OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

dyndns


manuel-varas
19/09/2006, 22h22

merçi Yggdrasif,
mon serveur peut gérer le dyndns mais un seul site est proposé dyndns.org aussi j'hésitais avec ton astuce je peux faire "pointer" le routeur sur xxx.dyndns.org et le dyndns d'ovh mon domaine vers xxx.dyndns.org .
mais si quelqu'un a d'autre soluce je prends aussi
cordialement manu

Yggdrasil
19/09/2006, 21h36
NAT: "Network Adress Translation".

Soit un réseau A connecté à un réseau B par l'intérmédiaire d'un FW (ou un Cisco6500 par exemple) sur lequel NAT est activé :

- Le réseau A pourra être vu comme étant un autre réseau à partir du réseau B.

Exemple
- Le réseau A est une classe C (10.57.50.0) sur lequel une machine se trouve en 12 : l'adresse ip réelle de la machine est donc 10.57.50.12
- Je programme NAT pour que le réseau A soit vu comme étant le 10.20.30 à partir du réseau B
--> A partir d'une machine se trouvant sur le réseau B, la machine 10.57.50.12 sera vue comme étant la 10.20.30.12 ... ce d'une nanière tout à fait transparente ...


Pour mon serveur chez moi, derrière un FW aussi j'ai la config suivante (ça vaut ce que ça vaut ... d'autres techniques peuvent êtres employées) :

- Le serveur se trouve sur mon réseau privé (donc pas en DMZ).
- Sur mon FW, j'ai redirigé le port 80 public vers l'adresse IP de mon serveur (NAT: mon serveur ayant pour adresse 192.168.2.10 est vu de l'extérieur comme ayant l'adresse ... dynamique fournie par le DHCP de mon ISP à mon routeur).
- Sur le serveur même j'ai ouvert le port 80.
- Le serveur à un compte chez DynDNS et fait tourner le client DynDNS.
- Dans mon DNS OVH, j'ai ajouté un host pointant vers le hostname DynDNS (xxxx.homeip.net).

Pourquoi je n'ai pas mis le serveur sur la DMZ ?
--> J'utilise ce serveur pour maintes autres choses, je ne veut que la fonctionnalité HTTP à partir d'internet ... je suis aussi devenu très paresseux avec le temps

Pourquoi l'intermédaire DynDNS ?
--> J'utilisais DynDNS avant d'être chez OVH.
--> Si le DNS d'OVH "plante" (ce qui n'arrive jamais ) ma machine reste accessible via l'adresse xxxx.homeip.net ... sauf si DynDNS "plante" ... ce qui ne m'est jamais arrivé !
--> Je suis toujours aussi paresseux ... je n'ai donc pas essayé de configurer le client DynDNS pour qu'il mette à jour un record Dyn directement chez OVH

Derniere chose, la bande passante d'une connection privée étant ce qu'elle est, ne pas oublier de mettre en place les contre-mesures ad-hoc contre les bots "invasifs" ...


[Edit: évidemment avec cette technique, dés que mon adresse IP externe change, le client DynDNS met le DNS homeip.net à jour ... j'ai donc sensiblement les mêmes avantages qu'avec une adresse ip fixe ]

muab
19/09/2006, 21h16
Bon, pour un serveur chez toi, il faut que tu puisses demander une IP fixe a ton provider, sinon, tu oublies...

NAT=transcription d'@ IP entre ton router et le PC.

voilà :-)

manuel-varas
19/09/2006, 21h10
Bonjour,
j'ai récement pris un 90plan avec le domaine artisanelectricien.com. mais pour le plaisir j'installe un serveur chez moi j'ai donc pris un domaine manuelvaras.info que je souhaite faire pointer sur ce serveur j'ai lu la faq et autres tutoriaux je me pose 2 questions l'on parle d'adresse ip valide pour le dyndns mais si mon fai change l'adresse entre temps ? (trois fois en 2 jours !!). je suis derrière un routeur netgear mon serveur est sur une dmz donc adresse du routeur à récupérer (serveur sous fedora core 5) j'ai lu quelque part de NAT qu'est-ce que c'est ?
merçi de vos retours d'expérience . désolé d'ere si long.
bonne soirée
manu