OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Config DNS pour mon premier VPS


SwissPascal
02/02/2015, 21h10
Bon, finalement pour ceux qui seraient dans la même galère j'ai mis :

Gestion DNS OVH :

vpsxxxxxx.ovh.net + IP
sdns2.ovh.net + IP

Zone DNS OVH : rien du tout !!!

Ce qui veut dire que Plesk gère tout seul la zone DNS, il n'y a rien à changer dedans, la config d'origine marche très bien mis à à part encore quelques petits problèmes avec les mails IMAP...

Je pense que ce qui m'a causé des problèmes, c'est le fait que je n'aie pas attendu assez longtemps que les DNS se propagent et que j'ai changé trop de fois de configs... Vaut mieux tester sur plusieurs domaines et les laisser quelques jours tranquilles !!!

En tout cas problème résolu pour les DNS, merci à tous.

SwissPascal
30/01/2015, 16h05
Merci pour vos réponses. Quelques précisions afin de démarrer avec les bonnes bases :

1) Comment trouver le domaine du serveur DNS de Plesk ?
( moi j'ai vps134567.ovh.net qui est le nom de mon VPS et sdns2.ovh.net qui se trouve dans la zone DNS du VPS à son installation

2) Pour les DNS de OVH, j'ai ns111.ovh.net et dns111.ovh.net (c'est pas les mêmes que ceux que vous m'avez indiqué...)

J'en déduit que ma config est bonne si j'arrive à pointer sur mes noms de domaines, juste ?


3) Si je gère mes DNS via OVH, est-ce que je dois :

-désactiver le serveur DNS de Plesk
- le mettre en mode Esclave (si oui avec quels domaines DNS, ceux que j'ai mentionné plus haut ?)


4) Tous ces paramètres sont justes cependant Outlook ne veut pas accepter mon mot de passe... (pop, po3 ou imap)

imap.site.tld. A 92.000.000.000
mail.site.tld. A 92.000.000.000
ns.site.tld. A 92.000.000.000
pop.site.tld. A 92.000.000.000
pop3.site.tld. A 92.000.000.000
smtp.site.tld. A 92.000.000.000
webmail.site.tld. A 92.000.000.000
www.site.tld. CNAME site.tld.[/QUOTE]

D'avance merci à tous de vos réponses, j'ai conscience que mon niveau est bien en dessous du vôtre mais ceci pourrait aider tous les débutants par la suite à tenter l'aventure...

lxwfr
30/01/2015, 01h07
Voici une bonne configuration de ZONE DNS et avoir les Serveur DNS sous plesk
*.0000-00a0-00-000--0a.site.tld. AAAA 0000:00a0:00:000::0a
*.37-000-000-000.site.tld. A 37.000.000.000
serveurdns1.site.tld. A 37.000.000.000
serveurdns2.site.tld. A 37.000.000.000
*.92-000-000-000.site.tld. A 92.000.000.000 (IP supplémentaire pour vos futur SSL ou autres utilisations)
*.site.tld. A 92.000.000.000 (Pour SSL Wildcast)
0000:00a0:00:000::0a / 64 PTR site.tld.
92.000.000.000 / 24 PTR site.tld.
_domainkey.site.tld. TXT o=-
site.tld. NS serveurdns1.site.tld.
site.tld. NS serveurdns2.site.tld.
site.tld. A 92.000.000.000
site.tld. AAAA 0000:00a0:00:000::0a
site.tld. MX (10) mail.site.tld.
site.tld. TXT v=spf1 +a +mx ptr ip4:92.222.11.184 ipv6
:0000:00a0:00:000::0a a:mail.site.tld -all
autres.site.tld. CNAME site.tld.
autres1.site.tld. CNAME site.tld.

default._domainkey.site.tld. TXT p=xxxxxxxxxxx
ftp.site.tld. CNAME site.tld.
imap.site.tld. A 92.000.000.000
mail.site.tld. A 92.000.000.000
ns.site.tld. A 92.000.000.000
pop.site.tld. A 92.000.000.000
pop3.site.tld. A 92.000.000.000
smtp.site.tld. A 92.000.000.000
webmail.site.tld. A 92.000.000.000
www.site.tld. CNAME site.tld.

