OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Email mettant 14 jours pour arriver !!!

bbq
23/09/2006, 17h00
Citation Envoyé par Gagar
Certes. Mais e nombre d'informations publiques (sur ce forum) quant à la qualité du service devrait bien jouer. Sans compter qu'une accusation d'entêtes falsifiés serait du tout bon (i.e., "prouvez-le" -> diffamation).

Mon argument était plutôt de dire que si le problème vient en effet d'OVH ils auraient intérêt à rêgler le problème lorsque les mises en demeure commencent à pleuvoir, pour justement éviter que cela aille plus loin.

En tout cas, ne te prive pas pour diffuser tes impressions sur le service dédié, je pense que cela intéresse du monde.
D'accord avec toi...
Pour le service dédié, OK pour le retour d'infos...

En voilà une : commandé à 10 h 45 et toujours rien... (Nous sommes un samedi il est vrai, mais les installations ce font aussi le WE chez OVH, donc un peu de patience)

Cordialement

Gagar
23/09/2006, 16h49
Citation Envoyé par bbq
Parce que nous sommes dans du (dys)fonctionnement aléatoire et que les preuves sont dures à faire valoir... Des en-têtes de mails que l'on peut nous accuser d'avoir bidouillées ?
Et ne parlons même pas des mails qui n'arrivent jamais, et pour lesquels nous n'avons aucun retour d'infos.
Dans ce cas, expertises, et procédure longue et coûteuse...
Certes. Mais e nombre d'informations publiques (sur ce forum) quant à la qualité du service devrait bien jouer. Sans compter qu'une accusation d'entêtes falsifiés serait du tout bon (i.e., "prouvez-le" -> diffamation).

Mon argument était plutôt de dire que si le problème vient en effet d'OVH ils auraient intérêt à rêgler le problème lorsque les mises en demeure commencent à pleuvoir, pour justement éviter que cela aille plus loin.

En tout cas, ne te prive pas pour diffuser tes impressions sur le service dédié, je pense que cela intéresse du monde.

bbq
23/09/2006, 14h26
En quoi exactement cela ne servirait pas à grand chose d'aller en justice?

Les frais (représentation, dommages, remboursement des appels au support) peuvent vite être largement supérieurs à ceux nécessaires pour rétablir un service raisonnable. Même si les dommages sont faibles (quelques centaines d'euros).

Je rappellais simplement qu'il existe une procédure plus "efficace" que de réitérer des appels au support s'ils ne sont pas suivis d'effet.

Ton commentaire met le doigt sur 2 points importants:
- Les coûts de changer d'hébergeurs sont importants
- Beaucoup de personnes vont laissé tomber (trouver une stratégie de contourner pour leur problème) au lieu d'aller jusqu'au bout.

Et j'ajoute qu'OVH est, malgré ces problèmes de mail, est bien mieux que mon précédent hébergeur. Ils doivent évidement aussi compter sur ça
Parce que nous sommes dans du (dys)fonctionnement aléatoire et que les preuves sont dures à faire valoir... Des en-têtes de mails que l'on peut nous accuser d'avoir bidouillées ?
Et ne parlons même pas des mails qui n'arrivent jamais, et pour lesquels nous n'avons aucun retour d'infos.
Dans ce cas, expertises, et procédure longue et coûteuse...

Oui, le coût pour changer d'hébergeur est important, non seulement compte tenu de ce qu'il facture, mais aussi et surtout du fait du travail (et des risques) à réaliser...
Je dois cependant dire que les modifs / changements de stratégies à effectuer compte tenu des problèmes en mutualisé représentent, in fine, probablement plus de temps et d'énergie (donc d'argent) que de faire le grand saut... ailleurs, au risque de tomber sur pire.

Là on est face à de la débilité : dans le cas que je citais sur le serveur de redirection saturé, on m'a conseillé (notamment), pour chaque domaine, d'activer le Start 1M pour éviter la redirection... Donc pour un serveur saturé, on me propose d'en saturer d'autres, d'occuper de l'hébergement inutile pour moi, et d'effectuer des manips (assez) compliquées alors qu'une simple redirection me suffit.
Je pointe là l'une des causes des problèmes rencontrés : support qui botte en touche, une foule d'offres gratuites, et au final l'ensemble qui se barre en c...

De plus il est clair qu'il y a un manque de réactivité et de professionnalisme. il n'y a qu'à regarder les tâches de maintenance pour s'en convaincre : infos laconiques, durées excessives dans bien des cas, tâches non clôturées...

Tu dis qu'OVH est mieux que d'autres hébergeurs : j'en suis convaincu et c'est dramatique, car dans ce métier il se fait effectivement n'importe quoi...
- Hébergement d'hébergeurs hébergés...
- Mensonges sur les moyens disponibles (humains comme matériels)...
- Structure juridique inadaptée...
- Comptes non publiés...
- Personnels stagiaires, mal payés et peu motivés (ou alors prenant sur leur temps personnel)
- Pas de gestion en mode projet ni de versionning...
- Mensonges ou flou sur la clientèle...
- Manque de déontologie sur les domaines...
- Non prise en compte des enjeux pour les clients...
- Etc.

Je dirais qu'OVH, même si une partie de la liste précédente (à compléter) peut s'appliquer à eux, est une entreprise attachante mais maladroite. Elle a cependant atteint une taille critique rassurante car s'il y avait de gros problèmes, elle serait rachetée alors que des petites structures bidons fermeraient les serveurs avant de disparaître (on imagine les clients).

