OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Gestion des listes de diffusion


thomas.egli
31/03/2004, 10h38
Bonjour à tous,

Je deviens fou, je ne suis tjrs pas arrivé, depuis maintenant 2 mois, à faire apparaître la note de page (trailer) en bas des messages qui partent dans mes listes de diffusion.

Mais comment faire alors que j'ai bel et bien demandé dans qmailadmin que la note de bas de page soit affichée et que le text "trailer" existe bel et bien également ?

J'ai vraiment besoin de votre aide là
Merci d'avance
Thomas
P.S. : autre question : coment peut-on faire pour que l'adresse email du destinataire apparaisse dans le corps du message ? Je sais que la valeur est !A mais je n'arrive pas à faire que ça fonctionne.

thomas.egli
05/03/2004, 12h28
Est-ce que quelqu'un sait comment on fait pour que l'adresse qui apparaisse dans le destinataire ne soit pas l'adresse de la liste, mais celle du destinataire proprement dit ?

Cela rendra la désinscription plus facile pour les abonnés qui ont plusieurs adresses emails.

C'est donc une amélioration d'intérêt commun ;-)

Merci d'avance !
Thomas

thomas.egli
04/03/2004, 16h11
Question pour y parvenir :

Comment fait-on, lorsqu'on a fait le formulaire, avec deux champs "address" @ "domain" pour que le formulaire soir posté sur l'adresse etcetcetc"address"="domain"@etcetc

autrement dit, comment arrive-t-on à faire que l'adresse se compose des éléments remplis au prélabale par la personne ?

Avec ça je serai en mesure de vous poster un formulaire exemple que j'aurai testé.
Merci
Thomas

thomas.egli
26/02/2004, 12h37
Ah, OK, logique, je vais essayer, et quand j'aurai fait une base, je la posterai ici.

Par contre, coment on fait alors pour blacklister un nom de domaine en entier (voir mon entrée plus haut), t'as une idée ?

Merci
Thomas

mental
26/02/2004, 12h27
Y'aurait il un exemple à qq part de disponible ?

Julien2222
26/02/2004, 12h25
C'est marque ds la doc Ezml, donc en gros tu fais ton formulaire qui envoie un mail à :

newsletter-subscribe-mail=popo.com@tondomaine.com

newsletter etant le nom de la ML, mail=popo.com l'adresse email à inscrire (il faut remplacer le @ par = )

et pour se desinscre c'est l'adresse :

newsletter-unsubscribe-mail=popo.com@tondomaine.com

thomas.egli
26/02/2004, 08h25
Encore une question,

Qui sait comment on peut créer une page web, avec un champ de formulaire, pour que la personne puisse entrer l'adresse à désinscrire ou à inscrire sur une liste svp ?

Parce qu'il arrive parfois que des personnes ne peuvent pas envoyer d'email depuis l'adresse concernée (ils pourraient, mais ils savent pas faire).

Merci d'avance à toutes et tous pour le tuyau
Thomas

thomas.egli
22/02/2004, 16h04
Bonjour à tous,

Qui saurait comment on peut blacklister un nom de domaine, et non pas juste une ou deux adresses de ce nom de domaine, dans une liste de diffusion et que pour cette liste là ?

J'ose dire une grosse bêtise ? Est-ce que ça marcherait si on mettait *@domaine.com dans le fichier blacklist de la liste de diffusion ? Ou un truc comme ça ?

Merci à tous !
Thomas

thomas.egli
16/02/2004, 15h50
Non, malhereuseument, ou heureusement plutôt, uploader un fichier plus petit ne fait qu'ajouter les nouvelles adresses sans enlever celles qui n'y sont pas.

Par contre, si tu a pu mettre toutes les adresse à enlever dans un autre fichier.txt

alors tu tape unsub au lieu de sub (c'est con, mais j'ai appris ça il y tout juste 2 semaines ^_^ sur la liste sd)

Comme ça :

$ cat _.txt | xargs /usr/local/bin/ezmlm/ezmlm-unsub /home/vpopmail/domains/thefound.org/bulletin

Sinon, je suis en train de regarder comment on peut inscrire des adresses dans un fichier de blackliste de la liste en question. J'ai vu une commane pour le faire, mais je ne sais pas pourquoi, je n'y suis pas encore arrivé, mais dès que j'ai une info je reviens ici et je la poste.

adiph
16/02/2004, 00h23
Avec la commande du type:
$ cat _.txt | xargs /usr/local/bin/ezmlm/ezmlm-sub /home/vpopmail/domains/thefound.org/bulletin

Que j'avais un peu hésité à utiliser, car je craignais de faire une erreur de manipulation, je n'ai finalement pas eu de problèmes pour créer plusieurs listes de 1486 adresses à partir de listes vides que j'avais crées au préalable par qmailadmin.

