OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Question à ovh : support php4 prolongé possible ?


buddy
19/06/2015, 09h52
Bonjour,

poru vérifier la version de PHP utilisée, soit vous utilisez un fichier avec phpinfo() dans le code source ..

soit vous analysez les entêtes par exemple avec http://web-sniffer.net/

dans le cas d'un de mes sites :
Set-Cookie: mediaplanBAK=R129324588; path=/; expires=Fri, 19-Jun-2015 09:10:06 GMT
Date: Fri, 19 Jun 2015 07:52:22 GMT
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Transfer-Encoding: chunked
Connection: close
Set-Cookie: mediaplan=R2045128037; path=/; expires=Fri, 19-Jun-2015 09:03:55 GMT
Server: Apache
X-Powered-By: PHP/5.5.22
X-Pingback: http://xxxxxxxx/xmlrpc.php
Vary: Accept-Encoding
Content-Encoding: gzip

janus57
18/06/2015, 18h59
Citation Envoyé par nextgen
Oui j'utilise la dernière version sortie à ce jour, cependant j'ai aussi un blog qui tourne sous wordpress du coup je préfère rester en 5.4 pour l'instant.
Ceci dit ce n'est pas vraiment la question, je m'interroge surtout au sujet du mail car normalement je n'aurais pas du le recevoir.

Merci
Bonjour,

sa dépend quand le robot a fait la versification du PHP, si il l'a fait avant votre passage c'est normale.

Sinon WordPRess aussi est compatible PHP5.6 (la dernière version du moins).

Au pire ouvrez un ticket support, le robot de détection PHP n'est peut être pas à jour.

Cordialement, janus57

nextgen
18/06/2015, 18h24
Oui j'utilise la dernière version sortie à ce jour, cependant j'ai aussi un blog qui tourne sous wordpress du coup je préfère rester en 5.4 pour l'instant.
Ceci dit ce n'est pas vraiment la question, je m'interroge surtout au sujet du mail car normalement je n'aurais pas du le recevoir.

Merci

janus57
18/06/2015, 16h09
Bonjour,

si vous utilisez la dernière version de prestahsop vous pouvez facilement monter à PHP5.6 (plus on utilise la dernière version mieux c'est et normalement la plupart des CMS "récent" sont compatible).

Cordialement, janus57

nextgen
18/06/2015, 14h01
Bonjour,

Pour ma part j'ai changé mon CMS pour passer de OSCommerce à Prestashop, depuis je suis en PHP 5.4

Voici mon .ovhconfig

app.engine=php
app.engine.version=5.4
http.firewall=none
environment=production

Et pourtant j'ai reçu un mail de OVH aujourd'hui me disant que j'utilisais une version de php obsolète, je ne comprend pas trop, peut-être une erreur d'envoi de mail ou ils n'ont pas vu que j'avais fais la maj vers 5.4 ?

janus57
17/06/2015, 20h21
Citation Envoyé par chmod777
D'ici août 2017 (date de fin de vie de la version 5.6 annoncée par le groupe php), il y a encore un petit peu de temps quand même.
Bonjour,

ouais enfin PHP4 est mort depuis pas mal de temps et cela n'empêche pas de l'utiliser =)

Cordialement, janus57

chmod777
17/06/2015, 17h28
D'ici août 2017 (date de fin de vie de la version 5.6 annoncée par le groupe php), il y a encore un petit peu de temps quand même.

Abazada
17/06/2015, 09h48
Bonjour,
Tous ceux qui ont râlé ici contre la mise à jour forcée de leur code antédiluvien
seront heureux d'apprendre la sortie de Php 7

http://php.net/archive/2015.php#id2015-01-11-6
https://blog.engineyard.com/2015/what-to-expect-php-7
Google ...


Ok, juste une Alpha 1 pour l'instant, mais les jours de Php5 sont maintenant comptés

buddy
13/04/2015, 08h19
Je n'ai pas "mesuré" sur un nombre suffisant de point pour en tirer des "valeurs précises" mais, sur le mutu OVH avec Wordpress / joomla/phpbb - donc avec mysql et etc ..., au final les sites passés sous php 5.5 sont plus rapide que quand ils étaient sous php 5.3... ( ~10-15 %).

janus57
11/04/2015, 16h32
Bonjour,

cherche d'autres benchs si tu veux ... mais globalement quand il y a 20 % d'écart ... l'écart est là .. que çà soit 10 ou 25% il y a quand même un écart ...

NB : ce sont des benchs fait par OVH sur leur mutu ...
oui mais bon comme dit un bench reste un bench, c'est 100% théorique.

Encore ça serait un bench sur du wordpress/joomla/drupal ou tout autre CMS là je voudrais bien croire les 20% en plus, comme @Rizz là dit les bench là doivent surement juste tester PHP tout seule sans BDD.

Si tu regarde les bench PHP7 que j'avais mis (je sais plus si c'est dans ce sujets...) du verra que l'équipe PHP bench sur du wordpress et autre CMS et que les bench PHP7 est 50% plus rapide que PHP5.6 avec du MySQL (après c'est claire que c'est certainement pas du MySQL mutualisé sur-vendu...)

Cordialement, janus57

Rizz
11/04/2015, 16h10
Ouais enfin des qu'il rajouteront une base de donnée dans leur bench ils se rendront compte que ca va pas plus vite. cause c'est tjrs les même trucs qui sont laissés pour mort.

buddy
11/04/2015, 15h54
Citation Envoyé par janus57
Bonjour,


ça je m'en doute bien (par contre pour une entreprise c'est pas trop "normale"...), mais dans l'absolu cela ne coute rien mis à part du temps pour faire les MAJs et oui je sais c'est plus facile à dire qu'a faire...
c'est toujours le temps qui manque ...

ouais enfin un bench en générale ne reflète jamais la situation réel et on ne sais pas non plus quel bench a été utilisé donc bon...


Cordialement, janus57
cherche d'autres benchs si tu veux ... mais globalement quand il y a 20 % d'écart ... l'écart est là .. que çà soit 10 ou 25% il y a quand même un écart ...

NB : ce sont des benchs fait par OVH sur leur mutu ...

buddy
11/04/2015, 15h46
je suis d'accord qu'un site il faut s'en occuper. (ou alors on prend un truc tout fait moche).
Après, pour un particulier si il a 2 mois dans une MAJ c'est pas "mortel"... surtout si c'est un site peu utilisé ..

mais c'est plus un constat ... combien de CMS ne sont pas à jour ?
Combien de personne utilise encore PHPBB2 (EOL 2007/2008)
et il n'y a pas tant de piratages que çà ...

janus57
11/04/2015, 15h46
Bonjour,

oui enfin ... si elles n'ont pas encore été hacké même si la situation n'est pas idéale, ell est "viable" quelques temps pour une asso / site perso. c'est vivre dans un autre monde que de penser que les petites assos / particuliers ont des CMS à jour H24 7/7. (d'ailleurs idem en entreprise ...)
ça je m'en doute bien (par contre pour une entreprise c'est pas trop "normale"...), mais dans l'absolu cela ne coute rien mis à part du temps pour faire les MAJs et oui je sais c'est plus facile à dire qu'a faire...

