OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

nom de domaine désormais séparé d'hébergement = plus de mail

JuGU
07/01/2015, 10h45
Si tu possède un mxplan, la désactivation de l'hébergement n'efface pas les mails, et postmaster reste actif si une offre de mail est présente avec le nom de domaine.

Lorsque tu commandes un nom de domaine seul, tu n'as pas d'adresse mail postmaster livré avec. C'est uniquement si tu actives un start10m que l'adresse postmaster est créée, ou si tu commandes un mxplan.

Dans le cas des hébergements mutualisés, puisque l'offre de mail est rattachée à l'hébergement, postmaster est désactivé si l'hébergement web est expiré.

Rizz
06/01/2015, 12h33
Citation Envoyé par janus57
si les mails était hébergé sur le mutualisé c'est normale que à la fermeture de celui-ci vous ne recevez plus les mails.

Résilier un hébergement ne DEVRAIT pas resilier les mx achétés et/ou le compte postmaster et n'empêche en rien l'utilisation de son mail. Alors admettons, c'est sans doute vrai, que j'ai l'habitude de dire des conneries.

Peut etre qu'activer le start 10Mo réactivera postmaster .. mais s'il avait acheté des Mx faudra m'expliquer la procédure pour pas les perdre et/ou les faires tenir sur un start10mo moisie. On appréciera au passage la perte de la config dns A pour réactiver postmaster.
Pour moi l'adresse, et son contenu, postmaster n'auriait pas du être perdu. Pour ça faut résilier le nom de domaine. De plus cet adresse est livré avec tout nom de domaine chez ovh et peut importe l'offre.

Edit : apres verif sur mon manager Ovh ... je n'ai en effet plus de postmaster sur les domaines ou je n'ai pas reconduit l'hébergement. C'est plutot pas mal d'etre tenu informé de ceci... ( réactivation and cie. ) .. J'ai rien perdu d'extraordinaire .. mais LOL cette procédure.. faut virer le type qui l'a mise en place.

JuGU
05/01/2015, 10h40
Bonjour ecphrasis.

Légalement, une fois l'hébergement suspendu, nous sommes tenus de conserver cet hébergement pour une durée de 15 jours. Si tu souhaites le supprimer avant cette date, il te faudra envoyer une procédure par courrier avec justificatifs de fermeture d'hébergement mutualisé.

Après ces 15 jours, un simple mail de confirmation suffira à supprimer cet hébergement, pour que tu puisses recréer le start10m ensuite.

ecphrasis
05/01/2015, 08h38
Citation Envoyé par Ju.De
Bonjour,

Le pack mail est effectivement lié à l'hébergement. Si celui-ci expire, les mails aussi.

Dès lors deux solutions : Activer le start10m pour avoir accès à postmaster@ + un autre mail de votre choix gratuitement ou souscrire à un mxPlan ( pack mail seul ) disponible dans l'ancienne interface ( mail > commander un mxplan).

Attention : Si la zone DNS utilisée est celle d'OVH, le pointage A et MX sont écrasé. Il faut, une fois l'offre souscrite, checker la zone DNS pour remettre l'IP de votre KS par la suite.

Cordialement,
JuDe.
Oui tout le problème est là, je ne peux plus activer l'hébergement gratuit, il me propose d'upgrader l'hébergement, mais pas de redescendre sur un start10mn même sur l'ancienne interface. Dans l'idéal, je voudrais effectivement profiter des deux adresses gratuites données avec le NDD.

EDIT : Je viens d'appeler le service client, en fait il faut attendre trois semaines que l'hébergement soit définitivement supprimé par le système, ce qui va réinitialiser les options du NDD. Je pourrai alors réactiver le start10m et profiter de mes deux adresses gratuites, dont la postmaster. VOilà, donc rendez vous fin janvier...

Nowwhat
02/01/2015, 23h42
Citation Envoyé par ecphrasis
En fait, les mails n'étaient pas hébergés sur le mutu, de toute façon, les mails ne sont jamais hébergés sur le mutu, ou alors y a un truc que je comprends pas. .....
Les dernier quatre mots sont justes

Un "nom de domaine seul" comme "blablablabla.tld" qui te coute entre 5 et 10 roros par an n'est qu'un petit structure dans un répertoire chez un boite, dit le Registrar.
Dans cette petite structure t'as le proprio, quelques autres détails est les serveurs DNS.
Ces serveurs DNS nous aide à trouver:
"blablablabla.tld" point vers un IP a.b.c.d
"www.blablablabla.tld" point vers un IP a.b.c.d (ou e.f.g.h, etc)
Il s'agit ici des données type "A"

Il y a d'autres types, le type "MX".
Ce MX pointe vers un URL (pas IP !) genre
"mail.blablablabla.tld" ou "smtp.blablablabla.tld" ou "ns0.ovh.net" ou "ssl0.ovh.net".
Les dernier deux sont utilisé par OVH pour les mails (en réception) pour les mutus.
Disons, on t’envoie un mail vers "postmaster@blablablabla.tld".
D'abord, on cherche le DNS de "blablablabla.tld", puis on cherche dans son structure DNS ("la zone") une type nommé "MX".
On trouve ainsi "ns0.ovh.net" ou "ssl0.ovh.net" pour un mail sur un Mutu d'OVH.
Le mail arrive .... Or, une fois un mail reçu, il faut bien le stocker quelque part ... !
La zone DNS n'a pas de place pour faire ça .... ce n'est pas son rôle.
Mais ... solution: un nom de domaine est aussi souvent vendu avec un "hébergement" (ce qui est rien d'autre qu'un espace disque).
OVH te piqué un peu d'espace disque "hébergement" pour y planquer tes mails !

