OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Changer de DNS sur un Technicolor TG788vn


LoMeu
29/10/2015, 13h32
Bonjour et merci bluetree et les autres contributeurs de ce fil.
Je voudrais que les DNS*d'opendns soient activés quel que soit la machine connectée et ses réglages de dns. J'ai suivi les instructions ci-dessus mais les dns d'opendns ne sont pas utilisés (testé avec la page test). Quelqu'un a-t-il réussi ?*Comment avez-vous fait ? Par avance merci

bluetree
11/07/2015, 16h13
Bonjour,

Ayant un peu galéré moi aussi pour définir les adresses DNS d'OpenDNS (filtrage parental) sur le routeur TG788vn, je donne ici la procédure suivie, grâce aux conseils avisés ci-dessus, et pour le firmware version R10 (les commandes telnet sont différentes de celles données par PierrYves L ci-dessus, valables pour un firmware version R8). C'est une compilation des infos données par 'PierrYves L', et des infos trouvées ici: http://npr.me.uk/telnet.html

Dans une console cmd, taper : telnet 192.168.1.254
username : Administrator
password : (laisser vide)

Puis rentrer les commandes suivantes sous telnet: (ne pas rentrer celles commençant par // qui sont des commentaires)

Code:
// Voir les DNS actuels (pour info)
dns server forward dnsset list
dhcp server pool list name LAN_private

// Supprimer tous les DNS (on ne peut pas en supprimer qu'un)
dns server forward dnsset flush

// Ajouter les DNS d'OpenDNS (metric= correspond à la priorité)
dns server forward dnsset add set=0 dns=208.67.222.222 metric=1 intf=Internet
dns server forward dnsset add set=0 dns=208.67.220.220 metric=2 intf=Internet

// Forcer les DNS d'OpenDNS sur le DHCP
dhcp server config state disabled
dhcp server lease flush
dhcp server pool config name=LAN_private state=enabled primdns=208.67.222.222 secdns=208.67.220.220 localdns=disabled
dhcp server config state enabled

// On vérifie que tout est bon (facultatif):
dns server forward dnsset list
dhcp server pool list name LAN_private

//Sauvegarder les paramètres
saveall

//redémarrer le modem
system reboot
Ensuite, vider le cache DNS et le cache de votre browser:

- cache DNS http://www.opendns.com/support/article/68
Pour Windows: dans une console cmd, taper:
Code:
ipconfig /flushdns
- cache du brower: voir http://www.opendns.com/support/article/67

Une fois le modem rebooté, on peut vérifier si on utilise bien les serveurs DNS d'OpenDNS en visitant cette page:
https://store.opendns.com/settings/

J'ai dû rebooter également Windows pour que ça finisse par fonctionner, donc n'hésitez pas à faire de même.

Voilà, en espérant que ça serve à quelqu'un...

tmeg57
05/03/2015, 23h46
Bonjour PierrYves,

Alors après le reboot les DNS automatique OVH réapparaissent automatiquement dans la liste des DNS disponibles. Ce qui est acceptable.
Code:
{tmeg}=>dns server forward dnsset list

Forwarding Servers (flags:[*]Dynamic [D]HCP [P]PP [I]PSEC [R]TADV [T]rigger)
==================
Set Metric Flg DNS-Server                              EDNS Label           Intf                            State
--- ------ --- --------------------------------------- ---- --------------- ------------------------------- -----
  0     0   D* 2001:41d0:1:e2b8::1                                          Internet                          UP
  0     0   D* 2001:41d0:3:163::1                                           Internet                          UP
  0     1      208.67.222.222                                               Internet                          UP
  0     2      208.67.220.220                                               Internet                          UP
  0     3      2620:0:ccd::2                                                Internet                          UP
  0     4      2620:0:ccc::2                                                Internet                          UP
  0    10   P* 91.121.61.147                                                Internet                          UP
  0    10   P* 87.98.149.171                                                Internet                          UP
Grace à vos commandes, j'ai pus forcer mes DNS, merci.


Code:
{tmeg}=>dhcp server pool list name LAN_private
Idx Pool              Address Range         Intf              Admin  Alloc   State
0   LAN_private       192.168.1.[2-253]     LocalNetwork      up     dynamic static

Authkey       = "none"
AuthVerify    = Enabled
DHCP server   = 192.168.1.254
Netmask       = 255.255.255.0
Leasetime     = 1728000s
Lockouttime   = 180s
Gateway       = 192.168.1.254
DNS domain    = lan
DNS address list:
208.67.222.222
208.67.220.220

PierrYves L
05/03/2015, 12h56
Bonjour à tous,

@tmeg57, pouvez-vous tester de modifier les paramètres DNS en rentrant les commandes telnet ci-dessous:

telnet 192.168.1.254
- user: Administrator
- password: (aucun)

// Permet de voir les DNS actuel
dns server route list
ou
dhcp server pool list name LAN_private

// Permet de supprimer tous les DNS (on ne peut pas en supprimer qu'un)
dns server route flush

// Permet d'ajouter un DNS (remplacer IP_DNS par l'IP à ajouter), metric= correspond à la priorité
dns server route add dns=IP_DNS1 metric=1 intf=Internet
dns server route add dns=IP_DNS2 metric=2 intf=Internet


// Forcer les DNS de votre choix sur le DHCP (remplacer IP_DNS par l'IP à ajouter)
dhcp server config state disabled
dhcp server lease flush
dhcp server pool config name=LAN_private state=enabled primdns=IP_DNS1 secdns=IP_DNS2 localdns=disabled
dhcp server config state enabled


//Sauvegarder les paramètres
saveall

//redémarrer le modem
system reboot

Bien cordialement,
PierrYves L

Mariotte91
05/03/2015, 07h50
Bonjour,

après un reboot du routeur, les DNS OVH distribués par PPPoE réapparaissent systématiquement
Ca me semble un fonctionnement normal. Si tu veux les supprimer, il faut définir un script qui exécutera les commandes telnet au reboot du routeur.

