OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

3 disques ? MegaRaid ?


sich
18/03/2015, 17h46
Merci

fritz2cat
18/03/2015, 17h11
pour le download, http://www.lsi.com/support/pages/download-search.aspx

bbr18
18/03/2015, 17h00
Pour avoir l'id des disques
MegaCli -PDList -a0 |egrep 'Device Id'
smartctl -a -d megaraid,DevID /dev/sda
remplace DevID dans la seconde commande par l'id que tu as trouvée
état du raid
MegaCli -LDInfo -Lall -aALL

Kioob
18/03/2015, 16h55
sich : megacli par exemple.

sich
18/03/2015, 16h15
Sous linux tu utilises quel soft ?

fritz2cat
18/03/2015, 13h25
Bien sûr que si, on peut vérifier !!
Il faut juste installer le logiciel si OVH ne l'a pas preinstallé !

levince
18/03/2015, 09h09
Merci pour ces éclaircissements.

Je suis plutôt partisan de la sécurité.. Raid 5 ca a l'air pas mal.. Et la carte MegaRaid aussi.. Aucun moyen de vérifier que les 3 disques fonctionnent bien et que le RAID est actif ? Ca c'est dommage quand meme.. Sinon ca correspond à mes besoins.

fritz2cat
13/03/2015, 13h42
Effectivement, ou bien faire un RAID1 sur 3 disques pour booster la vitesse de lecture des petits fichiers.
Tant qu'à avoir 3 disques, autant les faire travailler.

Par rapport au RAID5 on n'a que la moitié de la place disponible.

Smanux
13/03/2015, 13h11
A noter que tu n'es pas obligé de faire un RAID 5, tu peux utiliser deux disques en RAID 1 et garder le 3eme en hot spare.

sich
13/03/2015, 08h24
oh, je pensais qu'ovh surveillait ça....
Mais comment qu'ils gèrent leurs remontées d'alerte alors sur ces machines ?

Un avis d'un technicien ovh sur la question ?

Sich

fritz2cat
13/03/2015, 07h40
@sich ... pour avoir dû dépanner un autre client qui a un serveur OVH (et non sys) avec Windows 2008 R2 installé, le programme de monitoring LSI n'était pas installé, ce que j'ai fait.

Bien vu, c'était pour découvrir qu'un disque était hors service depuis plusieurs mois.
Un câble SATA avait été déconnecté lors d'une intervention humaine.

Donc prudence l'operating system ne voit qu'un disque, et aussi lorsqu'un disque est en rideau.

sich
13/03/2015, 06h36
Le megaraid c'est une carte hardware en fait.
Donc ton système d'exploitation ne voit qu'un seul disque géré directement par la carte raid.
Tu as 512Mo de cache directement sur la carte raid, de fait cela améliore tes accès et tes transferts car la carte fait tampon entre les requêtes et l'écriture réelle sur les disques .
Sans la carte raid ton système d'exploitation voit les 3 disques, et là c'est Linux qui gère directement le raid avec mdadm.
Lors de l'installation tu peux choisir de configurer ton serveur directement en raid5, je me demande si c'est pas par défaut d'ailleurs. Donc tu n'as rien à faire de particulier pour le configurer.
Attention si un disque plante et qu'il est remplacé c'est à toi de t'assurer de la reconstruction du raid. Sur un raid matériel c'est la carte qui le gère et lorsque OVH change le disque les techniciens s'occupent de relancer la construction directement dans la config de la carte (normalement).

Honnêtement vu la différence de prix sur les soyoustart pour avoir la carte raid faut pas se gêner.

levince
12/03/2015, 18h50
Bonjour,

J'ai un vieux serveur de 2010 et je veux faire un transfert sur un nouveau serveur.
Je regardais la gamme SoYouStart, qui semble bien correspondre à mes besoins, surtout avec les disques SSD.

Actuellement mon serveur est en RAID 1 avec 2 disques. Les nouveaux serveurs proposent 3 disques.. Ca oriente vers du RAID 5 ?
Quelle est l'utilité du MegaRaid ?

Des subtilités pour la mise en place de ce type de RAID sous Debian ? (a priori la v7, peut-etre la 8 qui est deja en RC1)
Je n'ai pas trouvé de guide d'installation.

Merci d'avance pour vos avis et indications .. liens éventuels si vous avez des tutoriels sur le sujet !