OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Envoi de mail depuis VPS Cloud

Freemaster
25/02/2015, 17h31
Citation Envoyé par AliceRossa
Une idée de comment intégrer la clé DKIM du nom de domaine lorsqu'on utilise le SMTP OVH ?
en envoyant à partir de son serveur, afin qu'il signe les messages, qui lui va passer par le relais smtp ovh...
bref, on en reviens configuration site internet avec smarthost

sinon tu peux rajouter aussi un mx supplémentaire, qui pointerait sur ton serveur, en mode relay domaine, donc pas de boite locale, reverse positionné sur ton mx
et tu pourrais envoyer directement depuis ton serveur... méthode que tu espérais il me semble

AliceRossa
25/02/2015, 14h55
Citation Envoyé par Freemaster
vu qu'il n'y a pas de MX qui pointe sur ton serveur, il faudrait que tu choisisses "site internet avec un smarthost"
et il faudra que tu rentres quelque part une adresse mail + mdp pour t'authentifier sur cet smarthost... mais je ne connais pas exim pour te dire où et comment
Je voulais seulement pouvoir envoyer des mails depuis mon VPS (via un formulaire de contact php) vers une adresse Gmail.
J'utilise une adresse mail créée avec le start10m pour l'envoi depuis mon VPS.
Distribution directe SMTP (site Internet), sans configuration de MX dans la zone DNS me semblait être plus approprié, ai-je tort ?

ps : pour les cheveux, brune ou blonde ?
Brune, d'origine italienne

Citation Envoyé par fritz2cat
Par contre, je t'invite à masquer d'une manière ou d'une autre ton adresse e-mail dans les posts ci-dessus, sinon les spammeurs vont finir par la récolter dans le forum.
Exemple: alicerossaXgmailXcom
Merci beaucoup, je viens d'éditer mon précédent message.

Citation Envoyé par Nowwhat
Cette situation va disppaitre après querlquers jours / semaines.

Sauf : si tes mails sont positif pour d'autres critères qui classent tes mails en tant que spam
Je ne vois pas comment ils pourraient être classés positifs, j'ai 10/10 sur mail-tester, à moins qu'il y ai d'autres paramètres qui rentrent en jeu.

Après plus de 15 jours de recherches, j'abandonne...
Je passe désormais par le SMTP OVH pour envoyer les mails depuis mon Wordpress.

Tout fonctionne parfaitement, même si c'est pas la méthode que je voulais mettre place.

Mes emails sont bien reçus, seul mail-tester m'indique que le DKIM n'est pas présent.

Code:
ndd.com.	600	SPF	"v=spf1 a ptr include:mx.ovh.com include:ndd.com ~all"
dkim._domainkey.ndd.com.	0	DKIM	k=rsa; t=s; p=MIGfMA0GCSqGSI.... Clé
Une idée de comment intégrer la clé DKIM du nom de domaine lorsqu'on utilise le SMTP OVH ?

Nowwhat
25/02/2015, 13h39
......
Le service mail-tester.com me donne une note de 10/10, mais mes mails arrivent toujours en SPAM sur mes 2 adresse Gmail et Hotmail.
GMail n'a pas de méoire courte.

T'as du lui envoyer des mails "plus ou moins correcte" et il a fini par classer ton domaine dans une liste "suspect" => tes mails sont considéré comme spam.
Cette situation va disppaitre après querlquers jours / semaines.

Sauf : si tes mails sont positif pour d'autres critères qui classent tes mails en tant que spam

......J'ai réussi un jour à ne plus atterrir dans les spams sur Gmail, j'avais l'IPV4 d'utilisé à la place de l'IPV6. J'ai tenté tellement de choses que j'ai du accidentellement réattribuer l'IPV6, depuis retour dans les spams Gmail et impossible de me souvenir de mes manips...
Attention : IPv6 ok, mais dans ce cas, n'y va pas sans DMARC ( https://support.google.com/a/answer/2466580?hl=fr ).
Ceci n'implique pas que t'as quelques chose à faire sur ton serveur, c'est Gmail qui va tester tes mails si ils sont Ok coté DMARC. (aka: SPF et DKIM Ok).

=> Bizarre que ce test DMARC ne s’affiche pas dans les entêtes que tu mentionne plus haut.
Moi, j'ai systématiquement (entêtes d'un mail reçu de mon serveur chez Gmail) :
Code:
....
Received-SPF: pass (google.com: domain of moi@mon-domaine.tld designates 2001:41d0:2:927b::2 as permitted sender) client-ip=2001:41d0:2:927b::2;
Authentication-Results: mx.google.com;
       spf=pass (google.com: domain of moi@mon-domaine.tld designates 2001:41d0:2:927b::2 as permitted sender) smtp.mail=moi@mon-domaine.tld;
       dkim=pass header.i=@mon-domaine.tld;
       dmarc=pass (p=REJECT dis=NONE) header.from=mon-domaine.tld 
....

fritz2cat
25/02/2015, 11h29
Par contre, je t'invite à masquer d'une manière ou d'une autre ton adresse e-mail dans les posts ci-dessus, sinon les spammeurs vont finir par la récolter dans le forum.
Exemple: alicerossaXgmailXcom

Freemaster
24/02/2015, 14h21
J'ai saisi la commande dpkg-reconfigure exim4-congfig
- Distribution directe SMTP (site Internet)
vu qu'il n'y a pas de MX qui pointe sur ton serveur, il faudrait que tu choisisses "site internet avec un smarthost"
et il faudra que tu rentres quelque part une adresse mail + mdp pour t'authentifier sur cet smarthost... mais je ne connais pas exim pour te dire où et comment

ps : pour les cheveux, brune ou blonde ?