Par contre, pour la mise à jour, ce sera moins évident, car ça ne supprime pas les adresses à enlever si on a enlevé des adresses dans le fichier txt, par contre ça peut en ajouter des nouvelles.

Ou alors, il faut détruire la liste dans qmailadmin puis la recréer et la remplir avec les nouvelles adresses.

A moins que quelqu'un n'ait une meilleure idée pour faire la mise à jour de plusieurs listes avec les mêmes adresses en parralèle et sur deux serveurs différents utilisant cette configuration avec qmailadmin et ezmlm ? (je serais preneur).

Cordialement (et encore merci à l'auteur de la fameuse commande magique citée plus haut)

Patrick

thomas.egli
15/02/2004, 19h16
Oui !!!

Excellent, c'est ça merci ! Grâce à toi je sais maintenant ce que veux dire "single quote" ;-)

Thomas

L.Boggio
15/02/2004, 12h46
thomas.egli écrivait :
Personne ne sait ce que xargs veut me dire par ce message "xargs: unmatched single quote" ?
Au hasard, je me lance, tu n'aurais pas des 'simple quotes', c'est à dire une apostrophe (en-dessous du 4 sur ton clavier) dans les adresses mails de ton fichier ?
J'dis ça, j'ai pas trop tout suivi, hein...

thomas.egli
15/02/2004, 10h55
Personne ne sait ce que xargs veut me dire par ce message "xargs: unmatched single quote" ?

thomas.egli
13/02/2004, 20h03
Bonjour à tous,

J'ai fais la fameuse commande sur un fichier .txt

$ cat _.txt | xargs /usr/local/bin/ezmlm/ezmlm-sub /home/vpopmail/domains/thefound.org/bulletin

et j'ai eu la réponse suivante au bout d'un moment

xargs: unmatched single quote

Il semble que les premiers emails de mon fichier ont été pris, et puis ensuite ça s'est arrêté.

J'ai eu beau paufiner le fichier dans tous les sens (il n'y a absolument rien qui cloche en format de fichier et dans l'arrangement des adresses entre-elles), je ne suis pas arrivé à savoir ce qui ne va pas.

Qui peut me dire ce qui provoque ce message d'erreur ?
Merci d'avance à tous,
Thomas

thomas.egli
12/02/2004, 16h23
D'après ce site, que le support m'a donné, oui, qmail semble nettoyer les adresses foireuses



le désabonnement automatique d'adresses "douteuse" de la liste. Si qmail n'arrive pas à délivrer des messages à une adresse pendant plus d'une semaine, il essaie d'émettre un message d'avertissement à cette adresse. Si ce messages d'avertissement ne peut être délivré, ezmlm supprimera cette adresse de la liste de diffusion (et ce sans intervention humaine).
http://eurnet.info/faq/ezmlm.htm

thomas.egli
12/02/2004, 09h37
En fait, je suis pas sûr d'être sûr, mais ces commandes doivent être pour gérer les messages d'erreurs qui reviennent.

Par contre, en fonction de ces messages d'erreur, comment faire pour retirer définitivement de la liste les dites adresses ?

Si ezmlm ne le fait pas automatiquement, alors il faut chercher un truc à installer en plus, c'est ça ?

Bon, je cherche aussi par ailleurs, si quelqu'un sait, qu'il nous prévienne.

Merci !
Thomas

mental
12/02/2004, 08h31
Salut, c'est tjrs sur le meme site que j'ai trouvé ca. Je ne l'ai pas encore essayé, alors si tu essayes avant moi tu peux me mailer tes conclusions...


La solution radicale : les effacer du disque!
$rm -f /home/vpopmail/domains/nsXXX.ovh.net/postmaster/Maildir/new/*

autre piste:

find /home/vpopmail/domains/nsxxx.ovh.net/postmaster/Maildir/new/ -exec rm -f {}\;

Voir :
http://www.at-infor.com/fr/docs/faqs...x.php?faqid=24

thomas.egli
11/02/2004, 21h36
Merci, j'ai bien galéré, mais j'y suis arrivé.