La réponse est évidente et elle est ici : https://twitter.com/olesovhcom/statu...30936028000257 çà peut se lire comme "avec php 5.6 on fait tourner autant de clients sur moins de serveurs/clusters ou avec php 5.6 nos clients ont de meilleurs perfs/ping".
ouais enfin un bench en générale ne reflète jamais la situation réel et on ne sais pas non plus quel bench a été utilisé donc bon...

çà change quoi que la version de php soit choisi dans le .htaccess ou un .ovhconfig ?
ça doit surement changer quelque chose au niveau de l'infrastructure et de la gestion.

OVH aurait déjà du depuis longtemps passer php 5 en version par défaut ... et ne pas 'imposer' une manip pour avoir du php5...
Ah bah ça comme d'hab OVH n'est pas forcément le plus rapide pour réagir.

oui ... et si personne n'a le temps d'aider ? çà prend du temps de refaire un site ... j'avais du temps pour aider quelqu'un sur joomla 2.5, je n'ai pas le temps de le refaire sous joomla 3.x si c'est "compliqué"...
soit faut trouver un créneau et se prendre le temps soit faut voir avec les membres de l'association pour rouver une solution alternative qui prend moins de temps du genre un wordpress hébergé, un blogger ou ce genre de choses.

Oui cela a beaucoup moins de potentiel que n'importe quel CMS ou on peu rajouter n'importe quel modules/plugins/template et les modifier à volonté, mais cela évite les maintenances.

oui, bien sur il faut "trouver une solution"...
Encore une fois je sais pertinemment que c'est plus facile à dire qu'a faire, j'ai déjà était dans la même situation pour la même association et cela c'est finit par la fermeture du site pour le reprendre à zéro car personne n'avait le temps/les connaissance pour faire la migration.
Oui c'est une "solution" extrême, mais au finale c'est une "solution" quand même pour l'association...

Cordialement, janus57

Rizz
11/04/2015, 15h36
c'est vivre dans un autre monde que de penser que les petites assos / particuliers ont des CMS à jour H24 7/7. (d'ailleurs idem en entreprise ...)
Moui alors moi je dirai que le contraire. C'est vivre dans un autre monde que de penser qu'on peut monter un site sans le maintenir ( vive les appel d'offres sans maintenance tarif rah les pâquerettes avec CMS et 3 images ) ...

Internet est ainsi fait et celui qui pense pouvoir avoir un site sans s'en occuper se trompe. Que toutes les assos, particulier et entreprise le sache.

buddy
11/04/2015, 15h29
Citation Envoyé par janus57
Bonjour,

mutualisé ou pas si le site se fait hack OVH le coupera quand même et si c'est comme sur un dédié au bout de X hack il va les mettre dehors.
oui enfin ... si elles n'ont pas encore été hacké même si la situation n'est pas idéale, ell est "viable" quelques temps pour une asso / site perso. c'est vivre dans un autre monde que de penser que les petites assos / particuliers ont des CMS à jour H24 7/7. (d'ailleurs idem en entreprise ...)

Si OVH a pris la décision de dégager PHP4 + PHP5.0-PHP5.3 c'est surement pour une bonne raison, entre autre le fait qu'il ne reçoivent plus de MAJ de sécurité et qui nécessite le maintient de vieux OS (pour PHP4), après pour PHP5.3 là aucune idée, mis à part le fait qu'elle soit EOL avec des failles présents elle est moins vielle que les autres version EOL.
La réponse est évidente et elle est ici : https://twitter.com/olesovhcom/statu...30936028000257 çà peut se lire comme "avec php 5.6 on fait tourner autant de clients sur moins de serveurs/clusters ou avec php 5.6 nos clients ont de meilleurs perfs/ping".
car php 5.3 c'est bien la version de la Ovh Release 3 ... Donc cherchez l'erreur ... c'est trop mauvais pour le mutu, mais on le laisse dans notre release ??
Car si il décide de dégager toute les version EOL, y a PHP5.4 qui va aussi y avoir droit en fin d'année.

Après forcer les utiliser à migrer sur PHP5.4 est sans doute un mal pour un bien car OVH va pouvoir dégager la fonction qui permet de choisir PHP via .htaccess, et va peut être pouvoir passer sur du apache 2.4 (ou du moins faire une bêta mutualisé sur du apache 2.4) faire évoluer un peu son mutualisé comme dit dans les messages plus tôt, car c'est pas en devant gérer PHP4 + PHP 5.0 -> PHP 5.6 que OVH va améliorer sont mutualisé car il faut tenir compte de toute les contraintes lié aux versions PHP.
çà change quoi que la version de php soit choisi dans le .htaccess ou un .ovhconfig ?
OVH aurait déjà du depuis longtemps passer php 5 en version par défaut ... et ne pas 'imposer' une manip pour avoir du php5...
D'ailleurs OVH n'est pas le seule hébergeur à indiquer vouloir se séparer de PHP4 + PHP5.0->PHP5.3, certains hébergeur ne propose actuellement que PHP5.4 dès la commande.

Après j'ai peut être pas fait de migration joomla mais j'ai déjà fait des migrations d'autres CMS ou j'ai aussi du re-faire le template pour la nouvelle version du CMS, moi aussi je fait ça bénévolement pour une association et si je vois qu'il est plus simple de repartir sur une nouvelle version quitte à entièrement supprimé l'ancienne j'hésite pas à leur proposer et du coup on y va a coup de copier/coller (ouais ouais c'est barbare mais sa peu éviter bien de problèmes de migration).
oui ... et si personne n'a le temps d'aider ? çà prend du temps de refaire un site ... j'avais du temps pour aider quelqu'un sur joomla 2.5, je n'ai pas le temps de le refaire sous joomla 3.x si c'est "compliqué"...
Bref OVH à pris sa décision et supprimera PHP4+PHP5.0->5.3 en septembre (sauf si il change d'avis d'ici là), et je pense pas qu'il changerons d'avis (peut être qu'il vont prolonger PHP5.3 par contre si beaucoup de client remonte au support leur problème).
Donc du coup il est peut être plus simple de préparer une solution de repli plutôt que d'attendre la fin de l'échéance ou un éventuel revirement de OVH.

Cordialement, janus57
oui, bien sur il faut "trouver une solution"...

Rizz
11/04/2015, 15h26
Moi ca m’étonnerai qu'ovh arrive a tenir le planning .. ce serait bien la première fois

janus57
11/04/2015, 15h10
Bonjour,

mutualisé ou pas si le site se fait hack OVH le coupera quand même et si c'est comme sur un dédié au bout de X hack il va les mettre dehors.