SwissPascal
29/01/2015, 21h18
Merci pour vos informations, ceci me permet d'y voir un peu plus clair et je vous remercie de prendre un peu de votre temps pour répondre aux petits nouveaux...

J'ai donc entré ces paramètres :

Gestion DNS OVH

vpsxxxxxx.ovh.net
sdns2.ovh.net (je sais pas d'où ça vient, cette adresse était dans le Plesk...)

Zone DNS OVH

mon domaine.ch. 0 A 5.196.11.111

Plesk (juste changé les NS) :

5.196.111.111 / 24 PTR mondomaine.ch.
mondomaine.ch. NS vps134866.ovh.net.
mondomaine.ch. NS sdns2.ovh.net.
mondomaine.ch. NS ns111.ovh.net.
mondomaine.ch. NS dns111.ovh.net.
mondomaine.ch. A 5.196.111.111
mondomaine.ch. MX (10) mail.mondomaine.ch.
mondomaine.ch. TXT v=spf1 +a +mx -all
ftp.mondomaine.ch. CNAME mondomaine.ch.
imap.mondomaine.ch. A 5.196.111.111
mail.mondomaine.ch. A 5.196.111.111
ns.mondomaine.ch. A 5.196.111.111
pop.mondomaine.ch. A 5.196.111.111
pop3.mondomaine.ch. A 5.196.111.111
smtp.mondomaine.ch. A 5.196.111.111
webmail.mondomaine.ch. A 5.196.111.111
www.mondomaine.ch. CNAME mondomaine.ch.

Avec cette config, mes noms de domaines sont bien accessibles et les mails fonctionnent depuis le Webmail (entrée et sortie).

Toutefois impossible de se connecter via Outlook (pop, imap, smtp), qu'est ce que j'ai fait de faux ?

Merci de me donner ton avis sur cette config, je sais que ce serait mieux dans OVH mais là au moins ça fonctionne...

shirokoweb
29/01/2015, 16h31
Bonjour,

Je pose cette question pour affiner ma réponse et éviter de jouer aux devinettes tout simplement.

Dans votre cas, la gestion des DNS est TOTALEMENT inutile, surtout sur un VPS et que vous n'avez qu'une IP pointant vers ce dernier.
Aussi, je pense aussi qu'il y a confusion entre "gestion DNS" et "zone DNS".

Mon conseil :

1. Laissez OVH gérer les DNS par défaut : dns200.anycast.me && ns200.anycast.me
2. Faites simplement pointer les noms de domaine vers votre VPS en modifiant la valeur du champ A avec l'IP de votre VPS (chose que vous avez réussi à faire visiblement).
3. Pour les emails, modifier les champs CNAME en remplaçant ssl0.ovh.net. par mon-nom-de-domaine.tld. (vérifier qu'il y a bien un point à la fin de l'extention du tld)

PS1: tld : top level domain (.com .fr etc.)
PS2: 1, 2 et 3 se font depuis le manager OVH



Si vous voulez absolument gérer les DNS, vous devez vous assurer que vous avez un module sur le VPS permettant de le faire, genre BIND.
La procédure est assez simple (je pars du principe que vous n'avez qu'une seule IP associée à votre VPS, vous avez la possibilité d'en "louer" d'autres depuis le manager) :

Dans PLESK, vous rendre sur l'onglet Sites web & Domaines >> Réglages DNS >> Ajouter une nouvelle entrée

Type d'enregistrement : Laisser sur A
Domaine : ns1
IP : l'IP de votre VPS
>> OK

Répéter l'opération (en remplaçant ns1 par ns2) :

Type d'enregistrement : Laisser sur A
Domaine : ns2
IP : l'IP de votre VPS
>> OK

Répéter l'opération (en choisissant NS pour type d'enregistrement) :

