
Envoyé par
nanogoldos
Bonjour. Je vais récupérer la gestion et l'infogerance de plusieurs sites de clients en WordPress et Joomla.
Quel config prendre entre un vps par site pour isoler les sites ou tout mettre sur un dédié pour centraliser la gestion du serveur. En terme de performance et de support client pour la gestion des pannes, que me conseillez vous ?
Merci
Si tu as les moyens de prendre un bon dédié et d'y mettre des vps par client ( avec 1 ip failover chacun ou autre.. ) c'est je trouve une bonne solution de centralisation. Le pb c'est qu'il faut gérer les sauvegardes des datas au moins aussi bien qu'Ovh le ferait et
avec 1 seul dédié c'est pas suffisant. D'ailleurs en terme de résilience si ton dédié tombe ça va devenir compliqué.( Surtout si c'est ...un KS vu que c'est en best effort pour le support ..en plus pas d'ipfo donc on oublie) ..
1 verre ça va,.... heu non........, 1 dédié bonjour les dégâts , 2 dédiés ça va.
Et encore tu te rendra compte qu'une troisième machines sera nécessaire si tu décidait de faire les choses correctement. ( résilience ( quorum) , gestion des périodes de trafic plus dense, nombre de client que tu va pouvoir héberger théoriquement par serveur hôte .. etc.. ) ..
Si tu as les moyens et que l'admin d'un cluster te branche .... ça peut être une bonne solution ( apriori plus simple a mettre en œuvre avec dédié ovh + vrack +raid hard qu'avec dédié sys et bidouille vpn ).
Maintenant tout ses sites ont été référencé avec une IP .. de ce que j'ai cru comprendre c'est pas bien de migrer sans arrêt pour son classement google et tu pourrai avoir des clients pas vraiment intéressé pour migrer.
Si tu as un VPS par client : tu est déjà à peu près sur que tu ne perdra pas de data en cas de crash ( Mais ça te retires pas le boulot de faire des saves de ton coté bien-sur ) .
Ovh assure la résilience du service et si la machine hôte où se trouve ton vps meurt je suppose que celui ci est déplacer automatiquement ( j'en sais rien dans les faits ).
Si tu as beaucoup de client ça commencera à faire beaucoup de vps et la gestion pourrait devenir un poil chiante si t'es pas organisé.
C'est sans aucune doute la solution la plus économique, la moins fastidieuse et la plus sur pour tes clients ( mettre un cluster en route avec ce que tu sembles avoir acquis techniquement me parait immédiatement pas faisable )
Après si on en vient au performance tu sera, à mon avis, mieux lotis sur du dédié. mais le budget est plus conséquent.