OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Second nom de domaine sur un VPS


janus57
27/01/2015, 15h15
Bonjour,

De plus cette commande "dig" m'a plutôt étonné.
Cette commande forte utile est fournit sous linux avec le package bind9 (normalement)

Dans mon exemple plus haut je suis sous Windows et j'ai dû télécharger bind9 à la main pour pouvoir l'utiliser.

Effectivement le "bon" cname est mieux (et surtout correcte).

Et sinon merci à @Vincent G. pour les bon NS (dns103.ovh.net / ns103.ovh.net).

Là du coup une fois les NS changé cela devrait fonctionner sans problème.

Cordialement, janus57

hargandalis
27/01/2015, 14h27
Merci @Vincent G.

J'écris de ce pas au propriétaire ce qui devrait lui simplifier la tache.

Vincent G.
27/01/2015, 13h59
Bonjour,

@hargandali: Pour information la zone de ce domaine est installée sur dns103.ovh.net / ns103.ovh.net:

Code:
$ dig @dns103.ovh.net lupins.fr

; <<>> DiG 9.8.4-rpz2+rl005.12-P1 <<>> @dns103.ovh.net lupins.fr
; (2 servers found)
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 54655
;; flags: qr aa rd; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0
;; WARNING: recursion requested but not available

;; QUESTION SECTION:
;lupins.fr.			IN	A

;; ANSWER SECTION:
lupins.fr.		86400	IN	A	37.59.125.151

;; Query time: 11 msec
;; SERVER: 213.251.188.147#53(213.251.188.147)
;; WHEN: Tue Jan 27 14:59:24 2015
;; MSG SIZE  rcvd: 43

hargandalis
27/01/2015, 13h54
Je te remercie de ta réponse janus57.

Même si le nom de domaine ne m'appartient pas, il est bel et bien quand même chez OVH.
Je vient de demander au propriétaire si il a la possibilité de retrouver les DNS d'origine de son nom de domaine, je lui avais demandé de changer parce qu'il avais renseigné ceux de Wix au paravent... Ne sachant pas je lui est donné les miens pensant que ça marcherait, mais ton explication clair m'a bien fait comprendre que non.

Par contre désolé pour le CNAME, non il ne pointe pas vers le même nom, j'ai juste faire un erreur en voulant le tapper trop vite dans le message du forum.
Code HTML:
admin.lupins.fr. -> CNAME -> lupins.fr.
De plus cette commande "dig" m'a plutôt étonné.

Merci pour tout ça, je tient au courant du changement.

janus57
27/01/2015, 13h14
Bonjour,

Je lui est demandé de modifier donc les entrées du nom de domaine :
lupins.fr. -> A -> [IP_du_serveur]
www.lupins.fr. -> CNAME -> lupins.fr.
admin.lupins.fr. -> CNAME -> admin.lupins.fr.
Faire un cname qui pointe vers son propre cname ???

Il a laissé d'autres entrées comme des CNAME ou des MX qui pointent vers des services OVH, je ne pense pas que cela pose de problème ?
Normalement, non.

Il à modifier les serveurs DNS par les mêmes que moi, mais dans l'ordre inverse :
très mauvaise idée si son domaine n'a pas été enregistré chez OVH, car actuellement les DNs de OVH doivent se dire : "pourquoi on nous demande ou renvoyer lupins.fr alors que l'on ne le connais pas ?"
Du coup il faut qu'il re-bascule sur les DNS de son registrar actuelle, si son registrar actuelle est OVH, il doit re-basculer sur les serveur DNS qui lui ont été attribué à l’origine (faut éviter de jouer avec les DNS surtout si on donne de mauvais indications).

Par contre je vient de m'apercevoir d'un problème sur mon serveur. Le manager d'OVH m'indique que parmi les services SSH, PING, HTTP, etc... le service DNS de mon serveur n'est pas actif...
Et alors ? vous utilisez les serveur DNS de OVH, normale qu'il e soit pas activé sur votre VPS (mis à part pour du cache local qui ne répondra jamais sur l'extérieur).