Donc dans ces conditions je vais encore jouer le jeu, mais en testant un petit dédié... Le nouveau Kimsufi promu actuellement par Octave sur le forum créé pour l'occasion alors qu'une petite réponse ici aurait été sympathique.

J'ai passé ma commande ce matin et j'espère que ça va bien se passer, même si je n'ai pas de nouvelles après paiement et qu'aucun délai n'est communiqué.

Croisons les doigts...
Et j'espère voir confirmée la bonne renommée d'OVH sur le marché des dédiés, car pour moi les "offres" en mutu ne tiennent pas leurs promesses, hélas.

Gagar
23/09/2006, 13h44
Citation Envoyé par bbq
Aller en justice en France ne sert pas à grand chose, surtout avec une "boîte noire" en face qui ne fait pas son travail... Aux US, ce serait une autre paire de manches !
En quoi exactement cela ne servirait pas à grand chose d'aller en justice?

Les frais (représentation, dommages, remboursement des appels au support) peuvent vite être largement supérieurs à ceux nécessaires pour rétablir un service raisonnable. Même si les dommages sont faibles (quelques centaines d'euros).

Je rappellais simplement qu'il existe une procédure plus "efficace" que de réitérer des appels au support s'ils ne sont pas suivis d'effet.

Ton commentaire met le doigt sur 2 points importants:
- Les coûts de changer d'hébergeurs sont importants
- Beaucoup de personnes vont laissé tomber (trouver une stratégie de contourner pour leur problème) au lieu d'aller jusqu'au bout.

Et j'ajoute qu'OVH est, malgré ces problèmes de mail, est bien mieux que mon précédent hébergeur. Ils doivent évidement aussi compter sur ça

bbq
23/09/2006, 11h01
Citation Envoyé par recifog
...Y a-t-il d'autres moyens d'accélérer le traitement des e-mails qui arrivent sur mon site ?
Non, pas vraiment, il suffirait que ça marche correctement chez notre prestataire préféré...
Un jour c'est nickel, on est content, et le lendemain, à nouveau des problèmes...

A titre d'exemple, début août, je m'étais adressé des mails de test entre deux comptes du même 240Plan... Certains ont mis 38 heures pour arriver !!!
J'ai ouvert un ticket au support qui a osé me répondre la chose suivante :
Le problème vient du fait que le mail passe par le serveur redirect.ovh.net via votre domaine.
Le serveur redirect.ovh.net est un serveur gratuit qui est beaucoup utilisé donc souvent saturé.
Sic...

Ensuite on m'a proposé des solutions de contournement inadmissibles et ridicules...
J'ai poussé un bon coup de gueule et envoyé un mail cinglant à Octave (pas eu de réponse).
7 jours plus tard, mon interlocuteur du support m'écrivait :
Excusez moi pour l'attente.
Après discussion du problème avec un administrateur, il y a eu des modification sur le serveur de redirection.
Vous ne devriez plus avoir ces retards.
Désolé de la gène occasionnée.
Je reste à votre disposition en cas de problème.
C'était réglé, mais ensuite c'est encore autre chose qui déconne, c'est usant

recifog
23/09/2006, 10h40
Effectivement, les e-mails sont assez longs. Pour ma part, la moitié arrive dans les 2 minutes, l'autre moitié arrive ... au bout de quelques heures.

Etant nouveau chez ovh, pouvez-vous m'indiquer si la lenteur actuelle est provisoire ou si elle est permanente ?

Pour essayer d'accélérer tout ça, j'envoie mes e-mails par mon fournisseur d'accès (qui lui, est rapide), et je redirige tous les e-mails qui arrivent sur mon site, vers des adresses de mon fournisseur d'accès.
Comme ça je n'ai même plus besoin de consulter les e-mails sur le site ovh.

Y a-t-il d'autres moyens d'accélérer le traitement des e-mails qui arrivent sur mon site ?

bbq
22/09/2006, 22h29
Citation Envoyé par avdp
...L'e-mail, c'est un outil de travail; ce doit être fiable...
C'est une évidence, et ce devrait être un "fondamental" pour un hébergeur, surtout "Number One"...

avdp
22/09/2006, 22h26
Citation Envoyé par bbq
Et si cela n'est pas "public" (merci à OVH pour son forum), il y aura toujours plus de nouveaux clients piégés.
[...]
Les mails, c'est vital quand on a un site...
[...]
Le site web, c'est une chose, mais ne pas avoir son courrier, ou le recevoir trop tard, ou que notre réponse arrive hors délai (voire pas du tout), c'est autre chose et autrement plus grave.
Sur un autre fil, quelqu'un dit avoir écrit à la rédaction de journaldunet.
J'ai fait pareil. Je crois que c'est ce qu'il faut faire dans l'immédiat: exporter ces problèmes. Lorsque le "titre d'excellence" d'Ovh commencera à dégringoler, ils se bougeront.

L'e-mail, c'est un outil de travail; ce doit être fiable.

Avdp

bbq
22/09/2006, 22h07
De toutes façons, et bien qu'en effet l'e-mail soit un service "best effort", il me semble inacceptable que des e-mails mettent plusieurs jours à être traités, a fortiori s'il s'agit de les transférer entre des serveurs d'OVH (comme je l'ai vu exposé dans ce forum).

Il faudrait donc que les personnes ayant ce problème :
1. contactent le support pour rétablir le service
2. demandent des compensations
3. si besoin demandent (1) et (2) par courrier recommandé AR, i.e., par mise en demeure. (à noter que le remboursement montant des frais peut être demandé à ce moment là)
4. Si vous en arrivez là, c'est au juge de se prononcer.

