OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Une question sur RAID HARD

bobak
10/02/2015, 08h16
Bonjour,
Merci pour tes explications très claires.
Avec le supporte technique d'OVH je suis aussi arrivé a la solution du RAID1 sur 2 disques et le 3é en Hot Spare. Donc c'est la solution que je vais retenir.

Kioob
09/02/2015, 20h21
Bonjour,

en RAID hard, généralement les disques non utilisés peuvent être configurés en «spare», c'est à dire que la carte bascule automatiquement dessus en cas de problème avec un autre disque. En gros, tu as ton RAID1 sur 2 des disques, et le troisième est automatiquement intégré si l'un des deux premiers flanche.

Quant aux perfs du RAID5, elles sont excellentes en lecture, tant que le RAID n'est pas dégradé.
En écriture c'est plus compliqué : tu profites peu du stripping, il y a le temps de calcul supplémentaire, et selon l'utilisation tu te retrouves facilement à devoir lire un «chunk» complet avant de pouvoir le modifier. Par exemple, pour pouvoir écrire sur le disque un email de 8Ko, il est probable que la carte doive d'abord lire 256Ko sur chacun des 3 disques, appliquer ces 8Ko aux 512Ko de données obtenus, recalculer la parité des 512Ko complets, puis écrire 256Ko sur les 3 disques.
Bref, pour une simple écriture de 8Ko on se retrouve avec 3*256Ko à lire, suivis de 3*256Ko à écrire. C'est cet effet d'amplication qui peut être très négatif selon les charges. Pour du mail je ne saurais franchement pas dire, pour du MySQL je déconseille.

Sur du SSD, cet amplification augmente l'usure, mais ne pose pas forcément beaucoup de problème de perfs.

bobak
09/02/2015, 17h37
Bonjour,

J'aimerais prendre un serveur pour faire du mail entrent en grande quantité, du coup je veux prendre l'option RAID HARD, mais toutes les options RAID HARD chez OVH sont à 3 disques (sauf ceux avec SSD que je ne veux pas). Donc je me retrouve soit avec du RAID5, soit avec du RAID1 + un disque qui ne me sert à rien.

Pouvez-vous me dire si quelques a déjà réussit à mettre 3 disques en RAID1 HARD chez OVH et si les préférences en RAID5 sont vraiment si mauvaises en écriture sur de petits fichiers par rapport au RAID1

Merci d'avance