OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Master OVH Windows limite à 2To

jpipo
04/02/2016, 13h07
Bonjour,
voici la solution après avoir passé plusieurs jours à me dépatouiller :
- Louer un serveur OVH ayant un BIOS UEFI et un KVM (voir guides ovh pour vérifier présence du kvm ou pas)
- Utiliser le système de template (le système de template ne sait pas modifier les disques en GPT, vous vous rendrez compte que pour des serveurs avec des disques dures de plus de 2To, le raid soft saute)
- Installer EaseUs Partition Master Server
- Passer le disque en GPT
- Lancer le kvm depuis le manager
- Entrer dans le bios avec "Delete"
- Modifier le boot et bascuer sur UEFI

si votre serveur ne démarre pas, basculer en mode Winrescu et utiliser CMD puis taper la commande suivante :
bcdboot c:\windows /s c: /f UEFI

plus qu'à redémarrer en bootant de nouveau sur le disque dur et le tour est joué

tornade69
20/12/2014, 01h39
Bonjour,

Un grand merci pour votre Aide

jtreves
20/12/2014, 00h27
Il n'y a aucune solution pour transformer un disque système Windows de MBR en GPT (les boot sont différents). Et contrairement à ce qu'indique le support on ne peut même pas choisir le type de partition lors de l'installation de Windows. Pour accéder au GPT, il faut booter en mode UEFI ce qui est en général impossible à travers un KVM ou un programme d'installation automatique. Il n'y a qu'une seule solution simple c'est intervenir au niveau de la configuration de la carte Raid pour créer 2 disques logiques : un petit de quelques centaines de Go qui restera en MBR pour installer le système et le reste dans un autre disque qui pourra être passé en GPT après l'installation du système. Mais il faudra encore arriver à convaincre le support OVH de faire la manip. Il est possible de le faire soi-même avec le KVM, mais je ne suis pas sûr que ce soit autorisé.

Sur un serveur en prod, c'est une manip difficile à faire de toute façon.

captainadmin
19/12/2014, 13h53
Ok

Un outil comme magic partition doit pouvoir te faire ça.
Mais avant de me lancer dans cette manipulation, je prévoirais de tout sauvegarder sur ton serveur.
Il semble que cette intervention ne soit pas sans risque.

Bon courage pour la suite
http://www.captainadmin.com

tornade69
19/12/2014, 12h41
re bonjour a tous,

Merci pour vos réponses, et je me rends bien compte que je me suis très mal exprimé.

J'ai un serveur avec 3 disques de 2 To en Raid Hard 5. Soit une capacité de 4 To native sécurisé.

Et comme le master OVH oblige l'initialisation du disque en MBR, il est impossible d'avoir une taille disque supérieur à 2 Go par disque (physique ou raid). Même problème en 2008 ou 2012.

Et comme le support OVH est très drole, il m'indique qu'il faut via KVM réinitialiser l'installation pour pouvoir choisir GPT au moment de l'initialisation du disque dur par Windows. Mais ou c'est vraiment très drôle, c'est que je dois acheter ma propre licence Windows SPLA. Mais pour acheter des licences SPLA il faut être Service Provider reconnu par Microsoft, comme l'est OVH d'ailleur.

Donc, je cherche une solution pour transformer a chaud mon disque MBR en GPT

Merci pour votre aide.

captainadmin
19/12/2014, 10h06
Hello,

Ce n'est pas le raid1 qui consomme ton espace disque plutot?
2*2To en raid1 = 2To utilisable
Dans ce cas il faut mieux rester en raid1 pour éviter qu'un crash disque devienne un crash système.

Sinon il va falloir passer sous windows 2012 via un nouveau serveur

Bon courage
http://www.captainadmin.com

Nowwhat
19/12/2014, 09h53
Salut.

La question n'est pas complète. Il manque la réponse

Si t'aurais indiqué le type de serveur, comme, par exemple: https://www.ovh.com/fr/serveurs_dedi...2014-SP-64.xml qui posssède deux disques dur de 2 To chacune, j’aurais pu te dire:
A l’installation, OVH t’informe que les disques seront formaté en mode « Raid 1 ».
SI tu ne changes pas le partitionnement à l'installation, tes deux disques sont installées avec un "Raid 1" - les deux disques sont donc en mode "miroir", ce qui est pour un serveur assez normal, voir même logique (c'est même totalement inconscient de faire tourner un serveur sans protection de Raid ***).

Mais bon, l'info de quel serveur il s'agit manque.

1) T'as du recevoir la fiche technique de ton serveur / certificat. SI les deux disques sont marqués, ça veut dire qu'ils sont présents.
2) Dans le manger des disques intégré dans Windows, le "raid" est clairement visible.

*** la présence de Raid t’oblige quand même de faire des sauvegardes journalières.

tornade69
19/12/2014, 09h23
Bonjour,

J'ai commander un serveur Windows 2008 OVH. Et je viens de me rendre compte que au lieu d'avoir 4 To dispo, je n'ai que 2 To.

J'ai contacter le support, et c'est normal, car il s'agit d'une initialisation MBR du disque au lieu de GPT.

Mon problème c'est que le serveur est en production, et que je ne peux pas le reformarter simplement.

Avez vous une solution que vous avez déjà mis en oeuvre.

Merci pour votre aide.