OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Documentation (log) d'un serveur

Mi@ow
27/01/2015, 11h45
Merci beaucoup, je vais tester dokuwiki de ce pas !

fritz2cat
27/01/2015, 10h33
Pour garder une trace des commandes envoyées en ligne de commande il y a l'excellente commande screen -L
(sous debian, la man page fait 3000 lignes. Bonne lecture !)

chrizirox
27/01/2015, 09h50
Pour documenter, c'est avec dokuwiki qui a été conçu pour les sysadmin. Il utilise des fichiers textes pour les données donc au pire, on peut retrouver une information en ligne de commande et un grep.
Mais un simple fichier texte, c'est déjà pas mal, j'utilise des fichiers textes aussi pour prendre des notes/mémos.

Le plus compliqué, c'est de classer la documentation pour la retrouver, et malheureusement, il y a plus de solutions que de personnes sur terre. Sur dokuwiki, quand il y a une équipe, il faut un gestionnaire principal qui va essayer de garder des structures d'organisation des pages. Et le moteur de recherche interne est à terme très utilisé.
Il faut aussi avoir des pages/mémos courts à lire pour les cas d'urgence. Car quand un problème arrive, on n'a pas le temps de lire pour trouver une info, il faut avoir les commandes principales les plus utiles pour trouver le problème.

Mi@ow
27/01/2015, 03h03
Bonsoir à toutes et à tous !

Rapide présentation; Je suis étudiant en informatique et je bidouilles quelques serveurs VPS ou dédiés dans mes temps libres.

Une question que je me suis toujours posé et sur laquelle je n'ai cessé de changer de méthode, c'est "comment documenter un serveur".
Lorsqu'on produit du code, on le commente, mais on écrit également une documentation technique annexe.
Actuellement, je note chaque commande entrée, et la raison pour laquelle je l'ai entrée, ainsi que le résultat obtenu, mais je voulais savoir s'il existait une autre méthode plus professionnelle ou tout du moins conventionnelle de s'occuper correctement d'un serveur...

Merci d'avance de vos réponses !