoire /www/ !!) puis déposer ce que vous avez chez vous dans ce /www/. Grosso modo: utiliser son backup pour faire un pas en arrière.

Dans #3 vous aviez dit que vous n'avez pas des extensions activées....
Une fois revenu en arrière, je vous conseille de les désactiver tous.

Comme un PC, quand on met Windows à jour (nouvelle version), on réinstalle les programmes après. Il est normal de constater que certaines programmes ne s'exécute 'mal' sur la nouvelle version - c'est pareil pour les CMS. Avant la mise à jour, coupe un max des plugins/extensions/etc puis mettez votre CMS à jour. Après, extension par extension, il faut se renseigner si une nouvelle version existe qui supporte cette version de votre CMS, . si le support existe (encore).
Pour compliquer les choses un peu plus encore: certaines extensions peuvent être fournis par le CMS, autres sont écrit par des tiers et ne sont pas maintenus.

Est-il possible que vous ‘collez’ ce fichier php (/home/trocsavo/www/plugins/system/mtupgrade/behavior.php ) ici : http://pastebin.com/ histoire de voir ce qui se passe à ligne 52 ?

Je vous conseille vivement d’abandonner ce projet de mise à jour. Vous trouverai forcément un expert Joomla dans le secteur qui pourrait s’occuper de ça. Ce n’est pas le moment d’apprendre toutes ces détails techniques, qui ne datent de plus pas vraiment d’hier. Les techniques de mise à jour sont aujourd’hui quasiment automatiques et beaucoup plus simples. Moi-même, je ne connais pas trop Joomla …

sg13243-ovh
05/04/2015, 20h38
PROBLEME !! Je viens de faire probablement une bêtise, j'ai été sur gestion des plug-ins de mon Joomla 1.5.15 puis cliqué sur une fonction avec croix rouge avec la notion de upgrade depuis j'ai le message d'erreur ci-dessous et même le site www.troc-savoir.ch ne marche plus !! COMMENT REPARER CETTE ERREUR ? Me faut-il recopier un fichier de mon backup sur le PC vers le serveur ? Si oui, le quel ? Ou me faut-il tout recopier ce qui était sous www ou bien une autre démarche. La vie n'est pas simple ! J'avais l'impression de progresser et voila l'erreur ! Mes excuses, je me gène de vous poser toutes ces questions et merci pour votre patience.

Parse error: syntax error, unexpected T_OBJECT_OPERATOR in /home/trocsavo/www/plugins/system/mtupgrade/behavior.php on line 52

sg13243-ovh
05/04/2015, 18h54
Reprise du message 12 : Chers Buddy et Robert, voici ce que j'ai entrepris :
- Charger puis extraire le patch de mise à jour Joomla1.5.x vers 1.5.26 sur mon PC - OK à marché
- Téléchargé FileZilla - OK à marché
Nouveau :
- Pour FileZilla j'ai trouvé les bons codes "Hôte" "Identifiant" ... pour me connecter à OVH
- A titre de sécurité, de backup, j'ai copié avec FileZilla toute la structure sous www de OVH sur le PC (plus de 9000 fichiers)
- Maintenant pour obtenir la nouvelle version 1.5.26 me faut t-il remplacer (copier du Site local vers Site distant) les 14 dossiers du patch Joomla 1.5.26 (administrator, cache, components, images, etc. ) dans le dossier équivalent sur le serveur OVH ? Idem pour les 10 fichiers (CHANGELOG..php, etc) ?
J'ai des doutes car à titre d'exemple "images" du patch est beaucoup plus petit que sur le serveur car sans mes images.
Quelle est la bonne approche pour ne pas faire de bêtises, ne rien perdre des données actuelles du site ? Faut-il remplacer qu'une partie des fichiers et dossiers ?
Merci d'avance car vos conseils me permettent d'avancer dans ce domaine complexe pour moi !