AliceRossa
23/02/2015, 15h29
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après plus de 15 jours de recherches, j'ai avancé, mon Received-SPF est passé au statut "pass" mais mes mails sont toujours bloqués en spam.

Voici ma configuration pour la zone DNS :

Un email reçu sur ma boite Gmail :
Code:
Delivered-To: alicerossaXgmailXcom
Received: by 10.194.221.228 with SMTP id qh4csp1227135wjc;
        Mon, 23 Feb 2015 06:29:11 -0800 (PST)
X-Received: by 10.194.143.109 with SMTP id sd13mr23319421wjb.70.1424701751146;
        Mon, 23 Feb 2015 06:29:11 -0800 (PST)
Return-Path: 
Received: from mail.ndd.com ([20...IPV6duVPS::388])
        by mx.google.com with ESMTPS id bt1si61998009wjc.29.2015.02.23.06.29.10
        for 
        (version=TLSv1.2 cipher=RC4-SHA bits=128/128);
        Mon, 23 Feb 2015 06:29:10 -0800 (PST)
Received-SPF: pass (google.com: domain of webmaster@ndd.com designates 20...IPV6duVPS::388 as permitted sender) client-ip=20...IPV6duVPS::388;
       spf=pass (google.com: domain of webmaster@ndd.com designates 20...IPV6duVPS::388 as permitted sender) smtp.mail=webmaster@ndd.com;
       dkim=pass header.i=@ndd.com
DKIM-Signature: v=1; a=rsa-sha256; q=dns/txt; c=relaxed/relaxed; d=ndd.com; s=dkim;
	h=Content-Transfer-Encoding:Content-Type:MIME-Version:Content-Type:MIME-Version:Message-ID:From:Date:Subject:To; bh=rhzBOUYKQ/knK7dOAycppgCjGg00Kj1oz6p9QU/f9uc=;
	b=ZUF57XhS47b42/iH8h6fgaLBni9PvdFX6tyqC0pvDy5Fnve/ndGiTUE0OUjf7tRyEsyFuGKG1uM4VJQkopxIbBhr86085c1IFexnqf543vZQ0T2tiju9pUI9l0aDcQxKysHM8ScfAfvRQc9l3STig/+0NZCj9/ZiX8jbMlEzS7Y=;
Received: from www-data by mail.ndd.com with local (Exim 4.80)
	(envelope-from )
	id 1YPu0W-0006gx-Vz
	for alicerossaXgmailXcom; Mon, 23 Feb 2015 15:29:13 +0100
To: alicerossaXgmailXcom
Subject: =?UTF-8?B?TWFpc29ucy1MYXJhLmNvbSAtIFRlcnJhaW4gw6AgYmF0aXI=?=
X-PHP-Originating-Script: 1000:class-phpmailer.php
Date: Mon, 23 Feb 2015 14:29:12 +0000
From: =?UTF-8?B?VGVzdCBURVNU?= 
Message-ID: <68a1e80a2e5f0c7f56886458d3ea83cb@www.ndd.com>
X-Priority: 3
X-Mailer: PHPMailer 5.2.7 (https://github.com/PHPMailer/PHPMailer/)
MIME-Version: 1.0
Content-Type: multipart/alternative;
	 boundary="-----=73609d129ac5f2b4252b1050eb912444"
MIME-Version: 1.0
Content-Type: multipart/alternative; charset=
Content-Transfer-Encoding: 8bit

This is a multi-part message in MIME format.

-------=73609d129ac5f2b4252b1050eb912444
Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Formulaire de contact\r\n
Envoyé à alicerossaXgmailXcom\r\n
Date et heure : lundi 23 février 2015 - 15:29\r\n
Test TEST

Email : test@test.fr\r\n Téléphone : test\r\n Sujet : Mon sujet\r\n test -------=73609d129ac5f2b4252b1050eb912444 Content-Type: text/html; charset="iso-8859-1" Content-Transfer-Encoding: 8bit

Formulaire de contact

Envoyé à alicerossaXgmailXcom

Date et heure : lundi 23 février 2015 - 15:29

Test TEST

Email : test@test.fr

Téléphone : test

Sujet : Mon sujet

test

-------=73609d129ac5f2b4252b1050eb912444--
J'utilise Wordpress et PHPMailer pour envoyer les mails depuis mon formulaire de contact.