Soit avec les commandes script de la CLI (des exemples de contenus se trouvent dans la section [ script.ini ] du fichier user.ini de sauvegarde de la configuration )


soit utiliser ce qui est décrit dans

http://mariotte91.perso.neuf.fr/doc_tg784n/AppNote_embeddedscript.pdf


Patrick

tmeg57
04/03/2015, 23h11
Bonjour PierreYves L,

non, je vous confirme que suite au saveall, je fais un system reboot et les DNS OVH réapparaissent systématiquement flagué en D* pour ceux en IP V6 et en P* pour ceux en IP V4
(flags:[*]Dynamic [D]HCP [P]PP [I]PSEC [R]TADV [T]rigger).

J'ai également constaté hier que ma table DHCP configuré depuis le 28/12/2014 avait totalement disparue pour une raison inexpliquée alors que le TTL est reglé en infinite.
Tout le reste de la config elle n'as pas bougée.

PierrYves L
04/03/2015, 12h54
Bonjour tmeg57,

En lançant la commande 'saveall' à la fin de la configuration du modem en telnet, les DNS sont modifier définitivement (jusqu'à la prochaine réinitialisation).

Bien cordialement,
PierrYves L

tmeg57
03/03/2015, 22h46
Citation Envoyé par Luigi_B
// Permet de supprimer tous les DNS (on ne peut pas en supprimer qu'un)
dns server route flush
// Permet d'ajouter un DNS (remplacer IP_DNS par l'IP à ajouter), metric= correspond à la priorité
dns server route add dns=IP_DNS1 metric=1 intf=Internet
dns server route add dns=IP_DNS2 metric=2 intf=Internet
//Puis sauvegarder :
saveall
Bonjour M. Luidi,

merci pour la commande, mais après un reboot du routeur, les DNS OVH distribués par PPPoE réapparaissent systématiquement. Y a t-il un moyen de s'en débarraser définitivement ?

La commande que vous donnez pour ajouter un dns ne marche que pour de l'ip V4, mieux vaut utiliser celles-ci :
Code:
#List all DNS resolvers set in the router.
dns server forward dnsset list
#Clear
dns server forward dnsset flush	
#Add a DNS
dns server forward dnsset add set=0 dns=IP_DNS_V4_OR_V6 metric=1 intf=Internet

Merci d'avance.

Epitaf
09/02/2015, 22h47
Bonsoir,

Ouille!! Telnet heuuu... je ne connais pas, Si on peut faire depuis l’interface accessible à cette adresse ; http://192.168.1.254/ j'aime autant.

Merci.

Luigi_B
09/02/2015, 10h02
Bonjour.

Vous pouvez en effet modifier les DNS directement sur l'interface locale même si il est généralement conseillé d'effectuer les configurations soit en telnet, soit via votre espace client car l'interface constructeur peut être faillible.

Pour le telnet, si vous voulez supprimer pour utiliser les vôtres il faut :

// Permet de supprimer tous les DNS (on ne peut pas en supprimer qu'un)
dns server route flush

puis


// Permet d'ajouter un DNS (remplacer IP_DNS par l'IP à ajouter), metric= correspond à la priorité
dns server route add dns=IP_DNS1 metric=1 intf=Internet
dns server route add dns=IP_DNS2 metric=2 intf=Internet

Puis sauvegarder :

saveall

L'espace client le permet également si vous activez la fonctionnalité "Configuration du modem" qui permet de configurer le modem sans avoir besoin d'être directement à proximité du modem.

Cordialement.

Luigi.B

Gaston_Phone
07/02/2015, 18h46
C'est amusant, sur mon THOMSON ST716v5, je peux faire aussi cette opération :
Home > Home Network > Interfaces > LocalNetwork > DHCP Pools > LAN_private

Mariotte91
07/02/2015, 18h20
Bonjour,

Dans le menu

Accueil > Réseau maison > Interfaces > LAN_private

Tu peux configurer les serveurs DNS qui seront donnés par DHCP aux machines clientes du réseau.

Par défaut, ce sont ceux reçu par la box à l'initialisation de la connexion PPPoE


Sinon, par telnet, je suppose que
Code:
:dns client dnsadd addr=www.xxx.yyy.zzz port=53
sert à cela


Ce qui est curieux c'est que je n'ai chez moi qu'une entrée qui est 127.0.0.1

Les serveur DNS amonts sont également cités comme routes pour le serveur interne à la box

Code:
:dns server route list

DNS Server Entries:
  DNS Server     Source                Label              Metric Intf         State  Domain            
D 91.121.161.184                                          10     Internet      UP      *             
D 188.165.197.144                                         10     Internet      UP      *

Patrick

Gaston_Phone
06/02/2015, 22h27
Tout d'abord la version de Windows n'a rien à voir avec la configuration d'un modem.

J'ai un THOMSON ST716v5, et nulle part je n'ai accès aux réglages de DNS.

Par contre, dans la configuration réseau de la carte réseau, tu peux modifier très facilement les DNS.

Epitaf
06/02/2015, 22h04
Bonjour,

Comment peut on faire pour changer de DNS sur ce modem ? je voudrais mettre les DNS d' openDNS à la place.
J'ai fait quelques tentatives infructueuses, mais bon je suis proche de zéro pour ce qui est des connaissances en informatique.

Autre précision peut être utile, je suis sous Win 8.1

A votre bon cœur messieurs / dames.

Merci a+