Si OVH a pris la décision de dégager PHP4 + PHP5.0-PHP5.3 c'est surement pour une bonne raison, entre autre le fait qu'il ne reçoivent plus de MAJ de sécurité et qui nécessite le maintient de vieux OS (pour PHP4), après pour PHP5.3 là aucune idée, mis à part le fait qu'elle soit EOL avec des failles présents elle est moins vielle que les autres version EOL.

Après si on veux on peu aussi se poser la question de savoir quel direction va prendre OVH, c'est à dire est-ce qu'il va conserver les version EOL de PHP un minimum sur son mutualisé ou va s'en débarrasser maximum 6mois après qu'elle soit déclaré EOL ?
Car si il décide de dégager toute les version EOL, y a PHP5.4 qui va aussi y avoir droit en fin d'année.

Après forcer les utiliser à migrer sur PHP5.4 est sans doute un mal pour un bien car OVH va pouvoir dégager la fonction qui permet de choisir PHP via .htaccess, et va peut être pouvoir passer sur du apache 2.4 (ou du moins faire une bêta mutualisé sur du apache 2.4) faire évoluer un peu son mutualisé comme dit dans les messages plus tôt, car c'est pas en devant gérer PHP4 + PHP 5.0 -> PHP 5.6 que OVH va améliorer sont mutualisé car il faut tenir compte de toute les contraintes lié aux versions PHP.
D'ailleurs OVH n'est pas le seule hébergeur à indiquer vouloir se séparer de PHP4 + PHP5.0->PHP5.3, certains hébergeur ne propose actuellement que PHP5.4 dès la commande.

Après j'ai peut être pas fait de migration joomla mais j'ai déjà fait des migrations d'autres CMS ou j'ai aussi du re-faire le template pour la nouvelle version du CMS, moi aussi je fait ça bénévolement pour une association et si je vois qu'il est plus simple de repartir sur une nouvelle version quitte à entièrement supprimé l'ancienne j'hésite pas à leur proposer et du coup on y va a coup de copier/coller (ouais ouais c'est barbare mais sa peu éviter bien de problèmes de migration).

Bref OVH à pris sa décision et supprimera PHP4+PHP5.0->5.3 en septembre (sauf si il change d'avis d'ici là), et je pense pas qu'il changerons d'avis (peut être qu'il vont prolonger PHP5.3 par contre si beaucoup de client remonte au support leur problème).
Donc du coup il est peut être plus simple de préparer une solution de repli plutôt que d'attendre la fin de l'échéance ou un éventuel revirement de OVH.

Cordialement, janus57

buddy
11/04/2015, 14h40
Citation Envoyé par janus57
Bonjour,

joomla 1.5 date quand même de 2008, entre 2008 et 20015 je pense qu'il y aurait eu le temps de faire une migration...
oui ... enfin la 1.5.26 est sorti en 2012 .... ce n'est pas "si vieux" que çà ... On parle d'une association / de particuliers pas d'une entreprise ...

Car effectivement maintenant en 2015 il semble beaucoup plus difficile de migrer du joomla 1.5 que y a 2/3ans vu que maintenant le support de la 2.5 aussi a été abandonné.

Cordialement, janus57
2.5. est abandonné depuis 3 mois, mais çà ne change rien ... il faut toujours faire 1.5 => 2.5 puis 2.5 => 3.0 ..
La charge de travail est identique. Franchement 2.5.28 est à peine EOL, donc il peut encore "migrer" sur la 2.5.28 et attendre un peu avant d'enchainer sur la 3.0 ..
on reste sur un mutualisé bien sectorisé / protégé ...

Mon discours serait différent sur un dédié.

pingo
11/04/2015, 14h36
Citation Envoyé par janus57
donc je suis pas le meilleur pour dire comment migrer un joomla.
Merci, je te le confirme, mais de toutes façons ce n'était pas l'objet de mon intervention.

Je m'interrogeais juste sur la lourdeur de toutes ces migrations que nous informaticiens en général imposons à des utilisateurs lambda comme ici à des petites associations qui n'ont pas de moyens humains ni financiers pour tout ça.

Je suis bien d'accord sur la nécessité technique qu'il y a à faire cette migration, mais du point de vue des utilisateurs, c'est difficile à admettre et là en l'occurrence trop lourd à supporter.

J'avais accepter en 2007, de mettre en place bénévolement leur site, avec la version 1.5.
Régulièrement, je leur avais fait les mises à jour de sécurité tant que la version 1.5 a été maintenue.
Mais, pour une migration manuelle de tout leur contenu, là ça m'est impossible et pour eux aussi.

janus57
11/04/2015, 14h21
Bonjour,

joomla 1.5 date quand même de 2008, entre 2008 et 20015 je pense qu'il y aurait eu le temps de faire une migration...

Car effectivement maintenant en 2015 il semble beaucoup plus difficile de migrer du joomla 1.5 que y a 2/3ans vu que maintenant le support de la 2.5 aussi a été abandonné.

Sinon les seules incompatibilité qu'il doit y avoir c'est les plugins/modules + template.
Après j'utilise pas joomla car je trouve ça trop usine à gaz (comparé à d'autre CMS beaucoup plus simple) donc je suis pas le meilleur pour dire comment migrer un joomla.

@buddy : que joomla 1.5 support ou non PHP5.4 il faudra bien le migrer un jour, car il doit très certainement comporter des failles de sécurité.
Cf : http://www.itoctopus.com/is-joomla-1-5-26-still-secure + http://3dwebdesign.org/forum/new-joo...-exploit-t1113 + http://www.cvedetails.com/vulnerabil...a-Joomla-.html

Cordialement, janus57

buddy
11/04/2015, 14h11
et la version 1.5.26 de Joomla ne passe pas sous PHP 5.4 ?
Elle est normalement compatible PHP 5.3 çà peut passer ...
C'est vrai que OVH coupe le support de php 5.3 un peu vite (par rapport au délai qu'il a laissé à php 4 ...)

pingo
11/04/2015, 14h00
Citation Envoyé par janus57
dans l'idéal les "petits" aurait du faire les MAJ au fur et à mesure de l'évolution de joomla.
Joomla est pas passé de la version 1.5 à 3.4 en 15jours, cela a sans doute pris plusieurs mois/années.
Joomla a connu des ruptures de compatibilité ascendantes dans ses versions entre au moins la 1.5 et la 2.5, puis aussi entre la 2.5 et la 3.
Sinon, en parallèle, la version 1.5 du site concernée avait été évidemment maintenue avec les mises à jour régulières jusqu'à la version 1.5.26.
Ces mises à jour n'étaient effectivement pas lourdes.

Pour les migrations depuis la version 1.5 vers la 2 ou 3, là c'est tout autre chose.
Il faut tout refaire, même si des outils existent pour reprendre certains éléments.

Donc si, la migration en question est bien trop lourde pour une association qui n'a pas les compétences et pour moi qui n'ai pas de temps à y consacrer.

janus57
11/04/2015, 13h10
Bonjour,

dans l'idéal les "petits" aurait du faire les MAJ au fur et à mesure de l'évolution de joomla.
Joomla est pas passé de la version 1.5 à 3.4 en 15jours, cela a sans doute pris plusieurs mois/années.

