OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Question aux pros des zones DNS

JuGU
22/12/2014, 14h00
Bonjour Nicolas Schmitt.

Tu peux aussi créer gratuitement une zone dns chez nous, et ensuite modifier les serveurs dns de ton domaine pour utiliser le snotres.

Pour ça, tu peux créer gratuitement un identifiant client ici : http://www.ovh.com/fr/support/new_nic.xml

Une fois connecté, rends-toi sur l'ancienne interface, et cliques sur mes produits, nouveau domaine.

Entre ton nom de domaine et choisis "ajouter aux dns (configuration avancée)". Choisis pour les dns "redirection par défaut" et pour les mails "redirection aucune protection" et valide. Cela va charger, mais tu peux immédiatement te déconnecter de l'espace client et te reconnecter.

Tu verras apparaître ton nom de domaine dans la partie hébergement seul en haut à gauche. Clique dessus, puis clique sur domaine & dns, puis zone dns. Là tu pourras personnaliser la zone comme tu le souhaites.

Une fois prête, relève les champs NS type nsXXX.ovh.net et dnsXXX.ovh.net et renseignes-les chez ton registrar actuel.

Après la propagation, le domaine utilisera nos serveur, et tu pourras modifier la zone à ta guide.

laurentm
20/12/2014, 14h33
il faut créer le host (champs A) et ensuite le MX qui pointe dessus (un seul suffit)
20 et 10 sont les priorités (le chiffre le plus faible est celui qui est prioritaire)

un registrar qui ne permet pas de modifier soi-même les zones DNS ça ressemble plutôt à un hébergeur douteux
qui revend aussi des domaines et cherche à empêcher ses clients d'être hébergés ailleurs que chez lui...

Nicolas Schmitt
20/12/2014, 11h30
Citation Envoyé par laurentm
C'est la bonne démarche mais... pourquoi changer de registrar ?
Pourquoi ? Parce que je n'ai pas accès à la modification des zones DNS chez Switch. Je ne peux changer que les noms de serveurs DNS via l'administration..., Donc, à mon avis, le transfert chez OVH est le seul moyen de modifier ces zones.

Au niveau des mails, c'est bien MX1 et MX5 que je dois modifier ?
Et avec les valeurs que j'ai trouvées sur dnsfrog ? Il me donne :
metropol-basel.ch mail exchanger = 20 mailback.ascloud.ch.
metropol-basel.ch mail exchanger = 10 mail.ascloud.ch.

Que signifie ce 20 et ce 10 ?

Merci d'avance,
Nicolas

laurentm
20/12/2014, 09h36
C'est la bonne démarche mais... pourquoi changer de registrar ? un registrar suisse pour un .ch ça paraît assez logique...
A moins qu'il ne coûte cinq fois plus cher qu'OVH chaque année. Les transferts présentent toujours un risque de cafouillage pendant la transition.

Nicolas Schmitt
19/12/2014, 16h41
Bonjour à tous,
je vais devoir modifier des zones DNS d'un site que je viens de refaire et je voudrais être sûr de faire ça correctement. Voici ma problématique :

Mon nom de domaine (metropol-basel.ch) est enregistré chez un registrar Suisse (Switch). J'héberge le nouveau site chez OVH sur un mutualisé.
Mes clients utilisent un serveur mail externe : en faisant des recherches (entête long d'un de leur mail) j'ai trouvé que le mail partait de ascloud.ch

Je voudrais donc récupérer le nom de domaine chez OVH et faire en sorte que rien ne bouge au niveau de leur serveur mail. Qu'ils n'aient rien à changer dans leurs réglages mais que le nom de domaine pointe vers le nouveau site et non plus vers l'ancien hébergé en Suisse.

Je pensais donc transférer le domaine, laisser les zones DNS d'OVH telles quelles, pour que www se dirige bien vers le nouvel hébergement, mais changer le champ MX pour mettre les anciennes (que j'ai trouvées grâce à dnsfrog.com) à savoir mailback.ascloud.ch et mail.ascloud.ch

Est-ce la bonne démarche à suivre ?
J’espère avoir été assez clair, je vous remercie par avance pour vos réponses et éclaircissements !

Nicolas