OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Compréhension du VPS et Apache2/FTP

Nirv
21/01/2015, 00h18
Je vais réinstaller mon VPS pour tout remettre à "neuf" et je vais me mettre là dessus demain.
Je testerai l'accès en SFTP avec Filezilla pour voir.
Et puis, si j'ai besoin de ça pour des tests, je changerai mon host windows.

J'essayerai de demander un coup de main à des personnes IRL aussi si je peux, c'est parfois plus pratique

Merci à toi !
Je reviendrais par ici si je bloque vraiment

janus57
20/01/2015, 23h53
Bonjour,

Pour FTP, poubelle donc, je vais voir les outils que tu m'as passé, il doit y avoir des tutos pour ça sur le net
Simple, tu connais tes identifiant SSH ?
Bah tu prend FileZilla, tu lui dit de se connecter en SFTP tu utilise les même identifiant que SSH (si c'est root, fait le juste pour le test, l'utilise pas H24 en SFTP) et tu verra cela fonctionne.

Cependant, tu me dis que si je transfère au final mon NDD sur mon VPS, je pourrais y accéder normalement par www.nomsite.com en fait ?
non non non j'ai jamais dit ça.

Au niveau du fichier hosts windows, un ami m'a expliqué ça cet aprem. Enfin, il m'a rien expliqué, il m'a dit "fais-ci fais ça", et je comprenais pas l'intérêt.
Faut donc que j'aille dans sys32/drivers/etc/hosts et que je mette à la fin :
AdresseIPVPS monNDD
ouais c'est +/- ça, en faite quand dans le fichier host de windows tu va mettre ça :
Code:
site.test    192.168.1.20
Sur ton navigateur (genre firefox) tu vas entrer comme url : site.test
on est d'accord normalement les NDD en .test n'existe pas, mais si ton serveur est bien config tu va tomber sur ton site comme si c'était un "vrais" NDD bien config et tout et tout.

Cordialement, janus57

Nirv
20/01/2015, 22h09
Bonsoir,

Merci de la réponse rapide.
Alors pour le FTP, j'ai fait la manip' hier, mais je me connectais pas avec "root", je me connectais avec un user que j'avais créé (mais bon je crois que c'était équivalent niveau droit... faudrait que je re-manipule pour m'habituer à tout ça).

Pour FTP, poubelle donc, je vais voir les outils que tu m'as passé, il doit y avoir des tutos pour ça sur le net

Alors pour le NDD, le seul que j'ai, c'est le "vrai" qui héberge le site, donc pas de NDD de test.
Cependant, tu me dis que si je transfère au final mon NDD sur mon VPS, je pourrais y accéder normalement par www.nomsite.com en fait ?

Au niveau du fichier hosts windows, un ami m'a expliqué ça cet aprem. Enfin, il m'a rien expliqué, il m'a dit "fais-ci fais ça", et je comprenais pas l'intérêt.
Faut donc que j'aille dans sys32/drivers/etc/hosts et que je mette à la fin :
AdresseIPVPS monNDD
A ce que j'ai compris ?

Merci encore

janus57
20/01/2015, 18h59
Bonjour,

A partir de là : comment à partir de l'adresse de mon vps : vpsXX.ovh.net, je peux afficher directement mon site web ? Je me doute que c'est possible (heureusement ).
Possible mais pas recommandé (du moins perso je le recommande pas).

Mais quand je me connecte avec mon FTP, je tombe sur un répertoire " / " et ça ne correspond pas du tout à ce qu'il y a sur mon adresse directe : vpsXX.ovh.net.
en root ? si oui déjà c'est une super-méga-mauvaise idée.

Pour info de base y a quelque chose de mieux que FTP qui est sur DEbian 7 (et plein d'autre linux en mode serveur) : SFTP (SSH File Transfer Protocol)
Utilisable avec FileZilla.

Que faut-il configurer pour que mon FTP m'envoie sur le contenu de vpsXX.ovh.net, pour que je puisse y mettre mes fichiers ?
Dois-je créer un VirtualHost et un dossier dans sites-availables d'Apache2 ? (j'ai vu ça sur certains tutos).
Mes Nom de Domaines sont restés de côté et sont utilisés par le mutualisé pour l'instant. Je les renverrai sur le VPS quand je saurai m'en servir !
FTP => poubelle, minimum FTP(E)S voir SFTP.

Oui sous apache (nginx aussi il me semble) faut gérer ça avec des VirtualHost (VHost), mais comme dit plus haut je dé-conseil d'envoyer ça sur l'adresse du VPS.
Si vous avez un NDD de test c'est le moment de vous en servir, si vous en avez pas vous pouvez soit en faire 1 (y a des NDD gratuit), soit pour pouvez modifier le fichier host de windows pour envoyer sur l'ip de votre VPS (je détails pas pour le moment, mais suffit de demander).

Cordialement, janus57

Nirv
20/01/2015, 18h38
Bonsoir à tous,

J'héberge actuellement un site sur un hébergeur mutualisé. Je veux maintenant passer sur un VPS.
Je suis sous un VPS Debian 7.

Ca fait 2 jours que je lis des tutos dans tous les sens, et j'ai un peu de mal. C'est la première fois que je gère quelque chose en ligne de commande (j'utilise Putty pour me connecter).

J'ai besoin de certains outils comme : Apache2, PHP5, PostGreSql 9, un FTP...
Certaines choses sont plutôt simples à gérer. Par exemple pour PgSQL 9, j'ai réussi à l'installer et même à installer l'interface web PhpPgAdmin, à créer un user pour gérer ma base etc.. PHP5 aussi : rien de compliqué.

Là ou ça se complique, c'est avec Apache2 et le FTP.
J'ai réussi à installer Apache2, ça me met "It Works".
J'ai réussi à installer un FTP et créer un User. Je m'y connecte avec FileZilla sur mon poste.

A partir de là : comment à partir de l'adresse de mon vps : vpsXX.ovh.net, je peux afficher directement mon site web ? Je me doute que c'est possible (heureusement ).
Mais quand je me connecte avec mon FTP, je tombe sur un répertoire " / " et ça ne correspond pas du tout à ce qu'il y a sur mon adresse directe : vpsXX.ovh.net.

Que faut-il configurer pour que mon FTP m'envoie sur le contenu de vpsXX.ovh.net, pour que je puisse y mettre mes fichiers ?
Dois-je créer un VirtualHost et un dossier dans sites-availables d'Apache2 ? (j'ai vu ça sur certains tutos).
Mes Nom de Domaines sont restés de côté et sont utilisés par le mutualisé pour l'instant. Je les renverrai sur le VPS quand je saurai m'en servir !

Avez-vous des pistes ou des tutoriels précis ? (Apache2 + FTP + Comment mettre mes fichiers où je veux ? )

J'en ai suivi un bon paquet, et j'ai pas de réponse précise à ma question. J'ai l'impression qu'il parle d'afficher un site avec vpsXX.ovh.net/blabla.. Et je suis pas très à l'aise.

Je vous remercie d'avance !
A bientot !