En effet, je ne pense pas que se plaindre sur le forum soit une manière formelle (entendre légalement engageante) d'éxiger la résolution d'un problème... Bien qu'il soit clair que cela ne fasse pas de la bonne publicité.
C'est une manière "publique" de dire la vérité... Il est bien évident que si les problèmes évoqués sur ce forum ne sont pas résolus, ils le sont encore moins en échange "off" (et confidentiel) en ouvrant un ticket sur le support (ce que nous avons tous fait, enfin je pense) (les dysfonctionnements non résolus rapportant de l'argent à OVH si "support" par téléphone).
Tous les éléments sont ici, et ce depuis bien longtemps. Les problèmes sont récurrents et il ne faut qu'une chose : que ça marche chez OVH, après nous sommes assez intelligents pour faire le tri avec ce qui se passe à l'extérieur.
Et si cela n'est pas "public" (merci à OVH pour son forum), il y aura toujours plus de nouveaux clients piégés.

Aller en justice en France ne sert pas à grand chose, surtout avec une "boîte noire" en face qui ne fait pas son travail... Aux US, ce serait une autre paire de manches !

Un truc tout simple : OVH = + de 600.000 sites ?
Donc ces problèmes (hors dédiés, pas d'indication sur la répartition de ces sites) concernent combien de clients ?

Les mails, c'est vital quand on a un site... Du webmaster, du postmaster, de l'abuse, des choses urgentes pour la direction, pour les collaborateurs, des inscriptions / désinscriptions aux newsletters (avec les obligations juridiques qui vont avec, même si nous ne les recevons pas), des répondeurs pour dire que l'on est absent ce jour (reçu quand par le destinataire ?), etc...
(Ne parlons même pas de la relation avec nos clients / fournisseurs, des mails relatifs aux paiements, aux dates limites, etc.)

Le site web, c'est une chose, mais ne pas avoir son courrier électronique, ou le recevoir trop tard, ou que notre réponse arrive hors délai (voire pas du tout), c'est autre chose et autrement plus grave.

Et derrière tout cela, nous devons réfléchir "individuellement" à des stratégies de contournement (quand elles existent) au lieu de faire notre travail.

Et "aller ailleurs", c'est toujours possible, mais quel boulot ! Alors qu'il suffirait que notre prestataire préféré (puisque nous sommes là, c'est que nous avons fait confiance) offre un service, même pas exceptionnel, mais tout simplement décent.

PS : pour ce qui me concerne, je suis sur des offres "Plan", c'est-à-dire présentées comme "Pros" dès la page d'accueil d'OVH... Donc un peu de professionnalisme SVP, Octave et vos collaborateurs.

Gagar
22/09/2006, 20h49
De toutes façons, et bien qu'en effet l'e-mail soit un service "best effort", il me semble inacceptable que des e-mails mettent plusieurs jours à être traités, a fortiori s'il s'agit de les transférer entre des serveurs d'OVH (comme je l'ai vu exposé dans ce forum).

Il faudrait donc que les personnes ayant ce problème :
1. contactent le support pour rétablir le service
2. demandent des compensations
3. si besoin demandent (1) et (2) par courrier recommandé AR, i.e., par mise en demeure. (à noter que le remboursement montant des frais peut être demandé à ce moment là)
4. Si vous en arrivez là, c'est au juge de se prononcer.

En effet, je ne pense pas que se plaindre sur le forum soit une manière formelle (entendre légalement engageante) d'éxiger la résolution d'un problème... Bien qu'il soit clair que cela ne fasse pas de la bonne publicité.

avdp
22/09/2006, 19h54
Il a bon dos, le spam !

Est-il normal d'accuser le spam et d'offrir à ses clients, pour tout anti-spam, un filtrage dans le manager qui fonctionne quand il veut et qui, de toute façon, est tellement basique qu'il fait marrer n'importe quel spammeur...?

C'est le b-a-ba du spammeur: changer constament ses adresses d'expédition. Alors comment peut-on bloquer leur spam lorsqu'on ne peut filtrer que sur les trois champs From, To, Subject...?!
Il y a plusieurs mois déjà, j'ai suggéré au support que l'on puisse filtrer sur tous les champs d'en-tête: sur les "Received", sur les domaines et les IP des routeurs, sur toute chaîne d'un en-tête. De cette façon, on peut bloquer des paquets de spam, quels que soient les adresses From et To, ou les sujets des mails.
Et vu que j'ai réussi à le faire en PHP dans mon webmail IMAP, alors pour les pros d'Ovh ça doit vraiment pas être difficile à mettre en place.

Ça existe chez Free, en standard, depuis belle lurette. J'ai un vieil Outlook Express des années 90, il permet aussi ce filtrage.
Le professionnel Ovh, lui, ne l'a toujours pas mis en place, mais continue d'accuser le spam des ratés de son service d'e-mail...

Avdp

bbq
22/09/2006, 19h11
Citation Envoyé par Yggdrasil
Extrait de la mailing list ...
Le spam touche tous les fournisseurs de services mails (et probablement encore plus les "gratuits"), ça n'est donc pas une excuse et ça fait partie du métier...

Et quand l'on parle d'un mail qui se ballade pendant plusieurs jours d'un POP OVH à un autre POP OVH (sur le même Plan qui plus est), le spam n'a pas grand chose à y voir...
Et dans ce cas, le simple tranfert de mails entre collaborateurs d'une même entreprise, hébergée chez OVH, devient risible et inexploitable...

