OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Accès à la fonction Message Privé désactivée


janus57
09/01/2015, 01h34
Bonjour,

Si l'on a un problème précis sur un domaine, je pense que le support OVH sera plus informé et compétent que des membres du forum.
Cela dépend du contexte, je vous laisse regarder la section web ou des membres aident avant le support et arrive a résoudre les problèmes entre eux.

Sinon dans ton cas précis rien ne t'empêche de faire un ticket support/incident et de donner le numéro de ticket à la TeamOVH, comme ça l'échange reste privé du point de vue des membres du forum et tu as transmis les renseignement demandé.

Comme dit, y a toujours un moyens d'arriver à ces fin, même si il faut prendre des détours.

Cordialement, janus57

jimmyneutron
09/01/2015, 00h01
Je comprends et j'imagine que vous êtes dans le vrai avec vos suppositions sur les raisons qui ont poussé OVH à désactiver la fonctionnalité Message Privé.

Cependant vos solutions de masquage du nom de domaine ne protège pas pour autant la confidentialité. OUI les coordonnées des NIC des domaines sont souvent publiques mais ça s'arrête là. En divulguant des informations sur un problème technique vis-à-vis d'un domaine cela pose un problème de confidentialité. Par ailleurs, de mon expérience, la majorité des problèmes peuvent se résoudre en expliquant le contexte, les logiciels et systèmes utilisés, les config… Si l'on a un problème précis sur un domaine, je pense que le support OVH sera plus informé et compétent que des membres du forum.

Donc pour ne pas me soucier de ça je pourrais tout simplement me référer au support technique d'OVH en ouvrant un ticket incident par exemple. Mais pour ce problème précis, la Team OVH sur le forum est plus active que le support. Plusieurs membres participant à la résolution de ce problème l'ont constaté. Un membre de la Team OVH me demande de lui fournir un nom de domaine ou une adresse email… Je cherche donc à lui transmettre en MP. D'où ma question initiale sur la fonction Message Privé.

janus57
08/01/2015, 23h40
Bonjour,

voilà pourquoi on peu "masquer" des adresses mail ou NDD comme mon exemple plus haut.

Je pense que OVH a surtout désactivé la fonction MP pour 2 raisons :
1 - éviter d'exploser leur BDD forum
2 - éviter les phishings/arnaque via MP

Et théoriquement si on respecte les règles du forum on doit donner le maximum d'infos pour aider à la résolution du problème, donc sauf si un membre de la TeamOVH le demande en MP en générale on poste sur le forum.

Méthode simple c'est par exemple de faire comme : mon [dot] mail [a@a] domaine[point] com
ou example[point]org
ou même encore créer un pastbin avec une expiration programmé avec le mail/ndd affiché comme en haut.

Il existe pas mal de solutions pour contourner le manque de MP, il faut juste utilisé notre créativité.

De manière générale masquer des infos comme des NDD/IP qui de toute façons sont public et que les robots connaissent n'a aucun intérêt, idem pour les mails qui commence par admin@, administrateur@, contact@, webmaster@ etc...
Et en plus cela ralenti la résolution des problèmes, de plus il suffit d'éditer son message si on sais que la personne l'a vu, cela limite la casse.

Donc voilà, on pourrait en débattre des heures cela ne changera rien, si OVH a désactivé cette fonction c'est surement pour une bonne raison.

J'ai verrouillé mon profil aux Amis et j'ai rédigé un Message Visiteur sur le profil d'un membre. Il est visible même par tous même aux noms inscrits.
c'est bien ce que j'ai dit, c'est à l'utilisateur chez qui vous poster le message de bien config cette partie, même si vous l’autorisé seulement vos amis, cela ne change strictement rien si la personne chez qui vous poster le message à tous mis en "open bar".

Cordialement, janus57

jimmyneutron
08/01/2015, 23h16
Merci pour votre retour d'expérience.

Citation Envoyé par janus57
c'est à l’utilisateur de config ça, par défaut c'est 100% public, perso j'ai verrouillé ces fonctions au membres inscrit au forum.
J'ai verrouillé mon profil aux Amis et j'ai rédigé un Message Visiteur sur le profil d'un membre. Il est visible même par tous même aux noms inscrits. Donc au pire c'est nul au mieux ce n'est pas clair. C'est selon moi un détournement d'une fonction qui n'est à priori pas prévue pour ça. La messagerie privé c'est simple et clair. C'est une messagerie qui permet un échange PRIVÉ entre membres.

