OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Pointage nom de domaines vers IP


Kioob
13/03/2015, 21h03
Bonsoir,

ajoute un vhost «bidon», de ce genre :
Code:
server {
   listen 80 default;
   deny all;
}
La partie importante ici est le «default» sur la ligne listen. D'ailleurs, aucun autre «vhost» ne doit être déclaré en default.

shirokoweb
13/03/2015, 20h10
On peut utiliser tout ou presque comme chemin à condition de respecter le standard du FHS (Filesystem Hierarchy Standard).
Généralement les chemins varient en fonction de l'OS installé sur la machine. Référez-vous à la convention utilisée pour celui installé sur la votre. Exemple de variations de structure pour Apache suivant l'OS.

claire34
13/03/2015, 08h20
Bonjour et merci pour votre retour

Alors pour vous expliquer j'ai mis mes sites dans:
- home/siteA/www/
- home/siteB/www/
- home/siteC/www/

Bien évidemment dans le fichier de configuration je précise bien ces répertoires.
Est ce que c'est grave d'avoir placé les sites dans un autre répertoire ?

Merci

shirokoweb
12/03/2015, 20h07
Quelques détails mais trop peu pour apporter une réponse concrète malheureusement...
En fonction de la façon dont vous avez installé NginX, la solution varie :

Il faut faire la distinction entre NginX compilé à partir de la source et les versions précompilées installées depuis une liste de dépôts.
En effet, dans la version pure de NginX, l'user est nginx contrairement aux versions précompilées où l'on trouvera www-data.
Par ailleurs, les chemins des divers dossiers (configuration, cache etc.) varient eux aussi.
Dans la version source, il n'y a pas de dossiers sites-enabled / sites-available. La raison est que cette notion n'existe pas dans NginX à la base.
C'est dans les versions précompilées que l'on retrouve cette architecture, empruntée à Apache... D'ailleurs, on ne parle pas de VHOST chez NginX mais de "server bloc"
Dans la version source de Nginx, on configure tous les hébergements dans un seul et même fichier : default en y ajoutant un "server bloc" pour chaque domaine, contrairement aux versions précompilées où l'on créer un fichier de configuration pour chaque domaine dans le dossier /etc/nginx/sites-available/ avant de faire un lien symbolique vers le dossier /etc/nginx/sites-enabled/ ...

Donc si vous n'avez pas compilé NginX et que vous n'avez pas modifié le fichier des liste de dépôts ( /etc/apt/sources.list ) et que vous avez installé NginX simplement en tapant : apt-get install -y NginX c'est que vous avez la version précompilée de Debian.

Dans ce cas, vous devez vous assurer :

  • D'avoir créé le dossier d'hébergement pour chaque domaine (/var/www/domain-abc.tld/web /var/www/domain-def.tld/web etc.)
  • D'avoir créé un fichier de configuration pour chaque domaine (/etc/nginx/sites-available/domain-abc.tld /etc/nginx/sites-available/domain-abc.tld etc.)
  • D'avoir indiqué dans ce fichier de configuration :

- comment accéder au domaine : server_name www.domaine-abc.tld;
- où se trouve le dossier contenant les fichiers du site : /var/www/domain-abc.tld/web;

Il vous suffit de créer ensuite un simple fichier index.html dans chaque dossier d'hébergement :

nano /var/www/domain-abc.tld/web/index.html
et d'y mettre un simple Hello!

Avant de redémarrer NginX : service nginx restart

J'ai réalisé un petit tuto sur YouTube très simple à suivre pour mettre en place un serveur en quelques minutes.

janus57
12/03/2015, 16h11
Bonjour,

Est il possible de faire pointer l'IP vers une page blanche (une simple page index.html) ?
oui (normalement), cela se fait dans la config de nginx (comme apache), après j'ai jamais touché à nginx, mais je sais que sur apache je renvois systématiquement l'ip vers une page avec un texte à la nawak.

Cordialement, janus57

claire34
12/03/2015, 13h59
Bonjour,

j'ai une question qui peut paraitre un peu stupide mais je me lance.

Sur ma debian (nginx), j'ai plusieurs site:
- A
- B
- C

Lorsque je saisis l'IP de mon serveur, celle ci pointe vers le site A.

Est il possible de faire pointer l'IP vers une page blanche (une simple page index.html) ?

Merci par avance