OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

choix de l'hebergement

captainadmin
18/02/2015, 23h21
Tout dépend de ce que tu es prêt a supporter. Un serveur qui potentiellement ralentit aux heures de pointes ou 1 un peu plus cher mais dont les ressources sont certaines en RAM au moins. Pour le CPU c'est a voir.

Bonne soirée
http://www.captainadmin.com

MadMass
18/02/2015, 23h08
C'est les contrainte du mutualisé, un VPS supporte plus que ça quand même, y compris les classique

jef68
18/02/2015, 21h49
OK merci
je commence a voir plus clair
en tout cas, rien a voir avec mon hébergeur actuel qui me rappelle à l'ordre parce que une requête basique a examiné 6 lignes et a mis 6 secondes pour le faire

MadMass
18/02/2015, 19h20
Mutualisation oui mais pas de la même façon. Le VPS cloud a des ressources garanties, c'est à dire qu'il y a X VPS sur une machine physique mais ladite machine est capable de soutenir ces X VPS même à pleine charge.
Le VPS classique c'est un peu plus l'anarchie, la machine héberge X containers mais n'a pas la puissance suffisante pour les faire tourner tous à pleine charge simultanément (d'ailleurs, si d'aventure vous tentiez de surcharger votre VPS, il me semble qu'il y a un bridage CPU si il est sollicité trop intensivement trop longtemps). Du coup il est moins puissant.
Pour vous donner une mesure-étalon, mon wordpress sur un VPS classic 1 met entre 4 et 6 secondes à afficher une page (pas dit qu'il soit super optimisé cependant). Par rapport à ce que vous pourriez attendre d'un VPS cloud c'est pas terrible, mais à ce prix j'en suis largement satisfait, ça reste honnête.

Sinon j'avais effectivement entendu dire que les hyperviseurs OpenVZ étaient eux-même sur des VM VMware, mais je doute que ce soit pour des raisons d'overselling, pour la simple raison que ça n'a pas de sens avec OpenVZ. Il permet lui-même d'attribuer plus de cores que la machine n'en possède réellement, et pour ce qui est de la mémoire c'est un quota d'utilisation mémoire sur la machine hôte, et non pas une allocation fixe dans le cas de KVM (quoique VMware gère l'allocation dynamique, mais c'est pas le sujet). Par contre, ça doit grandement leur faciliter la vie en terme de sauvegarde et de tolérance des pannes, d'avoir à migrer une poignée de VM plutôt que d'innombrables petits containers.

Enfin une dernière chose : il me semble que le stockage du VPS classique est de type SAN, donc c'est plus lent qu'un stockage local ou même un NAS. Ceci dit, les temps d'accès disque n'ont jamais été le fort des VPS, et en plus OpenVZ limite la casse.

PS : pour répondre concrètement à votre question, si votre requête est trop lourde :
- VPS Classic : rien, sauf si elle est VRAIMENT trop lourde (plusieurs dizaines de secondes/minutes à pleine charge), bridage à 1% jusqu'au reboot et rappel des conditions d'utilisation (il me semble, on me l'a rapporté mais je n'ai jamais été confronté à ce cas de figure)
- VPS Cloud : rien

jef68
18/02/2015, 15h03
hum, j'ai essayé de traduire, mais ca ne marche pas bien, désolé

donc, si j'ai bien compris, c'est de la mutualisation dans tout les cas.
Que se passe t'il si, comme chez infomaniak, j'ai soit disant une requête qui consomme trop de ressources ?

fritz2cat
18/02/2015, 13h56
... et je me suis fait dire que le VPS Classic est un container OpenVZ (donc un moreau d'un serveur Linux où tous les containers partagent un même kernel), mais que à son tour le serveur OpenVZ est une machine virtuelle VMware.

En VMware il y a aussi une mutualisation des ressources, on peut donner plus de vCore aux VM qu'il n'y en a sur le serveur physique. On peut allouer plus de RAM qu'il n'y en a sur le serveur physique (et VMware a une technique de "balloon" pour récupérer la mémoire dormante sur les machines virtuelles), etc.

Donc deux niveaux de virtualisation et deux niveaux où il est possible de faire sur surbooking.

captainadmin
18/02/2015, 13h34
Hello,

La différence entre les 2 VPS est surtout sur la mise en place de la virtualisation
le VPS classic est basé sur openvz avec de la virtualisation par container.
le VPS cloud est basé sur vmware/esx

A priori pour le VPS classic, c'est de la pure mutualisation des ressources avec de la surconsommation du serveur.
Si tout le monde consomme 100%; il n'y en a pas assez pour tout le monde.
Coté VPS cloud, il y a au moins assez de ram pour que chaque vps sur le physique ne surconsomme pas.

Bonne journée

jef68
17/02/2015, 14h41
Ok, merci
encore une question : quelle est la différence entre un VPS classic et un VPS cloud ?
qu'est ce que ce dernier apporte de plus ?

captainadmin
17/02/2015, 10h35
Hello,

Ton besoin correspond à un vps cloud à priori.
Il faut juste que tu évalues l'espace dont tu as réellement besoin pour héberger ton site.
Ensuite pour ce qui est de la sauvegarde, il faut prévoir un espace dédié ou un second serveur dans un autre DC qui te permettra de faire la manip.

Bon courage

jef68
15/02/2015, 07h31
Bonjour à tous
mon forum est actuellement en hébergement mutualisé chez Infomaniak
si je suis satisfait de l’hébergement en lui même, je ne peux pas en dire autant des rapports avec leur administration et sa rigueur toute helvétique (probleme de slowlog) - sans parler du service technique (c'est comme ca et pas autrement !!!)

j’envisage donc de passer chez OVH, mais je ne sais absolument pas quel hébergement choisir

pour le forum, c'est :
150 000 messages
2500 membres dont 300 actifs régulièrement avec un maxi de 100/jour

la possibilité d'avoir une sauvegarde régulière (forum et Bdd)
j'ai besoin d'un peu de place, car nous échangeons pas mal de photos et je les stocke sur mon hébergement (taille maxi 800x600)

donc : hébergement mutualisé ? - je ne voudrais pas retrouver le même problème de requête qui mettent trop longtemps a s'effectuer
serveur virtuel ? : je ne sais pas quelle est la difficulté pour gérer cela .

quels sont vos avis ?

merci d'avance
serveur dédié : je renonce a cause du prix