OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

CNAME ndd .fr vers .com

janus57
11/01/2015, 19h23
Bonjour,

donc ici si l'optique est bien de couvrir vos arrière en commandant un .com .fr voir d'autre extension avec exactement le même nom, mais qui redirige tous les visiteur vers le principale (le .fr par exemple).

Le plus simple, prendre un mutu perso, multi-domaine :
le .fr pointe sur le FTP sur le dossier fr
le .com pointe sur le FTP sur le dossier com
le .tld pointe sur le FTP sur le dossier tld
etc...

Puis une petite page explicatif du pourquoi ce NDD est présent/existe et un lien vers le domaine principale et/ou une redirection automatique en JS ou HTML.

Après rien n'empêche de garder votre domaine principale et de laisser les secondaire "dans le vide" si l'optique est juste d'éviter de vous les faire "voler".

Car si le domaine pointe dans le vide (0 redirection, 0 dns etc...) bah personne pourra l'atteindre et hop une configuration en moins à faire, certaine marques/site procède ainsi, et le cas échéant ils peuvent les utiliser pour monter un autre site ou une "annexe" du site principale (si ils en ont le besoin).

Cordialement, janus57

Bouteille
11/01/2015, 17h19
Merci à vous pour ces réponses claires !

ce que vous décrivez est un comportement spécifique aux redirections de OVH.

Par conséquence perso je ne pourrais pas vous répondre correctement et je dé-conseille les redirection de ce genre, le plus simple est de mettre une redirection dans un .htaccess qui est beaucoup plus "propre" qu'une pseudo redirection DNS qui est différente chez chaque registrar voir que certains registrar ne propose pas.
Je vois et je suis tout a fait d'accord avec la démarche 'manuelle' qui est la seule garantie de maîtriser ce qu'il se passe.
Je soupçonne cela-dit que ce soit le mécanisme mis en place par OVH en interne, sans vouloir trop extrapoler...

Citation Envoyé par janus57
pas forcément cela dépend ce qu'il veux faire, il veux peut être juste que le .com renvoie sur le .fr car il a pris le .com pour éviter qu'on lui "vole".
Tout a fait, en fait je pense que le comportement le plus sain est de tout simplement faire "comme si" les utilisateurs ne devaient pas utiliser les ndd secondaires et doivent donc être redirigés systématiquement vers le principal (un petit peu comme si j'avais acheté les ndd secondaires pour prévenir les fautes de frappes par exemple).
Je voudrais que seul le nom de domaine principal soit référencé, et idéalement que les visiteurs ne connaissent que celui la.
N'est-ce pas d'ailleurs recommandé pour limiter les galères avec https et les certificats SSL ?

Dans ce sens les "redirections visibles" (301) me semblent bien adaptées. D'autant que je voudrais si possible éviter l'effet "duplicate content" comme vous le faites justement remarquer (tous les ndd pointent vers la même page d'accueil du site).

après là c'est un autre problème et y a d'autre solution (balise ).
Très intéressant !
Cela ne sera a mon avis pas un problème dans ce cas précis car les utilisateurs n’accéderont "a priori" au site que par le ndd principal mais très intéressant tout de même, merci pour cette suggestion.
Je garde donc le lien ci-dessous en note pour le futur, notamment l'accès aux produits sur un site commercial via differentes categories (et URLs).

https://support.google.com/webmaster...r/139066?hl=en

Prenez un un hébergement PERSO à 2 € HT/mois et déclarez vos autres domaines en Multi-Domaine.
Oui en fait je comptais bien prendre un hébergement (minimum PERSO) mais je voulais être sur de ma stratégie de redirection avant d'utiliser le multi-domaine (qui est certes très simple a mettre en place mais pas forcément adapté a ce besoin précis).

Merci encore !

Gaston_Phone
11/01/2015, 15h15
Tout à faire d'accord avec toi Janus sur la totalité de ton analyse.

Personnellement, via le multi-domaine, je ferai pointer le 2ème domaine vers le dossier /domaine2.
Et dans ce dossier /domaine2 je mettrai une page index.php avec un texte explicatif et j'ajouterai un lien vers le domaine principal.

janus57
11/01/2015, 13h24
Citation Envoyé par Gaston_Phone
@ Bouteille, vous vous embêtez pour pas grand chose.