RobertG
05/04/2015, 17h51
Pour récupérer la base, il faut impérativement passer par phpMyAdmin : si ce n'est pas possible, utiliser LazyDbBackup en version compatible 1.5 (voir mon site JoomXtensions).

buddy
05/04/2015, 16h10
Bonjour,

ce n'est pas possible de se connecter à distance aux base de données des serveurs mutualisés OVH.

Il suffit d'envoyer le contenu du patch de mise à jour joomla 1.5.26 vers le serveur mutualisé et çà ira. (après avoir copié les précédents fichiers sur le PC en guise de backup)

sg13243-ovh
05/04/2015, 14h26
Chers Buddy et Robert, voici ce que j'ai entrepris :
- Charger puis extraire le patch de mise à jour Joomla1.5.x vers 1.5.26 sur mon PC - OK à marché
- Téléchargé FileZilla - OK à marché
- Tenté de reprendre sur mon PC par mesure de sécurité la base de données actuelle du site sur mon PC avec FileZilla en introduisant Hôte : www.ovh.com ; mon identifiant OVH ; le mot de passe que j'utilise pour la mise à jour de mon site; Port . laissé vide >>> la connexion n'a pas marché ! auriez-vous une idée du pourquoi ?
Merci d'avance (et bonnes fètes de Pacques)

sg13243-ovh
05/04/2015, 09h50
Merci Buddy, j'ai l'impression que de gros soucis viennent de fondre en bonne partie !

buddy
04/04/2015, 19h16
Bonjour,

D'après le site officiel, la version 1.5.15 est compatible avec php 5.3 ... http://aide.joomla.fr/telechargement...ble-fr/details

Pour la mise à jour, la procédure est expliquée ici : http://aide.joomla.fr/telechargement...1-5-26/details

Patch de mise à jour de Joomla 1.5.x vers 1.5.26
Description
mise à jour : 26 mars 2012
Procédure
Dézippez l'archive
Copiez tous les fichiers du dossier sur votre serveur, à la racine de votre site
Joomla! en confirmant le remplacement des fichiers.
Le fichier HTACCESS peut avoir été modifié selon la version que vous utilisez.
Si vous l'avez personnalisé, n'oubliez pas de le mettre à jour !
Sinon, PHP 5.4 minimum pour le 24 septembre 2015 : http://travaux.ovh.net/?do=details&id=12795
Mais entre temps, joomla 1.5 & Joomla 3.4 pourront tourner sous php 5.3 le temps de la migration ..
.

RobertG
04/04/2015, 16h49
Je ne peux en aucun cas répondre en simple utilisateur, étant un pro de Joomla! depuis plusieurs années, et ce type de migration me paraissant donc a priori simple, surtout lorsqu'il n'y a pas d'extension particulière et non suivie qu'il faudrait remplacer.

Pour info, bien qu'ils ne le disent pas sur la page d'accueil mais seulement dans leur forum, les gens de Wampserver ne conseillent la version 64 bits qu'aux testeurs...

sg13243-ovh
04/04/2015, 15h32
Bonjour Robert,
Pour votre information, j'ai tenté d'installer Wampserver (64 bits & PHP 5.5)2.5 sur mon PC avec Vista mais l'installation à échouée. J'ai donc fait une restauration juste après pour éviter les restes de programmes.
Compte tenu des diverses contraintes que vous m'indiquez, je n'arrive pas à voir quelle démarche je dois suivre pour un non spécialiste comme moi (passer de 1.5.15 à 1.5.26 (comment ?) puis 3; difficultés de retrouver la base de données sur OVH; en cas de domaine et sous domaine comment faire cohabiter 2 niveaux de PHP ...).
Soit je me demande toujours quelle démarche suivre et si j'y parviendrai ? J'ai pensé de refaire le site sur SiteBuilder v4 que je connais et me semble plus facile mais il me semble que OVH ne le propose plus sur son serveur. En dernier recours, il me restera la solution de réactualiser un ancien Google blog avec redirection de l'adresse du site actuel.
Et oui, ce n'est pas simple ! A votre avis quel serait la meilleure approche dans ce contexte pour un simple utilisateur ?
Encore merci, merci pour votre aide.

