OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Vps cloud, dns et mails


janus57
17/01/2015, 14h17
Bonjour,

si vous n'utilisez pas certains champs DNS ou si pour vous il pointe au mauvais endroit vous pouvez très bien les supprimer/modifier.

Sinon dans le panel du VPS il va falloir donner un reverse DNS à votre serveur (ch81[dat]fr par exemple) et aussi voir pour que le serveur mail utiliser le même nom que le reverse (faudra surement regarder dans les options ou la doc de plesk).

Sinon les mails bloque vers qui ou quoi ?
Gmail ? laposte.net ? Orange ?

Cordialement, janus57

ultreia
17/01/2015, 13h34
Salut,

Super ! le résultat est magique... et en plus les informations que tu donnes sont hyper pédagogiques... Merci

Par contre, il y a des dns qui me posent question :

Je pense qu'il y en a certaines que je peux supprimer....

_autodiscover._tcp.ch81.fr. 0 SRV 0 0 443 mailconfig.ovh.net.
_imaps._tcp.ch81.fr. 0 SRV 0 0 993 ssl0.ovh.net.
_submission._tcp.ch81.fr. 0 SRV 0 0 465 ssl0.ovh.net.
autoconfig.ch81.fr. 0 CNAME mailconfig.ovh.net.
ftp.ch81.fr. 0 CNAME ftp.cluster017.ovh.net.

et d'autres qui n'ont pas la bonne cible

ftp.ch81.fr. 0 CNAME ftp.cluster017.ovh.net.
imap.ch81.fr. 0 CNAME ssl0.ovh.net.
mail.ch81.fr. 0 CNAME ssl0.ovh.net.
pop3.ch81.fr. 0 CNAME ssl0.ovh.net.
smtp.ch81.fr. 0 CNAME ch81.fr.

parce que je ne reçois toujours aucun mail de test, malgré le fait qu'il ne me reviennent pas en erreur... bizarre

janus57
17/01/2015, 02h34
Citation Envoyé par ultreia
Aye j'ai réussi a envoyer un mail à l'adresse que tu as indiqué... Tu peux voir le résultat.... C'est pas joli mais je progresse
Bonjour,

possible de ré-envoyer à la même adresse mais avec un texte à la con dans le mail genre "hello mail" pour déjà éliminer le score du à l'absence de texte ?

Ensuite on va procéder dans l'ordre : vu que niveau DNS et juste DNS c'est OVH qui gère on va faire un petit tour dans le manager OVH et on va modifier le SPF qui est faux ou du moins pas bien fait.

Dans le manager actuellement cela doit être :
Code:
v=spf1 include:mx.ovh.com ~all
Et il faut le corriger en
Code:
v=spf1 a mx ~all
ou
Code:
v=spf1 a mx -all
La seule différence et que le second est moins permissif, en gros on peu utiliser le premier code (avec ~)lors des test et une fois les test fait avec succès on bascule sur le second code (ou pas si on a pas envie).

Explication rapide de ce que fait le code que j'ai donnée : il va simplement vérifier si le serveur qui envoie le mail à la même ip que le champs A et/ou mx que l'ip du serveur qui a envoyé le mail.
Donc concrètement qui quelqu'un usurpe votre adresse mail et que son ip diffère de celle de votre serveur, le serveur qui reçoit le mail en face (si il vérifie le SPF) dira "non non c'est pas toi le propriétaire du mail, hop dehors".

Et voilà, si vous re-faite le test après avoir changer le SPF vous allez passer à 9/10 ce qui est le stricte minimum pour que vos mail passe chez gmail et bien d'autre fournisseur (peut être pas outlook...)

Cordialement, janus57

ultreia
17/01/2015, 00h58
Aye j'ai réussi a envoyer un mail à l'adresse que tu as indiqué... Tu peux voir le résultat.... C'est pas joli mais je progresse

ultreia
17/01/2015, 00h33
Je n'ai pas accès au Web mail et je ne sais comment envoyer un mail autrement.
Je n'arrive pas avoir accès au Smtp non plus

janus57
17/01/2015, 00h03
Bonjour,

pourquoi ne pas avoir fait ce test alors ?
déjà dans un premier temps envoyé un mail à cette adresse (depuis votre VPS) : web-AE6IhH@mail-tester.com
Puis ensuite on va vérifier à cette URL : http://www.mail-tester.com/web-AE6IhH
Cordialement, janus57

ultreia
16/01/2015, 21h48
Si si, je t'assure, les dns sont bien chez ovh
le ndd c'est ch81.fr

janus57
16/01/2015, 21h14
Citation Envoyé par ultreia
Merci quand même...

pourtant c'est bien mon registar qui gère les dns
Bonjour,

pour les DNS impossible à vérifier tu n'a pas donnée ton NDD et là tu sort une config bind9 à première vue, donc pour moi c'est le VPS qui gère les DNS actuellement.