Donc maintenant que j'ai répondu à vos questions (il me semble), on va vite fait diagnostiquer ce qui se passe.
NDD : lupins.fr
Registrar : OVH
NS : ns111.ovh.net & dns111.ovh.net

On va déjà voir si les 2 NS spécifié connaissent "lupins.fr"
Code:
C:\Users\Janus57\Downloads\BIND9.10.1-P1.x64>dig @ns111.ovh.net ANY lupins.fr

; <<>> DiG 9.10.1-P1 <<>> @ns111.ovh.net ANY lupins.fr
; (1 server found)
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: REFUSED, id: 53102
;; flags: qr rd; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1
;; WARNING: recursion requested but not available

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 4096
;; QUESTION SECTION:
;lupins.fr.                     IN      ANY

;; Query time: 46 msec
;; SERVER: 213.251.128.155#53(213.251.128.155)
;; WHEN: Tue Jan 27 14:11:20 Paris, Madrid 2015
;; MSG SIZE  rcvd: 38

C:\Users\Janus57\Downloads\BIND9.10.1-P1.x64>dig @dns111.ovh.net ANY lupins.fr


; <<>> DiG 9.10.1-P1 <<>> @dns111.ovh.net ANY lupins.fr
; (1 server found)
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: REFUSED, id: 64008
;; flags: qr rd; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1
;; WARNING: recursion requested but not available

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 4096
;; QUESTION SECTION:
;lupins.fr.                     IN      ANY

;; Query time: 31 msec
;; SERVER: 213.251.188.155#53(213.251.188.155)
;; WHEN: Tue Jan 27 14:12:11 Paris, Madrid 2015
;; MSG SIZE  rcvd: 38
Ici le problème me semble claire, les DNS de OVH (du moins ceux spécifiés) ne connaissent pas ce NDD.

Résolution : re-mettre les bon DNS qui été à l'origine (les zones DNS en elle même sont correcte, ce sont les DNS qui sont pas correcte).

Cordialement, janus57

hargandalis
27/01/2015, 12h30
Bonjour à tous !

J'ai un serveur VPS chez OVH depuis peux. Le but étant d'en faire un serveur web, mais j'ai un souci dans la configuration des noms de domaines et avec le service DNS du VPS.

J'ai un nom de domaine principale (picaile-services.com) qui lui fonctionne comme je le souhaite.
Le domaine utilise les serveurs DNS :
Code:
ns111.ovh.net
dns111.ovh.net
J'ai un autre nom de domaine qui en fait ne m'appartient pas (lupins.fr), je suis obligé d'envoyer des mails aux proprio pour lui demander les modifications à effectuer. Le tout étant de pointer le nom de domaine rapidement car on est retardé sur le transfert de propriétaire (problème inconnue).

Je lui est demandé de modifier donc les entrées du nom de domaine :
lupins.fr. -> A -> [IP_du_serveur]
www.lupins.fr. -> CNAME -> lupins.fr.
admin.lupins.fr. -> CNAME -> admin.lupins.fr.

Il a laissé d'autres entrées comme des CNAME ou des MX qui pointent vers des services OVH, je ne pense pas que cela pose de problème ?

Il à modifier les serveurs DNS par les mêmes que moi, mais dans l'ordre inverse :
Code:
dns111.ovh.net
ns111.ovh.net
Lorsque j'ouvre une page picsaile-services.fr, cela fonctionne parfaitement, je peux faire aussi des sous domaine vers d'autre répertoire sans problème. Mais des que j'ouvre lupins.fr, firefox charge pendant une 15aines de seconde, puis me renvois le message : "Adresse introuvable"

Est-ce que l'erreur est dans le choix des serveur DNS, pour mon VPS sachant que c’était ceux par défaut.

Par contre je vient de m'apercevoir d'un problème sur mon serveur. Le manager d'OVH m'indique que parmi les services SSH, PING, HTTP, etc... le service DNS de mon serveur n'est pas actif...
De plus le tableau de bord OVH m'indique le message suivant :
Code:
"Une erreur s'est produite lors du chargement des informations. (vpsxxxxxx.ovh.net : Server sent an incorrect response)"
J'ai regarder les log ne serait-ce qu'au sujet de Bind 9 et j'ai juste un Warning :
Code:
Jan 27 13:10:19 vpsxxxxxx named[2796]: Warning: 'empty-zones-enable/disable-empty-zone' not set: disabling RFC 1918 empty zones
Je vient d'ouvrir les ports 53 en tcp et udp le tout en input de mon serveur mais visiblement rien à changé, et je ne sais même pas si ces ports sont nécessaire pour mon utilisation. Je ne cherche qu'a pointer des noms de domaine vers mon serveur pour accéder a différent sites/dossiers.

Quelqu'un à une idée ?