Prenez un un hébergement PERSO à 2 € HT/mois et déclarez vos autres domaines en Multi-Domaine.
Bonjour,

pas forcément cela dépend ce qu'il veux faire, il veux peut être juste que le .com renvoie sur le .fr car il a pris le .com pour éviter qu'on lui "vole".

Si je relis son premier post :
J'aimerais cependant que mes deux noms de domaines (principal '.com' et secondaire '.fr') pointent cette même page.
Le plus simple est effectivement de prendre un mutualisé perso (à 2,39€ TTC) et on déclare un multidomaine, comme ça on a déjà 2 avantages, les 2NDD pointent au moins endroit ET c'est déjà configuré pour plus tard.

Par contre faut faire attention à ne pas rediriger 2 domaines (ici .com et .fr) sur exactement la même page ou le même site, car google et les robots de référencement aiment pas trop le "duplicate content", après là c'est un autre problème et y a d'autre solution (balise ).

Cordialement, janus57

Gaston_Phone
11/01/2015, 12h34
@ Bouteille, vous vous embêtez pour pas grand chose.

janus57
11/01/2015, 12h29
Bonjour,

ce que vous décrivez est un comportement spécifique aux redirections de OVH.

Par conséquence perso je ne pourrais pas vous répondre correctement et je dé-conseil les redirection de ce genre, le plus simple est de mettre une redirection dans un .htaccess qui est beaucoup plus "propre" qu'une pseudo redirection DNS qui est différente chez chaque registrar voir que certains registrar ne propose pas.

Cordialement, janus57

Bouteille
11/01/2015, 00h26
Effectivement le test avec une redirection permanente provoque le meme type de changement sur la zone DNS.

En résumé, si je comprend bien, la creation d'une redirection (301 ou 302) provoque :
- La creation d'un champ A dans la zone DNS qui redirige vers un serveur web hebergé sur OVH
- La creation d'une regle de redirection vers l'adresse correcte sur ce meme serveur
- la creation de deux champ TXT dans la zone DNS avec le nom de la cible de la redirection (precede de '1 | ' ou de '4 | ' pour les redirections 302 ou 301 respectivement)

C'est une déduction probablement simpliste de ce que j'ai vu sur l'interface de gestion, vous confirmez ?

Ces entrées TXT sont utiles ?

Bouteille
11/01/2015, 00h18
Ok donc je me suis loggé sur mon interface, et j'ai soigneusement, pour chacun des domaines secondaire :
-supprimé les entrées A de la zone DNS
-supprimé les eventuelles redirection ou CNAME concernant le www
-créé une nouvelle redirection (incluant aussi le www) visible et temporaire (302)

Pourquoi temporaire plutot que permanente ? Bonne question... Je pense que permanente serait plus approprié en fait... Mais je ne saisis pas bien la différence pour l'utilisateur.

Pour un des domaine secondaire je vais plutot essayer une 301 (permanente) pour voir.

Enfin lorsque je retourne sur mes zones DNS je m'apercois qu'en fait il y a deux nouveaux champs A qui ont été créés vers une meme IP.
Cette IP est-elle en fait celle du serveur web OVH qui est en charge des redirections (et sur lequel ma page de redirection sera créée) ?

Le fonctionnement sera le meme (un champ A) pour le 301 ?

Bouteille
10/01/2015, 22h20
Citation Envoyé par janus57
Bonjour,
un champ CNAME n'est pas une redirection à proprement parlé.
Exemple :
Je fait un champ CNAME site1.tld qui pointe sur example.org, ce champ va juste dire au navigateur d'utilisé exactement la même IP que example.org
Donc cela risque de gêner niveau HTTPS si il a été émis pour example.org et non site1.tld
Cordialement, janus57
Ok, merci une fois de plus pour ces conseils.
Je vais donc configurer des redirections vers mon domaine principal, ce qui aura le double avantage d’éviter les embrouilles avec le https et le référencement, et d’éviter a mes visiteurs la confusion entre plusieurs ndd.

D'ailleurs je compte m'inspirer de ce que j'ai vu sur les ndd '.fr' et utiliser les redirections pour le www aussi sur les '.com'. Pas de contre-indication particulière a ce sujet ?

