OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Paramétrage Modem : priorité absolue au téléphone !


gbetous
28/01/2015, 07h32
Bonjour.

Merci pour cette réponse. Je pense que du coup je vais "shaper" l'ensemble du traffic chez moi pour le brider (légèrement) et laisser une marge, surtout en UP apparemment.

Luigi_B
27/01/2015, 07h42
Bonjour.

Tout d'abord, veuillez nous excuser pour le délai de réponse.

Concernant la QoS , celle-ci est automatiquement configurée dans le modem à travers la configuration qu'il récupère sur notre serveur d'auto-configuration.

Cependant, il est quand même généralement nécessaire de ne pas saturer la bande passante montante pour une qualité optimale.

Cordialement.

Luigi.B

njoyard
19/01/2015, 07h16
J'ai le même souci (notamment parce que ma ligne ADSL n'est pas très véloce) et les mêmes paramètres de qos.

L'impression que j'ai est que cette config n'est pas suffisante pour donner la priorité à la voix (ou alors, peut-être que les paquets IP générés par les cartes réseau des PC ont une priorité trop élevée ?).

Pour référence, cette page explique les différentes valeurs du champ DSCP.

gbetous
17/01/2015, 13h06
Pas mal le coup du user.ini

Je pense avoir comme toi :

qos config type=Signaling qosfield=DSCP dscp=af42
qos config type=Realtime qosfield=DSCP dscp=ef

Mariotte91
12/01/2015, 08h50
Oups, je suis root sur ma box ce qui explique probablement le pb.

Si c'est une box en firmware 8.x tu dois pouvoir encore passer root (voir le topic "quelques commandes telnet" mais si ton firmware est en 10.x ce n'est plus possible.

Regarder quand même si tu ne peux pas retrouver ce paramètrage dans le fichier user.ini obtenu par une sauvegarde de la configuration.

Patrick

gbetous
12/01/2015, 08h05
Citation Envoyé par Mariotte91
Ma config QoS sur voice
Je n'arrive pas à avoir la commande voice. Je me suis connecté en telnet, et y a-t-il autre chose à faire pour accéder à cette commande ?

Si je tape 'voice' j'ai : command not allowed.

Merci

Gaston_Phone
10/01/2015, 20h30
Autre solution : Suggérer au fiston, de suspendre les téléchargements pendant les communications téléphoniques.

En cas de difficulté de collaboration, retrait de l'appareil diabolique.

Mariotte91
10/01/2015, 19h43
Bonjour,

Ma config QoS sur voice

Code:
{patrick}=>menu
:voice qos list
:voice qos list
Traffic Type     QOS field               Value
----------------------------------------------
   Signaling          DSCP                af42
    Realtime          DSCP                  ef
Si cela peut t'aider

Patrick

gbetous
10/01/2015, 18h26
Salut à tous !

Depuis quelques temps (facile quelques mois) on a une qualité de voix catastrophique quand on téléphone alors que la ligne ADSL est très occupée (style le gamin sur Youtube) (pour pas le dénoncer ). Or ça fait des années maintenant que je suis chez OVH avec la téléphonie, on n'a jamais eu ça.

Y a-t-il un paramétrage du modem à faire pour lui dire de couper le débit data si il le faut mais de garder a-bso-lu-ment le téléphone ? Est-ce une problème connu ?

Merci !