OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Swap à 90% sur OVH Release3 Centos alors que Ram < 2%

TBC_Ly0n
26/02/2015, 13h11
L'écriture dans la swap est gourmande en ressources.
A un instant donné, tu as eu besoin de la swap. Pour décharger la RAM ou pour stocker des éléments qui n'ont plus aucune utilité dans la RAM.

Libérer la swap reviendrait à faire une deuxième opération couteuse sur les disques, grévant d'autant les performances.
Les données qui sont mises dans le swap n'y sont donc supprimées que si d'autres arrivent pour les remplacer.

devnull
24/02/2015, 06h51
Hello !

@grogui : quand tu as un pic d'activité, poste le contenu de /proc/meminfo.

Après on va regarder.

A+

janus57
21/02/2015, 14h26
Bonjour,

J'ai un peu de mal à penser que le fonctionnement est normal, pour moi le swap permet d'utiliser une mémoire virtuelle en plus de la RAM en cas de saturation de celle ci.
De mémoire le SWAP a aussi une seconde fonction, décharger la RAM des éléments qui n'ont plus l'utilité d'être en RAM, mais qui ont encore assez d'utilité pour être stocké sur le HD et réutilisé plus tard.

Cache mémoire : Puisque l'accès aux fichiers de votre disque dur est plus lent que ceux placés en mémoire vive, le noyau Linux place en cache dans la mémoire vive les fichiers ouverts. Ceci accélère grandement les traitements. Afin de conserver un maximum d'espace pour ce cache, une partie de la RAM réservée par les programmes mais non utilisée est déplacée dans l'espace d'échange.
Cf : http://doc.ubuntu-fr.org/swap

Sinon sur le graph les 3/4 du temps la RAM est libre (même pas utilisé en cache d'après le graph), et le charge de RAM ne dépasse jamais les 75%-80%
Je pense sans trop dire de connerie que si ce serait un SWAP par manque de RAM, la RAM serait utilisé à 99% et cela pratiquement en permanence, ici on vois juste des pics +/- réguliers.

Enfin sinon je pense que @Kioob a donné les bons conseils et la même chose que j'ai remis d'ailleurs :
C'est le fonctionnement normal / par défaut de Linux oui. Là il estime que la RAM est plus utile à autre chose (cache disque) qu'aux softs l'ayant allouée. Il préfère donc mettre ça de côté.
Généralement ce n'est pas un problème: plus que le swap, ce qu'il faut surveiller ce sont les IO vers/depuis le swap.
Si je résume en gros faut voir si ton SWAP est réellement utilisé (entré et sorties en permanence) ou c'est juste de manière ponctuels lors des pics de RAM par exemple.

Cordialement, janus57

grogui
21/02/2015, 10h54
Citation Envoyé par Kioob
Bonjour,

C'est le fonctionnement normal / par défaut de Linux oui. Là il estime que la RAM est plus utile à autre chose (cache disque) qu'aux softs l'ayant allouée. Il préfère donc mettre ça de côté.
Généralement ce n'est pas un problème: plus que le swap, ce qu'il faut surveiller ce sont les IO vers/depuis le swap.

Une alternative est de changer le paramètre swapiness du noyau, voir couper complètement le swap.
J'ai un peu de mal à penser que le fonctionnement est normal, pour moi le swap permet d'utiliser une mémoire virtuelle en plus de la RAM en cas de saturation de celle ci. Le problème est que le disque est bien moins rapide que la RAM et donc les performances sont très ralenties.

ici les perf sur 1h :
http://imageshack.com/a/img537/7122/lM3SLB.jpg

J'ai redemarré, J'ai basculé le swappiness à 10, puis à 0 (vm.swappiness = 0), ça ne change rien

j'ai du swapoff -a pour que ça s'arrète, mais je ne suis pas sur que ça soit la solution

Merci

Kioob
20/02/2015, 20h47
Bonjour,

Une alternative est de changer le paramètre swapiness du noyau, voir couper complètement le swap.

grogui
20/02/2015, 11h37
Bonjour,

Serveur Soyoustart avec Ovh release 3, le swap est à 90% en continu alors que la mémoire est en moyenne à 1%, j'ai bien 2 - 3 pics à 40% toutes les heures mais pas plus

J'avoue ne pas comprendre, quelqu'un a une idée ?

Merci