OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Comment calculer un IO Wait trop important ?

TBC_Ly0n
10/02/2015, 19h47
D'où le principe d'utiliser des NAS qui fonctionnent en FCoE, iSCSI avec des switchs prévus pour, sur des interfaces réseau dédiées pour ne pas mélanger les trafics.
(je sais, je suis un intégriste)

badabou
05/02/2015, 13h53
Citation Envoyé par TBC_Ly0n
Je pars du principe que je ne dois jamais attendre que le disque réponde. L'IOWait doit tendre vers 0.
Qu'un core entier attende une IO me parait énorme.
Ce n'est pas toujours facile quand les fichiers PHP et les data sont stockés sur un NAS.

TBC_Ly0n
04/02/2015, 21h32
Je pars du principe que je ne dois jamais attendre que le disque réponde. L'IOWait doit tendre vers 0.
Qu'un core entier attende une IO me parait énorme.

Kioob
03/02/2015, 23h52
Oui, la «formule» ne fait que ça : indiquer qu'un coeur est monopolisé par les disques.

Rizz
03/02/2015, 19h51
Donc si j'ai 2 coeurs ca fait 1/2 = 50% de WA ?
LOL

Formule a la con

Kioob
03/02/2015, 19h07
Hello,

déjà 1/12, ça fait 8%, pas 0.08%
Ensuite c'est une notion approximative : ce 1/12 t'est donné parce qu'en gros ça voudrait dire que tu as l'équivalent un coeur bloqué 100% du temps à attendre les disques. Ça peut d'ailleurs être rapidement repéré avec htop (en activant l'affichage détaillé).

Mais clairement, il n'y a pas de valeur standard pour ça : ça dépend des cas d'utilisation et de tes exigences en terme de qualité.

badabou
03/02/2015, 11h47
Bonjour,

Y'a-t-il un calcul pour savoir la limite à ne pas dépasser pour un l'IO Wait ?

J'ai trouvé cet article mais ça me parait bizarre qu'à partir de " 1 / nb CPU cores ", le IO Wait soit considéré comme trop important :

If your I/O wait percentage is greater than (1/# of CPU cores) then your CPUs are waiting a significant amount of time for the disk subsystem to catch up.

In the output above, I/O wait is 12.1%. This server has 8 cores (via cat /proc/cpuinfo). This is very close to (1/8 cores = 0.125). Disk access may be slowing the application down if I/O wait is consistently around this threshold.
Dans mon cas, avec un CPU à 12 coeurs, je ne devrais pas dépasser 1/12 soit un IO Wait de 0.08%.

Qu'en pensez-vous ?