OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Mon VPS n'est pas à l'heure :0


janus57
09/01/2015, 13h23
Bonjour,

si OVH gère bien la MAJ de ces hosts OpenVZ (via NTP ou autre), je dirais que NTP est superflus du coup sa fait un service "redondant" ou en trop.

Oui NTP ne consomme pas des masse, mais si on peu s'en passer c'est déjà ça de gagner.

Au moins j'aurais appris que NTP fonctionne chez OVH.

OpenVPN aussi fonctionne chez OVH normalement, non ?

Cordialement, janus57

Nowwhat
09/01/2015, 07h51
Citation Envoyé par janus57
.... encore faut-il que NTP soit autorisé, je n'est pas de VPS chez OVH, mes les 3/4 des concurrents qui utilise OpenVZ bloque la mise à jour de NTP au niveau des containers (config par défaut) et donc faut contacter le support pour qu'il MAJ l'heure du serveur, oui c'est débile mais si il mettent NTP sur l'hôte cela leur faciliterais la vie (suffit juste de le maintenir à jour après).
Je n'ai pas pensé à ça ....
C'est vrai que sur un VPS, un deamon ntp pourrait être inutile, c'est le hôte qui s'occupe déjà. Un kernel 'spécial' sur mon VPS qui questionne l'heure au hôte et le tour est joué.
Mais la situation de Moof25 prouve que non.
J'ai un VPS - il été à l'heure - dernière redémarrage: ça fait quelques semaines - mais sache que je n’avais pas une ntp. installé.

J'ai installé ntp (Debian 7.7 - dernière version - paramétrage par défaut) puis voila le résultat après une journée:
http://www.papy-team.org/munin/time-day.html
A gauche: mon VPS, à droit, un dédié SYS.

Le ntp sur mon VPS travaille sans restrictions visible - il corrige des mini-écarts (qq milli secondes).

janus57
08/01/2015, 22h58
Citation Envoyé par Moof26
Entre temps j'étais tombé sur ce vieux guide ovh qui préconisait d'utiliser ntpdate. Puis je me suis rendu compte que ntpdate était à présent obsolète...

@Nowwhat merci pour l'info, j'ai mis en place le daemon ntp.
@janus57 chez moi ça a fonctionné, mon serveur est à présent à l'heure !

Par contre j'ai quelques doutes sur ma configuration de ntp. Dans /etc/ntp.conf j'ai mis :
server 0.fr.pool.ntp.org
server 1.fr.pool.ntp.org
server 2.fr.pool.ntp.org
server 3.fr.pool.ntp.org

Si j'ai bien compris, le démon va alors synchroniser l'heure serveur avec un pool de serveurs qui participent à pool.ntp.org en France. Ovh n'a-t-il pas cependant un serveur ntp ? J'imagine qu'en passant par le réseau interne à Ovh les communications sont plus rapides et donc la précision horloge meilleure.
Bonjour,

par défaut cela va prendre sur le serveur NTP le plus près de votre serveur ou celui qui est le plus rapide à répondre, donc y a de forte chance que des serveur OVH (gérer par des clients) vous répondent effectivement.

Et la précision de l’horloge n'a rien à voir avec la localisation des serveur de synchronisation vu que par défaut NTP "lisse" le temps et évite les changement brutal de l'heure (il me semble).

Cordialement, janus57

Moof26
08/01/2015, 19h14
Entre temps j'étais tombé sur ce vieux guide ovh qui préconisait d'utiliser ntpdate. Puis je me suis rendu compte que ntpdate était à présent obsolète...

@Nowwhat merci pour l'info, j'ai mis en place le daemon ntp.
@janus57 chez moi ça a fonctionné, mon serveur est à présent à l'heure !

Par contre j'ai quelques doutes sur ma configuration de ntp. Dans /etc/ntp.conf j'ai mis :
server 0.fr.pool.ntp.org
server 1.fr.pool.ntp.org
server 2.fr.pool.ntp.org
server 3.fr.pool.ntp.org

Si j'ai bien compris, le démon va alors synchroniser l'heure serveur avec un pool de serveurs qui participent à pool.ntp.org en France. Ovh n'a-t-il pas cependant un serveur ntp ? J'imagine qu'en passant par le réseau interne à Ovh les communications sont plus rapides et donc la précision horloge meilleure.

janus57
08/01/2015, 09h57
Citation Envoyé par Nowwhat
Salut,

Au démarrage, l'heure de la machine est lu.
Puis, comme nos PC's (Windows, MAC, etc) un service synchronise l'heure régulièrement.
A toi de l'installer.



Documente-toi sur ce service. Garde-le à jour (ça fait pas longtemps qu'un faille a permis de faire des DDOS avec).
Bonjour,

encore faut-il que NTP soit autorisé, je n'est pas de VPS chez OVH, mes les 3/4 des concurrents qui utilise OpenVZ bloque la mise à jour de NTP au niveau des containers (config par défaut) et donc faut contacter le support pour qu'il MAJ l'heure du serveur, oui c'est débile mais si il mettent NTP sur l'hôte cela leur faciliterais la vie (suffit juste de le maintenir à jour après).

Cordialement, janus57

Nowwhat
08/01/2015, 07h46
Salut,

Au démarrage, l'heure de la machine est lu.
Puis, comme nos PC's (Windows, MAC, etc) un service synchronise l'heure régulièrement.
A toi de l'installer.

apt-get install ntp
Documente-toi sur ce service. Garde-le à jour (ça fait pas longtemps qu'un faille a permis de faire des DDOS avec).

Moof26
08/01/2015, 01h27
Bonjour,

Lorsque je tape la commande "date" sur mon VPS (debian wheezy), je constate qu'il a 5 minutes d'avance sur l'heure officielle. Je me demandais : est-ce que l'heure du VPS est déterminée par l'heure de la machine physique qui l'héberge (ce que je pensais), ou est-ce à nous de veiller à ce que notre VPS soit à l'heure en le synchronisant régulièrement avec l'heure officielle (et dans ce cas, comment faire ?) ?

Merci !