Faire de l'internet sans emails relativement fiables, c'est devenu impossible de nos jours.

Yggdrasil
22/09/2006, 19h02
Citation Envoyé par Octave
- Depuis la rentrée le spam bat tous les records.
L'activité a monté de 4 fois en 12 mois et
d'environ 2 fois depuis 4 mois. Les spammeurs
utilisent plusieurs miliers de postes Windows
hackés dans le monde et les campagnes de spam,
dont le nombre est d'environ 500'000 emails par
campange, sont très courtes et donc violentes,
ceci pour eviter que les administrateurs systemes
aient le temps d'adapter les filtres. A notre niveau,
le systeme s'adapte automatiquement (grâce au
traitement des emails en erreur, en effet, les spammeurs
envoient les emails vers les destianteurs qui n'existent
pas, en traitant ces emails avec de la recoupe, le systeme
arrive s'adapter en moins de 10 minutes). Nous allons
quand même ajouter des nouveaux serveurs en
reception pour avoir une bonne marge par rapport
aux pics d'activité de spam.

Amicalement
Octave
Extrait de la mailing list ...

bbq
22/09/2006, 18h43
Yahoo permet bien l'envoi de mails par son webmail (html et tout, ce que nous n'avons pas ici d'ailleurs)...
La relève des POPs Yahoo dans un client comme Outlook (ou OE) marche super bien...
Les mails sont transmis très vite et arrivent en général très vite...

Mais ça n'est pas comparable car c'est destiné à tout le monde alors qu'OVH cible aussi les professionnels avec des offres comme les Plan en mutualisé.
Et il faut dire que c'est bien souvent la cata avec la crainte qu'à tout moment ça reparte en quenouille...

Même s'il n'y a pas d'engagement sur le délai de livraison d'un mail, est-il admissible que celui-ci dépasse les quelques minutes ? Oui si ça reste exceptionnel...

Petite liste non exhaustive :
Est-il admissible que des mails n'arrivent jamais ?
Est-il admissible de pouvoir disposer de 1000 comptes POP et qu'un simple transfert d'un compte POP OVH à un autre POP OVH prenne des heures ou des jours ?
Est-il admissible que les répondeurs ne fonctionnent pas correctement alors que l'on peut en créer 1000 ?
Est-il normal que lorsque l'on utilise le SMTPS et que l'on constate de très importants ralentissements, le support vous réponde pour se justifier qu'il y a une tâche de maintenance (http://travaux.ovh.com/?do=details&i...a8bb34f5f6b032)... Tâche ouverte depuis le 7, soit depuis 15 jours ?
Est-il normal que dans ce même fil, notre brave Guillaume réponde ceci :
Si je ne réponds pas énormément dans cette section, c'est que je n'ai pas de solution. Pour tout ce qui concerne les problèmes d'emails, il faut contacter Octave, c'est lui qui s'en charge.
Est-il normal que, dans une entreprise qui se dit N° 1 français et qui revendique plus de 600.000 sites hébergés (http://www.01net.com/article/322442.html), le seul recours pour des dysfonctionnements de mails soit le Directeur Général (Octave) ???
Non, vraiment je ne pense pas que l'on puisse se satisfaire de la situation et des réponses qui sont apportées à ces problèmes très pénalisants pour ceux qui ont vraiment besoin d'utiliser les mails...

Par honnêteté, OVH devrait tout simplement faire disparaître les fonctions relatives aux mails de son offre...
Et un hébergement sans mails, ça semble cohérent ? Oui, chez OVH, mais c'est nous qui le vivons (très mal) !

avdp
22/09/2006, 18h00
De toutes façons...
Beaucoup de sites ont besoin de ces fonctions de courrier, et qu'elles soient fiables. Tous les e-mails automatiques: de confirmation d'abonnement en tout genre, d'envois de codes d'accès, de coups joués... sans compter tous les mails de gestion d'un site, de débuguage, de récup de stats... etc.
Si ça ne fonctionne pas, ces sites sont tout simplement inexploitables.

Alors on peut passer des heures à pinailler, mais: si ça ne fonctionne pas, alors on ne peut pas héberger ces sites chez Ovh. C'est l'hébergement lui-même qui est remis en cause, à cause d'un service d'e-mail déficient.
Donc c'est à Ovh de se débrouiller pour que ça fonctionne.
Et ce service, on le paye; faut qu'on fasse leur boulot à leur place, en plus?

Avdp

f_trt
22/09/2006, 17h34
Je veux bien me faire un peu l'avocat d'OVH, yahoo n'est pas comparable,
il ne s'agit pas de mail partant par la fonction mail c'est bien de cela dont il est question, distribuer des mails entrant c'est facile et ultra rapide en sortie c'est pas la même chose il faut que la bécane en face soit dispo.... bref ça chiffre vite en temps.

Une simple boucle permet a la fonction mail de faire partir disons 1000 messages en une demi secondes je suis peut-être loin de la réalité.

Alors maintenant imaginons, nous sommes 5000 clients je dis n'importe quoi parce que je n'ai aucuns chiffres je suis venu chez ovh un peu aussi parce que c'est du gros donc normalement si cela va mal nous serons nombreux contre eux mais reprenons si 10 mauvais clients parmis les 5000 abusent de la fonction mail et le même matin font partir en peu de temps 500 000 mail chacun je vous laisse imaginer les files d'attentes.

Bon d'accord a OVH de peut-être brider cette fonction ou comme je le propose de nous en donner une dérivée qui permettrai d'utiliser un cheminement différent et ainsi eviter les files saturées. Il me semble par exemple que chez free la fonction est bridée.