Si t'as plus de "hébergement", "ns0.ovh.net" ou "ssl0.ovh.net" ne saurait plus stocker tes mails, ils sont jetés.

Donc, soit tu prend un "MXPLan", soit un mini "start10m" (10 Mo ? == mini boite au lettres) soit tu cherche un serveur qui veut bien accepter tes mails pur stockage.
Ton web mail ou client mail (comme Outlook ou Thunderbird) va en suite chercher tes mails sur ce "serveur".

Compris (plus ou moins) ?

Ju.De
02/01/2015, 15h52
Bonjour,

Le pack mail est effectivement lié à l'hébergement. Si celui-ci expire, les mails aussi.

Dès lors deux solutions : Activer le start10m pour avoir accès à postmaster@ + un autre mail de votre choix gratuitement ou souscrire à un mxPlan ( pack mail seul ) disponible dans l'ancienne interface ( mail > commander un mxplan).

Attention : Si la zone DNS utilisée est celle d'OVH, le pointage A et MX sont écrasé. Il faut, une fois l'offre souscrite, checker la zone DNS pour remettre l'IP de votre KS par la suite.

Cordialement,
JuDe.

janus57
02/01/2015, 13h28
Bonjour,

obligatoire non mais recommandé par des RFC, oui.

Mais si c'est votre KS qui a la gestion c'est à vous de le faire, là OVH vous fournit juste le NDD, les mails rentre dans le cadre d'un MXPlan ou du mutualisé et non pas dans le NDD (en tout cas pas mal de registrar font comme ça).

Cordialement, janus57

ecphrasis
02/01/2015, 12h55
Ok, en gros les adresses utilisées étaient dans le cadre du mutu. Cela dit, ce qui est bizarre c'est que j'utilise une seule adresse, la postmaster. Je pensais que cette adresse était obligatoire, même en l'absence d'autre abonnement que le simple nom de domaine. Je ais essayer de réactiver l'offre 10 start ou je sais pas quoi pour récupérer mon postmaster...J'espère juste qu'il va pas mettre en l'air ma config DNS en activant le mutu gratuit...

janus57
01/01/2015, 17h41
Citation Envoyé par ecphrasis
En gros, je les relevais par le webmail sur ssl0.ovh.net
Bonjour,

perso pour moi ça c'est lié au mutualisé, et pour preuve les DNS le confirme :
Code:
name	class	type	data	time to live
floriandelaruelle.com	IN	MX	
preference:	1
exchange:	mx1.ovh.net
	86400s	(1d)
floriandelaruelle.com	IN	MX	
preference:	5
exchange:	mx2.ovh.net
	86400s	(1d)
Lorsque vous souscrivez à un hébergement chez OVH ou à l'offre MXPlan, nous proposons des serveurs mails avec différentes protections.
Hors vous avait arrêté votre hébergement et visiblement vous n'avez pas de MX plan, donc les mails se sont fait coupé avec le mutualisé.

Pour le moment faut utiliser le manager v3.

Donc pour recevoir à nouveau vos mails 2 choix, prendre un MXPlan ou les mettre sur votre KS avec les risques et les configurations que cela implique.

Cordialement, janus57

ecphrasis
01/01/2015, 17h18
En fait, les mails n'étaient pas hébergés sur le mutu, de toute façon, les mails ne sont jamais hébergés sur le mutu, ou alors y a un truc que je comprends pas. En gros, je les relevais par le webmail sur ssl0.ovh.net, donc la redirection DNS les renvoyaient sur ce serveur, comme pour mon autre nom de domaine. Donc le fait que le mutu n'existe plus ne devrait avoir aucun impact sur ces configs. De plus, je n'ai même plus accès à la config du nom de domaine sur la nouvelle administration. L'ancienne me renvoie toutes les infos de configuration des mails donc tout à l'air normal, sauf que jen n'arrive pas à me connecter sur ssl0.ovh..net Le nom de domaine est floriandelaruelle.com

janus57
01/01/2015, 17h01
Bonjour,

si les mails était hébergé sur le mutualisé c'est normale que à la fermeture de celui-ci vous ne recevez plus les mails.

Par contre vous devez toujours avoir accès à la gestion des DNS et des zones DNS le cas échéant.

Possible d'avoir le NDD en question pour faire 2/3 tests ?

Cordialement, janus57

RobertG
01/01/2015, 16h06
Bien que n'ayant aucune expérience des Kimsufi, je pense que c'est dans la gestion de ton serveur qu'il te faut activer la messagerie.

ecphrasis
01/01/2015, 12h50
Bonjour à tous,

Pendant longtemps, j'ai eu un nom de domaine qui pointait vers un hébergement, le tout chez OVH = aucun souci
Depuis quelques mois, j'ai redirigé le nom de domaine vers mon Kimsufi = aucun souci
Quand il a fallu renouveler les services, j'ai donc logiquement renouvelé le nom de domaine, mais pas l'hébergement.
Mon hébergement est coupé depuis le 28/12, mais du coup le compte mail postmaster, hébergé sur ssl0.ovh.net, ne répond plus. Sur linterface client, j'ai plus accès à rien, ni à la section hébrgement, ce qui est normal, mais plus non plus à la section nom de domaine en question, notamment la zone DNS et les mails, qui n'apparaissent plus. Comment avoir accès aux options du nom de domaine, et notamment aux mails ?

Merci des réponses