Perso je gère aussi un site d'association sous CMS et dès que je vois une nouvelle version majeur de ce CMS je prévois avec l'association une migration au maximum 6mois/1an plus tard (le temps de se préparer et de voir des bugs se faire corriger).
Ce qui laisse largement le temps à l'association et à moi même de prévoir le tout.

Aussi une migration de CMS c'est jamais vraiment très lourd sauf si on utilise des modules/plugins annexes qui ne sont pas maintenu par leurs auteurs.

Cordialement, janus57

pingo
11/04/2015, 11h27
Ok pour les pros, ils vont pouvoir payer.
Mais que vont faire tous les petits sites d'associations sans le sou ni le temps pour migrer ?

Là je pense notamment à un site en Joomla 1.5 pour lequel je suis sollicité (c'est moi qui l'avais mis en place, lors de la sortie de Joomla 1.5).
Mais sur ce coup là je n'interviens pas en tant que pro et je n'ai absolument pas le temps et l'association n'a pas les finances pour payer un pro.
Une migration de Joomla 1.5 vers la 3.4 est un travail monstrueux pour eux.

Je pense que des sites dans ce cas il y en a malheureusement à la pelle.
Et parmi eux combien ne sont même pas au courant de ce qui se profile, faute de surveiller les mails envoyés par OVH.

Entendez moi bien, je ne dis pas qu'OVH à tort.
Mais je me demande comment vont faire tous ces "petits".
Je me demande aussi, si OVH a bien pris en compte l'ampleur de ce qui risque d'arriver le 24 septembre prochain.

Rizz
10/04/2015, 22h53
Citation Envoyé par Daniel60
Merci pour tes commentaires. En espérant qu'ils satisferont ton égo et celui de 99,99% de développeurs.
Mon égo ? c'est pas ton trip de balancer des noms de soft tout pourri pour te faire mousser ? je croyais.

Daniel60
10/04/2015, 22h44
Merci pour tes commentaires. En espérant qu'ils satisferont ton égo et celui de 99,99% de développeurs.

Rizz
10/04/2015, 21h11
Ha tu reviens sur le sujet..
Ok pour ma part elle me parait confuse ta science... ( note pad ++ c'est pas mon avis ... c'est l'avis de 99,99% des développeurs,. Personne utilise cette merde, excuse moi d’être familier. grossier c'est autre chose que dire merde. même s'il parait que certain serait choqué par ce mot, après avoir pataugé dedans à la naissance..)

Donc quels arguments vais je employer pour une rallonge ?
Alors si je suis quelqu'un de professionnel qui a affaire à des clients tout autant pro ... ils auront pris la peine de prendre l'option "maintenance et mise à jours du site". Je n'aurai donc rien à leur réclamer et leur devrait même un planning de migration. Mais le client est tjrs une pince. ( deja un mutu OVH c'est mauvais signe. )

Si le client n'a pas pris d'option de mise à jours et qu'il y a eu un one shot y'a 10 ans ... il aura pas besoin d’énormément d’argument une fois qu'il aura lu le mail d'ovh sur le sujet .. Je n'aurai qu'a lui tendre un devis en fait,. Enfin si j'etais indé.

C'est comme si tu me demandai quels arguments j'allais mettre en avant pour maintenir un WP a jour.
Autant dire question alacon hein.

Est ce que cela valait la peine de poser la question une deuxième fois .. Va savoir.

Daniel60
08/04/2015, 09h07
@Rizz
Tu as exprimé ton opinion sur Notepad++, c'est très bien. Ce n'est pas nécessaire d'être grossier.
J'ai en effet choisi de ne pas charger la barque en scripts PHP élaborées, cela fait aussi parti du maintenable.
La deuxième partie de ma question était : quels arguments vas-tu employer auprès des clients pour justifier une rallonge ?
(Ma science à moi serait plutôt diffuse...)

Rizz
07/04/2015, 20h45
Citation Envoyé par Daniel60
+1
Çà, c'est une bonne idée ! A combien tu leur vends, et avec quels arguments ?
En gros, remplacer myql par mysqli, plus deux trois bricoles, ce n'est pas le bout du monde, notepad++ le fait très bien.
Perso je prefere PDO. Je mise sur le long terme et sur le maintenable ( et singleton .).
Notepad++ est une merde selon moi et aucun logiciel ne fait le travail à ta place.
Quand on a un site qui utilise 2 fonctions on a forcément peut de chose à corriger.

A combien je leur vend ? J'imagine que si ca me prend 2 heures je leur facture 2 heures. Ca me parait pas déconnant ( enfin je suis à 2000€ de l'heure moi tu sais ce que c'est d'avoir la science infuse. )

janus57
07/04/2015, 14h01
Bonjour,

si je dir pas de connerie les fonctions type mysql_ sont uniquement déprécié en PHP5 (donc généère un message pas beau) mais sont toujours active.

Après un tour dans la doc PHP je vois ceci :
Avertissement

Cette extension est obsolète depuis PHP 5.5.0, et sera supprimée dans le futur. À la place, les extensions MySQLi ou PDO_MySQL doivent être utilisées. Voir aussi le guide MySQL : choix de l'API ainsi que la FAQ associée pour plus d'information. Voici les alternatives à cette fonction :

mysqli_connect()
PDO::__construct()
Cf : http://php.net/manual/fr/function.mysql-connect.php + http://php.net/manual/fr/mysqlinfo.api.choosing.php

Donc mysql_ et d'autres extensions seront donc bien définitivement supprimé en PHP7 alors que d'autre fonctions ont déjà commencé à être supprimé avant comme les "Magic Quotes" (Cf : http://php.net/manual/fr/security.magicquotes.php).

Donc voilà c'est très fourbe car certaines fonctions obsolète reste pour garder la compatibilité avec la branche 5 de PHP mais vont disparaitre d'un coup en PHP7 alors que j=d'autre disparaissent au fur et à mesure de la branche PHP5 car des fonction plus haute ont été supprimé (si les "Magic Quotes" ont été supprimé par définition la fonction magic_quotes_runtime et set_magic_quotes_runtime sont inutiles).

Cordialement, janus57

Daniel60
07/04/2015, 08h50
Citation Envoyé par janus57
...Donc si la suppression de PHP4 permet une apparition plus rapide/facilité de PHP7, je pense que tous ceux qui ont leur site en PHP4 et même les autres vont commencer une grande réflexion spirituel et une bonne recherche dans la doc PHP des fonctions obsolète qui seront supprimé définitivement en PHP7 (comme mysql_).
Il me semble que c'est déjà le cas en 5.5.

janus57
07/04/2015, 04h13
Bonjour,

et pour rajouter une petite couche, si OVH fait ça c'est peut être dans une optique de refonte de leur système de mutualisé pour une éventuelle intégration de nouvelle technologie, genre MySQL 5.5 (de base et non sur demande) ou MySQL 5.6 ou MariaDB 10 ou toute autre technologie +/- populaire (node.js, ruby on rail etc...)

