OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

IPFailOver vs TTL à 0


maximixam
21/01/2015, 16h52
Désolé de te dire que c'est très exactement ce que tu laisse ressentir. Est ce que je dois dépenser 2€ ou pas car on m'a parlé d'une bidouille que j'ai pas honte de répéter et que je compte peut être même utiliser.
Vraiment navré que tu l'aies entendu comme ça. Merci encore pour tes réponses.

++

Rizz
21/01/2015, 16h10
Citation Envoyé par maximixam
Rizz, merci de ta réponse ; mais tu interprètes. En l'occurrence ce n'est pas du tout le sens de ma question ; c'est d'avantage est-ce que ça vaut le coup de "se lancer" dans la mise en place d'une IP FO

Désolé de te dire que c'est très exactement ce que tu laisse ressentir. Est ce que je dois dépenser 2€ ou pas car on m'a parlé d'une bidouille que j'ai pas honte de répéter et que je compte peut être même utiliser.

On peut même se poser la question de l’intérêt pour ovh de mettre des ipfo à dispo ( c'est pour décorer, ou arrondir la facture.. au choix.)

maximixam
21/01/2015, 15h59
Est ce que je peux utiliser un truc qui n' a rien a voir pour m'eviter de depenser 2€.
Rizz, merci de ta réponse ; mais tu interprètes. En l'occurrence ce n'est pas du tout le sens de ma question ; c'est d'avantage est-ce que ça vaut le coup de "se lancer" dans la mise en place d'une IP FO (ce que je n'ai encore jamais fait, donc forcément ça fait flipper, donc je me demande si ça vaut vraiment le coup).

Merci à tous pour vos explications. Ce que je retiens :
- IP FO a l'avantage d'être maitrisé (on ne dépend pas du traitement des TTL par les serveurs DNS)
- si on "est" son propre serveur DNS, TTL à O induit une surcharge possible (pas de cache)

Bonne fin de journée à tous !!

masterboy
21/01/2015, 09h09
Un argument supplémentaire en faveur de l'ip Failover :

Avec un TTL à 0 tu supprimes (ou diminue drastiquement du moins) la fonction de cache du serveur DNS, augmentant ainsi sa charge.
Après tu peux me répondre que ce n'est pas toi qui gère le serveur DNS, dans ce cas rare sont les hébergeurs à tolérer un TTL à 0 (souvent un minimum de 3 ou 5 minutes).

j'imagine qu'il y a quand même certains cas (rare ?) où ce genre de technique (TTL à 0) peut dépanner.

cassiopee
20/01/2015, 21h58
@maximixam : l'une des raisons d'être des IP failover est précisément de pouvoir faire ce que tu veux faire.

Etant donné que l'adresse IP (failover donc) ne change pas dans les enregistrements DNS, il n'y a pas
de propagation DNS à attendre pour que les internautes soient redirigés (instantanément) vers le second serveur.

Avec un TTL court, même à zéro (ce qui est une hérésie et qui sera largement ignoré par les autres serveurs DNS),
il y aura toujours une propagation sur laquelle tu as peu de maitrise. Et pendant ce laps de temps, les internautes
arriveront tantôt sur l'ancien serveur (et seront donc plantés), tantôt sur le nouveau serveur.

Ensuite, VM ou pas, cela dépend des contraintes que l'on ignore ici (si on a 2 To de données dans le serveur,
utiliser une VM risque d'être compliqué par exemple) mais sur le fond, cela ne change pas grand chose.

Rizz
20/01/2015, 19h33
Citation Envoyé par maximixam
Merci pour vos réponses !!

... c'est effectivement un point en faveur de l'IP FO...
Rizz, je suis bien disposé à te croire... c'est le sens de ma question. Néanmoins, cela mériterait d'avantage d'arguments :-)
Ta question c'est: Est ce que je peux utiliser un truc qui n' a rien a voir pour m'eviter de depenser 2€.
La réponse est Oui tu peux et ça pue.
Mais sinon tu peux aussi prendre les ipfo et comprendre que c'est fait pour ca. Il n'y a meme pas a comparer.

bbr18
20/01/2015, 16h35
arguments pour la virtualisation :
- tu crées des vm avec une IP FO par vm
- tu fais des dumps de ces vm sur ton second serveur
- le jour où tu as un pépin 2 possibilités : tes disques sont morts, là tu vas dans le manager tu bascules l'IP FO vers le nouveau serveur tu démarres la VM et en 2 mn c'est en ligne, autre possibilité, si ton pépin n'est pas trop grave ou si tu veux changer de serveur, tu stoppes ta VM, tu la copies sur l'autre serveur, tu bascules l'ip vers le nouveau, tu démarres la vm et c'est en ligne
Le dump c'est l'intégralité de ta vm : distribution et données avec toutes les config et domaines
t'as plusieurs systèmes de virtualisation, perso j'aime bien Proxmox pour sa simplicité de prise en main

maximixam
20/01/2015, 16h23
Merci pour vos réponses !!

Il y a des serveurs dns qui ignorent le TTL
... c'est effectivement un point en faveur de l'IP FO...

Lol

mettre un ttl a 0 c'est juste bon pour preparer une migration.
Le laisser à 0 c'est du bricolage.
ne pas utiliser d'ip fail over .. quand on a un dédié Ovh .. c'est ne pas mériter son serveur.
Rizz, je suis bien disposé à te croire... c'est le sens de ma question. Néanmoins, cela mériterait d'avantage d'arguments :-)

Rizz
20/01/2015, 15h36
Lol

mettre un ttl a 0 c'est juste bon pour preparer une migration.
Le laisser à 0 c'est du bricolage.
ne pas utiliser d'ip fail over .. quand on a un dédié Ovh .. c'est ne pas mériter son serveur.

bbr18
20/01/2015, 13h56
plus simple : la virtualisation (avec IP FO) pour basculer rapidement (quelques petites minutes) d'un serveur à un autre

safar
20/01/2015, 12h54
L'avantage d'un TTL court, c'est que tu n'es pas limité à ton hébergeur actuel.

L'inconvénient, c'est que tu maîtrises pas au final quand tous les DNS seront vraiment propagés, et tu auras une période pendant laquelle certains iront vers la nouvelle adresse, d'autres vers l'ancienne. Il y a des serveurs dns qui ignorent le TTL (voir aussi http://serverfault.com/questions/723...ttl-these-days)

Après le sold-out de l'année dernière, c'est bien la voie que j'ai suive : TTL court et serveur de backup chez un autre prestataire.

maximixam
20/01/2015, 11h07
Pour préciser un peu le contexte, voici ce que je cherche à faire :
- mettre en place un site sur un serveur dédié (A)
- prévoir un serveur de secours (B) capable de prendre le relai en moins de 10 min si pour une raison x ou y le serveur (A) n'était plus opérationnel.

Il est entendu que pour cela, je me chargerai de régulièrement synchroniser les données sur le serveur B...

Ma question porte sur le changement de pointage du nom de domaine... est-ce qu'en mettant un TTL à 0, si je dois passer sur le serveur B, je n'aurais qu'à changer la zone DNS pour pointer vers le serveur B et la modification sera effective tout de suite (pas de délai de propagation)... y a t-il un truc que j'ai loupé qui nécessite de passer par une IPFailOver ?

maximixam
20/01/2015, 09h08
Bonjour à tous, et bonne année !

Je me pose la question suivante :
Quel est l'avantage de configurer un domaine sur une IPFailOver plutôt que de lui mettre en TTL à 0 et pouvoir ainsi le diriger rapidement vers un autre serveur en cas de panne du premier serveur ?

Merci de vos retours

++