Citation Envoyé par janus57
Après pour les mails effectivement libre à eux de les laisser ou non, par contre vouloir cacher un NDD c'est complètement bête car à partir du moment ou vous le commandez celui-ci est automatiquement public et publié sur des liste public, exemple sur le site de l'afnic il est possible de trouver la liste de tout les NDD en .fr qui ont été enregistré au cours des dernières 24H, et c'est d'ailleurs comme ça que certains spammeurs ou société sans scrupule procède.

Donc si déjà autant le mettre sur le forum sous cette forme (par exemple) : example[PoInT]org et voilà comment donner un NDD pour voir de l'aide sans pour autant que les robots ne le référence ou le récupère (sauf si il a été conçus spécifiquement pour ça ou inclus cette options).
En l'occurrence il s'agit d'échanger des adresses emails. Le risque de collecte pour SPAM est donc élevé. Par ailleurs, lorsque l'on traite des noms de domaines qui appartiennent à des clients ou que l'on ne souhaite pas les publier sur un forum OVH, je pense que c'est tout à fait légitime. Raison de confidentialité par rapport au sujet que l'on traite. Sans parler de l'impact, aussi minime soit-il, sur le référencement de ces noms de domaines éventuels.

janus57
08/01/2015, 22h54
Citation Envoyé par jimmyneutron
D'accord. Merci pour cette précision. Mais c'est con. J'ai l'habitude d'appeler un chat, un chat.
Détourner la fonction de Message Visiteurs en passant tout les réglages de confidentialité à Amis ou Contacts… c'est étrange et surtout pas clair.
D'ailleurs on constate facilement que certains pensent que c'est réellement privé car il y a des infos sur des emails ou des noms de domaines.

Mais encore une fois, merci.
Bonjour,

c'est à l’utilisateur de config ça, par défaut c'est 100% public, perso j'ai verrouillé ces fonctions au membres inscrit au forum.

Après pour les mails effectivement libre à eux de les laisser ou non, par contre vouloir cacher un NDD c'est complètement bête car à partir du moment ou vous le commandez celui-ci est automatiquement public et publié sur des liste public, exemple sur le site de l'afnic il est possible de trouver la liste de tout les NDD en .fr qui ont été enregistré au cours des dernières 24H, et c'est d'ailleurs comme ça que certains spammeurs ou société sans scrupule procède.

Donc si déjà autant le mettre sur le forum sous cette forme (par exemple) : example[PoInT]org et voilà comment donner un NDD pour voir de l'aide sans pour autant que les robots ne le référence ou le récupère (sauf si il a été conçus spécifiquement pour ça ou inclus cette options).

Cordialement, janus57

jimmyneutron
08/01/2015, 21h19
D'accord. Merci pour cette précision. Mais c'est con. J'ai l'habitude d'appeler un chat, un chat.
Détourner la fonction de Message Visiteurs en passant tout les réglages de confidentialité à Amis ou Contacts… c'est étrange et surtout pas clair.
D'ailleurs on constate facilement que certains pensent que c'est réellement privé car il y a des infos sur des emails ou des noms de domaines.

Mais encore une fois, merci.

janus57
08/01/2015, 20h59
Citation Envoyé par jimmyneutron
Merci… c'est comme le Port-Salut

Sauf que certains y ont accès apparemment.
Bonjour,

non personne y a accès, quand on dit MP sur le forum OVH, c'est soit via le mail du profil soit via l'onglet "message visiteur" que l'on peu configurer pour bloquer au membres du forum voir bloquer à sa liste de contact du forum.

Cordialement, janus57

jimmyneutron
08/01/2015, 20h52
Merci… c'est comme le Port-Salut

Sauf que certains y ont accès apparemment.

janus57
08/01/2015, 20h43
Bonjour,

comme écrit c'est désactivé, idem sur le forum Kimsufi.

Cordialement, janus57

jimmyneutron
08/01/2015, 20h40
Salut, Je n'ai pas d'accès à la fonction Message Privé sur le forum d'OVH.

Quand je consulte la page http://forum.ovh.com/private.php je peux lire :

Votre administrateur a désactivé la messagerie privée.