A+

bbq
22/09/2006, 17h18
Et ne parlons même pas de services "gratuits" comme le mail de Yahoo qui fonctionne très bien (et ça n'est pas pour un usage "professionnel" ) et pour un nombre d'utilisateurs bien plus considérable qu'OVH...
Le mail, c'est bien évidemment le métier d'un hébergeur et avoir autant de problèmes n'est pas compréhensible...

avdp
22/09/2006, 16h16
Citation Envoyé par f_trt
un service garantissant à 99.9 que son mail part dans les 2 minutes maintenant qu'il arrive dans les deux minutes ça on peut pas le demander et aucun hébergeur ne peut le garantir.
Oui mais faut quand même pas exagérer.
Il n'y a pas plus de garantie de ce genre chez d'autres fournisseurs, en effet. Mais chez d'autres fournisseurs, ces problèmes n'existent pas.
Alors comment font-ils, les autres? Et comment fait Ovh pour que ça déconne à ce point?
Un délai de distribution de 1 seconde à 1 minute, voire 5, d'accord.
Mais sûrement pas 2 heures à 14 jours, et cela presque chaque mois. Là, c'est Ovh qui est en cause.

Avdp

L.Boggio
22/09/2006, 14h10
Pas pour les mails envoyés depuis les scripts PHP

f_trt
22/09/2006, 13h16
Non les MX sont pas en cause c'est la sortie mail par PHP qui est en cause prendre un hebergement ailleurs n'aura pas d'effet ou alors si hier a un moment j'ai pensé faire un truc du genre remplacer la fonction mail par un appel php d'un formulaire chez un autre autre hebergeur et via les redirection php revenir sur mon site pour afficher vous allez recevoir un mail...

Bon ça c'est facilement faisable sur un truc qu'on a fait soit même si il faut commencer a le faire dans le source des forums tel que PHPBB PUNBB et autre c'est lourd.

J'ai dit a la hotline cela risque d'en faire bondir certain que je serais prêt à payer un petit supplément style 2 à 5 euros / mois un peu comme sqlplan pour un service garantissant à 99.9 que son mail part dans les 2 minutes maintenant qu'il arrive dans les deux minutes ça on peut pas le demander et aucun hébergeur ne peut le garantir.

A+

leon05
22/09/2006, 10h26
OK les gars, OVH rame. Y a t-il une solution de notre coté ?

Genre, je genre les DNS MX de mon domaine, afin qu'il soit gérer par un autre fournisseur. Es ce possible ? Es ce que cela va résoudre tous les problèmes ?

merci de votre réponse;

avdp
22/09/2006, 10h02
Pour moi c'est bien une saturation du cheminement des mails de la fonction mail, certainement du a des clients qui ont fait du spam ou expédition de newsletter gargantuesque en nombre de users.

A l'instant je viens de recevoir une réponse de la hotline effectivement il y avait de gros ralentissement en passe d'être résolu et c'est vrai ce matin pour moi c'est dans la minute.

A+
Donc un mail qui se promène entre deux serveurs d'Ovh pendant 14 jours, ce doit être à cause d'un très gros spam...
Le support a toujours la même réponse sur ces retards d'e-mail. Avec une variante: "Je transmets aux admins".

Wait and see...

Avdp

f_trt
22/09/2006, 09h11
Comme je l'ai dit je suis nouveau chez OVH et sur XXLPLAN, je ne peux croire quand même que la situation soit définitive.

Il y a certainement des solutions peut-être avec une function mail modifiée ou pourquoi pas comme avec l'option sqlplan je serais prêt à payer 5 euros de plus par moi pour être sur que mon mail sortant parte dans les 2 minutes je ne dis pas d'arriver mais au moins tente de partir de chez ovh dans les 2 minutes.

C'est vrai qu'un mail c'est pas de l'instantané mais hier le problème était bien chez OVH pour moi la situation c'est débloquée dans l'après midi vers 16H00 pour des mails du matin entre 8H00 et 10H00 et cela n'a concerné que les mails partant avec la fonction mail car les mails expédiés avec webmail eux partaient dans les deux minutes et je l'ai recevaient dans les 2 minutes.

Pour moi c'est bien une saturation du cheminement des mails de la fonction mail, certainement du a des clients qui ont fait du spam ou expédition de newsletter gargantuesque en nombre de users.

A l'instant je viens de recevoir une réponse de la hotline effectivement il y avait de gros ralentissement en passe d'être résolu et c'est vrai ce matin pour moi c'est dans la minute.

A+

avdp
21/09/2006, 23h45
Soit un système d'enregistrement qui demande l'email de celui qui veut s'enregistrer puis expédition d'un lien de confirmation d'inscription. (C'est pratiquement ce que fait sur tous les bons forum ou site de commerce en ligne).
Hier pas de problème le mail dans les 5 minutes arrive, aujourd'hui aucune nouvelle des mails depuis 8 heures ce matin autant dire que l'internaute qui ne reçoit pas son mail de confirmation d'inscription après plus de 4 heures il s'impatiente grave.
A+
Ça se fait sur beaucoup de sites, et un service d'e-mail déficient tel que celui d'Ovh remet directement en cause l'hébergement de ces sites chez Ovh.

