OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

réplication

lalimousine
27/01/2015, 14h35
merci pour vos réponses,
si j'ai bien compris il faut appliquer la politique "rien sauf..." pour la réplication. Je vais faire des tests et avancer petit a petit, si je n'y arrive pas je ferais sans doute appel a un pro.
Pour la bande passante et la latence je ne m’inquiète pas trop, il y a peut de clients qui accèdent aux applications qui écrivent sur le disque, l'essentiel de l'activité est la consultation. Dans la partie consultation il y a des mécanisme de mise en cache, mais il n'est pas nécessaire de répliquer le cache.

chrizirox
27/01/2015, 09h42
La bande passante des VPS est officiellement limitée contrairement aux dédiés ou aux VMs de runabove, Ça peut empêcher/ralentir la réplication synchrone je pense. A voir si les données bougent beaucoup ou pas. Je pense (espère) que les VPS évolueront dans l'avenir pour être plus souples sur plus de cas d'utilisation.

captainadmin
26/01/2015, 21h31
On ne réplique pas les logs, on les centralise pour les traiter à la rigueur mais les logs appartiennent à ton serveur.
Logstash kibana ou graphana etc pour les traiter

Les conf apache + modules + parfeu sont a configurer sur chaque serveurs, c'est ce qui bouge le moins et reste constant.
Tu peux mettre les data des vhost et les variables de session sur un système de fichier partagé. De même que pour postfix et autre courriel.
Par contre attention, tu perds en perf d'ecriture, donc si tu peux avoir du ssd pour compenser la latence de la réplication.

Bon courage
http://www.captainadmin.com

lalimousine
26/01/2015, 17h40
merci pour ta réponse captain,
je vais regarder glusterfs et ceph.
A priori je pensais mettre les bdd sur un serveur à part.
les services qui seront répliqués seront : apache + les variables de session + les modules par-feu et autres, les mails (courier et postfix + filtre anti spam), les logs (?).
Il faudra sans doute faire le tri dans les taches cron
Est-ce que tu vois des trucs qui risquent de coincer?

captainadmin
26/01/2015, 15h05
Hello,

En effet drbd est limité à 2 noeuds, et c'est une replication pour une partition de tes serveurs.
Tout dépend comment tu veux gérer la réplication, quels applicatifs tu veux partager entre les serveurs.
Par exemple mysql et les bdd en général ont un système de réplication propre en master/master ou en mode cluster.
Pour un service web comme apache ou nginx, il te faut un système de fichier répliqué comme drbd glusterfs ou ceph qui permettent de partager facilement des données.
Attention à ne pas tout partager d'un serveur à l'autre et avoir une partie configuration propre à chaque serveurs.

Il existe ensuite des systèmes comme puppet ou chef pour uniformiser tes conf entre serveurs.

Bon courage
http://www.captainadmin.com

lalimousine
26/01/2015, 13h55
Bonjour,
je cherche une solution pour utiliser le service d'IP Load Balancer OVH.
J'aimerais pouvoir rajouter (ou enlever) des ressources pour mon serveur apache, en ajoutant ou en supprimant des serveurs ( ou des VPS ) à la grappe qui serai commandée par le LB.
mes applications web n'ont pas étaient développées dans cette optique, c'est à dire que mes scripts écrivent et modifient des fichiers sur le serveur web. Donc je suis un peut obligé de faire en sorte qu'a tout moment les serveurs de la grappe soit identiques. D'où la nécessité de mettre en place un procédé de réplication. Un autre avantage qui me fait penché en plus vers la réplication est une meilleure tolérance aux pannes par rapport à un système de fichier partagé.

J'ai entendu parlé de DRBD mais si j'ai bien compris cette solution est limitée à deux nœuds.
Avez-vous des idées à me proposé?
Merci d'avance.

PS. J'ai ouvert un post équivalent sur le forum VPS mais comme je n'ai pas eu de réponse je tente ma chance ici.