Qui peut me dire si les listes gérées avec ezmlm nettoient automatiquement les emails foireux, c'est-à-dire ceux qui n'ammènent plus vers rien (messages d'erreur undeliverable en retour) ?

Est-ce que ezmlm les retire automatiquement de la liste ou bien est-ce qu'ils y restent indéfiniment ?

S'ils y restent indéfiniment, comment mettre alors en place un système afin de les virer automatiquement et d'éviter d'utiliser de la charge et d'encombrer la toile pour rien ?

Merci,
Thomas

mental
11/02/2004, 16h41
Tu crée ta liste via qmail. Et ensuite,
pourquoi, une fois ta liste inséré via putty et ftp, tu ne gèrerais pas tous le reste sous qmail ?

En principe ca fonctionne de cette manière.

A+

thomas.egli
11/02/2004, 12h59
Qui peut me dire si les listes gérées avec ezmlm nettoient automatiquement les emails foirzeux, qui n'ammènent plus vers rien (messages d'erreurs en retour) ?

Si ce n'est pas le cas, comment mettre ça en place afin d'éviter d'utiliser de la charge et d'encombrer la toile pour rien.

Merci,
Thomas

thomas.egli
10/02/2004, 20h21
En créant ma liste, j'ai cliqué sur "Messages autres que des modérateurs sont rejetés. "

et je ne comprennais pas pourquoi les abonnés pouvaient totu de même écrie.

J'ai enfin rélisé pourquoi : qmail remet sur "Autres messages non rejetés."

Et je n'arrive rien à lui faire comprendre !!!

Qui peut m'aider ?
Thomas

thomas.egli
10/02/2004, 20h10
j'avais pourtant bie nredémarré qmail, mais là,je l'ai à nouveau fait, (redémarrer) mais en root (et pas su vpopmail)
et ben ça change tout, ça marche cette fois.

Bon, ben merci pour cette étape, on y est arrivé !
Thomas

thomas.egli
10/02/2004, 19h58
Ben si, c'est bien ce que j'ai fais après ton message "je crois que j'vais pvr t"aider !" je suis alleé dans le gestionaire de ficheir de webmin.

j'ai modifié 3 lignes où j'ai vu ça...

Bon, ben je sais vraimernt pas, je vais retourner y voir.

Dis moi juste stp si tu as trouvé le fichier qmail à modifier dans le même chemin que moi (/etc/rc.d/init.d/qmail)


Thomas

mental
10/02/2004, 19h12
je l'ai eu ce pb, j'ai fait les modifs via webmin, "autres" et puis gestion de fichiers la tu ouvres le fichier, tu fais rechercher remplacer et tu enregistres. ca doit marcher

thomas.egli
10/02/2004, 18h17
Flûte, je n'y arrive pas. D'abord, j'ai eu de la peine à trouver le ficheir à modifier, il était dans un dossier plus bas (/etc/rc.d/init.d/qmail)

et ensuite, j'ai modifié 3 lignes de ce qu'il disait.

redémarré, mais ça ne marche toujours pas.

Bon, je crée la liste directement depuis qmailadmin. C'est peut-être ça le problème. Mais j'ai pas trop envie d'apprendre à faire les lignes de commande pour créer les listes en plus encore...

Juste pour savoir, tu n'as pas ce problème toi ?

Tesl istes, tu les a créées en ligne de commande ou avec qmailadmin ?

Thomas

mental
10/02/2004, 16h16
Problemes d'envoi d'une mailing-list avec EZMLM


Lors de l'envoi d'une mailing-list gérée par EZMLM vous avez un problème du genre :

:
ezmlm-gate: fatal: unable to execute /usr/local/bin/ezmlm/ezmlm-send
'/home/vpopmail/domains/domaine.com/test': file does not exist
ezmlm-gate: fatal: fatal error from child

La solution :

Modifier /etc/init.d/qmail remplacer les :
env - PATH="/var/qmail/bin:/usr/local/bin" \
par
env - PATH="/var/qmail/bin:/usr/local/bin:/bin" \

Puis relancer qmail => $service qmail restart

Ne pas s'occuper du message d'avertisement lors du redemarrage de qmail, pour être
sur que qmail tourne tapez la commande :

$ps aux |grep qmail
(ou envoyez un e-mail a vous même


j'ai piqué la soluce sur http://www.at-infor.com/fr/docs/faqs...x.php?faqid=74

thomas.egli
10/02/2004, 15h37
OK, je m'en doutais un peu, pour avoir fait le même genre de débilité moi aussi ;-)

Si tu trouves les réponses à mes questions dans mon premier message, penses à moi !
Thomas

mental
10/02/2004, 14h59
j'ai trouvé la réponse après t'avoir posé la question. Je suis désolé. En tous les cas, cette fonction est top !