Sur le site dont je parlais, il faut être inscrit au jeu en ligne pour y participer et l'accès se fait par login et passe.
Un nouvel inscrit qui ne reçoit pas tout de suite sa confirmation d'abonnement et ses codes d'accès au jeu, il pense que ce site ne fonctionne pas. Et c'est un joueur (et un visiteur) de perdu. Puis deux, puis cinq, etc.
Sans compter les mails des coups joués, les correspondances entre joueurs, les alertes de désabonnement éventuel, etc.

Autrement dit: chez Ovh, ces sites sont tout simplement inexploitables. On ne peut pas héberger de tels sites, pourtant courants, chez Ovh.

Avdp

f_trt
21/09/2006, 13h53
Je viens de lire ce post et d'autres je suis nouveau sur xxlplan, et j'ai peur de regretter d'avoir pris ce genre d'hébergement.
J'explique mon problème qui est un peu comme celui de ce fils :
Soit un système d'enregistrement qui demande l'email de celui qui veut s'enregistrer puis expédition d'un lien de confirmation d'inscription. (C'est pratiquement ce que fait sur tous les bons forum ou site de commerce en ligne).

Hier pas de problème le mail dans les 5 minutes arrive, aujourd'hui aucune nouvelle des mails depuis 8 heures ce matin autant dire que l'internaute qui ne reçoit pas son mail de confirmation d'inscription après plus de 4 heures il s'impatiente grave.

J'ai utilisé la fonction mail j'ai demandé au support ce matin (10H16 par encore de réponse au momment ou je redige mon post) si l'utilisation de la class PHPMAILER par exemple avec smtp permettrait ce contourner ce problème.

Je reviendrai poster là la réponse du support par ailleurs avez vous tenté cela ?

A+

avdp
20/09/2006, 13h10
[long]
Conversation surréaliste avec Octave:

=== Début de collage

> - j'ai pas les headers de l'email

Mes en-têtes ont toujours été fournis au support d'Ovh. Si le support ne vous les transmets pas, encore un problème chez Ovh.
Et je vous en ai fournis aussi à vous, Octave.

> - parler de 13, 15, ou 120 jours
> pour moi c'est pareil: c'est de la fiction

Et le paquet de plaintes au support d'Ovh, et en forum, depuis des mois, c'est aussi "de la fiction"?... vous vous foutez de notre gueule, Octave.

> - le traitement des emails n'est soumis à aucune garantie de
> vitesse ni d'arrivé

Il n'y a pas plus de garantie chez d'autres fournisseurs et pourtant, chez d'autres fournisseurs, ces problèmes n'existent pas. Alors comment font-ils?
Entre 1 seconde et 1 minute, d'accord. Mais pas entre 5 heures et 13 jours, et fréquemment en plus; là, c'est vos systèmes qui sont en cause.
Votre messagerie, c'est du bricolage.

> - il s'agit de l'email donc un protocol qui ne garantie rien

Le "protocol de l'email", c'est quoi ?... pop ou imap ?...

> - les serveurs smtp en face sont parfois en panne et donc
> ils ne peuvent pas recevoir de l'email (yahoo a été en panne

Et lorsque les mails restent bloqués entre "90plan.ovh.net" et "b0.ovh.net", c'est aussi "le smtp en face"?... vous croyez qu'on ne sait pas lire un en-tête ou bien, encore une fois, vous vous foutez de notre gueule?...

> mer sep 20 02:05:02 2006:12342: Fweb@echecs18.org
> Tarchiv@echecs18.org web@echecs18.org oles@ovh.net

Etc. Bon, et alors comment expliquez-vous ceci (par exemple):
Delivered-To: jeu@8
Received: from b0.ovh.net (HELO queue) (213.186.33.50)
by b0.ovh.net with SMTP; 20 Aug 2006 21:52:04 -0000
Received: from 8.mail-out.ovh.net (213.186.36.178)
by mx3.ovh.net with SMTP; 20 Aug 2006 21:52:03 -0000
Received: (qmail 14010 invoked by uid 0); 20 Aug 2006 21:52:25 -0000
Received: from b3.ovh.net (HELO 90plan.ovh.net) (213.186.33.53)
by 8.mail-out.ovh.net with SMTP; 20 Aug 2006 21:45:10 -0000
Received: by 90plan.ovh.net (Postfix, from userid 24528)
id A37371E1EC; Mon, 7 Aug 2006 15:19:58 +0200 (CEST)

... hum?... vous expliquez comment, ces 13 jours de balade sur vos serveurs bien réglés?...

Je vous renvoie des en-têtes.

M. R.

-- -- -- -- -- -- -- Message(s) d'origine -- -- -- -- -- -- --

De : oles@ovh.net
Date : Mercredi 20 septembre 2006, à 08:24:23 GMT+2h
Objet : [echecs18] Re: Copie de r éponse en forum [Emails mettant 14 jours à arriver !!!]

> Encore une fois:
> - j'ai pas les headers de l'email, parler de 13, 15, ou 120 jours
> pour
> moi c'est pareil: c'est de la fiction
> - le traitement des emails n'est soumis à aucune garantie de vitesse
> ni d'arrivé, parce que:
> - il s'agit de l'email donc un protocol qui ne garantie rien
> - les serveurs smtp en face sont parfois en panne et donc
> ils ne peuvent pas recevoir de l'email (yahoo a été en panne
> pendant plusieurs jours et c'est à chacun son tour regulierement)
> - le traitement des emails est très rapide et j'ai aucun probleme sur
> les mail-out actuellement. on a parfois un mail-out qui est bloqué
> à cause du spam, c'est notifié sur http://travaux.ovh.com
>
> cet email a été traité comme tous les autres. la vitesse du
> traitement
> lorsque vous envoyez plein d'email est au minimum 1 seconde par
> l'email
>
> mer sep 20 02:05:02 2006:12342: Fweb@echecs18.org
> Tarchiv@echecs18.org web@echecs18.org oles@ovh.net raleurs@ovh.net
> totoro@ovh.net accepted (63531 / 100 / force)
> mer sep 20 02:08:25 2006:18637: Fweb@echecs18.org
> Tarchiv@echecs18.org accepted (63532 / 100 / force)
> mer sep 20 02:08:26 2006:18637: Fweb@echecs18.org

[...]