Cordialement, janus57

ultreia
16/01/2015, 20h42
Merci quand même...

pourtant c'est bien mon registar qui gère les dns

janus57
16/01/2015, 20h20
Bonjour,

désolé perso je touche pas à Plesk (payant, propriétaire et parasitaire) et en plus je laisse le registrar gérer les zones DNS (pas de bind9 sur mon serveur/vps à part pour du cache local).

Cordialement, janus57

ultreia
16/01/2015, 19h58
Merci à tous pour vos conseils...

Je pense que mon problème vient à la base de mes configs des dns.... ou bien suis une brêle de première.
J'ai tenté de configurer mon logiciel de messagerie. Visiblement, il se connecte bien pour la réception des mails (mais je ne reçois pas les mails de test) mais je n'ai pas de message d'erreur.
Par contre si j'essaie d'envoyer, j'ai le message suivant :
Connexion au serveur a echoue.
Serveur indisponible ou qui refuse les connexions smtp.

Je voudrais bien arriver à envoyer un mail directement depuis mon wps, mais je n'ai pas accès au webmail: impossible de trouver le serveur de webmail.aaa.fr

Donc voilà ce que j'ai dans mes dns :

aaaa.fr. 0 NS dns108.ovh.net.
aaaa.fr. 0 NS ns108.ovh.net.
aaaa.fr. 0 MX 1 aaaa.fr
_autodiscover._tcp.aaaa.fr. 0 SRV 0 0 443 mailconfig.ovh.net.
_imaps._tcp.aaaa.fr. 0 SRV 0 0 993 ssl0.ovh.net.
_submission._tcp.aaaa.fr. 0 SRV 0 0 465 ssl0.ovh.net.
aaaa.fr. 0 A 92.222.164.104
autoconfig.aaaa.fr. 0 CNAME mailconfig.ovh.net.
ftp.aaaa.fr. 0 CNAME ftp.cluster017.ovh.net.
imap.aaaa.fr. 0 CNAME ssl0.ovh.net.
mail.aaaa.fr. 0 CNAME ssl0.ovh.net.
pop3.aaaa.fr. 0 CNAME ssl0.ovh.net.
smtp.aaaa.fr. 0 CNAME aaaa.fr
www.aaaa.fr. 0 CNAME aaaa.fr.
aaaa.fr. 600 SPF "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all"

Visiblement, webmail.aaaa.fr n'est pas renseigné.

Sinon, je suis sous Parallels Plesk 12 avec Ubuntu 14.04 (64 bits)

janus57
16/01/2015, 16h52
Bonjour,

déjà dans un premier temps envoyé un mail à cette adresse (depuis votre VPS) : web-AE6IhH@mail-tester.com
Puis ensuite on va vérifier à cette URL : http://www.mail-tester.com/web-AE6IhH
ce qui peu éventuellement bloquer les mails niveau config et en parallèle on peu lez voir les logs du serveur mail pour voir ce qu'il peu nous apprendre.

P.S. si vous ne savez pas ou sont les logs on ne peu pas vous aider car on ne connais même pas votre OS ni votre panel.

Cordialement, janus57

ultreia
16/01/2015, 14h52
Merci pour votre aide...

D'après ce que je comprends, postfix et sendmail sont activés (voir copie d'écran)



Par contre ou puis je trouver comment configurer le reverse DNS, SPF, DKIM voir DMARC ?

janus57
16/01/2015, 14h18
Bonjour,

vous avez config le serveur pour l'envoie de mail ?

Rappel : un VPS c'est pas comme un mutualisé, on install et cela fonctionne, derrière faut config le serveur mail (postfix, exim4 etc...), faut mettre le reverse DNS en place, mettre le SPF si pas déjà fait, vérifier que le serveur répond bien le même nom que le reverse (en générale il utilise le 'hostname'), et en bonus faut config DKIM voir DMARC pour être sûr que son mail part avec une "bonne forme" ou du moins une bonne configuration et pour finir faut surveiller régulièrement ces logs car il se peu que certains prestataire vous bloque (outlook) car dans le passé votre IP a spammé ou votre IP n'a pas été utilisé depuis un bout de temps ou le prestataire en face par défaut bloque tout les petit serveur dédié et autorise au cas par cas les serveur SMTP.

