OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Configuration réseau d'une VM


captainadmin
26/09/2015, 22h16
Hello

Apres avoir longuement hésité à répondre à ce post déterré, je finis par proposer mes conseils, ca peut toujours servir à quelqu'un d'autre.

Sur n'importe quel système linux, debian ubuntu ou centos and co, windows aussi, à l'installation il te demande un accès réseau qui généralement est fournit par un dhcp.
Ca lui permet de se mettre à jour et de faire une installation avec les derniers paquets.
Cependant si tu n'as pas toi même installé de dhcp, il n'y a pas de raison que cette fonction soit active sur ton réseau.
Il faut donc procéder à une configuration du réseau manuel lors de la 1ere installation puis si besoin de simplicité tu pourras mettre en place un dhcp pour que les vm s'installe de facon automatique.

Par contre le dhcp pour des serveurs est peu recommandé, on préféra utiliser des ip fixe sur la machine, le dhcp ne servant que pour l'installation de la machine, ensuite ton système de déploiement automatisé (si tu as quelque chose de très devops) se chargera d'attribuer l'ip à la machine.
Il est intéressant d'utiliser ces outils mais il est toujours bon de faire une étude préalable car ils sont nombreux comme FAI, Cobbler, Foreman etc ...

bon courage
http://www.captainadmin.com

infotux
24/09/2015, 10h14
Je vous conseil de lire le guide OVH, il vous permettra de comprendre pourquoi il n'y a pas de DHCP possible par défaut, ainsi que le plan d'adressage.

https://www.ovh.com/fr/g593.10_etapes_pour_bien_demarrer_avec_le_dedicate d_cloud

tanglung
02/03/2015, 17h40
Bonjour,

je débute sur le dedicated cloud.

J'essaye d'installer Cent0S 6 sur une VM à partir d'un ISO

Tout se passe bien pendant l'install de CentOS jusqu'à l'écran "Configurer l'interface eth0 à utiliser pendant le processus d'installation"

Je laisse par défaut "Activer la prise en charge IPV4" et "Configuration IP dynamique DHCP".

Ca me met une erreur : "une erreur s est produite lors de la configuration du périphérique réseau eth0".

j'imagine que je dois configurer en manuel ?

que dois je mettre en IP / passerelle /serveur de noms ?

et pour l'IPV6 ?

Merci pour votre aide