Type d'enregistrement : Sélectionner NS
Domaine : laisser vide
Serveur : ns1.nom-de-domaine.tld
>> OK

Répéter l'opération (en modifiant le nom du serveur) :*
Type d'enregistrement : Sélectionner NS
Domaine : laisser vide
Serveur : ns2.nom-de-domaine.tld
>> OK

De retour sur le menu "Sites web et domaines" vous devriez voir un message d'alerte vous demandant de mettre à jour >> Cliquer sur le bouton mettre à jour

Voilà, votre VPS est configuré pour gérer les DNS à la place d'OVH, il ne vous reste plus qu'à vous rendre dans votre manager pour remplacer les Serveurs DNS par défaut (dns200.anycast.me && ns200.anycast.me) par les votres (en ajoutant l'IP également).

Good luck.

watcha
28/01/2015, 13h26
Citation Envoyé par SwissPascal
Bon, finalement à part me faire mettre de 60 euros de plus, je n'arrive pas à faire ce que je veux dans l'hébergement mutalisé, à savoir gérer plusieurs nom de domaines (ça c'est possible) avec leurs emails distincts (on ne peut en créer que sur l'adresse initiale...)

Bref, je poursuis et suis toujours à la recherche de la configuration des DNS pour les mails à mettre dans OVH et Plesk.

Quelqu'un pourrait-il m'apporter des informations et pas me décourager SVP ???
Avec un mutualise :
- vous pouvez heberger plusieurs sites / noms de domaine (ca apparemment vous savez le faire),
- au niveau des mails pour les domaines autre que le principal :
https://www.ovh.com/fr/produits/mxplan.xml (cout = seulement des frais d'installation).

Pour les MX plans OVH se charge de tout : DNS, stockage...
La creation des adresses email se fait ensuite dans le manager (comme pour le domaine principal).
La consultation des mails peut se faire via thunderbird/outlook sur votre PC ou en ligne via https://ssl0.ovh.net/fr/

SwissPascal
28/01/2015, 12h19
Bon, finalement à part me faire mettre de 60 euros de plus, je n'arrive pas à faire ce que je veux dans l'hébergement mutalisé, à savoir gérer plusieurs nom de domaines (ça c'est possible) avec leurs emails distincts (on ne peut en créer que sur l'adresse initiale...)

Bref, je poursuis et suis toujours à la recherche de la configuration des DNS pour les mails à mettre dans OVH et Plesk.

Quelqu'un pourrait-il m'apporter des informations et pas me décourager SVP ???

janus57
27/01/2015, 23h47
Bonjour,

dans le cadre d'une offre mutualisé c'est l'hébergeur qui gère les DNS sauf si vraiment le client souhaite le faire lui même.

Faudra juste éventuellement bien config les NS (Name Server) en fonction de ceux que l'hébergeur à besoin si jamais vous ne prenez pas un mutualisé chez OVH et si vous en prenez un chez OVH il me semble que c'est +/- automatique (sauf si je dit une méga-connerie).

Cordialement, janus57

SwissPascal
27/01/2015, 23h18
OK je pense que je vais aller dans ce sens et plutôt partir sur un abonnement mutualisé...

Vous me confirmez que dans ce cas j'ai pas besoin de gérer mes DNS (donc de changer la m... que j'ai déjà du faire) ?

janus57
27/01/2015, 22h53
Citation Envoyé par SwissPascal
Dans un premier temps env 5 dont 4 petits et un gros Prestashop, ensuite si l'expérience est concluante et pas trop compliquée (car maintenant je nage), pourquoi pas proposer des boutiques pour mes clients....Pourquoi cette question ?

A l'heure actuelle je suis arrivé à diriger mes noms de domaines sur mes sites, il me reste le serveur mail car je n'arrive pas à accéder au webmail :
http://webmail.mondomaine.com/roundcube/index.php?... pointe dans le vide.

Quelles sont les informations que je dois entrer dans la zone DNS (MX, pop, imap, etc...) pour utiliser Roundcube ?
Bonjour,

@shirokoweb souhaite surement faire un placement de produit en plus de donner des conseils (donne plus de conseil que de placement de produits cependant).