=== Fin

Avdp

avdp
20/09/2006, 12h10
Citation Envoyé par L.Boggio
En tout état de cause, rien ne permet d'affirmer si le problème vient d'un coté ou de l'autre.
En voici un entre deux comptes du même domaine hébergé chez Ovh, donc qui n'est pas sorti de chez Ovh.
Il est resté 13 jours entre "90plan.ovh.net" et "b0.ovh.net". Et ce n'est pas un cas isolé, j'en ai un paquet.
Le plus drôle (si tant est qu'il y ait de quoi se marrer) c'est que c'était juste après suppression du serveur "mxb.ovh.net", sur suggestion du support qui m'affirmait qu'ainsi mes emails n'auraient plus de retard...

Return-Path:
Delivered-To: jeu@8
Received: from b0.ovh.net (HELO queue) (213.186.33.50)
by b0.ovh.net with SMTP; 20 Aug 2006 21:52:04 -0000
Received: from 8.mail-out.ovh.net (213.186.36.178)
by mx3.ovh.net with SMTP; 20 Aug 2006 21:52:03 -0000
Received: (qmail 14010 invoked by uid 0); 20 Aug 2006 21:52:25 -0000
Received: from b3.ovh.net (HELO 90plan.ovh.net) (213.186.33.53)
by 8.mail-out.ovh.net with SMTP; 20 Aug 2006 21:45:10 -0000
Received: by 90plan.ovh.net (Postfix, from userid 24528)
id A37371E1EC; Mon, 7 Aug 2006 15:19:58 +0200 (CEST)
To: cybain@free.fr
Subject: [echecs18] Partie d'Èchecs proposÈe (6894)
From: "…chiquier" de la Butte
Reply-To: no-reply@echecs18.org
MIME-version:1.0
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8BIT
X-Priority: 3
X-E18-Box: jeu
X-E18-File: jeuMailNew
X-E18-Mailer: A vue de pays PHP 5.1.4
Message-Id: <20060820214441.A37371E1EC@90plan.ovh.net>
Date: Mon, 7 Aug 2006 15:19:58 +0200 (CEST)
X-Ovh-Remote: 213.186.36.178 (8.mail-out.ovh.net)
X-Ovh-Local: 213.186.33.73 (mx3.ovh.net)
X-Spam-Check: DONE|H 0.5/4.8/5.0/N

Avdp

L.Boggio
20/09/2006, 08h55
Citation Envoyé par leon05
Un email (important) a mis 14 jours à arriver. // je viens de le recevoir.
TT mes emails sont long à arriver depuis quelques jours depuis la fonction mail() en php et depuis une messagerie classique. 14 jours, on tape dans des records !!

J'ai un email contact@MonDomaine.com redigiré vers une email @gmail.com, que je verifie plusieurs fois par jours.

Je vous envoie l'entête du mail (en ayant masqué mes adresses emails), merci de m'expliquer ce phénomène depassant les délai de la poste classique.

Code:
Received: from delay-cv.club-internet.fr (delay-cv.club-internet.fr [194.158.96.172])
	by 8.mxb.ovh.net (Postfix) with ESMTP id 75F7D13E32
	for ; Tue, 19 Sep 2006 20:19:31 +0200 (CEST)
Received: from relay-av.club-internet.fr (relay-av.cs.clubint.net [172.16.1.55])
	by delay-cv.club-internet.fr (Postfix) with ESMTP id 54989BCABF
	for ; Wed,  6 Sep 2006 17:05:28 +0200 (CEST)

J'ajoute que j'ai recu des emails depuis cette date.... combien d'email sont en attente... ?
Je n'ai laissé que la partie intéressante des en-têtes... Tu remarqueras que le mail a mis 13 jours pour arriver chez OVH, ce qui signifie que
  • Soit le serveur d'OVH n'acceptait pas les mails
  • Soit le serveur de Club-Int ne les envoyait pas

En tout état de cause, rien ne permet d'affirmer si le problème vient d'un coté ou de l'autre.

Guillaume
20/09/2006, 08h30
Si je ne réponds pas énormément dans cette section, c'est que je n'ai pas de solution. Pour tout ce qui concerne les problèmes d'emails, il faut contacter Octave, c'est lui qui s'en charge.

bbq
20/09/2006, 06h35
Citation Envoyé par avdp
ah mon record est battu: j'en avais un de 13 jours.
...
Je crois qu'il faut commencer à garder les preuves de ces dysfonctionnements du service d'email.

Avdp
Ce qui est assez rigolo (triste) (et pathétique), c'est que personne du support ne répond sur les mails quand il s'agit de (vrais) problèmes de mails...

Notre ami Guillaume est fort sympathique et (très) disponible, mais là, personne...

Comme si le mail n'était pas important chez OVH pour ses clients...

Moi je monologue sur un fil sur les répondeurs (et sur SMTPS)... Alors que l'on nous en autorise 1000 et que rien ne marche...

avdp
20/09/2006, 00h51
ah mon record est battu: j'en avais un de 13 jours.

