OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Reverse DNS correct ?


janus57
26/02/2015, 19h18
Bonjour,

il faut changer le reverse car sinon les serveur de mail vont vous refuser si vous garder un nom générique.

Le but d'un reverse est de dire que c'est vous le maitre et que vous savez config votre serveur, donc reverse + SPF au minimum avec l'élimination de la mention "vps1234.ovh.net"

Si cette mention apparait dans un mail vous avez 80% de chance que le mails aille directement dans les spam voir même de vous faire blacklisté car votre reverse est de forme générique.

D'autant plus que si le vps héberge plusieurs domaines, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire pointer un domaine supplémentaire juste pour configurer le reverse correctement.
non c'est pas ça, c'est juste que parmi les sites que vous hébergez vous devez en choisir un qui va "porter" le reverse ainsi que le hostname.

Cordialement, janus57

nicocolt
26/02/2015, 16h10
Hello,

J'utilise les adresses en xxx@vps1234.ovh.net pour tout ce qui est administration interne, je reçois même des mails de hostmaster@vps1234.ovh.net. C'est un choix "naturel". On m'a livré une VM portant ce nom là. Moi je l'utilise pour mes clients webs. J'héberge donc plusieurs domaines dessus. Alors changer le hostname, par quoi ? je fais trou trou parmi les domaines que j'héberge ? J'en créé un nouveau juste pour nommer mes machines ? (j'ai plusieurs VM car je répartis la charge)

Bref pour le moment ce que je vois c'est que les mails de mes clients sont parfois rejetés car le reverse ne correspond pas, et je ne sais pas comment faire.

Cordialemement,
Nicolas

freegate
26/02/2015, 15h48
Je suis loin de tout comprendre moi aussi mais, je pense que tu prends le problème à l'envers. Et je te comprends, c'est plus facile de changer le reverse que le hostname. Mais si tu fais ça, ça s'impose au niveau des dns de devoir utiliser des adresse email du type xxxxx@vps1234.ovh.net, plutot que toto.fr pour avoir un bon score auprès des antispammeur. Je ne pense pas que c'est l'objectif recherché.

Citation Envoyé par nicocolt
Hello,

Mon vps s'appelle vps1234.ovh.net, je ne souhaite pas que son hostname change, et je veux que le reverse soit configuré sur vps1234.ovh.net. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas possible.... ou alors je n'ai pas compris ?

Cordialement,
Nico
- - - Mise à jour - - -

Ok fait.
J'attends la propagation pour voir ce que cela donne.

Citation Envoyé par Nowwhat
Change ce vpsxxxx.ovh.net. pour, par exemple, toto.fr.

Il faut éradiquer la référence vers "vpsxxxx.ovh.net" PARTOUT ou possible (et c'est possible et nécessaire).

nicocolt
26/02/2015, 13h41
Hello,

Et je ne comprends pas pourquoi l'on doit faire cette manip. D'autant plus que si le vps héberge plusieurs domaines, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire pointer un domaine supplémentaire juste pour configurer le reverse correctement. Mon vps s'appelle vps1234.ovh.net, je ne souhaite pas que son hostname change, et je veux que le reverse soit configuré sur vps1234.ovh.net. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas possible.... ou alors je n'ai pas compris ?

Cordialement,
Nico

janus57
26/02/2015, 11h37
Bonjour,

Est-ce possible tout simplement de changer le hostname en changeant le nom du vps dans l'espace Client d'ovh (l'interface qui remplace le manager v3) ?
non, normalement le manager n'a pas accès au VPS, la seule possibilité pour que le manager change cette valeur est de faire une ré-installation et voir si dans les options de réinstallation on pue spécifier ce hostname.

Sinon il va sans doute falloir y aller à la ligne de commande à moins qu'il y est une option dans le panel de la R3.

Cordialement, janus57

Nowwhat
26/02/2015, 08h58
Citation Envoyé par freegate
........
J'ai configuré la zone DNS de toto.fr de la façon suivante :
* 10800 IN A 1.2.3.4
@ 10800 IN A 1.2.3.4
@ 10800 IN MX 5 vpsxxxx.ovh.net.
@ 10800 IN SPF "v=spf1 a mx ip4:1.2.3.4 ~all"
Change ce vpsxxxx.ovh.net. pour, par exemple, toto.fr.

Fait en sorte, quand un serveur mail se connecte sur ton serveur mail, porte 25, qu'il répond avec
Code:
telnet toto.fr 25
Trying 2001:41d0:2:aabb::xx...
Connected to toto.fr.
Escape character is '^]'.
220 toto.fr ESMTP Postfix (Debian/GNU)
quit
221 2.0.0 Bye
Connection closed by foreign host.
Il faut éradiquer la référence vers "vpsxxxx.ovh.net" PARTOUT ou possible (et c'est possible et nécessaire).

freegate
26/02/2015, 05h48
En fait dans mon cas il s'agit d'un release3 d'ovh.

Est-ce possible tout simplement de changer le hostname en changeant le nom du vps dans l'espace Client d'ovh (l'interface qui remplace le manager v3) ?

janus57
25/02/2015, 10h14
Bonjour,

sous Debian on change le hostname comme ça :
Code:
nano /etc/hostname
{nouveau_hostname_dans_nano}
service hostname.sh start
Et voilà le Hostname a été changé après cela va dépendre de l'OS

Cordialement, janus57

freegate
25/02/2015, 00h29
Bonjour,

Justement il y a peu de tutos qui expliquent comment mettre en place en détail un reverse dns pour un VPS d'OVH.

Je possède un nom de domaine toto.fr avec l'adresse IP 1.2.3.4

J'ai configuré la zone DNS de toto.fr de la façon suivante :
* 10800 IN A 1.2.3.4
@ 10800 IN A 1.2.3.4
@ 10800 IN MX 5 vpsxxxx.ovh.net.
@ 10800 IN SPF "v=spf1 a mx ip4:1.2.3.4 ~all"

Au niveau du manager du VPS j'ai changé le reverse DNS 4.ip-1-2-3.eu en mettant à la place juste toto.fr.

Mais comment changer le hostname ? Et que mettre comme information ?

Merci

janus57
27/01/2015, 07h17
Bonjour,

non en reverse on ne peu pas mettre une IP, il faut mettre le NDD qui pointe vers votre serveur ou si vous en avez plusieurs choisir le NDD "principale".

De plus le hostname et d'autre paramètre devront être pareil que le reverse.

Cordialement, janus57

nico388
26/01/2015, 23h07
vous devez pointer le domaine sur le VPS
oui le domaine pointe sur le VPS

changer le reverse DNS dans le manager.
J'ai essayé de changer le reverse DNS dans le manager mais ça me dit :
Une erreur est survenue lors de la modification du Reverse DNS. (xx.x.xxx.x : Reverse syntax is not valid: xx.x.xxx.x)
Pourtant j'ai mis l'IP du VPS...

janus57
24/01/2015, 19h20
Bonjour,

vous devez pointer le domaine sur le VPS et changer le reverse DNS dans le manager.

Cordialement, janus57

nico388
24/01/2015, 16h36
bonjour,
j'ai un reverse DNS type : XX.ip-X-XXX-XX.eu

Si j'ai bien compris à quoi cela sert ne vaut-il pas mieux de changer le reverse DNS pour indiquer directement à l'adresse du serveur ?
Si oui comment faire ? Il faut pointer sur l'IP du VPS ? (type : XX.XXX.XX.X)