Bob

thomas.egli
10/02/2004, 14h09
t'as bien écris cat avant user.txt ?

et quand tu écris la ligne de commande, tu es bien dans le même folder que là où est le user.txt ?

mental
10/02/2004, 11h04
Je n'y arrive pas !
J'ai un message d'erreur de ce type :
bash: user.txt: command not found

thomas.egli
10/02/2004, 10h42
tu mets le fichier .txt dans le folder que tu désires, par exemple le folder auquel tu as accès en ftp.

ensuite, tu vas dans ce folder en particuleir depuis ssh (avec putty) en root

# cd /home/ton_folder_en_particulier

et là, tu passes en vpopmail

# su vpopmail -

et puis donc c'est plus # mais $ que tu vois

et là tu écris la ligne de commande

Ca marche bien, mais j'ai pas encore esséy pour un fchier vraiment trrès gros, j'atend pour ça de trouvber comment être sûr que la liste soit modérée (trop dangereux sinon)

mental
10/02/2004, 09h05
j'aimerais rajouter une liste de mail, mais je ne sais pas comment m'y prendre. La commande que tu décris dans ton message, on la lance avec putty ? C ca ?? Et une fois qu'on a le fichier user.txt, on le met ou ? On s'y prend comment ?

thomas.egli
09/02/2004, 18h52
>>> 3 questions dans ce message <<<

Bonjour à toutes et à tous,

Je bataille pas mal en ce moment pour installer mes listes de diffusion.

Par exemple, j'ai découvert dernièrement grace à un colister de sd que pour ajouter d'un coup un fichier complet d'adresses emails sur une liste il fallait faire la ligne de commande suivante :

#su vpopmail (on passe en user vpopmail)
$cat user.txt | xargs /usr/local/bin/ezmlm/ezmlm-sub /home/vpopmail/domains/toto.com/news-letter

Et grâce à la remarque d'un second colistier, j'en ai déduit que pour enlever d'un coup plusieurs adresses emails il faudrait par exemple écrire

$cat enlever.txt | xargs /usr/local/bin/ezmlm/ezmlm-unsub /home/vpopmail/domains/toto.com/news-letter

PAR CONTRE, j'ai encore tout plein de questions, dont je ne trouve les réponses ni dans les docs de l'éditeur d'ezmlm ni dans les man sur ssh. (grr)

1) j'ai créé une liste modérée, mais quand un membre envoies un mesage, il n'est pas envoyé au modérateur, il revient à l'expéditeur avec le message d'erreur suivant. Pourtant, le fichier désigné existe bien. Que faut-il changer svp ?


-------

Objet : failure notice


Hi. This is the qmail-send program at nsXXXX.ovh.net.
I'm afraid I wasn't able to deliver your message to the following addresses.
This is a permanent error; I've given up. Sorry it didn't work out.

:
ezmlm-gate: fatal: unable to execute /usr/local/bin/ezmlm/ezmlm-send
'/home/vpopmail/domains/domaine.com/nomdelaliste': file does not exist
ezmlm-gate: fatal: fatal error from child




Ensuite, deuxième question

2) J'ai cru comprendre à un moment donné que le fichier /deny contenait une sorte de liste noir, des emails qui ne doivent pas recevoir de messages de la part de la liste. Est-ce bien cela ? Si non, comment faire une blackliste ? Si oui, comment proposer aux gens de s'inscrire directement sur cette black-list en question svp ?



et 3) Je n'ai pas du tout réussit à comprendre l'explication plus que sybilline suivante du guide ezmlm


"
-list(*)
Retrieve a list of subscriber addresses.
"

Parce qu'évidemment, j'ai envoyé un message à newsletter-list@domain.com mais ça n'a pas marché du tout.

Donc la question, c'est comment peut-on obtenir un fichier soit par email soit en txt, des membres inscrits ?


Merci beaucoups à tous pour ces premières réponses !!!
Thomas