Ce soir, j'ai reçu un mail (incroyable mais vrai...).
C'est un client qui commence à poser des questions, je cite:
"Je crois que tu t'es déjà aperçu que nous recevons les mails quatre heure ou plus tard! Tu as joué à 10h39 et je ne reçois le mail qu'à 14h30.
Si je suis devant l'ordi, j'actualise le jeu en ligne et je vois que c'est à mon tour de jouer!
Vient-il ce problème de notre hébergeur?!"
Fin de citation.

Il s'agit d'un jeu en ligne avec envois automatiques des coups joués. Ce jeu fait 90% de la fréquentation du site.
Autrement dit: avec le service d'e-mail d'Ovh, ce site est quasiment inutilisable.

On a vu tout récemment (file "Pb d'emails: l'explication") avec quelle promptitude Ovh peut réagir en ce forum, pour une réponse non conforme d'un de ses techniciens... et avec quelle indifférence Ovh traite les problèmes d'email que tout le monde rapporte en ce même forum, depuis plus d'un an.
Ovh se fout de la gueule du monde.

Je crois qu'il faut commencer à garder les preuves de ces dysfonctionnements du service d'email.

Avdp

leon05
20/09/2006, 00h01
Un email (important) a mis 14 jours à arriver. // je viens de le recevoir.
TT mes emails sont long à arriver depuis quelques jours depuis la fonction mail() en php et depuis une messagerie classique. 14 jours, on tape dans des records !!

J'ai un email contact@MonDomaine.com redigiré vers une email @gmail.com, que je verifie plusieurs fois par jours.

Je vous envoie l'entête du mail (en ayant masqué mes adresses emails), merci de m'expliquer ce phénomène depassant les délai de la poste classique.

Code:
X-Gmail-Received: 509588575aa8572bdf0142c51fd8ac94fecfcbd2
Delivered-To: MonEmailGG@gmail.com
Received: by 10.67.19.11 with SMTP id w11cs622045ugi;
        Tue, 19 Sep 2006 14:26:34 -0700 (PDT)
Received: by 10.78.97.7 with SMTP id u7mr4146870hub;
        Tue, 19 Sep 2006 14:26:30 -0700 (PDT)
Return-Path: 
Received: from 7.mail-out.ovh.net (7.mail-out.ovh.net [213.186.38.72])
        by mx.gmail.com with ESMTP id 39si13758122hug.2006.09.19.14.26.24;
        Tue, 19 Sep 2006 14:26:30 -0700 (PDT)
Received-SPF: neutral (gmail.com: 213.186.38.72 is neither permitted nor denied by best guess record for domain of contact@MonExpediteur.com)
Received: (qmail 28 invoked by uid 503); 19 Sep 2006 21:26:21 -0000
Received: from b4.ovh.net (HELO redirect.ovh.net) (213.186.33.54)
  by 7.mail-out.ovh.net with SMTP; 19 Sep 2006 21:25:07 -0000
Received: by redirect.ovh.net (Postfix, from userid 500)
	id A187728203; Tue, 19 Sep 2006 21:59:36 +0200 (CEST)
Received: by ORT (Ovh Redirect Technology) ver:0.99
		< contact@MonExpediteur.com
		> contact@MonNDDovh.com >> MonEmailGG@gmail.com (found !!)
Received: from 8.mxb.ovh.net (8.mxb.ovh.net [213.186.38.144])
	(using TLSv1 with cipher EDH-RSA-DES-CBC3-SHA (168/168 bits))
	(No client certificate requested)
	by redirect.ovh.net (Postfix) with ESMTP id A9A4F281B8
	for ; Tue, 19 Sep 2006 21:03:34 +0200 (CEST)
Received: by 8.mxb.ovh.net (Postfix, from userid 500)
	id D96A013826; Tue, 19 Sep 2006 20:19:45 +0200 (CEST)
Received: by auto mx backup ver:0.99
		< contact@MonExpediteur.com
		> contact@MonNDDovh.com with redirect.ovh.net(213.186.33.5): ok
Received: from delay-cv.club-internet.fr (delay-cv.club-internet.fr [194.158.96.172])
	by 8.mxb.ovh.net (Postfix) with ESMTP id 75F7D13E32
	for ; Tue, 19 Sep 2006 20:19:31 +0200 (CEST)
Received: from relay-av.club-internet.fr (relay-av.cs.clubint.net [172.16.1.55])
	by delay-cv.club-internet.fr (Postfix) with ESMTP id 54989BCABF
	for ; Wed,  6 Sep 2006 17:05:28 +0200 (CEST)
Received: from [127.0.0.1] (d05m-212-195-60-102.d4.club-internet.fr [212.195.60.102])
	by relay-av.club-internet.fr (Postfix) with ESMTP id 27DB925624
	for ; Wed,  6 Sep 2006 16:51:29 +0200 (CEST)
Message-ID: <44FEE0F0.8080607@MonExpediteur.com>
Disposition-Notification-To: xxx
Date: Wed, 06 Sep 2006 16:53:36 +0200
From: xxx 
User-Agent: Thunderbird 1.5.0.5 (Windows/20060719)
MIME-Version: 1.0
To: Prenom Nom 
Subject: Re: RE: 1er contrat =?UTF-8?B?w6AgdmFsaWRlcg==?=
Content-Type: multipart/mixed;
 boundary="------------080206040506050803010308"

J'ajoute que j'ai recu des emails depuis cette date.... combien d'email sont en attente... ?