OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Load Balancer ACE : Quel débit choisir 30, 60, 90, 120 Mbps ?


janus57
11/02/2015, 18h14
Bonjour,

j'ai pas de serveur de la gamme OVH, donc pas le même graph (je suis sur KS), mais dans mon manager là je viens de saturer la connexion des KS (100M) et dans le manager j'ai bien 100M sur le graph MRTG, donc pour moi le manager exprime les donnée en M pour Mbps (=Mbit/s).

Donc toi tu as des pics à 55M soit 55Mbps(ou Mbit/s) soit +/- 6,8 Mo/s (par serveur ?), donc comme dit plus haut donc mon exemple de calcul de BP.
Si on prend comme pic 55 + 50% =>83 Mbps | 83 * 3 => 250 Mbps avec à chaque fois arrondis au dessus.
Donc 250Mbps sur 500Mbps garantie (gamme 2014+) au niveau "public" et donc derrière 250Mbps sur 1Gbps garantie au niveau "interne".

Donc là pour moi même si tu as des serveur avec 750Mbps garantie tu n'utilise "que" +/- 60Mbps par serveur donc en gros y a (d'après le graphique du manager qui a été donné) "que" 12% de la BP garantie, donc comme dit de là à ce que ton frontale sature y a un peu de marge quand même.

P.S. je rappel que ces données sont basé sur l'image donnée
P.S.2 sinon y a les solution de @ Kioob (si tu as la vrack pour la solution 2).

Cordialement, janus57

cassiopee
11/02/2015, 17h52
Non, les graphes sont en "Mega-bits/s" .

On peut placer le curseur de la souris sur les pointes par exemple, et voir
que les chiffres sont alors exprimés en "bits/s".

badabou
11/02/2015, 17h13
Citation Envoyé par janus57
Bonjour,

double frontale avec IP FailOver.

Euh sinon d'après tes graphs tu est très mais alors très loins de manger les 750 Mbps...

Si le graph que tu as montré et le plus "gros" (je vois un pic vers les 50/55 Mbps), c'est simple, on prend le pic le plus gros jamais vu sur une période de 1/3 mois, et comme dit par un autre membre on rajoute une marge de sécurité (on va viser gros, donc 50%).

Si on prend comme pic 55 + 50% =>83 Mbps | 83 * 3 => 250 Mbps avec à chaque fois arrondis au dessus.

Sachant que tous les serveurs de gamme 2014+ on une BP garantie de 500Mbps, je pense que tu as très largement de la marge car il faudrait déjà que ton frontale se prenne 500Mbps avant de saturer la BP garantie, sachant que tu peu faire des échanges entre le frontale et les 3autres serveurs dans le Vrack si ils l'on de disponible et même si ils ne l'ont pas la BP interne à OVH est de 1Gbps.

Je ne suis pas un pro, loin de là, mais ici je ne vois pas trop le problème de mettre un frontale redondé vu que à l'heure actuelle il semble y avoir des problème sur le système d'ip loadbalancing, surtout que ici je me pense pas que tes 3 serveurs utilise 24/7/367 les 750Mbps et d'ailleurs je vois pas de serveur actuellement avec cette BP garantie.

Cordialement, janus57
Il me semblait que les graphs étaient en Mo/seconde non ?

J'ai fais le calcul comme ça :

750Mbps / 8 = 93 Mo par seconde

J'ai 750 Mbps sur mes serveurs car il s'agit d'une gamme antérieure.

Kioob
11/02/2015, 16h22
Citation Envoyé par badabou
En fait le problème avec cette solution c'est qu'actuellement j'ai 3x serveurs apache équipés en 750Mbps donc si je mets en frontal HAProxy je suis bridé avec du 500Mbps. Je peux augmenter le débit du frontal mais ça m'ajoutes des coûts importants si je veux la même BP qu'actuellement avec les 3 (3x750). Sans parler du fait que si mon frontal lâche, bye bye mes services....
Comme déjà répondu dans ton autre topic à ce sujet :
1) il y a des options «bande passante» 1Gbps par serveur à partir de 37€ seulement.
2) tu peux aussi faire du LVS DirectRouting dans le vrack

janus57
11/02/2015, 15h43
Bonjour,

double frontale avec IP FailOver.