Car PHP c'est bien mais PHP4 c'est mort (sens propre et figuré), surtout si en fin d'année (vers octobre si cela ne change pas) on va voir arriver le dernier "bébé" aka PHP7 qui promet une re-fonte de certaines partie du moteur avec à la clé, des nouvelles règles, changement de fonctions et surtout de la performance en plus.

Si je dit pas de connerie la version 7 de PHP vise a ce rapprocher des perfs de "hhvm" (le php version facebook).
Et pour ceux qui on la flemme d'upgrade leur site en PHP5.6 voici quelque bench de PHP7 qui devrait vous pousser à re-voir votre code et attendre de pied ferme cette nouvelle version (je pense que les hébergeurs la mettrons a disposition dans les 2 à 4 mois après sa sortie officiel).

http://zsuraski.blogspot.com/2014/07...ing-phpng.html
https://docs.google.com/spreadsheets...VXc/edit#gid=0
https://docs.google.com/spreadsheets...#gid=746230409

Avis au possesseurs de VPS de test ou de virtualbox ou autre solution de virtualisation et qui aime les tests : http://php7.zend.com/

Visiblement à l'heure actuelle PHP7 est 50% plus rapide que PHP5.6

Donc si la suppression de PHP4 permet une apparition plus rapide/facilité de PHP7, je pense que tous ceux qui ont leur site en PHP4 et même les autres vont commencer une grande réflexion spirituel et une bonne recherche dans la doc PHP des fonctions obsolète qui seront supprimé définitivement en PHP7 (comme mysql_).

Bref on en reparlera quand OVH aura bien supprimé PHP4.

Cordialement, janus57

padpad
07/04/2015, 00h07
Oui, bien que personnellement touché, j'ai un peu de mal à comprendre la polémique.

On ne peut pas reprocher à OVH de suivre les mises à jour. Les anciennes versions sont non seulement lourdes à maintenir mais dangereuses au bout d'un certain temps. Il est agaçant de voir un prestataire surfer sur la dernière version et multiplier les versions successives, mais là .. PHP4 est "off support" depuis le 31 décembre 2007, 3 ans après la sortie de son successeur.

OVH ne le fait pas à la sauvage et sans préavis mais annonce une extinction à venir. Au moins on est prévenus. Et ça permet de faire quelques tests.

OVH ne propose pas de presta de migration. Outre le fait que ça dépend des codes +/- propres .... c'est pas le boulot d'OVH. Je pense qu'il y a pas mal de presta de services qui peuvent être sollicités, et que contrairement à OVH personne n'aura idée de leur demander si des fois ils ne voudraient pas le faire gratos.

En outre comme il a été dit plus haut, il reste, pour les amateurs de bizarre, la possibilité de louer un serveur et de monter sois-même dessus un PHP4. Avec les conséquences qu'on imagine, mais ... chacun choisit.

Et enfin, si Ovh laissait trop longtemps un PHP4 mutu, d'une fragilité compréhensible, et que cela permettait un hacking et que d'autres en soient victimes, j'entends d'ici hurler à l'irresponsabilité de l'hébergeur.

Bref ... much ado about nothing, ou plus exactement nul doute que ca peut être désagréable pour l'un ou l'autre, mais là ... ça me semble difficile de reporter la négligence sur OVH.

Nowwhat
06/04/2015, 23h18
Pour ceux qui veulent attendre indéfiniment: pense à ce qui est arrivé à ceux avec un R2 .....
La fin n’était pas très belle à voir. Beaucoup ont tout perdu.

Et là, le même design ce désigne : pour qu’un serveur web supporte le PHP4, il (OVH !) faut utiliser un ‘vieux ‘ serveur web (OVH est obligé de garder un vieux Apache en état de marche pour ça en ce moment), donc, finalement, utiliser un vieux OS (les OS, Debian, pour faire tourner ces serveurs web ne sont plus à jour non plus), donc finalement : créer une situation qui ne met pas seulement votre site PHP4, mais toute le serveur Mutu ….

OVH est obligé en ce moment de compiler leur propre version d’Apache, voir même l’OS pour supporter cette version de PHP4. Or, très mauvaise nouvelle, OVH est expert concernant les serveurs, le matériel, les routeurs, les interconnections. Certainement pas des serveurs (logiciel !) web, ni PHP, ni l’OS (avec mes respects, hein ).

Une simple analyse de risque fait afficher sur leur tableau de bord : Alerte Rouge : techniquement et financièrement : une situation loose-loose (eux, et leurs clients).
Une (simple) proposition de faire tourner ce sites contre quelques € ne fait pas basculer le voyant en vert.

Donc, oui, je comprends que pour certains, il est impossible de décoder- comprendre ce (leur propre !) code PHP4. Je vous invite d’investir moins, et autrement : dépose votre site sur un mini VPS, cloisonne-le bien, observe-le, sauvegarde-le. Le jour ou ça explose, vous devez prendre une décision finale.

Mais ce jour, ça sera que vous avec votre choix.

buddy
06/04/2015, 18h30
Citation Envoyé par raoul-h
Bonjour, je rejoins les différentes demandes émises ici, il serait appréciable qu'OVH propose une prolongation de php4, moyennant finance.

Sans quoi, cela s'annonce comme un véritable carnage en septembre ; des dizaines de milliers de sites web vont se retrouver littéralement sabotés par leur propre hébergeur.

OVH s'apprête à contribuer de façon très significative à la poubellisation du web, en sabotant volontairement le travail de ses propres clients.

Des dizaines de milliers de sites, et des millions de pages web vont se retrouver indisponibles ou bugguées. L'arrêt de php4 va également créer (je répète : créer) des problèmes de sécurité, et notamment parce que les messages d'erreur php révèlent les arborescences des répertoires.

Nous ne sommes que très peu nombreux à nous informer et je pense que 99% des webmasters - et des clients - ne s'attendent absolument pas au carnage qui s'annonce. Beaucoup se sentiront trahis, lâchés par leur hébergeur !
une prolongation de quoi ??
çà fait déjà depuis août 2008 qu'OVH prolonge PHP4 ... ( PHP4 EOL : 7 / 8 aout 2008)
çà fera 7 ans et 1,5 mois fin septembre 2015 qu'OVH prolonge PHP4 ... il faut bien dire "STOP" un jour... (en plus OVH laisse 6-7 mois pour migrer) 7 ans et 1,5 mois çà fait suffisamment de temps non ? Sinon on prend quoi comme délai ? 10 ans ? 20 ans ? 50 ans ?

