OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Migration/changement de fournisseur e-mail

Gabriel D.
17/02/2015, 14h31
Bonjour Frédéric,

Merci pour ta réponse !

Je vais faire le nécessaire à partir de jeudi matin pour que vendredi tout soit en ordre. On suivra sur le webmail de mijndomein si quelque chose arrive dessus entre temps.

Merci beaucoup à tous les 2 pour votre aide.
Je passerai une fois la migration terminée pour vous tenir au courant.

Cordialement,
Gabriel.

fritz2cat
14/02/2015, 10h16
Bonjour Gabriel,

Pour moi s'il n'y a pas de site et juste que 3 adresses mail, tu ne te casses pas la tête, tu peux transférer le domaine et acheter un hébergement "Perso" qui coûte 2 euros par mois (service pour 10 boîtes mail et un site)

Le temps que le domaine soit effectivement transféré de mijndomein.nl vers OVH, tu auras déjà eu le temps de créer les 3 adresses mail à l'identique chez OVH très vite après la commande.

Ce sont des nouvelles boîtes, donc avec des coordonnées de connexion nouvelles pour lire le contenu.
Entretemps les 3 anciennes boîtes continuent à recevoir des mails jusqu'à 24 à 48h après la migration effective du domaine. Aucun mail perdu donc, ils arrivent tous d'un côté ou de l'autre.

Si tu veux un peu d'assistance plus précise, ce serait une bonne idée de dévoiler le nom du domaine incriminé. Avec éventuellement des anti-google si tu veux garder ça un peu confidentiel. (exemple gXXgle avec XX=oo)

Gabriel D.
13/02/2015, 13h19
Bonjour François, Frédéric,

Merci pour vos réponses !
J'avoue ne pas avoir une grande expérience au niveau des configurations d'e-mail, mais ce qui a été expliqué par François, ne me semble pas hors de portée.

Le site internet n'est pas "actif" pour le moment, donc ce n'est pas un problème.
En gros, il y aurait 3 adresses e-mails à recréer, les autres étant de simples alias vers ces 3 adresses.

Si je comprends bien, je dois souscrire à l'offre hébergement, mais quand j'ai essayé, il m'oblige à passer par l'étape du choix du domaine hors je ne souhaite pas en obtenir un nouveau, mais reprendre l'ancien en changeant l'hébergeur.
Là où je ne comprends pas, c'est ça :
Citation Envoyé par François
- Recréation des adresses mails (vous pourrez bien sûr recréer les mêmes adresses)
Comment je peux créer les mêmes e-mails si je n'ai pas le nom de domaine ?

Pour la récupération d'e-mail par la suite, il y aura uniquement les e-mails "pendant le changement" qui seront concernés. Ceux qui se trouvent sur le serveur à l'heure actuelle sont archivés via Outlook sur nos ordinateurs. Si le changement ne prends effet qu'en quelques heures, on pourra sûrement prévenir les clients de ne rien envoyer pendant ce moment, on s'arrangera pour faire ça un vendredi en fin de journée par exemple).

Pourriez-vous m'éclairer pour l'offre "sans nom de domaine" et la récréation des e-mails encore une fois, "sans le nom de domaine" ?

Merci d'avance,
Cordialement,
Gabriel D.

fritz2cat
10/02/2015, 21h19
Bonjour Gabriel,

Tu as reçu un réponse correcte de la part de François, et qu'il soit ici remercié.
(mais: Je vois une perte possible de messages entre le IMAPCOPY et le changement DNS et sa propagation.)

Sache que ta migration nécessiterait la supervision d'un prestataire qui soit au courant des besoins, volumes, contraintes de ta société, supervise et coordonne l'opération, et qui comprend bien les rouages techniques. Et qui donne les informations pertitentes pour tous les utilisateurs des adresses e-mail.
Ce n'est assurément pas le rôle d'OVH (tout comme le loueur de voitures ne va pas prendre le volant sur la route).

Mais la réponse est: oui, il y a moyen de tout migrer sans perte et sans que ça ne s'aperçoive chez les clients de la société qui change de serveur et de fournisseur.

J'ai un peu lu la page de mijndomein.nl , tu confirmes que tu accèdes tes comptes mail en POP3 ou IMAP ou webmail ?

Frédéric, Bruxelles

Francois-G
10/02/2015, 12h28
Citation Envoyé par Gabriel D.
Bonjour,

Je viens vers vous pour un renseignement vis-à-vis des services proposés par OVH.

Je suis actuellement dans une entreprise qui utilise mijndomein.nl comme fournisseur pour le nom de domaine et e-mail.

Rencontrant de nombreuses difficultés et la personne ayant choisi ce fournisseur n'étant plus disponibles (site en NL..). Nous souhaiterions migrer vers OVH mais en conservant nos adresses et le nom de domaine que nous avons.

Si nous souscrivons à une offre Hebergement/E-mail chez OVH, aurions-nous la possibilité de conserver nos adresses ? (Sans perte d'e-mail, bien entendu)

Je ne voudrais pas faire souscrire quelque chose qui ne collerait pas au besoin de la société.

Cordialement,
Gabriel D.
Bonjour,

Pour ce besoin, procédez tout d'abord à la commande de l'offre d'hébergement uniquement, sans transférer le domaine.

Lorsque le bon de commande sera réglée, l'hébergement et le service mail associé seront disponibles sous à peine quelques heures. Vous pourrez alors commencer "la préparation du terrain" avant le changement de serveur DNS de votre domaine et son transfert vers OVH :

- Mise en place du site internet et de la base de donnée (si existante) sur l'hébergement OVH.
- Recréation des adresses mails (vous pourrez bien sûr recréer les mêmes adresses).

Si les mails sont stockés sur le serveur mail de l'autre prestataire, utilisez l'IMAPCOPY pour les transférer vers les adresses mail recréées chez OVH.

Procédez ensuite au changement de serveur DNS du nom de domaine afin de le faire pointer vers vos services OVH. (n'oubliez pas de modifier la configuration de vos clients de messagerie)

Après le délai de propagation de 24 à 48 heures, lancez le transfert de votre nom de domaine en saisissant ce dernier sur http://ovh.com, bouton "Commander", "Rapatrier le nom de domaine vers OVH".

Cordialement,

François.

Gabriel D.
09/02/2015, 14h03
Bonjour,

Je viens vers vous pour un renseignement vis-à-vis des services proposés par OVH.

Je suis actuellement dans une entreprise qui utilise mijndomein.nl comme fournisseur pour le nom de domaine et e-mail.

Rencontrant de nombreuses difficultés et la personne ayant choisi ce fournisseur n'étant plus disponibles (site en NL..). Nous souhaiterions migrer vers OVH mais en conservant nos adresses et le nom de domaine que nous avons.

Si nous souscrivons à une offre Hebergement/E-mail chez OVH, aurions-nous la possibilité de conserver nos adresses ? (Sans perte d'e-mail, bien entendu)

Je ne voudrais pas faire souscrire quelque chose qui ne collerait pas au besoin de la société.

Cordialement,
Gabriel D.