Euh sinon d'après tes graphs tu est très mais alors très loins de manger les 750 Mbps...

Si le graph que tu as montré et le plus "gros" (je vois un pic vers les 50/55 Mbps), c'est simple, on prend le pic le plus gros jamais vu sur une période de 1/3 mois, et comme dit par un autre membre on rajoute une marge de sécurité (on va viser gros, donc 50%).

Si on prend comme pic 55 + 50% =>83 Mbps | 83 * 3 => 250 Mbps avec à chaque fois arrondis au dessus.

Sachant que tous les serveurs de gamme 2014+ on une BP garantie de 500Mbps, je pense que tu as très largement de la marge car il faudrait déjà que ton frontale se prenne 500Mbps avant de saturer la BP garantie, sachant que tu peu faire des échanges entre le frontale et les 3autres serveurs dans le Vrack si ils l'on de disponible et même si ils ne l'ont pas la BP interne à OVH est de 1Gbps.

Je ne suis pas un pro, loin de là, mais ici je ne vois pas trop le problème de mettre un frontale redondé vu que à l'heure actuelle il semble y avoir des problème sur le système d'ip loadbalancing, surtout que ici je me pense pas que tes 3 serveurs utilise 24/7/367 les 750Mbps et d'ailleurs je vois pas de serveur actuellement avec cette BP garantie.

Cordialement, janus57

badabou
11/02/2015, 14h08
Citation Envoyé par janus57
Bonjour,

pourquoi ne pas faire comme d'autres membre avec un serveur en front avec du HAProxy ?
Certes cela demande 1serveur de plus, mais ce sera toujours moins cher que le LoadBalancer physique et si les 3serveurs derrière sont sur le VRack je suppose que c'est encore plus facile pour faire du Load Balancing.

Cordialement, janus57
En fait le problème avec cette solution c'est qu'actuellement j'ai 3x serveurs apache équipés en 750Mbps donc si je mets en frontal HAProxy je suis bridé avec du 500Mbps. Je peux augmenter le débit du frontal mais ça m'ajoutes des coûts importants si je veux la même BP qu'actuellement avec les 3 (3x750). Sans parler du fait que si mon frontal lâche, bye bye mes services....

janus57
11/02/2015, 13h57
Citation Envoyé par badabou
C'est tout à fait ça....
Bref, pour l'instant rien qui ne semble parfait pour faire du load balancing de manière stable dans les offres OVH.
Bonjour,

pourquoi ne pas faire comme d'autres membre avec un serveur en front avec du HAProxy ?
Certes cela demande 1serveur de plus, mais ce sera toujours moins cher que le LoadBalancer physique et si les 3serveurs derrière sont sur le VRack je suppose que c'est encore plus facile pour faire du Load Balancing.

Cordialement, janus57

badabou
11/02/2015, 07h33
Citation Envoyé par janus57
Bonjour,

regarde sur ce même forum, tu verra que cette offre subit des problèmes et que le support répond pas.

Cordialement, janus57
C'est tout à fait ça....
Bref, pour l'instant rien qui ne semble parfait pour faire du load balancing de manière stable dans les offres OVH.

janus57
10/02/2015, 20h47
Citation Envoyé par Leeloo
Bonjour,

est-ce que cette offre https://www.ovh.com/fr/solutions/ip-load-balancing/ ne serait pas une alternative pour tes besoins ?
Bonjour,

regarde sur ce même forum, tu verra que cette offre subit des problèmes et que le support répond pas.

