OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

IMAP OVH et application Courrier Windows 8.1 ==> compte indisponible.

Simon62100
05/01/2015, 18h04
Bonjour.

Je regarde avec wiresharck dés que possible.

Feelhip
05/01/2015, 17h16
Citation Envoyé par VinceParis
Je confirme que le problème date de fin décembre et ne semble concerner que l'IMAP OVH pour l'application Courrier de Windows 8.

L'application Courrier continue de fonctionner sans problème avec d'autres serveurs de mail, mais avec celui d'OVH, les comptes mails sont déclarés indisponibles.
Cela ne peut venir que d'une modification d'IMAP chez OVH.

J'ai déposé un ticket sur le support. La première réponse est de vérifier le paramétrage du compte Bien sûr mais c'est aussi ce que j'avais fait avant de contacter le support. Le problème ne vient pas du client utilisateur comme le confirme les posts sur ce forum et sur celui de MSN, de plus en plus nombreux.

Faudrait que OVH nous dise où ils en sont dans leur vérification.
Je confirme, je viens d'ailleurs d'envoyer une réponse salée du côté du support car quand je mets comme objet et ma demande ceci

"Objet : Problème accès serveur IMAP application mail W8
> > Bonjour, n'étant pas le seul à vous signaler un soucis depuis le 22/12/2014 ; impossible d’accéder au serveur IMAP d'OVH depuis l'application mail de WIndows 8.1. Merci de faire le necessaire, car de mon côté je n'ai rien touché, et je ne suis pas le seul dans ce cas précis, conf messages sur le forum à ce sujet ; et accessoirement je suis un peu dans le métier
> >
> > Cdt"

Et comme réponse du support je reçois ceci :
"> Bonjour,
>
> Navré pour la réponse tardive.
> Merci de vérifier via le service webmail avec roundcube par exemple si le souci est identique:
> http://webmail.ovh.net/roundcube/
>
> quel est le message d'erreur au complet apparaît ?
>
> S'agissant de votre logiciel de messagerie :
> quels sont les messages d'erreur rencontrés?
> quels sont les paramètres de configuration de ce dernier?
>
> quels sont serveurs pop / smtp que vous avez renseignés?
> quel est le port pop ?
> quel est le port smtp ?
>
> Êtes-vous bien sur ns0.ovh.net sur le port sortant 587 et entrant 110?
>
> Quel est l'état de vos par-feu et antivirus? les avez vous désactivé avant de tester à nouveau?
>
> Cordialement,
> John F.
> Service client OVH"

Je suis comme qui dirait légèrement agaçé !!!

JuGU
05/01/2015, 16h31
Nous sommes toujours en train de faire des tests. Pour avoir plus d'éléments, est-ce que l'un de vous pourrait me communiquer la transaction IMAP de la tentative de connexion s'il vous plaît ?

VinceParis
05/01/2015, 16h09
Je confirme que le problème date de fin décembre et ne semble concerner que l'IMAP OVH pour l'application Courrier de Windows 8.

L'application Courrier continue de fonctionner sans problème avec d'autres serveurs de mail, mais avec celui d'OVH, les comptes mails sont déclarés indisponibles.
Cela ne peut venir que d'une modification d'IMAP chez OVH.

J'ai déposé un ticket sur le support. La première réponse est de vérifier le paramétrage du compte Bien sûr mais c'est aussi ce que j'avais fait avant de contacter le support. Le problème ne vient pas du client utilisateur comme le confirme les posts sur ce forum et sur celui de MSN, de plus en plus nombreux.

Faudrait que OVH nous dise où ils en sont dans leur vérification.

Simon62100
05/01/2015, 12h07
Bonjour Julien. Ce sujet fait maintenant doublon avec http://forum.ovh.com/showthread.php?...ation-Courrier

Je te remercie cependant d'avoir fait remonter l'info aux équipes de test. Je me tiens à l'heure disposition si ils en éprouvent le besoin.