Par contre vis à vis de vos ambitions perso je le sens très mal vu votre niveau actuelle et surtout vu la stabilité relative des VPS (Cf : d'autres posts de cette section).

Sinon plesk à beau être "gratuit" sur les VPS Cloud (il me semble), il reste que cela est une solutions propriétaire et que les 3/4 des aides se trouvent chez plesk car plesk "parasite" en partie l'os ce qui empêche de faire des actions en SSH (on peu toujours en faire, mais en risquant de planter le tout à chaque actions).

De plus la gestion d'un VPS c'est pareil qu'un serveur dédié, c'est lourd et cela demande plein de temps, si déjà vous avez tout juste le temps de gérer les sites je vous dé-conseil de vous lancer tout seule et vous recommande de faire de l'infogérance (oui c'est payant), mais en cas de problème c'est l'infogérant qui suivant votre contrat fera le nécessaire dans les délais établi lors du contrat.

Et comme déjà dit en haut VPS ne rime pas avec performance supplémentaire par rapport a un mutualisé qui est une véritable "ferme" de plusieurs dizaines/centaines/milliers de serveurs.

Cordialement, janus57

SwissPascal
27/01/2015, 22h43
Dans un premier temps env 5 dont 4 petits et un gros Prestashop, ensuite si l'expérience est concluante et pas trop compliquée (car maintenant je nage) pourquoi pas proposer des boutiques pour mes clients....Pourquoi cette question ?

A l'heure actuelle je suis arrivé à diriger mes noms de domaines sur mes sites, il me reste le serveur mail car je n'arrive pas à accéder au webmail :
http://webmail.mondomaine.com/roundcube/index.php?... pointe dans le vide.

Quelles sont les informations que je dois entrer dans la zone DNS (MX, pop, imap, etc...) pour utiliser Roundcube sur mon vps ?

shirokoweb
27/01/2015, 15h57
Bonjour,

Combien de sites comptez-vous héberger ?

janus57
27/01/2015, 08h21
Bonjour,

1) c'est soit l'un soir l'autre mais les 2 en même temps c'est pas possible.

2) cela va dépendre du 1)

2bis) faut surement config le reverse, SPF voir DKIM

3) c'est ce que vous devez utilisé si dans le 1) vous choisissez d'héberger votre propre serveur DNS

Par contre connaitre 0 choses sur un VPS et prendre un VPS le tout avec plesk je le dé-conseil fortement.
De plus le jour ou vous aurez des problèmes avec plesk faudra voir sa avec plesk, car toucher sur plesk avec des lignes SSH c'est le plantage au tournant (à moins que plesk soit devenu moins parasitaire).

Bref si votre but est d'avoir des perfs le VPS c'est pas spécialement la bonne idée, si votre but est d'apprendre tout en hébergeant un site perso faut mettre plesk à la poubelle.

En tout cas plesk + apprendre c'est pas compatible du tout.

Cordialement, janus57

SwissPascal
27/01/2015, 01h51
Salut à tous, soyez indulgents car ceci est mon premier message...

Je viens de louer mon premier VPS Unbuntu + Plesk 12 pour héberger quelques sites et j'avoue que je galère depuis quelques jours car je ne trouve pas de tuto clair pour les débutants qui n'ont jamais touché un serveur ...

Voici donc mes questions (excusez si déjà posté, ce n'est pas les efforts de recherche qui ont manqué !!!)

1) Faut-il gérer ses DNS sur OVH, sur Plesk (ou les deux) ?
Comment "bridger" OVH pour gérer ceci uniquement dans Plesk ?

2) Quelle sont les informations de base à mettre pour juste dévier sur mon site et configurer les mails ?

2) Comment configurer Roundcube ? J'arrive pas à atteindre webmail.mondomaine.com ni à m'envoyer un email...

3) C'est quoi un DNS secondaire ?

D'avance merci à tous de m'éclairer, je suis au niveau zéro mais j'apprends vite !!!