Exemple concret : outlook demande souvent de s'inscrire à son programme anti-spam, certains hébergeur/FAI allemand demande absolument à ce que le serveur communique en SMTPS (SMTP over TLS/SSL).

Cordialement, janus57

fritz2cat
16/01/2015, 14h13
Si ton serveur s'appelle aaa.fr et que tu envoies un mail à xxx@aaa.fr , le serveur va croire que c'est un utilisateur local et donc le mail ne sortira pas du serveur.

Si le serveur s'appelle www.aaa.fr alors tu n'as pas ce problème.

Le mieux est de voir les logs du serveur, il n'y a que ça de vrai pour trouver le pourquoi du comment.

ultreia
16/01/2015, 14h09
Super... merci pour cette réponse... claire et rapide. Vais attendre la propagation.

J'ai une autre question concernant les mails, j'ai sur mon site un formulaire de contact... mais visiblement les messages ne partent pas. Est ce lié au champs MX ou le problème vient d'ailleurs?

fritz2cat
15/01/2015, 19h57
Tu ne touches à rien.
Quand ton serveur web est prêt sur ton VPS, tu mets l'adresse IP de ton VPS pour www.aaa.fr
Quand ton serveur mail entrant est prêt tu mets comme unique MX: www.aaa.fr

Toutes ce modifs à faire dans l'espace client OVH.

ultreia
15/01/2015, 18h58
Ok, je vais donc partir sur cette base... j'ai donc : Ce serveur sert désormais de serveur DNS esclave pour la zone xxxx.fr

J'ai un peu cherché sur le forum et j'ai trouvé ça :

CONFIG SERVEURS DNS FONCTIONNELLE POUR UN DOMAINE CHEZ OVH + VPS

aaa.fr. 0 NS dns110.ovh.net
aaa.fr. 0 NS dns110.ovh.net
aaa.fr. 0 MX 10 aaa.fr.
aaa.fr. 0 MX 2 aaa.fr.
aaa.fr. 0 A ip.ip.ip.ip
ftp.aaa.fr. 0 CNAME aaa.fr.
imap.aaa.fr. 0 CNAME aaa.fr.
mail.aaa.fr. 0 CNAME aaa.fr.
pop3.aaa.fr. 0 CNAME aaa.fr.
smtp.aaa.fr. 0 CNAME aaa.fr.
www.aaa.fr. 0 CNAME aaa.fr.

De mon coté, j'ai dns108.ovh.net. et ns108.ovh.net. faut-il que je les change ?
Pour le champ MX,est-il nécessaire d'en avoir 2 vu que je n'ai qu'un serveur ?
Sinon est ce que ces infos vous semblent correctes ?


fritz2cat
15/01/2015, 18h26
Tant que tu n'as pas vraiment de raison de faire tourner le serveur DNS primaire sur ton serveur, laisse bien cette fonction sur les serveurs OVH.
C'est un service qui fonctionne bien en tout temps.

ultreia
15/01/2015, 18h10
Bonjour,

J'ai franchi le pas vers une solution cloud, histoire de pouvoir gérer mes différents sites web et supprimer ma petite collection de mutualisés.

Comme je ne suis pas franchement copain avec les lignes de commande, j'ai opté pour plesk avec une distrib ubuntu.

J'ai réussi à installer un premier site et sa BDD... et oh miracle ça tourne

Mais j'ai quand même quelques difficultés avec les dnset le serveur de mails.

Si j'ai bien compris, j'ai deux options : soit je laisse la gestion des dns chez ovh, soit je les gère en direct sur mon serveur. Mais quelle est l'avantage d'une telle solution ?

D'après ce que je lis : Ce serveur sert de serveur de noms primaire pour la zone DNS

Mais dans ce cas là, je présume que je dois déclarer mon vps comme serveur primaire dans la zone dns chez ovh quid du serveur secondaire ?

Si je maintien mon serveur, comme serveur de noms primaire,jen'ai pas trouvé comment renseigner les différents champs,notamment ceux liés aux mails.
Si vous pouviez me donner un petit coup de pouce ce serait vraiment sympa