J'ai simplement été effrayé par ce message concernant le 'https' lors de la mise en place d'une redirection, qui finalement est une bonne chose car il permettra a mes visiteurs de ne tomber que sur le nom de domaine principal (qui en plus correspond au nom de la marque).

Mais finalement pour établir une redirection, il faut bien tomber sur un serveur web non ? Juste histoire de comprendre comment ça marche : OVH a un serveur web spécial pour gérer ces redirections ?

Merci !

janus57
10/01/2015, 17h48
Bonjour,

un champ CNAME n'est pas une redirection à proprement parlé.

Exemple :

Je fait un champ CNAME site1.tld qui pointe sur example.org, ce champ va juste dire au navigateur d'utilisé exactement la même IP que example.org

Donc cela risque de gêner niveau HTTPS si il a été émis pour example.org et non site1.tld

Cordialement, janus57

Bouteille
10/01/2015, 04h32
Wow merci bcp pour ces réponses !

il faut que le serveur web ait les déclarations voulues bien entendu
Oui je pense que c'est surtout cela que je ne maitrise pas, je vais essayer de mieux me renseigner a ce sujet.

tu pourras gérer avec le multidomaine sans doute mais de toute façon, si tu veux du https, il vaut mieux avoir un site principale et tout renvoyer vers lui avec des redirections classiques car je suis pas certains que l'on puise avoir des certificat SSL pour des domaines simplement rattaché au multi domaine donc le certificat SSL sera celui du domaine principal ce qui mettra une alerte sur les navigateurs (ce qui est encore moins pro...)
Hmmm ok, ce que je ne comprend pas c'est que lorsqu'on met en place une 'redirection', il est spécifié que ce n'est pas fonctionnel pour le https. C'est a dire que la redirection ne marchera pas si qqun tape https://ndd2.com ?
Je croyais que le DNS ne servait qu'a traduire l'IP et n'avait pas de notion du protocole...
Mais peut etre que ca n'a tout simplement pas de sens d'acceder a une adresse https directement depuis 'l'exterieur du site'.

D'ailleurs je n'ai pas trouvé d'explication sur comment marche cette redirection, s'agit-il d'une page hebergée qquepart contenant une instruction envoyée au navigateur pour changer son adresse de requete ?

Merci de m'avoir eclairé sur les DNS en tout cas, ca me rassure un petit peu

NicolasFR
05/01/2015, 08h46
Citation Envoyé par Bouteille
1. Je pense que la redirection se fait bien mais que le serveur n'ayant pas d’hébergement associé a mon nom de domaine secondaire ne peut pas savoir où me rediriger. Correct ? Or j’imaginais que dans mon cas, le serveur 'verrait' la requête comme si elle était adressée depuis le ndd principal, ce n'est pas à ça que servent les CNAME ?
Un CNAME permet simplement de dire que le site a.dom.ndd se trouve sur la même ip que a.dom2.ndd, il faut par la suite configuré le serveur web pour que le site a.dom.ndd soit lui-même déclaré sur le serveur en question.

2. Dans ce cas j'imagine que c'est à ça que sert le 'multi-domaine' quand un serveur contient de nombreux sites (mutualisé). Il s'agit d'associer un unique espace hébergement a des requêtes issues de plusieurs domaines différents (et pouvoir les diriger correctement)... Correct ?
Oui, le multi domainre te permet de créer les entrées voulues dans le serveur web, ce qui est à faire en plus des DNS.

3. Ma stratégie de DNS est-elle valable dans le cas ou je change pour un hébergement avec multi-domaine ou un serveur dédié ? Et si oui, dois-je aussi rediriger le 'www.mondomaine.fr.' sachant qu'il est déja redirigé vers 'mondomaine.fr.' qui lui même est redirigé vers 'mondomaine.com.' ?
oui, le focntionnement sera correct, les DNS interrogeront dans le sens => dom.fr => [CNAME dit qu'il faut aller voir ip dans] www.dom.fr => [CNAME dit qu'il faut aller voir ip dans] www.dom.com => l'ip est trouvé, tu es redirigé vers le serveur voulu [ensuite, il faut que le serveur web ait les déclarations voulues bien entendu]