Cordialement,

Simon.

JuGU
05/01/2015, 11h19
Bonjour Simon62100.

J'ai remonté l'information à nos équipes de tests et on va essayer de reproduire ce comportement sur le client Courrier.

Je te tiens au courant dès que j'ai plus de détails.

Merci pour ton retour.

Simon62100
26/12/2014, 23h24
Bonjour à tous, ceci est un appel à témoignage pour un problème technique a priori facilement reproductible qui touche le couple "mails OVH" et application courrier de Windows 8.1.

Utilisateur d'OVH depuis plus de 3 ans, j'utilise l'application courrier depuis la sortie de Windows 8 et n'ai pour le moment pas eu de problème.

Depuis le 23 décembre entre minuit et 1h du matin, l'application courrier refuse de synchroniser le compte IMAP en retournant que le compte est indisponible.

J'ai constaté ce comportement sur plusieurs machines, avec plusieurs comptes utilisateur et plusieurs adresses mail OVH le tout avec l'application courrier.

J'ai déjà effectué les tests suivants :
  • Webmail OVH : ok.
    Courrier + OVH : ko.
    Suppression du compte OVH + nouvel ajout : ko (logique, la configuration n'a pas été touchée en amont)
    Suppression et réinstallation de l'application courrier : ko (logique, la dernière version en date du 26/11/2014 était déjà installée)..
    Ajout d'un compte free IMAP sur Courrier : ok.
    Ajout d'un compte Gandi en IMAP sur courrier : ok.
    Synchronisation de comptes OVH en IMAP via Windows Live Mail : ok.
    Synchronisation de comptes OVH en IMAP sur Windows Phone : ok.

De tous mes essais, le seul couple client-prestataire qui ne fonctionne plus (sur plusieurs machines, plusieurs comptes) en IMAP c'est Appli Courrier et OVH.

Ce que je suspecte : mise à jour chez OVH qui modifie la façon de faire du serveur, tout en respectant le protocole IMAP, mais qui serait mal gérée par l'application Courrier, Ou bug de l'application courrier, mais qui semble étrange dans la mesure où ça ne touche apparemment qu'OVH et à partir d'un moment précis.

J'ai contacté le support technique OVH qui m'a pour le moins déçu et consterné :
  • Il m'a été suggéré de vérifier les paramètres du compte alors que j'avais déjà détaillé mes essais.
    Le support se focalise sur le SMTP alors que je précise bien qu'il s'agit d'un souci côté réception/synchro des mails sur le serveur via IMAP.
    Il m'a été recommandé de contacter mon informaticien (?) alors que le protocole de tests aurait du leur indiquer que je n'étais pas le premier béotien venu.
    Il m'a été proposé une intervention à distance de configuration de mon client mail de 20€.

Je suis conscient que le problème ne vient pas forcément d'OVH, mais que même une intervention respectant le protocole IMAP aurait pu révéler un bug dans l'application Courrier de Windows 8.1 (développeur ayant à faire joujou avec divers protocoles de communication, dont certains maison, je suis bien placé pour savoir que même une modification prévue par une norme peut révéler des bugs facétieux).

J'appelle donc la communauté OVH concernée à témoigner, et j'appelle aussi les personnes non concernées et en ayant la possibilité de tester l'accès à un compte OVH via l'application courrier afin de donner plus d'éléments dans cette affaire.

OVH considère que le client mail ne les concernent pas, sauf quand il s'agit de facturer le client. Microsoft étant un acteur important dans le domaine de la messagerie, et même si l'application courrier n'est pas encore un client majeur, il ne me semble pas incohérent qu'OVH se penche sur le problème et aille jusqu'à contacter Microsoft à ce sujet.

La passerelle est déjà là, il y déjà un début de retours sur les forums de Microsoft. http://answers.microsoft.com/fr-fr/w...=1419633945083

L'essentiel est que l'on trouve où cela pêche pour remonter l'information à l'acteur concerné.

Merci d'avance.