The PHP development team hereby announces that support for PHP 4 will continue until the end of this year only. After 2007-12-31 there will be no more releases of PHP 4.4. We will continue to make critical security fixes available on a case-by-case basis until 2008-08-08. Please use the rest of this year to make your application suitable to run on PHP 5.
source : http://php.net/archive/2007.php

Daniel60
06/04/2015, 18h21
Citation Envoyé par Gaston_Phone
Ce n'est pas aussi simple que cela.
Il me semble que l'on ne pas faire un simple changement de chaine de caractères systématiquement dans tous les scripts.
Bah, le reste ce sont les bricoles dont j'ai déjà parlé ici.
Emploi de $_GET ou $_POST pour les procédures appelées, ajout d'un argument pour mysqli_query, vérification de header(location...).
Ce n'est peut-être pas exhaustif, mais je n'ai pas rencontré personnellement d'autre problèmes insurmontables.
EDIT : voir aussi ereg.

janus57
06/04/2015, 18h12
Bonjour,

je confirme la syntaxe de MySQLi est différente de MySQL, même le nom des fonctions est différente pour certaines.

Cordialement, janus57

Gaston_Phone
06/04/2015, 18h00
Citation Envoyé par Daniel60
En gros, remplacer mysql par mysqli, plus deux trois bricoles, ce n'est pas le bout du monde, notepad++ le fait très bien.
Ce n'est pas aussi simple que cela.
Il me semble que l'on ne pas faire un simple changement de chaine de caractères systématiquement dans tous les scripts.

Daniel60
06/04/2015, 17h11
Citation Envoyé par Rizz
... Avec ce raisonnement je m'en ferai plus pour ceux qui se plaignent de pas pouvoir laisser leur site même pas indenté en php4.
Car au final ce que OVH fait c'est aussi de mettre en avant les talents des webmaster.. soit vous suivez, soit non . Inutile de se plaindre... Perso si j'avais des clients en Php4 je serai en train de leur vendre la migration .. plutôt qu'a perdre du temps ici.
+1
Çà, c'est une bonne idée ! A combien tu leur vends, et avec quels arguments ?
En gros, remplacer myql par mysqli, plus deux trois bricoles, ce n'est pas le bout du monde, notepad++ le fait très bien.

raoul-h
06/04/2015, 15h48
Bonjour, je rejoins les différentes demandes émises ici, il serait appréciable qu'OVH propose une prolongation de php4, moyennant finance.

Sans quoi, cela s'annonce comme un véritable carnage en septembre ; des dizaines de milliers de sites web vont se retrouver littéralement sabotés par leur propre hébergeur.

OVH s'apprête à contribuer de façon très significative à la poubellisation du web, en sabotant volontairement le travail de ses propres clients.

Des dizaines de milliers de sites, et des millions de pages web vont se retrouver indisponibles ou bugguées. L'arrêt de php4 va également créer (je répète : créer) des problèmes de sécurité, et notamment parce que les messages d'erreur php révèlent les arborescences des répertoires.

Nous ne sommes que très peu nombreux à nous informer et je pense que 99% des webmasters - et des clients - ne s'attendent absolument pas au carnage qui s'annonce. Beaucoup se sentiront trahis, lâchés par leur hébergeur !

chmod777
31/03/2015, 15h22
PHP7 (la 6 est morte-née) devrait sortir à la fin de l'année. Toutes les fonctionnalités actuellement obsolètes seront supprimées, dont l'extension originale mysql.

Rizz
31/03/2015, 15h10
Mais rien ne t’empêche de mettre ton site sur un vps si tu veux pas réécrire le truc.... Mais la ou tu vois une contrainte d'autres verront des opportunités...

Et pour PHP6 le Wiki te fais mentir un peu.


hubert bindels
31/03/2015, 15h03
Citation Envoyé par Rizz
Donne moi l'adresse je t'arrange ça.

La bonne nouvelle c'est WP qui va remplacer tout ces sites que vous savez pas migrer/recoder.
Et lui il a pas besoin d'un webmaster trop compétent pour évoluer avec php.
Avec ce raisonnement je m'en ferai plus pour ceux qui se plaignent de pas pouvoir laisser leur site même pas indenté en php4.
Car au final ce que OVH fait c'est aussi de mettre en avant les talents des webmaster.. soit vous suivez, soit non . Inutile de se plaindre... Perso si j'avais des clients en Php4 je serai en train de leur vendre la migration .. plutôt qu'a perdre du temps ici.
Je respecte l'avis de tout le monde, mais "mettre en avant les talents des webmaster" me fait sourire...
Une chose est sûre...c'est qu'après le php 5 viendra le php 6, ensuite le php 7....peut-être qu'à ce moment là, vous en aurez marre de réécire tous vos sites.... au point que votre talent...vous vous en foutrez ?

Bien à vous

hubert bindels
31/03/2015, 14h45
Citation Envoyé par nextgen
Ça serait tellement plus simple si OVH pouvait faire comme 1&1 et proposer le support du PHP 4 en payant une option supplémentaire à l'hébergement.
D'une ils seraient sur de pas perdre des clients et de deux ils gagneraient plus d'argent et tout le monde serait content !
Surtout que le PHP 4 comporte des failles sécurité mais si le support sur lequel il est installé est bien sécurisé il n'y a pas de problème, j'utilise mon site OScommerce sous PHP 4 depuis 7 ans et jamais eu de soucis.
Exactement, 100 % d'accord avec vous.
D'ailleurs j'avais envisagé quitter OVH pour l'hébergeur 1&1, mais ils n'acceptent plus de nouveaux clients, mais gardent le PHP 4 pour leurs anciens clients.
Jamais eu de souci de sécurité non plus sur mes sits vieux d'une dizaine d'années.
J'aurais accepté avec plaisir de payer un supplément, mais hélas...

Rizz
31/03/2015, 12h38
Donne moi l'adresse je t'arrange ça.

La bonne nouvelle c'est WP qui va remplacer tout ces sites que vous savez pas migrer/recoder.
Et lui il a pas besoin d'un webmaster trop compétent pour évoluer avec php.
Avec ce raisonnement je m'en ferai plus pour ceux qui se plaignent de pas pouvoir laisser leur site même pas indenté en php4.
Car au final ce que OVH fait c'est aussi de mettre en avant les talents des webmaster.. soit vous suivez, soit non . Inutile de se plaindre... Perso si j'avais des clients en Php4 je serai en train de leur vendre la migration .. plutôt qu'a perdre du temps ici.

nextgen
31/03/2015, 12h20
Ça serait tellement plus simple si OVH pouvait faire comme 1&1 et proposer le support du PHP 4 en payant une option supplémentaire à l'hébergement.
D'une ils seraient sur de pas perdre des clients et de deux ils gagneraient plus d'argent et tout le monde serait content !
Surtout que le PHP 4 comporte des failles sécurité mais si le support sur lequel il est installé est bien sécurisé il n'y a pas de problème, j'utilise mon site OScommerce sous PHP 4 depuis 7 ans et jamais eu de soucis.

hubert bindels
31/03/2015, 11h53
Citation Envoyé par Daniel60
Existe-t-il un outil qui détecte et éventuellement corrige les obsolescences
Ben, j'ai trouvé ceci (sans savoir ce que ça vaut), mais le soft renvoie sur une page ERROR...dommage, j'aurais bien voulu essayer :

http://php4-to-php5-converter.soft112.com/

A+

Rizz
31/03/2015, 11h41
Sincèrement c'est pas la mort de passer de php4 en 5 ... suffit de lire les messages d'erreur et de dev en conséquence.