RobertG
02/04/2015, 15h14
Si vous repartez d'un site neuf et vierge que vous remplissez par copier-coller, placé en sous-domaine, vous n'aurez pas forcément besoin d'une installation locale de serveur. FileZilla pourra être utile pour transférer des fichiers.
Pour info, sur mon site www.joomxtensions.com il y a un utilitaire, jInstaller, qui permet d'installer Joomla! 3.4.1 sans devoir transférer tout le pack.

Par contre, attention : il va falloir faire cohabiter deux sites ne supportant pas la même version de PHP : 5.2 pour le site 1.5, 5.4 ou 5.5 pour la version 3.4 !

sg13243-ovh
02/04/2015, 15h01
Compte tenu des difficultés que vous relevez, que pensez-vous de l'approche suivante.
1- Charger sur mon PC FileZilla et / ou phpMyAdmin
2- Charger la nouvelle version Joomla 3.4 sur OVH en sous domaine
3- Recréer la structure actuelle dans un nouveau site, puis reprendre les données par copier coller du site actuel sur le nouveau
4- Lorsque la mise à jour du site sur en nouvelle version dans le sous domaine est suffisante - remplacer la nouvelle version dans OVH à la place de la version actuelle ? Puis supprimer la version actuelle.

Cela vous semble réaliste et plus simple pour moi ?
De nouveau merci pour votre aide

RobertG
02/04/2015, 14h33
Les démarches semblent justes, sauf que si vous n'avez pas accès à la gestion de la base (à l'époque où a été créé le site par un clic depuis le Manager, il y a toutes chances pour que ce soit sur une base inaccessible par phpMyadmin, sauf à installer phpMyAdmin et le paramétrer vous-même sur le serveur), au moindre pépin vous aurez tout perdu, parce que vous ne pourrez pas restaurer de sauvegarde.

Sur le PC, FileZilla ne permet que de transférer les fichiers et dossiers. Il faut aussi pouvoir récupérer une sauvegarde de la base de données.
En local, il faut installer un serveur type Wampserver pour y créer ou modifier le site en version 3.

Pour passer de 1.5 à 3, la procédure est expliquée sur http://cinnk.com en utilisant SP Upgrade (commercial) ; il y a aussi la possibilité de le faire avec jUpgrade (si tant est qu'il soit encore disponible), mais dans un cas comme l'autre, la première étape sera de passer en 1.5.26 avant de pouvoir utiliser ces utilitaires.

sg13243-ovh
02/04/2015, 13h02
Bonjour Robert. Je vais donc essayer par étape, soit si je comprends, la procédure est-elle la suivante ?
1- Charger un utilitaire spécifique sur mon PC (lequel me conseillez-vous, FileZilla et phpMyAdmin ?)
2- Rapatrier Joomla 1.5 d'OVH sur mon PC avec sa base de données
3- Charger la nouvelle version Joomla 3.4 sur mon PC
4- Assurer la mise à jour du site sur mon PC en nouvelle version
5- Transférer la nouvelle version avec ? sur OVH
L'autre approche qui me semble plus simple pour moi serait-elle ?
1- Charger un utilitaire spécifique sur mon PC (lequel me conseillez-vous, FileZilla et phpMyAdmin ?)
2- Charger la nouvelle version Joomla 3.4 sur mon OVH en sous domaine
3- Reprendre la base de données dans le sous domaine
4- Assurer la mise à jour du site sur en nouvelle version dans le sous domaine
5- Transférer la nouvelle version dans OVH à la place de la version actuelle
Ces démarches sont-elles justes ? Bien sûr il me restera la mission de trouver et comprendre comment procéder

En tout cas Robert, merci pour votre aide !