Cordialement, janus57

Leeloo
10/02/2015, 13h31
Bonjour,

est-ce que cette offre https://www.ovh.com/fr/solutions/ip-load-balancing/ ne serait pas une alternative pour tes besoins ?

janus57
10/02/2015, 12h20
Bonjour,

les répartiteurs vont étaler la harge de 3 serveurs qui ont les même pics que l'image données ?

Si oui je dirais à vu de nez qu'il faut au minimum le 180 Mbps (soit 414.00€ HT /Mois).

Par contre faudrait des stats détailles du cumul des 3 serveurs sur le nombre de connexions à la seconde en HTTP/HTTPS, car comme dit la BP ne fait pas tout, si tu reste dans ce que tu avait prévu en terme de BP, mais que tu atteint une limite du LoadBalancer en terme de nombre de connexions à la seconde bah tu aura aussi de le perte.

Sur cette page : https://www.ovh.com/fr/serveurs_dedi..._balancing.xml
il faut cliquer sur "Afficher toutes les spécifications :" car ici le SSL ça va faire mal si y a un gros pics, donc faut voir c'est pour faire du LoadBalance pour que genre de site, si c'est un site full HTTPS qui peu atteindre les limite du LoadBalancer.

P.S. les mesure du Manager comme du LoadBalancer sont en M (Mbps ou Mbit/s) de mémoire.

Cordialement, janus57

badabou
10/02/2015, 07h14
Citation Envoyé par janus57
Bonjour,

pour info d'après l'offre, le matériel utilisé n'est plus soumis au support de cisco qui a abandonner ce genre de machines, et un autre hébergeur français (qui commence aussi par un O) avait ce genre de matos pour son mutualisé qu'il a entièrement viré car ils arrêtez pas de crash (ce qui explique peut être pourquoi OVH en met directement 2).

Par contre perso c'est pas la Bande Passant du loadeur que je regarderais mais les spécifications plus bas, avoir une marge de sécurité niveau BP c'est bien, niveau connexion pris en charge par le LoadBalancer c'est mieux, surtout si on a des gros pics et en HTTPS (Nouvelles connexions (SSL) => 20 /seconde pour le 30Mbps).

Cordialement, janus57
Merci pour ces infos janus.

Je ne savais pas qu'il faillait ajouter la moyenne de la BP de mes trois serveurs. Ca me couterai un bras cette carte !

Je suis au dessus des 40 M pour un seul serveur donc 40M x 3 = 120M mini !

Voici un screen : http://img4.hostingpics.net/pics/844290Image1.png

Il me faudrait combien de Mbps ? 120M * 8 = 960 Mbps ? Soit 2208.00€ HT /Mois ?

janus57
09/02/2015, 17h34
Bonjour,

pour info d'après l'offre, le matériel utilisé n'est plus soumis au support de cisco qui a abandonner ce genre de machines, et un autre hébergeur français (qui commence aussi par un O) avait ce genre de matos pour son mutualisé qu'il a entièrement viré car ils arrêtez pas de crash (ce qui explique peut être pourquoi OVH en met directement 2).

Par contre perso c'est pas la Bande Passant du loadeur que je regarderais mais les spécifications plus bas, avoir une marge de sécurité niveau BP c'est bien, niveau connexion pris en charge par le LoadBalancer c'est mieux, surtout si on a des gros pics et en HTTPS (Nouvelles connexions (SSL) => 20 /seconde pour le 30Mbps).

Cordialement, janus57

masterboy
09/02/2015, 14h02
Bonjour,

Je vois pas trop le problème, tu regardes les pics de BP donné par tes outils de monitoring et tu ajoutes une marge de sécurité (disons 30%).
Si tu as 3 serveurs en répartition de charge tu additionnes la BP max des 3.

badabou
08/02/2015, 13h44
Bonjour à tous,

J'aimerais installer le Load Balancer ACE proposé par OVH mais je ne sais pas quel débit je dois choisir.

Avez-vous un moyen fiable pour calculer la bande passante dont je vais avoir besoin ?

(J'ai actuellement 3 serveurs qui tournent en Round Robin DNS)

Merci.