Le service mail-tester.com me donne une note de 10/10, mais mes mails arrivent toujours en SPAM sur mes 2 adresse Gmail et Hotmail.

J'ai réussi un jour à ne plus atterrir dans les spams sur Gmail, j'avais l'IPV4 d'utilisé à la place de l'IPV6. J'ai tenté tellement de choses que j'ai du accidentellement réattribuer l'IPV6, depuis retour dans les spams Gmail et impossible de me souvenir de mes manips...
Code:
Received: from ndd.com (email.ndd.com. [37... IPV4 du VPS])
        by mx.google.com with ESMTPS id j2si28072455wjx.184.2015.02.17.02.20.05
        for 
        (version=TLSv1.2 cipher=RC4-SHA bits=128/128);
        Tue, 17 Feb 2015 02:20:05 -0800 (PST)
Received-SPF: pass (google.com: domain of webmaster@ndd.com designates 37... IPV4 du VPS as permitted sender) client-ip=37... IPV4 du VPS;
       spf=pass (google.com: domain of webmaster@ndd.com designates 37... IPV4 du VPS as permitted sender) smtp.mail=webmaster@ndd.com;
       dkim=pass header.i=@ndd.com
Pour rappel je suis sur un VPS Cloud avec Debian et Exim4.

Merci de me donner quelques pistes, je m'arrache les cheveux, et une fille sans cheveux c'est de suite moins sexy

AliceRossa
06/02/2015, 18h04
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos deux réponses.

as-tu toutefois une messagerie sur ton nom de domaine ?
J'utilise l'hébergement mutualisé start10m pour héberger le compte mail webmaster@ndd.com

Citation Envoyé par janus57
vous votre SPF est surement faux, essayez avec ce SPF :
Code:
v=spf1 a -all
Cela fonctionnera à condition que vous avez bien une entrée de type A et AAAA qui pointe sur l'IP (v4 et v6) de votre VPS
Voici comment j'ai configuré ma zone DNS, est-ce correct ?

Citation Envoyé par janus57
Sinon pour vérification faudra donner le vrai NDD et non le masquer comme le précise le règlement du forum.
Je comprends votre réponse et pour faciliter les choses je l'aurai posté avec plaisir, mais je n'ai pas encore déposé le nom du site je préfère rester discret. J'ai donc remplacé mon nom de domaine par ndd.com

J'ai saisi la commande dpkg-reconfigure exim4-congfig
- Distribution directe SMTP (site Internet)
- Nom courrier du système : ndd.com
- Autres destinations dont le courrier doit être accepté : ndd.com
- Domaine à relayer ovh.net

Pouvez-vous me dire si ma configuration est correcte ?

Merci beaucoup pour votre aide !

janus57
02/02/2015, 18h51
Bonjour,

vous votre SPF est surement faux, essayez avec ce SPF :
Code:
v=spf1 a -all
Cela fonctionnera à condition que vous avez bien une entrée de type A et AAAA qui pointe sur l'IP (v4 et v6) de votre VPS.

Cela est fonctionnel car je l'ai en production sur un VPS et cela passe chez GMail sans aucun problèmes.

Sinon pour vérification faudra donner le vrai NDD et non le masquer comme le précise le règlement du forum.

Cordialement, janus57

Freemaster
02/02/2015, 18h14
Salut,

as-tu toutefois une messagerie sur ton nom de domaine ?
si oui :
soit tu utilises le serveur mx déclaré sur ton nom de domaine, en mode authentifié
soit tu configures ton serveur comme mx backup

si non :
tu utilises un smtp relai, en mode authentifié
si c'est uniquement pour wordpress, ils fournissent un plugin class-phpmailer qu'il faudra configurer...

AliceRossa
02/02/2015, 17h19
Bonjour à tous,

Je loue actuellement un VPS Cloud 1 sous Debian et je cherche à pouvoir envoyer des mails depuis php.

J'y ai installé apache, mysql, phpmyadmin, pure-ftpd, iptables, fail2ban, rkhunter et EXIM4.

Mon site sous Wordpress fonctionne à merveille, les mails rédigés depuis le site sont bien envoyés mais atterrissement en SPAM sur ma boîte de réception Gmail. J'ai testé avec d'autres adresses mail (style Outlook ou adresse d'entreprise) et les mails ne sont tout simplement pas reçu.

Voici ce que j'obtiens dans l'en-tête du mail reçu en spam sur Gmail :
Received-SPF: softfail (google.com: domain of transitioning www-data@ndd.com does not designate 2001:45d0:52:400::388 as permitted sender) client-ip=2001:45d0:52:400::388;

J'ai lu des articles qui parlait de SPF, j'ai donc configuré ma zone DNS comme ceci :
monNomDeDomaine.com. 600 SPF "v=spf1 ip4:ipDeMonVPS include:_spf.google.com -all"

Après 48h d'attente, toujours aucun changement.

Y a t-il une configuration spécifique pour Exim4 ?

Je souhaite uniquement envoyer des emails depuis ce serveur.

Merci beaucoup pour votre aide !