RobertG
02/04/2015, 10h08
MP veut dire "messagerie privée".
Plus simple : le formulaire de contact de mon site pro.

sg13243-ovh
02/04/2015, 08h21
Merci Robert, pour les conseils. Je ne pense pas avoir utilisé des extensions, donc cet aspect ne devrait pas compliquer les choses.
Afin de juger de la complexité de la solution (pour mes compétences) : générer une sauvegarde avec utilitaire spécifique >> la placer en sous domaine >> la passer en 3.4 >> et remplacer le module Joomla - existe t-il un descriptif ou encore mieux une vidéo sur YouTube qui montre toute cette démarche car j’avoue je me sens incapable de me lancer sans un support détaillé ? (Question de débutant que signifie me contacter par MP ?)

RobertG
01/04/2015, 20h46
Migrer d'une version 1.5.15 (pas à jour puisque la dernière est la 1.5.26) vers une version 3.4 peut être simple s'il n'y a que des données gérées par Joomla! seul, ça peut être beaucoup plus complexe si le site utilise des extensions ajoutées secondairement et n'ayant pas nécessairement de version ayant suivi jusqu'à Joomla! 3 !
Par contre, le fait que le site ait été installé de manière automatique risque de compliquer les choses, dans la mesure où l'accès à la base de données est probablement impossible avec phpMyAdmin.
L'idéal serait donc d'arriver à générer une sauvegarde (avec un utilitaire spécifique), puis de traiter cette sauvegarde en la plaçant en sous-domaine ou sur un serveur local, et une fois le site en version 3.4 prêt, supprimer le "module Joomla!" depuis le Manager, et mettre ce site 3.4 à la place de l'ancien.
Au besoin, contactez-moi par MP si vous voulez des explications plus détaillées.

sg13243-ovh
01/04/2015, 19h25
Merci pour la réponse et votre aide. Mon PC dispose de Windows Vista (mon premier avec Windows 98 est à la casse). Je comprend que je dois donc migrer de Joomla 1.5 à une version récente pour question de sécurité et de PHP (j'espère sans migraine !). Existe t-il un descriptif précis de la procédure à suivre ? Joomla 1.5 avait été chargé sur le serveur d'OVH par une procédure simplifiée. Si un descriptif compréhensible (pour moi) existe je vais me jeter à l'eau pour tenter la démarche.
Encore merci pour votre aide.

Nowwhat
01/04/2015, 18h47
Bonjour,

72 ans ? Ok, je vais adapter un peu ma réponse

Je vous conseille de mettre à jour votre ordi/OS (Windows 95 !) car il n'y plus de support - programmes, etc etc.
Mais il me semble que vus n’avez pas de PC avec un Windows 98.
Pourquoi ??!

Il faut également comprendre que votre site et "branché" à un circuit nommé "Internet" qui, lui, a évolué depuis des décennies. Inutile de dire que le publique (bonnes et mauvaises intentions) ont des le savoir faire de faire tomber (== hacker !) votre site - toutes les failles non corrigé de cette version de Joomla ancestrale sont connus, documenté, puis Joomla eux même ont décidé de passer à autre chose.
Le support n'existe plus depuis 2012 ! http://aide.joomla.fr/telechargement...ennes-versions

Ça ne peut être une solution, de dire: ça marche, donc je ne change rien (à mon site). Rester immobile avec un système comme "un site Internet' est un erreur.
On est obligé d'avancer, pour éviter le jour qu'on perd tout d'un coup.
Bonne nouvelle : le cout est zéro.
Mauvaise: vous aller devoir allouer un temps fou pour tout mettre à jour.

Même sur le site de support de Joomla, on va vous aider pour réaliser ça, mais sach que pas mal d'intervenant n'étions même pas né encore au date de la sortie de Joomla "1.5" Ça ne va pas être facile - ...... mais possible.

sg13243-ovh
01/04/2015, 17h30
Un mail d'OVH indique que je dois passer à une version PHP 5.5 ou 5.6 pour mon site www.troc-savoir.ch qui tourne sur Joomla 1.5.15 (et PHP 4.4 ?) installé sur le serveur d'OVH. Pouvez-vous m'indiquer ce que je dois faire, mais je ne suis pas un expert en informatique (et des cellule plus trop jeunes 72 ans !) ?

Merci pour votre aide