Je suis disponible, moyennant finance, pour ce genre de connerie.

toineg
31/03/2015, 11h30
Citation Envoyé par nextgen
Bonjour,

Pour ma part j'ai reçu le mail aujourd'hui d'ovh m'indiquant que certains de mes sites n'utilisait pas les bonnes versions de php.
J'en ai un en PHP 4 et un en PHP 5.2, sauf que celui en PHP 4 n'est pas compatible avec le PHP 5.4 et celui en PHP 5.2 est un sous-domaine du coup comment utilisait le .ovhconfig sur le sous-domaine sans affecter l'autre qui lui est le domaine principal non compatible ?
Si sur votre hébergement, vous possédez plusieurs multidomaines correctement configurés mais que ces derniers pointent vers des sous dossiers de www, comme ceci:
Code:
$ tree -a /home/myovhuser/
/home/myovhuser/
└── www
    ├── blog
    └── forum
vous pourriez déplacer/copier ces dossiers via le managerv6, ces dossiers et changer le pointage sousdomaine.domaine.com pour arriver à

Code:
$ tree -a /home/myovhuser/
/home/myovhuser/
├── blog
│   └── .ovhconfig
├── forum
│   └── .ovhconfig
└── www
À vous d'utiliser, pour chacun de ces fichiers .ovhconfig, les directives app.engine et app.engine.version qui vous conviennent, et de laisser l'utilisation de PHP4 pour le site principal dans situé dans le dossier www, le temps que vous récriviez ou mettez à jour votre code.
Consultez le guide https://www.ovh.com/fr/g1175.optimisation-php-fpm pour des précisions supplémentaires sur le fichier .ovhconfig.
Citation Envoyé par nextgen
Par contre je ne trouve pas la task ou cette date est indiquée, si un membre de la team OVH pouvait confirmer cette date ça sera bien
http://travaux.ovh.com/?do=details&id=12795 >
Dans un souci d'amélioration et de sécurisation de vos services, les versions PHP suivantes ne seront plus supportées au 24/09/2015 :
* PHP 4.x (fin de vie depuis + de 6 ans)
* PHP 5.2 (fin de vie depuis plus de 4 ans)
* PHP 5.3 (fin de vie depuis plus de 6 mois)

Daniel60
31/03/2015, 11h29
Existe-t-il un outil qui détecte et éventuellement corrige les obsolescences

hubert bindels
31/03/2015, 11h24
Citation Envoyé par fabbea
Bonjour Hubert,

je comprends bien que tu sois content de cette réponse, cela dit ce procédé ne restera valable que tant que php 4 sera supporté sur les serveurs par OVH.
Dès que ce ne sera plus le cas, tu pourras mettre ce que tu veux dans le .htaccess, tes scripts en php 4 ne passeront plus , malheureusement.
Je fais passer en ce moment tous mes sites de php 4 /php 5.2 à php 5.5 mini.

Cela dit j'ai un site en php 4, qui doit encore durer 1 ou 2 ans maxi, très hacké, très gros, très compliqué à faire évoluer (plus que de le reprendre à zéro) et là du coup je suis dans la mouise grave...

@ plus
Bonjour,

Merci pour l'info, mais, ENTRETEMPS, je l'ai bien compris...
Personnellement, je suis webmaster d'une douzaine de sites en PHP4 et je viens de prévenir mes clients que j''abandonne...
J'ai fait quelques essais pour migrer vers le 5.5 et la tâche est TITANESQUE, donc je préfère cèder mes sites à d'autres webmaster et prend ma retraite.
Pas sûr que dans ce cas, mes anciens clients resteront chez OVH vu qu'il vaut mieux recommencer à zéro.

Dommage, pourtant j'aime bien rouler en OLDTIMER !!!

nextgen
31/03/2015, 09h23
Merci pour ta réponse

Par contre je ne trouve pas la task ou cette date est indiquée, si un membre de la team OVH pouvait confirmer cette date ça sera bien

++

janus57
30/03/2015, 21h02
Bonjour,

les version de PHP inférieur à 5.3 seront coupé en septembre de cette année (si pas de changement entre temps, 24/09/2015) c'est écrit dans une task de travaux OVH.

Je rappel quand même que PHP4 est mort depuis plus de 10ans (pour branche 4.0 et 5ans pour la branche 4.4), sinon OVH les arrête pour des raisons de sécurité et aussi car maintenant autant de version PHP doit être très complexe en interne pour gérer les différentes version, surtout depuis que par défaut les mutualisé tourne sous FPM.

Rappel : http://php.net/eol.php + http://php.net/supported-versions.php + http://travaux.ovh.net/?do=details&id=12455

EDIT :
Pour bien comprendre le problème voici quelques faille PHP4.4.9 (dernière version de la branche 4.4) qui peuvent (donc potentiellement ce n'est pas sûre à 100%) mettre en péril vos sites et/ou les serveur de OVH.
Voilà pourquoi OVH (et c'est pas le seule) commence à partir à la "chasse" aux vieux "dinosaures" qui utilise encore PHP4.

Cf : http://www.cvedetails.com/vulnerabil...a442b020539789

Cordialement, janus57

nextgen
30/03/2015, 19h33
Bonjour,

Pour ma part j'ai reçu le mail aujourd'hui d'ovh m'indiquant que certains de mes sites n'utilisait pas les bonnes versions de php.
J'en ai un en PHP 4 et un en PHP 5.2, sauf que celui en PHP 4 n'est pas compatible avec le PHP 5.4 et celui en PHP 5.2 est un sous-domaine du coup comment utilisait le .ovhconfig sur le sous-domaine sans affecter l'autre qui lui est le domaine principal non compatible ?

Autre question:

Cela signifie que nous n'allons pas les retirer, mais prévoyons de le faire dans un avenir proche, pour des raisons évidentes de sécurité.
Que signifie avenir proche ? 6 mois, 1 an, 2 ans ?

Vous devriez vraiment songer à proposer le support des anciennes versions PHP en option supplémentaire à l'hébergement comme le fait votre concurrent, ça arrangerait tout le monde.

Merci

fabbea
30/03/2015, 19h09
Citation Envoyé par hubert bindels
Merci pour l'information...cela m'arrange vraiment bien.
J'espère que ça va le faire...faisons confiance aux PROs :-)
Bonjour Hubert,

je comprends bien que tu sois content de cette réponse, cela dit ce procédé ne restera valable que tant que php 4 sera supporté sur les serveurs par OVH.
Dès que ce ne sera plus le cas, tu pourras mettre ce que tu veux dans le .htaccess, tes scripts en php 4 ne passeront plus , malheureusement.
Je fais passer en ce moment tous mes sites de php 4 /php 5.2 à php 5.5 mini.

