OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

IMAP OVH et application courrier Windows 8.1 ==> compte indisponible.


JuGU
05/01/2015, 11h30
Doublon avec : http://forum.ovh.com/showthread.php?...l=1#post630527

Simon62100
30/12/2014, 18h27
Bonjour à tous, ceci est un appel à témoignage pour un problème technique a priori facilement reproductible qui touche le couple "mails OVH" et application courrier de Windows 8.1.

Utilisateur d'OVH depuis plus de 3 ans, j'utilise l'application courrier depuis la sortie de Windows 8 et n'ai pour le moment pas eu de problème.

Depuis le 23 décembre entre minuit et 1h du matin, l'application courrier refuse de synchroniser le compte IMAP en retournant que le compte est indisponible.

J'ai constaté ce comportement sur plusieurs machines, avec plusieurs comptes utilisateur et plusieurs adresses mail OVH le tout avec l'application courrier.
•J'ai déjà effectué les tests suivants :

Webmail OVH : ok.
Courrier + OVH : ko.
Suppression du compte OVH + nouvel ajout : ko (logique, la configuration n'a pas été touchée en amont)
Suppression et réinstallation de l'application courrier : ko (logique, la dernière version en date du 26/11/2014 était déjà installée)..
Ajout d'un compte free IMAP sur Courrier : ok.
Ajout d'un compte Gandi en IMAP sur courrier : ok.
Synchronisation de comptes OVH en IMAP via Windows Live Mail : ok.
Synchronisation de comptes OVH en IMAP sur Windows Phone : ok.



De tous mes essais, le seul couple client-prestataire qui ne fonctionne plus (sur plusieurs machines, plusieurs comptes) en IMAP c'est Appli Courrier et OVH.

Ce que je suspecte : mise à jour chez OVH qui modifie la façon de faire du serveur, tout en respectant le protocole IMAP, mais qui serait mal gérée par l'application Courrier, Ou bug de l'application courrier, mais qui semble étrange dans la mesure où ça ne touche apparemment qu'OVH et à partir d'un moment précis.
•J'ai contacté le support technique OVH qui m'a pour le moins déçu et consterné :

Il m'a été suggéré de vérifier les paramètres du compte alors que j'avais déjà détaillé mes essais.
Le support se focalise sur le SMTP alors que je précise bien qu'il s'agit d'un souci côté réception/synchro des mails sur le serveur via IMAP.
Il m'a été recommandé de contacter mon informaticien (?) alors que le protocole de tests aurait du leur indiquer que je n'étais pas le premier béotien venu.
Il m'a été proposé une intervention à distance de configuration de mon client mail de 20€.



Je suis conscient que le problème ne vient pas forcément d'OVH, mais que même une intervention respectant le protocole IMAP aurait pu révéler un bug dans l'application Courrier de Windows 8.1 (développeur ayant à faire joujou avec divers protocoles de communication, dont certains maison, je suis bien placé pour savoir que même une modification prévue par une norme peut révéler des bugs facétieux).

J'appelle donc la communauté OVH concernée à témoigner, et j'appelle aussi les personnes non concernées et en ayant la possibilité de tester l'accès à un compte OVH via l'application courrier afin de donner plus d'éléments dans cette affaire.

OVH considère que le client mail ne les concernent pas, sauf quand il s'agit de facturer le client. Microsoft étant un acteur important dans le domaine de la messagerie, et même si l'application courrier n'est pas encore un client majeur, il ne me semble pas incohérent qu'OVH se penche sur le problème et aille jusqu'à contacter Microsoft à ce sujet.

La passerelle est déjà là, il y déjà un début de retours sur les forums de Microsoft. http://answers.microsoft.com/fr-fr/w...=1419633945083

L'essentiel est que l'on trouve où cela pêche pour remonter l'information à l'acteur concerné.

Merci d'avance.