4. J'ai remarqué que la redirection du 'www' pour les '.com' et les '.fr' est gérée différemment dans les paramètres par défaut du DNS. En effet un CNAME est utilisé pour le '.com' et une redirection pour le '.fr', y-a-t-il une raison à cela ?
Je n'utilise pas les DNS d'OVH pour ma part mais je suppose que cela ne change pas grande chose et que la "redirection" est juste un truc pour le serveur web et ne touche pas aux DNS

5. Dans le court terme j'imagine qu'utiliser une redirection 301 ou 302 serait une solution mais il n'est pas possible de rediriger le https ? c'est a dire qu'il vaut mieux éviter pour un site commercial ? Dans le doute c'est aussi pour ça que j'ai utilisé le CNAME...
tu pourras gérer avec le multidomaine sans doute mais de toute façon, si tu veux du https, il vaut mieux avoir un site principale et tout renvoyer vers lui avec des redirections classiques car je suis pas certains que l'on puise avoir des certificat SSL pour des domaines simplement rattaché au multi domaine donc le certificat SSL sera celui du domaine principal ce qui mettra une alerte sur les navigateurs (ce qui est encore moins pro...)

Bouteille
03/01/2015, 22h34
Bonjour,

j'ai une question basique concernant la redirection et les CNAME pour laquelle je n'ai pas trouvé d'explication dans les discussions précédentes.
J'ai acheté plusieurs noms de domaine en référence à une même marque : mondomaine.com et mondomaine.fr par exemple.

Pour l'instant je vais me concentrer sur le prototypage du site web en local et j'ai donc simplement ouvert un hébergement minimal start 10Mo pour le nom de domaine désigné comme principal (le '.com'). J'y ai placé une simple page 'en construction', et y ferai éventuellement quelques tests de temps en temps.

J'aimerais cependant que mes deux noms de domaines (principal '.com' et secondaire '.fr') pointent cette même page.

Pour cela, j'ai modifié la configuration DNS du domaine secondaire comme suit :
- Supprimer la redirection 'type A' qui pointe vers l'adresse générique ovh (213.186.33.5)
- Créé un CNAME qui redirige 'mondomaine.fr.' vers 'mondomaine.com.'

Je pensais ainsi que les requêtes effectués sur 'whatever.mondomaine.fr' seraient automatiquement adressées à 'whatever.mondomaine.com'. Or après avoir attendu les 24 heures de propagation, mes requêtes vers mon domaine secondaire '.fr' me redirigent vers le webmail ovh (qui est la destination lorsque le serveur ne sait pas où nous aiguiller j'imagine).

Mes questions sont :

1. Je pense que la redirection se fait bien mais que le serveur n'ayant pas d’hébergement associé a mon nom de domaine secondaire ne peut pas savoir où me rediriger. Correct ?
Or j’imaginais que dans mon cas, le serveur 'verrait' la requête comme si elle était adressée depuis le ndd principal, ce n'est pas à ça que servent les CNAME ?

2. Dans ce cas j'imagine que c'est à ça que sert le 'multi-domaine' quand un serveur contient de nombreux sites (mutualisé). Il s'agit d'associer un unique espace hébergement a des requêtes issues de plusieurs domaines différents (et pouvoir les diriger correctement)... Correct ?

3. Ma stratégie de DNS est-elle valable dans le cas ou je change pour un hébergement avec multi-domaine ou un serveur dédié ? Et si oui, dois-je aussi rediriger le 'www.mondomaine.fr.' sachant qu'il est déja redirigé vers 'mondomaine.fr.' qui lui même est redirigé vers 'mondomaine.com.' ?

4. J'ai remarqué que la redirection du 'www' pour les '.com' et les '.fr' est gérée différemment dans les paramètres par défaut du DNS. En effet un CNAME est utilisé pour le '.com' et une redirection pour le '.fr', y-a-t-il une raison à cela ?

5. Dans le court terme j'imagine qu'utiliser une redirection 301 ou 302 serait une solution mais il n'est pas possible de rediriger le https ? c'est a dire qu'il vaut mieux éviter pour un site commercial ? Dans le doute c'est aussi pour ça que j'ai utilisé le CNAME...

Désolé pour la quantité de questions j'ai probablement mal compris le fonctionnement du CNAME (entre autre), merci pour votre aide !!

Cordialement.