Cela dit j'ai un site en php 4, qui doit encore durer 1 ou 2 ans maxi, très hacké, très gros, très compliqué à faire évoluer (plus que de le reprendre à zéro) et là du coup je suis dans la mouise grave...

@ plus

hubert bindels
04/03/2015, 11h45
Citation Envoyé par JuGU
Pour ne pas que le .ovhconfig soit pris en compte pour la version php, je t'invite à y saisir les deux variables suivantes :

app.engine=phpcgi
app.engine.version=AUTO

Le .htaccess reprendra alors la main pour la version php.
Merci pour l'information...cela m'arrange vraiment bien.
J'espère que ça va le faire...faisons confiance aux PROs :-)

JuGU
04/03/2015, 11h22
Citation Envoyé par hubert bindels
Et comment dois-je faire pour faire le choix de ne pas bénéficier d'une mise à jour ultérieure ?
Au niveau du .ovhconfig ?
Pour ne pas que le .ovhconfig soit pris en compte pour la version php, je t'invite à y saisir les deux variables suivantes :

app.engine=phpcgi
app.engine.version=AUTO

Le .htaccess reprendra alors la main pour la version php.

hubert bindels
04/03/2015, 11h15
Bonjour,

Et comment dois-je faire pour faire le choix de ne pas bénéficier d'une mise à jour ultérieure ?
Au niveau du .ovhconfig ?

Abazada
04/03/2015, 02h16
Citation Envoyé par Bindels Hubert
Bonjour,
Mes clients ne sont pas prêts à payer le travail TITANESQUE pour adapter leurs sites au PHP5
et donc, si OVH ne nous donne pas la possibilité de rester en PHP4, je devrai aller voir ailleurs.
Juste curieux, mais tu crois vraiment qu'il existe des "ailleurs" où ils ont encore du Php4 ??

A mon avis ça a été une grosse erreur de la part d'OVH d'essayer de maintenir ces versions antédiluviennes.
Beaucoup d'hébergeurs suppriment les viellent version dès qu'elles ne sont plus maintenues par le groupe Php
ou au mieux (au pire?) 1 an après.

Là faut pas pousser : Php4 est obsolète depuis... 2008 !

Jikoo
03/03/2015, 22h53
Certes, je vous comprends. Je suis moi même développeur, confronté à ce souci avec de vieilles versions de PHP 5.

Voilà 2 petites pages à consulter de temps en temps:
http://php.net/eol.php
http://php.net/supported-versions.php

Noxiweb
03/03/2015, 22h29
+1

Client depuis 14 ans, j'ai pas mal de vieux sites où ça va être mission impossible à migrer ...

chmod777
03/03/2015, 19h09
Citation Envoyé par JuGU
"Il est possible que, dans le futur, nous soyons contraints de ne plus supporter ces versions obsolètes. Ainsi, il est recommandé de veiller à la mise à jour régulière de vos pages.".
A commencer par cette page :
http://www.ovh.com/fr/hebergement-web/php.xml

Mise à jour automatique: PHP est automatiquement mis à jour par OVH sur votre hébergement mutualisé. En cas de changement important entre 2 versions,vous avez le choix de ne pas bénéficier de la mise à jour si votre site n'était pas compatible avec cette update.

Bindels Hubert
03/03/2015, 17h28
Bonjour,

Mes clients ne sont pas prêts à payer le travail TITANESQUE pour adapter leurs sites au PHP5 et donc, si OVH ne nous donne pas la possibilité de rester en PHP4, je devrai aller voir ailleurs. Dommage, car une dizaine de sites à adapter ou à recommencer, ce n'est pratiquement pas faisable, certains ont 1000 pages.

JuGU
03/03/2015, 13h37
Bonjour fabbea.

Voici le message en question que nous envoyons à nos clients utilisant d'anciennes version de php :

"Il est possible que, dans le futur, nous soyons contraints de ne plus supporter ces versions obsolètes. Ainsi, il est recommandé de veiller à la mise à jour régulière de vos pages.".

Cela signifie que nous n'allons pas les retirer, mais prévoyons de le faire dans un avenir proche, pour des raisons évidentes de sécurité.

Nous disons également ceci : "Dans un souci d'amélioration et de sécurisation des services OVH, nous sensibilisons nos clients sur l'abandon des anciennes versions de PHP, qui ne sont plus maintenues par l'éditeur." Cela signifie que ces versions ne sont même plus supportées.

Nous faisons le choix de la sécurité, en ne maintenant pas ces versions, et nous ne ferons pas payer nos clients pour maintenir des versions obsolètes non sécurisées.

fabbea
03/03/2015, 11h20
Bonjour,

comme beaucoup je viens de recevoir un mail indiquant la fin annoncée de php4, et php5 < 5 sur les serveurs OVH.

Je comprends bien la logique d'optimisation d'OVH en la matière, et ne remets pas en cause le fait qu'il faut mettre à jour tous ses sites sous la dernière version etc etc pour ne pas être embété par ce genre de mises à jour...

Sauf que dans la pratique il est des sites difficiles (parfois ça vaut plus le coup de les recréer à 0) à mettre à jour de php4 à php5.
Et ces sites n'ont pas été mis à jour soit par qu'ils ont été conçus de A à Z par le développeur, soit parce-que faits depuis un CMS, ils ont été tellement personnalisés, hackés au niveau du coeur ,avec en plus des modules additionnels faits sur mesure, qu'au bout d"un moment les mises à jour ne sont plus possibles ou compliquées et même très risquées à chaque fois.

Enfin bref, ma question à OVH est la suivante.
Ovh met toujours à disposition de ses clients les anciennes bases de données sous anciennes versions de mysql, depuis une interface phpmyadmin dédiée.
Ne peut-il pas envisager de maintenir à la demande des clients et en l'échange d'un surcoût mensuel bien légitime, des serveurs en php4 (uniquement pour les anciens clients qui ont des sites sous cette version de php) ?

Un hébergeur le propose, et l'explique très bien, mais je n'ai pas osé mettre le lien ici, en voici un extrait :
"Nous ne proposons plus PHP4 au sein de nos nouvelles offres d'hébergement ou de nos serveurs clé en main...
Nous partons du principe que vous pourriez toujours avoir besoin de PHP4 dans votre ancienne offre. C'est pourquoi, si vous utilisez PHP4, nous avons activé cette option au sein de votre contrat. Celle-ci fait en sorte que vos scripts PHP4 restent opérationnels. Etant donné que cette option représente un effort supplémentaire pour l'administration de nos serveurs, de faibles frais supplémentaires vous sont facturés.
".

Dans l'attente d'une réponse d'OVh, voire du big boss...!

Cordialement